MERCEDES-Benz Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 24-04-2020 07:24:22

Corail
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W123-230TE: Tringlerie / Panne d'accélération

Allant chercher un banc BOSCH en Haute Savoie, en 230TE (le garage 'vendeur' étant persuadé que cela n'entrerait pas !) voilà que rien ne se passe à une barrière de péage.
La sortie étant en côte .. plus aucune accélération .. et au ralenti le moteur n'arrive pas à entrainer le break vide.
Le poids du véhicule autorisa un recul sauvage de quelques mètres pour se parquer sur le bas côté (et faire vite .. très vite … en bordure d'autoroute d'une barrière de péage).

Symptômes:
       - le moteur (M102) ronronne,
       - la pédale d'accélérateur est mobile … mais rien ne se passe,
       - capot levé .. la tringlerie est déboitée: remise en place, la barrière est dépassée .. mais, rebelote, 150m plus loin même souci.
       => c'est sérieux … et il faut intervenir .. pour faire encore 30km vers ce garage et charger le banc de mesures.

La trousse de bord consiste en une caisse plastique contenant tout ce qui peut, un jour, servir … dont du solide fil de fer et une bonne pince.

Résultat du dépannage de bord de route: il dû être consolidé sur le retour, entre Annecy et Montpellier.

mini_DSCN8665.jpg

Rentré, dépose du mécanisme et constat (Bien sûr, ces composants ne sont plus disponibles)

mini_DSCN8666.jpg   mini_DSCN8667.jpg   mini_DSCN8668.jpg

La 'rotule' s'est désagrégée à sa base (clipsée sur son embase) et à son extrémité au point que l'axe avec sa rondelle de butée et son circlip traversa la rotule pour prendre sa liberté.

Voilà   une   pièce   d' occasion:
mini_DSCN8888.jpg  mini_DSCN8889.jpg

Pose d'une rondelle extra large coiffée par le circlip: la rondelle ne peut plus traverser la rotule:

mini_DSCN8673.jpg   mini_DSCN8674.jpg

Comme la rotule 'branle'  . . .  collage (colle restant souple):

mini_DSCN8670.jpg   mini_DSCN8676.jpg

Pose de l'embase & réglage:

mini_DSCN8677.jpg   mini_DSCN8678.jpg

                                                                 Et c'est reparti, donnant au temps .. le temps de trouver la pièce de rechange ci-dessus.

mini_DSCN8680.jpg

Analyse de la défaillance:
        - Habitude de huiler/graisser tout ce qui bouge comme de peindre ce qui ne bouge pas,
        - Cette tringlerie parle: les axes de rotule baignent dans une bienheureuse aisance graisseuse ..
                  mais ne serait-ce point là  l'origine de la dégradation au niveau de cette articulation ?

Une pièce rechange fut trouvée … elle est maintenant de toutes les sorties … dans la caisse-outils avec du fil de fer renouvelé.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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