MERCEDES-BENZ Anciennes

Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-08-2009 08:09:30

Justy
actif
Lieu : Haute-Vienne

ETRIER Coincé ?

Bonjour à tous.
Moi qui vouliat faire un trip vers l'Ouest , et la côte atlantique en cette fin d'aout avec ma W107 je suis déçu et dois observé un repos strict!
La bête à la patte arrière gauche coincée!

On s'en est rendu compte il y a un 15 jours: après avoir tapé un peu fort sur l'accélérateur et en voulant freiner, la pédale de frein, d'habitude "dure" dés le départ, nécessitait alors d'aller beaucoup plus profond vers le plancher pour commencer à être opérante.
Après un long trip sans freinage tout rentrait dans l'ordre!

Aprés avoir songer au remplacement du maître cylindre ( 275E HT en PDR MB) on s'est aperçu que sur les 4 jantes, 3 demeurent "froides" et une  est quasi "bouillante".
Avec humour, mon mécano appel ça l'effet "Peau de Lapin"!
et oui:
"Tout va bien et d'un seul cout ton pied d'appui glisse sur la peau de lapin et tu te retrouve tassé au fond sur le plancher"!
Le disque est en friction permanente: plus tu monte en vitesse plus il chauffe et fait chauffer son proche environnement. Si on frein on accentue la montée en T°, et notamment celle du fluide de refroidissement . Il s'y forme alors une ébullition qui modifie la dilattion du fluide et donc la course de la pédale de frein!
CQFD, n'est-il pas!
Bref afin de limiter les frais, on me propose l'intervention suivante:
"ne rien prévoir en PDR +démontage étrier + dégrippage piston + remontage avec purge du circuit + évaluation du résultat"
Je ne connais rien à la structure interne des étriesr et de leurs pistons, joints, etc,...
Qu'y a t-il à savoir?
Eceuille à éviter?
Astuces de démontage / montage importante?

Vos commentaires sont les biens venus.

Merci d'avance.

C107 & C123

#2 20-08-2009 08:52:39

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Site Web

Re : ETRIER Coincé ?

Je n'ai jamais cherché à récupérer un étrier de frein: trop de risque en regard de la somme économisée. (Ne va-t-il pas surement re-gripper?)

Pour qu'il y ait une chance que ce soit pérenne, il me semble qu'il faudrait que l'attaque en surface soit peu importante et surtout remonter le piston avec de la graisse (style BENDIX ... graisse pour frein s'entend)

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#3 20-08-2009 11:41:25

280 SE 3L5 Coupé
actif
Lieu : Essonne

Pour avoir envisager l'aventure recemment,sur un modèle W111,et il est possible que ce soit les mêmes,il s'est avéré que la manip n'était pas rentable du tout.Tu vas gagner beaucoup de temps,et perdre peu d'rgent en le remplaçant,soit par du neuf,soit par de l'occasion.(j'ai un numéro de tel intéréssant dans ce cas).

#4 20-08-2009 12:12:39

Cinqsept
Modérateur

Bonjour.   
Pour le ( 275E HT en PDR MB)     c'est quoi le PDR    ?   plise    love mi doux comme chantaient les Bitellse smile    sank  iou vairi meutch wink

Au besoin  voir les autres  et les disques de frein  s'ils ont encore la cote (combien d'épaisseur ?)    ah usure du temps  et nous avec ...

Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

#5 20-08-2009 12:20:27

mercedes220sec
actif

Refaire un étrier ne pose absolument aucun problème, il te faut le kit de réparation nécessaire ( coupelle et cache poussière) :

1° enlèves tes plaquettes en laissant ton étrier sur la voiture

2° Muni toi d'une pompe a graisse manuelle et son embout vissable que tu visses directement sur l'étrier, actionnela pompe tes pistons vont commencer a sortir, dépose ton étrier et continue à pomper gentiment jusqu'à ce que tes pistons sortent

3° Deux écoles : soit tu laisse ton étrier d'un bloc ou alors tu l'ouvres en évitant de foirer les têtes de vis " torx" un coup sec les débloque coté boulon, attention quand tu ouvres à ne pas perdre les 2 petits joints thoriques sur les passages de liquide de frein

4° tu enlèves ta coupelle, nettoyage papier de verre très fin, laine d'acier, acide phosphorique etc, etc....tu faits attention à ne pas rayer la gorge, une fois nettoyé une dernière fois a l'air pour chasser les dernières impuretés tu remontes en sens inverse à la graisse pour frein genre Bendix , un coup de pistolet pour repeindre l'ensemble et tu as un étrier reparti pour quelques années qui va te coûter une trentaine d'euros au lieu de 200 € piece pour un Ate,( si tu fais les 4 , je possède une dizaine de véhicule fait le calcul) , les étriers qui bloquent vient souvent du fait que la partie extérieure du piston rouille , s'oxyde, ramasse un tas d'impuretes le cache poussiere est également souvent hs ( poreux et déchirés)  et empêche qu'il rentre correctement dans son logement étanche.

L'opération demande une propreté clinique et le coup de la pompe a graisse fait sortir quelquefois des pistons impossible à sortir même sur circuit pour les détails il faut éffectivement une graisse à frein( je garni également le cache poussiere intérieur de graisse, l'humidité ne passe plus), si l'oxydation est minime ils ne re-gripperont pas avant tres longtemps, j'ai un spider ALFA également monté en ATE ils ont été fait en 1993 , cela laisse un peu de temps pour voir  venir je pense........................

ATTENTION TOUT DE MËME IL Y A DES ETRIERS IRRECUPERABLES CAR TROP ABIMES.

Dernière modification par mercedes220sec (20-08-2009 18:13:07)

#6 20-08-2009 16:02:28

Justy
actif

Merci de vos avis.
Nous avons décidés de procéder ainsi:
Collection réparation pour étrier ATE (25E) ( id est joints)
Jeu de plaquettes ( 28E)
Flexibles ( 2 x16E) ( ca c'est pour faire plaisir au prochain CT)
sont en cours d'appro.
Le rdv est pris pour jeudi prochain ( sem 35) au matin.
J'espére me sortir de tout ca avec 4H de MO.
Nous verrons bien!
A+

C107 & C123

#7 20-08-2009 17:21:34

obo18
actif

La vraie difficulté est de sortir les pistons grippés.
Un ami a monté un maitre cylindre sur un support avec un levier à la place de la pédale et ils sortent gentiment, ( j'y mets  du liquide de frein usagé car perdu pour perdu ....).
Si le chromage des parois est trop abimé, pas de solution : à changer.

Ma 107  a eu l'étrier avant bloqué en Alsace cet été : j'ai trouvé un mécano d'anciennes sur place qui me l'a dégrippé en me disant qu'il était trop mal en point pour que celà soit durable. Je  vais remplacer les deux avants car l'autre s'est bloqué en Italie il y a 6 ans.... Dans les deux cas, la jante était très chaude mais je ne suis pas allé jusqu'à l'ébullition. Le couinement finit par disparaitre avec l'usure de la plaquette: ne prendre que l'autoroute pour ne pas freiner, mais la plaquette s'use à grande vitesse.

#8 20-08-2009 18:08:06

mercedes220sec
actif

La vraie difficulté est de sortir les pistons grippés.

J'ai essayé toutes les méthodes : sur circuit de frein ( pression énorme) avec un compresseur , pince étau, trempage dans bain de dégrippant ou acide ............nada, des clous, des nefles..........et j'ai découvert sur conseil la simplissime méthode de la pompe à graisse manuelle ( j'en possede une pneumatique mais j'ai pas eu l'occasion de tester) les pistons sortent en douceur sans se prendre la tête déconcertant de facilité............essayer tous vous verrez.

Il va de soi que quand les pistons sont dégrippés changer les flexibles ainsi que le lookeed est également conseillé.

Dernière modification par mercedes220sec (20-08-2009 20:11:18)

#9 20-08-2009 19:40:34

Justy
actif

Par ailleurs, comme il me semble de bon sens de conserver au véhicukle sa symétrie, je projette de traiter simlultanémlent, et de la même manière les DEUX étriers arriéres, même si le coté passegr n'est pas grippé. Car de toute façon on va remplacer les plaquettes des deux cotés!

Ce sera le diagnostic du premier piston (ce lui qui coince) qui orientera le suite de l'intervention!

A+

C107 & C123

#10 23-08-2009 16:06:24

Justy
actif

PDR = Pièces De Rechange
réceptionnées samedi,...
Plaquettes + Collection Réparation pour Etriers ATE, dont voici le contenu:

16640.jpg 16641.jpg 16642.jpg

A+

Dernière modification par Justy (23-08-2009 16:18:09)

C107 & C123

#11 23-08-2009 18:40:34

mercedes220sec
actif

Ou as tu acheté ton kit de réparation et à quel tarif ?

#12 23-08-2009 18:44:41

mercedes220sec
actif

Tu verras également lors du remontage que le piston à un sens, ( réglable avec une pige de ta confection) de façon à ce que lorsque qu'il doit pincer les plaquettes l'effort soit réparti de façon égale sur chaque piston et qu'il commence à pincer en extérieur de disque.

#13 23-08-2009 19:39:08

Justy
actif

Les deux kit ( un pour roue droite et un pour roue gauche ) viennent d'un honnête et réputé groupe de concessions de Région CENTRE ( Région chére à mon coeur!!!), selon la réf en photo et pour un cout de 25E TTC chacun.

Je ne prend en général que des PDR d'origine concessionnaire MB ou Bosch.
A noter sur la photo les deux joints sont cachés par les caches poussières, mais cete pochette est bel et bien compléte!

Je suis en train de lire te relire la doc contenue dans le kit et dés ce lundi, on va approvisionner tout les "ustensiles" qui y sont indiqués!

A+

Dernière modification par Justy (23-08-2009 19:58:26)

C107 & C123

#14 24-08-2009 07:00:42

Nautilus
actif
Lieu : Dordogne

J'ai effectué cette opération il y a une quinzaine d'années sur ma W110 190 Dc (étrier grippé après une longue immobilisation et exposition aux intempéries par le précédent propriétaire). L'opération fut tout à fait concluante (résultat et coût).
Malgré le temps passé, je me souviens effectivement de la difficulté à chasser le piston de son cylindre.
Je crois me souvenir que j'y suis parvenu en pressant d'abord le piston sur l'étrier dans les mâchoires d'un étau (avec du dégrippant), juste assez pour le débloquer.
Puis en utilisant une pince étau pour l'extraire.
Les caches-poussière sont fragiles.
Parfois, on les endommage lorsque l'on fait pression sur les pistons avec un mauvais outil (par exemple un tournevis trop fin) pour changer les plaquettes de frein...
Bon courage.

#15 24-08-2009 17:39:04

mercedes220sec
actif

Je vais faire le lourd ..........:lol:.............mais la pompe à graisse IMPARABLE

#16 24-08-2009 19:32:44

Justy
actif

Je te crois!
preuve en est que j'en ai achetée une cet après midi avec sa cartouche!
A+

C107 & C123

#17 24-08-2009 19:58:38

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Site Web

mercedes220sec a écrit :

Je vais faire le lourd ..........:lol:.............mais la pompe à graisse IMPARABLE

,

Ben, ... tu vois Obelix, que tu n'es pas si lourd que ça big_smile

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#18 24-08-2009 21:14:51

mercedes220sec
actif

Pour une fois que j'ai un tuyau pas percé.......... faut en profiter ...................je reprendrais bien un peu de potion lol

#19 24-08-2009 21:18:56

obo18
actif

La pompe à graisse , d'accord, mais avec quel embout et pour se brancher où ? Sur la vis de  purge ??

#20 25-08-2009 06:21:56

mercedes220sec
actif

La pompe possede sur son flexible un embout en deux parties, otez la 1 ere partie , le flexible de la pompe se visse alors parfaitement en lieu et place du flexible de frein ...............:cool:

Dernière modification par mercedes220sec (25-08-2009 06:22:45)

#21 25-08-2009 08:25:41

Justy
actif

Je confirme!
Ma pompe à graisse made in Norauto "d'hier" posséde bien un flexible avec , à chaque extrémité un filetage M10, qui se marie trés bien dans le contre filetage d'un des flexibles de frein ATE neufs que j'ai en stock!

Question 1 : avant d'envoyer la graisse, ne faut-il pas chasser l'air ( suite à la vidange du circuit hydraulique) du piston? comment? ou doit-on garder une chtite poche d'air?

Question 2: une fois le piston sorti il faudra nettoyer/récupérer la graisse? avec quoi?

Question3: une fois le premier piston sorti, la doc ATE ci dessus indique qu'il faut obturer son logement avec un capuchon "à fabriquer soi-même", pour pouvoir pousser sur l'autre piston. Ca m'à l'air in-bricolable ce genre de disque en caoutchouc? comment avez vous opérré.

Question 4: il faut un outil "de calage à 20°", et jecompte tout simplement découper une plaque dure suivant un angle de 20° ( du genre équerre d'écolier en bois dur, ou en carton épais,...) est-ce que je me trompe?

Merci de vos contributions!

C107 & C123

#22 25-08-2009 17:36:19

mercedes220sec
actif

Alors je pense que tu peux purger l'air et enlever le lookeed , tu envoie la graisse doucement tu verras a l'oeil sortir le ou les pistons, le moins grippé sortira en premier d'ou l'importance de surveiller, moi une fois que le premier sort et qu'il arrive quasiment en bout de course je le bloque avec des serres- joint, il est important que celui-ci ne sorte pas de son logement car tu galereras pour sortir le deuxieme, donc avant qu'il ne sorte bloque le

2° Une fois les pistons sortis, moi j'ouvre l'étrier en deux en le dévissant sur ses quatres boulons ( ne pas perdre les joints d'étanchéîté situé dans les parties hautes et basses de l'étrier pour le passage du lookeed)

3° Je nettoie mes pistons avec une petite brosse plate monté (laiton ou cuivre mais tendre) sur perceuse et coincé dans un étau ainsi que l'intérieur de l'étrier.

Les pistons sont recouvert comme l'intérieur des puits de pistons moteur donc relativement endurant  n'oublie pas d'enlever ton grand joint d'étanchéité situé dans la gorge du logement de piston avant le grand nettoyage c'est celui ci que tu remplacera ( 1 par piston), la graisse avec le lookeed restera compact et ne s'étalera pas partout, par précaution je finis au diluant de nettoyage puis soufflette 6 à 7 bars pour que ce soit nickel avant le remontage en sens inverse

3° remontage en sens inverse n'oublie toujours pas tes petits joints d'étancéïté serre correctement tes vis ( fais attention les têtes si c'est du torx sont relativement fragiles avec l'age, travailler avec des embouts bien droit,  au démontage desseres d'un coup sec et franc l'écrou,( nettoyage acide phosphorique).

Cela n'est franchement pas compliqué comme d'habitude travailler avec un peu de méthode sur in plan dégagé et propre..........:cool:

Dernière modification par mercedes220sec (25-08-2009 17:40:37)

#23 25-08-2009 19:46:26

mercedes220sec
actif

J'oubliais de te préciser : otes l'étrier de la voiture et enleves les plaquettes tu seras plus à l'aise pour travailler.

#24 25-08-2009 21:15:01

Justy
actif

Quel élégance: repérer le piston le moins grippé des deux pour le bloquer en premier et au final CONCENTRER le pression de la graisse sur le plus malade! Ca va m'éviter la confection d'un capuchon d'obturation comme indiquer sur la doc ATE, sachant que le second sortira facilement!
Merci de cet artifice digne d'un mathématicien logisticien!

SUPER!!! et merci pour cette ruse de scioux.
Et oui, mon prof de math sup disait toujours en parlant des équations à plusieurs inconnues: " Isolez, pour Tuer !!!", sous-entendu "isolé l'inconnue "x1" du même coté de l'équation, pour la résoudre!
Ici c'est exactement le cas!
A+ et merci!

Dernière modification par Justy (25-08-2009 21:15:28)

C107 & C123

#25 25-08-2009 22:28:45

Nautilus
actif
Lieu : Dordogne

Au fait, sur les anciennes, attention à la "poussière" sur les étriers ; hautement cancérigène...

#26 26-08-2009 06:01:27

Cinqsept
Modérateur

Nautilus a écrit :

Au fait, sur les anciennes, attention à la "poussière" sur les étriers ; hautement cancérigène...

A cause de l'amiante ?  des plaquettes de frein qui s'usent,      je croyais que c'était interdit ?   ou alors on a remplacé ce banal matériau par un autre hautement nocif !   ?
Ah oui   si c'est une ancienne plaquette de frein qui date de l'époque de l'utilisation du bel amiante      fichtre  !   gaffe  !

Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

#27 27-08-2009 20:03:48

Justy
actif

A Yé!
         16920.jpg
*Démontage roue
*Demontage plaquette
*Démointage étrier
*Ouverture étrier
*Sortie du piston
*Démontage joints
*Nettoyage cavité et piston
Rq: les piston présentent tous un anneau de corrosion à leur extrémité coté "arrivé" liquide frein, et non coté extérieur.
il semble donc que ce soit l'humidité se formant dans le liquide de frein qui soit responsable du blocage!!!
Doù la consigne de vidanger une fois par an!
Tienbs, dés que je peux j' y passe ma 230C!!! ca fait un bail que,....!!! Oups!

*Remontage et pose plaquettes et purge, roue par roue avec remplacement flexible!
*Test sur route puis contrôle sur le pont: pédale réactive, roue parfaitement libre sans bruit de frottement, distance de freinage raccourcie, jante à la bonne température, ... RAS,... Roulez jeunesse!

De quoi voir venir!

Dernière modification par Justy (27-08-2009 20:06:45)

C107 & C123

#28 27-08-2009 21:13:22

mercedes220sec
actif

Pour la corrosion elle peut éffectivement venir de l'intérieur, mais j'ai pus constater que souvent le cache poussiere étant percé depuis longtemps  l'accumulation d'humidité et d'impuretés  entraine le blocage du piston ce dernier n'étant plus protégé..................

La pompe à graisse t'a t'elle bien servi ? ...........:)

#29 27-08-2009 21:43:31

Justy
actif

Peux pas te le garantir pour tous les pistons!
J'ai abandonné le véhicule une bonne partie de la journée après avoir donné préconisations ( dont pompe à graisse) PDR et matériel perso ( dont pompe) au technicien.

Je sais une chose: le piston le plus cincé n'est pas venu, ni avec l'air , ni avec la pompe à graisse!
Il ma dit : " j'ai du le prendre en étau et le faire venir en dévissant"!
il à fallu un bonne heure de Nettoyage + Dégrippage +Remontage  pour chaque étrier! = 1H d'Etabli!, car j'étais l pour la partie de l'interventin concernant la roue l amoins malade!
Bilan:
fourniture PDR = Perso,
Main d'oeuvre = 8H30-12H30 plus 14H00- 16H00, non stop, pour : 2 Etriers et 4 plaquettes et 2 flexibles AR + 2flexibles AV,....dont au moins 1H d'établi par Etrier!
6*35*1.196= 250E TTC + 2L Lockheed ( 0.5L dedans et 1.5L pour purger) + nécessaire nettoyage.

Bref une facture à 300E TTC.

Les véhicules anciens c'est un vrai SACERDOSE!!!

A+

Dernière modification par Justy (28-08-2009 20:44:01)

C107 & C123

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB