MERCEDES-BENZ Anciennes

Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 31-05-2020 20:25:16

ttdi75
Membre

W107 Témoin d'ampoule défectueuse

Bonjour à tous, depuis l'achat de ma voiture le témoin d'ampoule défectueuse au tableau de bord s'allume lorsque j'allume mes feux (dès l'enclenchement des feux de position) L'allumage de ce témoin est légèrement aléatoire, parfois il s’éteint pendant quelques secondes puis réapparaît. L’ensemble des éclairages fonctionne tout à fait normalement aucune ampoule n'est grillée.

Cet après midi j'ai tenté de résoudre le problème... je ne connais pas et ne comprends pas le fonctionnement de ce témoin, mais j'ai décidé de vérifier et de désoxyder l'ensemble des mes connexions/masses des feux arrières (pas le temps de démonter l'avant). Il y a une grande amélioration mais le témoin c'est rallumé quelques secondes après le passage d'un dos d’âne (le dos d’âne suivant l'a éteint !), donc le problème n'est pas entièrement réglé !

J'aimerai donc comprendre comment fonctionne ce système (en avance sur son temps à l'époque, car je crois n'avoir eu cette fonction que très récemment sur des voitures neuves) et savoir si le nettoyage des connexions que j'entreprends peut contribuer à résoudre le problème

merci !

Dernière modification par ttdi75 (31-05-2020 20:26:52)

W107  420sl

#2 01-06-2020 07:04:47

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Site Web

Re : W107 Témoin d'ampoule défectueuse

Réponse rapide et sans consultation de la Doc et donc sous réserves de 'pertinence':

Deux formes possibles de surveillance:
      - celui de la tension dérivée (càd au travers d'un ou plusieurs shunts)   si le shunt fait 1 Ohms et que 2,3A le traverse la tension dérivée est de 2,3V
                   le 'surveillant' compare par rapport à une référence avec une tolérance donnée (+/- 10 % par exemple)
      - celui de la comparaison: par exemple comparer le circuit G avec le circuit D
                   c'est ce qui est fait pour les bougies de préchauffage, les fonctions ABS des capteurs, ..

Le shunt peut être discret: par exemple une (ou plusieurs) piste 'fine' du circuit imprimé.
      Cela ne coute RIEN en fabrication pour une fonction vendue par le marketing.
      Dans mes réalisations personnelles, je fabrique ces shunts en utilisant un fil plus fin que la normale et d'une longueur bien précise: sa résistance sert de shunt.
            Si l'on regarde la construction,  l'on s'étonne d'un fil sous dimensionné et un peu trop long: rétablir la "logique" plante le fonctionnement.

Passons aux causes possibles:
     - défaut de linéarité   (relation non-linéaire en résultat de comparaison)
     - résultat de la surveillance hors tolérance,
     - fonction de surveillance défectueuse.

Le plus simple est de vérifier les deux premiers (ce que tu as fait).

Leurs causes possibles:
     - filament d'une ampoule usé:   l'éclairage par filament est un résultat électronique: chauffage extrême d'un métal .. qui émet des électrons (ils se chargent d'énergie)
                                                   Ces électrons reviennent à la maison (= métal du filament) et se délestent de l'énergie chargée sous la forme de rayonnement.
                                                   Le gaz interne à l'ampoule évite la fonte du métal & favorise le "retour maison" des électrons, mais certains ne rentrent pas.
                                                   Ceux ne revenant pas .. tapissent le verre.
            Solution: Remplacer les ampoules dont le verre est teinté (noir ou argent = dépôt métal;  blanc = vide imparfait)

- mauvais contact du filament:   il va se casser
            Pas de solution .. si ce n'est d'attendre qu'il se coupe.

- mauvais contact dans la chaine de détection: câblage, circuit imprimé ayant chauffé, 'tite souris' étant intervenue sur le câblage, ..
            Intervenir sur le circuit du bloc instrument peut générer une panne … donc attendre.

- mauvais contact sur une (ou des) ampoules (ce que tu as vérifié) 
             * soit par oxydation  (ce que tu as vérifié) à vérifier sur les contacts du support comme du culot d'ampoule
             * soit par pression  en ce cas .. il faut vérifier la pression du ressort de contact, cette pression est tributaire des
                    #  vieillissement du métal: il se détend                 => le cambrer un peu  (pas trop sinon ça casse)
                    #  écrasement de la surface de contact (en étain)  => limer un peu (papier de verre) et recharger au fer à souder (un peu)

- intervention (avec modifications) sur le circuit de surveillance: as-tu 'touché' quelque chose avant l'apparition du symptôme ?

Les causes possibles semblent avoir été balayées .. sinon à compléter.

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#3 01-06-2020 10:01:58

ttdi75
Membre

Re : W107 Témoin d'ampoule défectueuse

Merci pour ces explications, pour répondre à ta question, je n'ai touché à rien, mais le défaut était présent dès l'achat il y a 5 ans.
Je vais contrôler les feux de positions avant (pour l'arrière les ampoules ne sont pas teintées)
Je vais aussi contrôler les contacts des feux avants.

Le fait que le témoin ne s'allume maintenant que lorsque je passe sur un dos d’âne, me fait penser à un problème de mauvais contact, mais comme souvent... il peut y avoir plusieurs causes pour une seule conséquence !

W107  420sl

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB