MERCEDES-Benz Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 05-04-2020 13:50:34

dom
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W124 200E cabriolet: berceau Ar corrodé

Sur le contrôle technique il fait stipulé: berceau arrière, trace de corrosion.

J'ai envie de garder cette voiture le plus longtemps possible et avec le confinement autant aller voir ce qu'il se passe.
J'ai toujours vérifié les voitures après achat, sans la démonter impossible de voir ce qu'il se passe dessous.
Dans les livres techniques, je ne trouve pas comment enlever le berceau arrière???
Je me lance, ce ne doit pas être impossible.

La fiche de l'ABS est rouillée dans le pont, en essayant de l'enlever elle se détache de la carrosserie et j'ai pas vu où elle était fixée

mini_PIC_0314.jpg

J'enlève le premier ressort et je vois qu'il est cassé, j'ai roulé deux mois comme çà et j'ai rien senti, de même rien vu au contrôle.

mini_PIC_0320.jpg

Le pont est enfin sorti, je commence par enlever le gros de la rouille avec un dérouilleur.

mini_PIC_0321.jpgmini_PIC_0324.jpg

Les plastiques cachent la rouille, je continue au burineur où l'autre ne passe pas et termine au petit marteau pour la finition.

mini_PIC_0326.jpgmini_PIC_0327.jpgmini_PIC_0329.jpg

Et voilà le résultat…

mini_PIC_0330.jpgmini_PIC_0331.jpg

Pouvez vous me dire à quel endroit se met la fiche de l'ABS?
Où me conseillez-vous de commander le ressort à remplacer, un ou remplacer les deux?

J'ai lu sur un autre forum que pour le moteur 200E, il fallait suivre la procédure préconisée par Mercedes pour souder à l'arc sur cette voiture.
Mais quelle est cette procédure?

Merci

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#2 05-04-2020 16:13:10

Corail
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Re : W124 200E cabriolet: berceau Ar corrodé

Fiche ABS: on dirait un passe-coque

Ressort: comme les perdreaux .. ça va par paire: remplacer les deux.

Souder à l'arc: le TIG semble conseillé.
       Je n'ai pas trouvé de descriptifs .. mais en tout état de choses:
                * Déposer là ou les batteries,
                * Déconnecter les calculateurs et ne pas souder à proximité: les déposer alors.
                * Apprécier le chemin du courant: il part de la prise de masse du poste à souder à la pointe de l'arc,
                                                                  la pince de masse doit serrer fort les deux parties,
                                                                  le courant prend le chemin le plus court: sur un travail long, il peut être nécessaire de déplacer la pince.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#3 05-04-2020 21:23:53

jeano
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Re : W124 200E cabriolet: berceau Ar corrodé

bonjour dom
oui il semblerait que se soit  le passe fil de la sonde abs qui elle est fixée sur le pont et rentre dans l habitacle sous la banquette
,a ce que je me souviens,
j ai pas mal de pieces de 124 dont une dizaine de ressorts av et ar
mesure le diametre du ressort puis la longueur et le diametre du fil et regarde si tu vois des touches de peinture sur ces ressorts ,si j en ai je pourrai t en fournir si besoin.
en y etant verifie les 4 points d ancrage de ce berceau sur la coque et traite ces 4 points de fixation.
bon courage

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#4 06-04-2020 15:12:05

dom
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Re : W124 200E cabriolet: berceau Ar corrodé

Bonjour,
c'est bien sous la banquette, la fiche ABS rentre dans un des trous mais j'ai pas vu lequel?

mini_PIC_0339.jpg
Les dimension du ressort sont 333, 112 diamètre de 14.9 à 15.5 couleur blanc gris gris et bleue
mini_PIC_0336.jpg
Les points d'encrage vont être traités
mini_PIC_0337.jpgmini_PIC_0338.jpg

C'est triste des voitures comme neuve au dessus, mais aucun entretien en dessous.
Alors qu'une vérification de temps en temps avec nettoyage, grattage et passage à l'antirouille permet de garder ces voitures éternellement pour la carrosserie.

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#5 06-04-2020 16:09:44

jeano
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Re : W124 200E cabriolet: berceau Ar corrodé

bonjour
dans tout les ressorts que j ai rien ne correspond donc j ai rien pour toi .
oui traite bien ces ancrages de train ar décape ce qui ne tient plus, traite et protège,beaucoup de 124 finissent comme cela et certaines partent a la casse alors que cela se repare .

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#6 07-04-2020 11:55:47

CHTIMI
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Re : W124 200E cabriolet: berceau Ar corrodé

Bonjour dom,

As-tu pensé par la même occasion à remplacer les silentblocs ?

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#7 20-05-2020 23:28:37

dom
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Re : W124 200E cabriolet: berceau Ar corrodé

J'ai agrandi les trous à la lime pour retrouver de l'épaisseur sur les bords et j'ai soudé bord à bord des tôles de même épaisseur en prenant soin de bien tout mouiller avec des linges pour ne pas trop chauffer la pièce.
mini_PIC_0345.jpg
Ensuite trois couches d'antirouilles et cire corps creux.
mini_PIC_0349.jpg
Même traitement pour tout le dessous de caisse arrière et milieu.
mini_PIC_0361.jpgmini_PIC_0363.jpg
Remontage du pont ar avec des nouveaux ressorts, du pot…
mini_PIC_0368a-2.jpg

Je ne sais pas comment on doit régler la position des capteurs de retournement sur le pont??
Peut-être lever et laisser pendre les roues pour dire de bien les régler?????
Merci

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#8 21-05-2020 06:11:03

Corail
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Re : W124 200E cabriolet: berceau Ar corrodé

Je ne sais pas comment on doit régler la position des capteurs de retournement sur le pont??

Je ne comprends pas la question.


Comment as-tu soudé les tôles: TIG, MIG ?     …. je crois que ces soudures n'ont pas la même résistance mécanique.

En tout cas BRAVO   … j'en serais bien incapable.


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#9 21-05-2020 10:21:03

dom
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Re : W124 200E cabriolet: berceau Ar corrodé

On voit un des deux capteurs au centre de la dernière photo, il est fixé sur le berceau et un doigt faisant contact ou non passe dessous le bras inférieur.
Si la voiture se retourne, le doigt fait contact avec le bras inférieur et les arceaux de sécurités se déploient.
Le capteur peut tourner autour de l'axe du bras inférieur, le boulon du dessus permet de faire varier sa position pour le régler.

A mon avis ce n'est pas le procédé qui détermine la résistance d'une soudure mais la qualité des métaux et de la fusion entre eux.
Le procédé tig permet plus facilement d'arriver à cette qualité de fusion car on peut mieux vérifier que tous les métaux ont fondus alors qu'avec un mig, on chauffe tout et il faut bien vérifier la fusion complète de tous les éléments.
A mon avis, on aura plus facile de faire une belle soudure avec un tig mais une bonne soudure avec un mig sera plus solide qu'une soudure tig mal faites.
Ici, j'ai travaillé avec un mig avec beaucoup d'eau pour éviter la propagation de la chaleur, les pièces légèrement écartées pour laisser la soudure passer entre.
Soudure que j'ai fait en partie par points pour bien vérifier la qualité de pénétration, j'en ai raté quelques unes que j'ai du refaire.
Comme l'eau refroidi la pièce, j'ai bien sûr du travailler avec plus d'intensité de courant pour avoir un bon bain de fusion, en gros même température dans le bain mais moins de propagation de chaleur à la pièce.
En tous cas, le berceau resoudé sera plus solide que les dernières années où il a roulé avec des trous de rouille.

Dernière modification par dom (21-05-2020 10:26:07)

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#10 21-05-2020 11:03:32

Corail
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Re : W124 200E cabriolet: berceau Ar corrodé

Ce ne serait pas un doigt de contact … mais plutôt une butée de débattement ? par exemple à l'occasion de levage, dépose, ..


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