MERCEDES-Benz Anciennes

Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-09-2010 07:17:58

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Site Web

"Pose à la ficelle" de parebrise

thierry 16 a écrit :

Opération réalisée 10 fois POUR MOI,et dernierement sur la lunette Ar de ma W110, mais je ne le ferais pas pour quelqu'un d'autre (j'ai eu une fuite il y a deux ans sur mon Ariane, fuite que je mettrai plutôt compte de la mauvaise qualité du joint (vilaine refabrication)

Ma méthode:
- je monte la clé (baguettes)sur le joint,
- j utilise une corde maçon de 6 mm de diamètre (corde que j'ai trempé au préalable dans un bain de paraffine en ébullition)
- je sort cette corde du bain ,lorsqu'elle est bien imbibé,et je laisse la paraffine prendre sur la corde.

Ensuite j'enduis le tour du pare brise extérieur avec des cordons de mastic américain produit vendu chez 3M sous la ref 08368,il faut savoir doser le produit pour éviter les surcharges,de toute manière il faudra nettoyer l'excèdent.

Ensuite :
- Positionnement du pare brise sur la baie,
- un collègue pousse a l'extérieur, l'autre tires les cordes (la paraffine aide énormément et n'endommage pas le joint) .

Pour ma part,je commence toujours l'opération par un coin supérieur du pare brise.
par contre j'ai toujours constaté,que le montage des PB panoramiques étaient plus faciles que les PB ordinaires.
bon taf smile

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#2 03-09-2010 21:07:46

tournevis
actif
Lieu : METZ

Re : "Pose à la ficelle" de parebrise

Bonjour,

Chez un poseur de pare brise, tu poses les vitrages seul et sans aide.

Les clefs de joitns de pare brise se posent en dernier et non en premier.

Je ne doute pas que tu aies réalisé l'opération 10 fois, mais tout de même je me demande comment tu y arrive.

Au savons liquide ou en gel ça aussi bien et plus vite pour le même résultat.

En commençant par les coins supérieurs, tu finis par le bas de la baie, donc tu as des risques de fissuration.

On positionne d'abord le bas du vitrage dans la baie inférieure et ensuite on tire le coin en haut à gauche, puis à droite, et on finit par les liaisons.

Mais bon, c'est ta méthode, et elle semble fonctionner.

#3 03-09-2010 21:33:54

thierry 16
actif
Lieu : GonD Pontouvre

Bonjour Tournevis

Mais bon, c'est ta méthode, et elle semble fonctionner.

tu l'as dit et elle fonctionne,maintenant j'aimerais voir l'état d'un joint,après avoir mis une clé en L,une fois le pare brise monté sur l'auto ,j'avais essayé sur mes premiers véhicules,je n'y suis jamais arrivé.Sur ma w110,la clé avait la forme du pare brise,et cela m'a bien aidé a maintenir le nouveau joint sur le pare brise,avant la monte de l'ensemble.Je ne conteste aucune méthode,si celle ci vous semble farfelue,et bien n'en tenez pas compte

; W110(200D);W210(290TD) et rêve d'un coupé w111

#4 04-09-2010 06:45:11

Corail
Administrateur
Site Web

tournevis a écrit :

Les clefs de joitns de pare brise se posent en dernier et non en premier.

Je t'assure que les baguette enjoliveur du parebrise, celle qui ont cette fonction de 'clef' se clipse sur le joint posé sur le parebrise.

C'est l'ensemble enjoliveur/joint/parebrise que tu poses sur l'encadrement.

Il est est ainsi poour les 110/111/112 et ... 123  : tu t'essayeras sur la lunette Ar du 240TD.

#5 04-09-2010 11:51:55

tournevis
actif

Et oui.... smile

C'est parce que vous n'avez jamais travaillé chez un Professionnel de Pose de pare brise.

Il vous manque un outil les amis

C'est pour celà que vous galérez avec vos clefs de pare brise

En outre si on commence d'abord par engager les coins supérieurs du pare brise, ce-dernier va glisser vers le bas.

C'est pour celà que vous êtes deux pour poser la vitre. Il faudra progressivement la repousser vers le haut, et il y aura risque de fissuration.

Il faut donc poser l'ensemble sur la baie.

Tirer la partie inférieur jusqu'aux coins inférieurs.

Puis les deux coins supérieurs.

Ensuite on fait les liaisons.

Et pour finir, on pose la clef.

Pourquoi galérez-vous pour poser la clef en dernier ? wink

#6 04-09-2010 12:09:06

obo18
actif

Ayant travaillé chez Carglass, j'ai toujours vu que les enjoliveurs/cles se posaient dans le joint avant de monter le pare brise. Après, ce n'est plus possible car le joint est refermé. La pose commence toujours par le bas. Les pare brise galbés sont les plus délicats à poser: le monteur a pensé que je n'avais pas le bon enjoliveur pour la pagode . A force de petits ajustements, il s'est monté sur le joint autour du pare brise, puis a trouvé sa place dans la baie.

#7 04-09-2010 12:39:44

tournevis
actif

On avait un outil qui écartait le joint et on enfilait porgressivement l'enjoliveur sur dans le joint. Pare brise monté.

...j'ai bien fait de partir de cette boite alors...ils me faisaient faire n'importe quoi ? smile

Bref, je ne veux pas contredire chacun. J'essaie de comprendre.

Moi je le faisais après et j'y arrivais, à ce que m'en souvienne.

Donc, avez-vous ce fameux outil qui sert à enfiler les enjoliveurs à postériori de la pose de la vitre ?

#8 04-09-2010 13:52:18

Corail
Administrateur
Site Web

Eh bien non, je n'ai pas cet espèce de forceps pour écarter les lévres du joint!

Les parebrises Av/Ar de la W111 ont été posé ainsi, de même que la lunette du W123-230TE

Ceci expliquant cela, alors ??

#9 04-09-2010 17:47:38

tournevis
actif

En tout cas l'outil existe.

Les enjoliveurs étaient posés avec l'outil.

J'ai souvenir de cas particuliers en matières de pose de pare brises.

Deviendrais-je amnésique....:mad: au secours !

Mais je suis sûr que l'on ne commence pas à tirer la ficelle par le haut puis en bas. Tu n'arrive plus à le règler sinon.

Un pare brise de W123 peut se poser seul sans aucun problème.

#10 30-04-2020 15:54:49

FAIRWAYS
Membre

Bonjour à tous , je rejoins Tounevis, pour avoir posé des centaines de pare brise avec ficelle durant ma carrière, je confirme on commençait toujours du milieu de la baie inférieure vers les cotés et on finissait toujours par le haut, concernant la pose plus facile on enduisait le caoutchouc du joint avec un pinceau et de l'huile de recup des frites qui n'altère pas le joint huile végétale, maintenant je rejoins Corail concernant la clé enjoliveur , certaine étant en alu on les posait avant sur le joint , mais pour ce qui des autres effectivement j'avais un outil de fabrication personnelle   pour écarter le joint pour passer l'enjoliveur une fois le pare brise posé , toujours en ayant soin de passer un coup de pinceau avec huile pour façilter le montage. bon week end à tous en attendant le semi confinement.

#11 30-04-2020 16:41:46

Corail
Administrateur
Site Web

Maintenant, cette ficelle graissée devient difficile à trouver: on peut la remplacer par du câble téléphonique  (celui destiné à l'intérieur des habitations privée ... pas le 256 paires.

#12 01-05-2020 10:01:37

FAIRWAYS
Membre

Bonjour Corail , concernant l'outil pour mettre la clé en place , j'avais pris un anneau inox de canne à pèche donc rond qu'il suffit de plier en triangle au lieu du rond, prendre un anneau assez grand de façon a avoir un triangle plus grand , souder sur une tige de 12 qui tiens bien dans la main, de cette façon on introduit la pointe du triangle dans le joint, plus ou moins suivant la largeur de la clé , on écarte le joint et on passe la clé au milieu du triangle, puis on tire à mesure sur l'outil  et la clé suit ton outil et le tour est joué puisque de cette façon on écarte les deux cotés du joint en mème temps .bonne journée à tous.

#13 01-05-2020 10:32:07

myr415
membre contributeur
Lieu : LE COTENTIN...

Bonjour,

FAIRWAYS a écrit :

Bonjour à tous , je rejoins Tounevis, pour avoir posé des centaines de pare brise avec ficelle durant ma carrière, je confirme on commençait toujours du milieu de la baie inférieure vers les cotés et on finissait toujours par le haut, concernant la pose plus facile on enduisait le caoutchouc du joint avec un pinceau et de l'huile de recup des frites qui n'altère pas le joint huile végétale, maintenant je rejoins Corail concernant la clé enjoliveur , certaine étant en alu on les posait avant sur le joint , mais pour ce qui des autres effectivement j'avais un outil de fabrication personnelle   pour écarter le joint pour passer l'enjoliveur une fois le pare brise posé , toujours en ayant soin de passer un coup de pinceau avec huile pour façilter le montage. bon week end à tous en attendant le semi confinement.

On m'a appris de cette façon, réalisé l'opération de nombreuses fois, tant sur des parebrises plats que panoramiques (ficelle suiffée, outils "fait maison" en forme de losange emmanché pour la pose du jonc rigide), et n'en ai brisé aucun.
On pose le bas du parebrise, on le centre, on continue en prenant soin de ne pas endommager le joint par la ficelle, ça peut arriver quand on veut aller trop vite et que la ficelle n'a pas le bon angle.
Bonne journée

Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

#14 01-05-2020 19:16:17

hb190sl
Membre

Bonjour,
C'est vrai que l'on trouve les deux écoles quant à la pose du jonc chromé qui fait comme une clé dans le joint caoutchouc...Moi j'avais trouvé plus facile avant...Mais sur cette vidéo ,ils le posent  après, sur une Pagode, avec un instrument...
https://www.youtube.com/watch?v=R65sEyLFTwo

#15 01-05-2020 19:20:22

Corail
Administrateur
Site Web

Connaissant par ouïe-dire, le seul souci que j'ai eu a été une 'ficelle' trop fine.
Sur ma 111, j'ai guidé ainsi mon carrossier qui n'avait pas l'expérience de la pose à la ficelle et qui freiné des 4 fers à l'idée de poser le parebrise avec les joncs.
     Ce fut fait .. mais fuite dans un angle (joint neuf en achat concession) .. alors dépose  puis re-pose … mais cette fois ci avec de la graisse pour pneu.
Plus de fuite.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB