MERCEDES-Benz Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#61 24-02-2013 08:38:59

myr415
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Re : w123 OM616 240.D changement chaîne de distri,tendeur,galets et pignons

liberta20 a écrit :

Le mystère de la chambre ... noire reste entier!

A découvrir à l'aide d'un endoscope ? smile


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#62 24-02-2013 09:18:53

Corail
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Re : w123 OM616 240.D changement chaîne de distri,tendeur,galets et pignons

ou refaire les mesures de compressions.


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#63 24-02-2013 10:11:43

twanos
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Re : w123 OM616 240.D changement chaîne de distri,tendeur,galets et pignons

je vais reprendre les compressions sur le cylindre n°2 mais à mon avis ce sera identique j'ai fait 2 prises de compressions à suivre par cylindre

est ce que si les coussinets de bielles sont usés j'aurais des variations de mesures de compressions ?
je me trompe peut être mais si les coussinets sont HS le piston risque de monter plus haut dans la chambre et donc de comprimer plus l'air que la normale non ?
ça pourrait peut être expliquer ce passage d'huile anormal et mes problèmes de ralentis non ?

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#64 24-02-2013 11:00:33

Corail
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Re : w123 OM616 240.D changement chaîne de distri,tendeur,galets et pignons

Si les coussinets avaient le jeu que tu leur prêtes ... tu les entendrais.
Cela n'impacte pas le circuit d'huile.


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#65 24-02-2013 11:03:17

myr415
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Re : w123 OM616 240.D changement chaîne de distri,tendeur,galets et pignons

twanos a écrit :

je me trompe peut être mais si les coussinets sont HS le piston risque de monter plus haut dans la chambre et donc de comprimer plus l'air que la normale non ?
ça pourrait peut être expliquer ce passage d'huile anormal et mes problèmes de ralentis non ?

Coussinet(s) HS = bruit caractéristique du jeu, éventuellement baisse légère de pression d'huile... mais le volume comprimé diffère très peu... et je pencherai plutôt pour une très faible baisse de compression, le piston "montant" un peu moins haut... (poussé vers le bas par la compression)  puisqu'il manquerait de la matière...


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#66 24-02-2013 11:07:29

twanos
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Re : w123 OM616 240.D changement chaîne de distri,tendeur,galets et pignons

d'accord donc aucune chance que ce soit ça tant mieux...

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#67 24-02-2013 11:30:57

twanos
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Re : w123 OM616 240.D changement chaîne de distri,tendeur,galets et pignons

je viens de reprendre les compressions sur le cylindre n°2 à froid : 29 bars

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#68 24-02-2013 11:55:46

myr415
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Re : w123 OM616 240.D changement chaîne de distri,tendeur,galets et pignons

Franchement roll
Le cache basculeurs est-il ôté?
??? soupape d'échappement se lève-t-elle correctement sur ce cylindre?

ne pas tenir compte de cette réflexion.... sad

Dernière modification par myr415 (24-02-2013 11:57:34)


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#69 24-02-2013 11:59:25

twanos
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Re : w123 OM616 240.D changement chaîne de distri,tendeur,galets et pignons

myr415 a écrit :

Franchement roll

oui malheureusement

myr415 a écrit :

Le cache basculeurs est-il ôté?

non

myr415 a écrit :

??? soupape d'échappement se lève-t-elle correctement sur ce cylindre?

je vais vérifier

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#70 24-02-2013 12:00:47

twanos
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Re : w123 OM616 240.D changement chaîne de distri,tendeur,galets et pignons

myr415 a écrit :

ne pas tenir compte de cette réflexion.... sad

pourquoi ?

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#71 24-02-2013 12:12:10

myr415
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Re : w123 OM616 240.D changement chaîne de distri,tendeur,galets et pignons

Elle a été faite trop rapidement et n'est pas logique...:(:(


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#72 24-02-2013 12:16:27

myr415
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Re : w123 OM616 240.D changement chaîne de distri,tendeur,galets et pignons

myr415 a écrit :
liberta20 a écrit :

Le mystère de la chambre ... noire reste entier!

A découvrir à l'aide d'un endoscope ? smile

une calotte de piston fortement calaminé... plutôt...


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#73 24-02-2013 12:44:25

twanos
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Re : w123 OM616 240.D changement chaîne de distri,tendeur,galets et pignons

myr415 a écrit :
myr415 a écrit :
liberta20 a écrit :

Le mystère de la chambre ... noire reste entier!

A découvrir à l'aide d'un endoscope ? smile

une calotte de piston fortement calaminé... plutôt...

ça m'obligerais à re-déposer les chambres de précombustion...

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#74 25-02-2013 10:41:55

twanos
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Re : w123 OM616 240.D changement chaîne de distri,tendeur,galets et pignons

je vais avoir le temps de chercher d'ou vient le problème, je sors de la gendarmerie et la mention véhicule volé devrait disparaître du fichier de la préfecture d'ici 1 mois le temps de traiter le dossier...
à l'heure d'internet et de la nationalisation il va falloir que je prenne mon mal en patience...

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#75 25-02-2013 14:12:52

Corail
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Re : w123 OM616 240.D changement chaîne de distri,tendeur,galets et pignons

Essayons de faire simple:
- le filtre n'est pas propre du tout .... jamais le mien a été encrassé à ce point (véhicule de 422.000km)
- si l'huile sort (via échappement) ... il faut qu'elle entre, mais par où ?
     Il n'y a pas 36 solutions: soit en admission (avant la soupape) ... càd via le reniflard ou le joint de soupape
                                         soit après l'admission ... càd culasse, segmentation.

Dans un premier temps, comment se comporte ton moteur en fonctionnement sans le filtre (au niveau du reniflard)?


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#76 25-02-2013 23:06:41

twanos
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Re : w123 OM616 240.D changement chaîne de distri,tendeur,galets et pignons

Corail a écrit :

- le filtre n'est pas propre du tout .... jamais le mien a été encrassé à ce point (véhicule de 422.000km)

je sais il ne faut pas m'en tenir rigueur n'oublies pas qu'il s'agit d'une voiture que je viens de racheter et non d'une voiture que j'entretiens depuis longtemps...

Corail a écrit :

- si l'huile sort (via échappement) ... il faut qu'elle entre, mais par où ?

c'est bien ce que je me demande...

Corail a écrit :

Il n'y a pas 36 solutions: soit en admission (avant la soupape) ... càd via le reniflard ou le joint de soupape

vu l'état de la pipe d'admission je pencherais plus pour de l'huile passant par le reniflard directement dans l'admission surtout vu le souffle du reniflard...

Corail a écrit :

soit après l'admission ... càd culasse, segmentation.

culasse je ne sais pas (comment faire pour savoir sans déculasser pour faire éprouver la culasse ?) et pour la segmentation peut être mes pourquoi mes relevés de compressions sont ils aussi élevés ( surtout sur le cylindre n°2) serait ce à cause de l'huile ? et si oui pourquoi particulièrement sur le cylindre n°2 ( liberta parle d'un loup et je suis d'accord avec lui mais je vois pas ce que ça peut être...)

Corail a écrit :

Dans un premier temps, comment se comporte ton moteur en fonctionnement sans le filtre (au niveau du reniflard)?

je viens de démarrer le moteur puis d'enlever le filtre à air au début avec le filtre le moteur avait des ratés comme s'il voulait caler puis ensuite sans le filtre il tournait rond.
l'ai regardé dans la pipe d'admission pour voir si il y avait un flux d'huile en provenance du reniflard mais je n'ai rien vu sauf le souffle  du reniflard...
j'ai pris les compressions du carter moteur et il n'y a pas de compressions à passer ou alors inférieures à 1 bar...
veux tu que je regarde autre chose ?

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#77 26-02-2013 08:44:42

Corail
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Re : w123 OM616 240.D changement chaîne de distri,tendeur,galets et pignons

Le soutien en ligne ... dépend de nombreux facteurs: loquacité, expérience etc ...  des intervenants.
Tu t'es fort bien débrouillé et je pense avoir reçu une réponse telle que: "le filtre à air est bon".
=> c'est dans ce contexte là qu'il faut situer ma remarque.

Ainsi:
Un moteur essence boit environ 14,7g d'air pour un gramme de carburant, la richesse est dite "à 1"
      La masse volumique de l'air variant de 1,2 g à 1,3g par litre (à 20° ou 0°C), cela signifie qu' 1 g d'essence brule avec 17 à 19 litres d'air !
      Ce moteur est très sensible à cet exact dosage.
      => la conso spécifique est de l'ordre de  330 g/kW/h  (Ouhhh le gourmand)

Le moteur gasoil fonctionne pauvre (= large excès d'air), en conséquence son fonctionnement dépend peu de la "richesse".
      c'est la prime raison pour ne jamais parler de "richesse" en Diesel .. mais de débit de la pompe.
      Un autre conséquence est une production en CO et de NOx dix fois moindre .... mais avec de la suie .. ce qui fait dire à l'Etat de
      Californie qu'il compte interdire les moteurs essence ! roll
     =>  la conso spécifique est de l'ordre de  200 g/kW/h (= l'essence a un rendement 50% plus mauvais)   
     Le Diesel boit 25 à 30g d'air par g de gasoil, c'est à dire entre 30 et 40 litres d'air par gramme de carburant

=> un filtre à air encrassé est extrêmement pénalisant pour le Diesel ...
      son taux de compression va lui faire aspirer l'huile par le reniflard .. ce qui peut amener à des conclusions erronnées.
      Il te faut donc commencer par remplacer ce filtre .. ou faire "temporairement" un essais 'sans'


Ce genre de moteur supporte presque tout, il n'est pas utile de déculasser.


sans le filtre il tournait rond

=>c'est ce qu'il fallait démontrer et te confirme qu'il faut acheter un filtre à air neuf


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#78 26-02-2013 09:14:25

twanos
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Re : w123 OM616 240.D changement chaîne de distri,tendeur,galets et pignons

Corail a écrit :

sans le filtre il tournait rond

=>c'est ce qu'il fallait démontrer et te confirme qu'il faut acheter un filtre à air neuf

ok je vais en acheter un ce matin ( s'il est en stock) ça me permettra de récupérer le produit d'étanchement des glaces en même temps...

une petite nuance tout de même je n'ai pas démonté le filtre avant de démarrer ce qui fait que je n'ai pas pu voir le comportement du moteur à froid et même une fois enlevé le reniflard continue de souffler très fort...

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#79 26-02-2013 11:40:34

twanos
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Re : w123 OM616 240.D changement chaîne de distri,tendeur,galets et pignons

j'ai été commander le filtre à air et j'en ai profité pour parler avec le patron de mon problème d'huile à l'échappement d'après lui ce serait le joint de culasse qui serait HS et ce serait la maladie des joints de culasse des w 123 et des w 124 le joint se désagrège au niveau d'un passage d'huile dans la culasse permettant de huiler l'arbre à cames (le trou désigné par une flèche rouge ou un autre voisin de celui ci) et laisserait passer l'huile directement dans l'admission d'air des cylindres...

548872imagejointdeculasse.jpg

avez vous déjà entendu parler de ça ?
je précise qu'il n'a pas vu la voiture...

pour mes compressions trop élevées il pense comme liberta à de la calamine sur les pistons

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#80 26-02-2013 21:50:25

twanos
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Re : w123 OM616 240.D changement chaîne de distri,tendeur,galets et pignons

twanos a écrit :

pour mes compressions trop élevées il pense comme liberta à de la calamine sur les pistons

autant pour moi c'est myr415 qui a émis cette hypothèse...

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#81 27-02-2013 00:31:08

twanos
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Re : w123 OM616 240.D changement chaîne de distri,tendeur,galets et pignons

en cherchant confirmation du problème évoqué ce matin par le concessionnaire mercedes au sujet des joints de culasses je suis tombé là dessus :

l'attrape nigaud du WEB ( enfin c'est mon avis...)

https://www.restoremotor.com/pages/stee … lasse.html

on n'arrête pas le progrès...:lol:

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#82 27-02-2013 06:32:55

Corail
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Re : w123 OM616 240.D changement chaîne de distri,tendeur,galets et pignons

Effectivement, tout le monde ici (ou presque) est méfiant vis à vis des produits 'miracles'.
Quant à l'info d'un joint de culasse laissant passer l'huile dans un conduit admission ... elle m'est inconnue.


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#83 27-02-2013 08:52:29

myr415
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Re : w123 OM616 240.D changement chaîne de distri,tendeur,galets et pignons

Bonjour,

Corail a écrit :

Quant à l'info d'un joint de culasse laissant passer l'huile dans un conduit admission ... elle m'est inconnue.

Et je pense qu'il se passerait simultanément d'autres mésaventures qu'un calaminage et incompréhensiblement, sur un seul piston... roll

Bonne journée...


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#84 27-02-2013 09:48:40

twanos
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Re : w123 OM616 240.D changement chaîne de distri,tendeur,galets et pignons

ok merci à vous je continue à chercher...

bonne journée smile

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#85 28-02-2013 11:23:28

twanos
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Re : w123 OM616 240.D changement chaîne de distri,tendeur,galets et pignons

je viens de prendre des mesures je ne sais pas si elles sont utiles mais au cas où les voici...

carter moteur par le puit de jauge:
pression 0 bar dépression 0 bar

cache culbuteur par le reniflard:
pression 0.2 bar puis le moteur s'étouffe si je continue est ce normal ?
d'où vient cette pression ? par les joints de queues de soupapes ?

dans un autre registre je suis étonné de ces témoignages sur les produits miracles pour restaurer les moteurs j'ai peut être ri un peu vite...
https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … 472#p52472

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#86 28-02-2013 17:30:37

liberta20
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Re : w123 OM616 240.D changement chaîne de distri,tendeur,galets et pignons

Disons qu'il ne faut pas confondre les produits de soudure à froid dont il est question, et les restore de compression et d'étanchéité-joints qui n'ont aucun effet dans le temps.


... Laisse le revolver, n'oublie pas les canolli.

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#87 28-02-2013 21:56:24

twanos
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Re : w123 OM616 240.D changement chaîne de distri,tendeur,galets et pignons

à ma place vous feriez quoi ? vous déculasseriez pour voir de quoi il retourne ?
j'y pense de plus en plus ...

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#88 01-03-2013 07:20:21

Corail
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Re : w123 OM616 240.D changement chaîne de distri,tendeur,galets et pignons

En ce qui me concerne, je ne peux pas prodiquer ce genre de conseil ... : Beaucoup  d'affirmations rapides et bien d'actions utiles de ta part pour me permettre de faire la part des choses.
En reformulant: tu pars autant sur des actions positives (= utiles) qu'en ccultant d'autres arbitrairement.

Ce comportement est génant pour moi dans la mesure où je ne sais pas si tu agis après reflexions (et lectures) ou si tu es piloté par d'autres conseils ... ce qui expliquerait que tu partes une fois en Zig et une autre fois en Zag.

Je suis désolé de parler de moi (ce sera affacé parès ta lecture): pour avoir dirigé beaucoup d'Audits (qui demandent un grand pouvoir ... d'écoute) j'arrive à comprendre les récations d'autrui ... mais là je suis dubitatif.


je répète: il faut réflechir et communiquer précisément .. en évitant les jugements de valeurs (c'est bon, c'est OK, ...).
Si la calamine est pertubatrice .... ce serait de l'ôter (= utilisation + produits dispersant) ... mais une usure excessive de l'équipage mobile n'a jamais été la cause des maux décrits.

La série des OM61x (voir le moteur dans le forum distribution) est la filiation de l'OM621 ... lui même descendant de l'OM636 .. extrapolé d'un bloc moteur essence ... dans les années 47s.
Ces moteurs font partie d'une autre époque .... celle où MERCEDES ajoutait 10% de nouveauté pour assurer 98 % de fiabilité,.
Rien à voir avec les moteurs OM60x ... qu'il fallu replatré ici ou là.

Je n'ai pas connaissance, bien que j'utilise quotidiennement depuis 1978 un OM621 puis un OM617,
                                     bien que j'entretienne depuis cette date mes mécaniques ...
je n'ai pas connaissance, dis-je, d'une fragilité des joints de culasse de ces moteurs.
Ils sont si robustes ... qu'ils supportent même l'ajout d'eau froide dans un moteur chaud et tournant (souvenir d'un durite s'étant déboité dans le Morvan)
=> Depuis 1978, ... si une faiblesse structurelle etait native, ... je pense que je m'en souviendrais.

Le conseil que je pourrais te donner: Tous les avis ne se valent pas (qui est le donneur de leçon ?), suivre donc les avis d'UNE personne et ne pas butiner ici & là.


Il me semble important de rouler pour nettoyer doucement ce moteur.
Ton circuit de freinage fonctionne-t-il correctement ??
=> Ne pas répondre par un jugement de valeur "OUI"   mais expliquer.


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#89 01-03-2013 13:12:13

twanos
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Re : w123 OM616 240.D changement chaîne de distri,tendeur,galets et pignons

Corail a écrit :

En ce qui me concerne, je ne peux pas prodiquer ce genre de conseil ... : Beaucoup  d'affirmations rapides et bien d'actions utiles de ta part pour me permettre de faire la part des choses.
En reformulant: tu pars autant sur des actions positives (= utiles) qu'en ccultant d'autres arbitrairement.

je n'occulte rien mais la situation administrative de la voiture ne me permet pas de rouler je suis dans une situation où je suis bloqué pour le moment mais les démarches sont en cours pour régulariser tout ça et dès que ce sera le cas elle roulera

Corail a écrit :

Ce comportement est génant pour moi dans la mesure où je ne sais pas si tu agis après reflexions (et lectures) ou si tu es piloté par d'autres conseils ... ce qui expliquerait que tu partes une fois en Zig et une autre fois en Zag.

actuellement, les seuls conseils qui me pilotent sont ceux reçus ici.
je passe beaucoup de temps les yeux rivés sur ce forum, dans un livre explicatif sur l'entretient et les pannes du moteur diesel et dans ma revue technique à lire et à essayer d'en comprendre le fonctionnement

je vais te retracer l'historique de ma recherche de dépannage pour que tu comprennes mon cheminement:

-fin septembre 2012 je trouve la voiture sur un forum que tu connais très bien et que tu n'aime pas
-dans la foulée jusqu'au début de novembre toujours sur ce même forum ( je ne suis toujours pas inscrit sur MA préférant à ce moment là, aller sur un site dédié à mon modèle...) je suis les conseils reçus pour commencer un diagnostique

-je fais une pause dans mes recherches sur la voiture jusqu'au début février mais je continue à me documenter entre autre sur MA dont je commence à comprendre le sérieux...

-début février je m'inscrit sur MA, me présente et commence à vous exposer mon problème et à partir de ce moment là je ne suis que les directives que vous avez la gentillesse de me prodiguer

-il y a 3 jours en allant commander mon filtre à huile je parle de mon problème d'huile au patron de la concession de fougères (un petit garage de 4 personnes) qui m'affirme que c'est le joint de culasse d'où ma question sur ce forum...

j'essaye de trouver ( maladroitement peut être ) une solution à mon problème en essayant de prendre autant de mesures que possible pour aider au diagnostique.
ces mesures ne sont peut être d'aucune utilité mais au vu de ma connaissance très limitée au niveau des moteurs j'essaye de comprendre d'où peut venir cette huile car comme tu l'as dit cette huile vient bien de quelque part...


Corail a écrit :

je répète: il faut réflechir et communiquer précisément .. en évitant les jugements de valeurs (c'est bon, c'est OK, ...).

je vais essayer d'être plus précis dans mes réponses

Corail a écrit :

Si la calamine est pertubatrice .... ce serait de l'ôter (= utilisation + produits dispersant) ... mais une usure excessive de l'équipage mobile n'a jamais été la cause des maux décrits.
La série des OM61x (voir le moteur dans le forum distribution) est la filiation de l'OM621 ... lui même descendant de l'OM636 .. extrapolé d'un bloc moteur essence ... dans les années 47s.
Ces moteurs font partie d'une autre époque .... celle où MERCEDES ajoutait 10% de nouveauté pour assurer 98 % de fiabilité,.
Rien à voir avec les moteurs OM60x ... qu'il fallu replatré ici ou là.

Corail a écrit :

Je n'ai pas connaissance, bien que j'utilise quotidiennement depuis 1978 un OM621 puis un OM617,
                                     bien que j'entretienne depuis cette date mes mécaniques ...
je n'ai pas connaissance, dis-je, d'une fragilité des joints de culasse de ces moteurs.
Ils sont si robustes ... qu'ils supportent même l'ajout d'eau froide dans un moteur chaud et tournant (souvenir d'un durite s'étant déboité dans le Morvan)
=> Depuis 1978, ... si une faiblesse structurelle etait native, ... je pense que je m'en souviendrais.

j'en prends note

Corail a écrit :

Le conseil que je pourrais te donner: Tous les avis ne se valent pas (qui est le donneur de leçon ?), suivre donc les avis d'UNE personne et ne pas butiner ici & là.

c'est donc ce que j'ai fait depuis que je suis sur MA hormis avec cette histoire de joint de culasse où j'ai pensé qu'un spécialiste mercedes pouvait m'apporter une piste

Corail a écrit :

Il me semble important de rouler pour nettoyer doucement ce moteur.

je suis d'accord avec toi mais je -t'ai expliqué plus haut ce qui m'empéches de rouler

Corail a écrit :

Ton circuit de freinage fonctionne-t-il correctement ??
=> Ne pas répondre par un jugement de valeur "OUI"   mais expliquer.

sur route comparé au freinage de la 300 je l'ai trouvé un peu moins réactive au freinage ( distance de freinage plus longue )
le relevé du CT:
AvG 288
AvD 225
ArG254
ArD 225
déséquilibre: Av 21% et Ar 11%

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#90 01-03-2013 18:29:27

Corail
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Re : w123 OM616 240.D changement chaîne de distri,tendeur,galets et pignons

OK, je comprends.

Il faut savoir qu'un Diesel apprécie peu un lancement moteur froid: il s'encrasse ...
       J'ai en tête qu'un tel lancement équivaut à 150km d'usure 'sur route'  (parfois il est écrit bien plus que 150 km)
Un fonctionnement au ralenti d'un Diesel-rapide (tels que ceux de nos W123) n'est pas productif: encrassement.
=> On comprend, dans ces conditions, que le parcours urbain n'est pas son aire de jeu.

Puisque tu ne peux pas  t'en servir ... le mieux serait d'attendre & de mettre à profit ce temps pour approvisionner du dispersant pour la calamine: l'as-tu fait ?
Lorsque tu pourra rouler ... la calamine devrait plus-vite bruler et se résorber.

Un classique est aussi la pompe à vide qui aspire de l'huile .... mais là aussi le moteur fume noir ... peine à s'arrêter (il ne veut plus s'arrêter) et l'assistance diminue avec le pompe de la pédale de frein.

A ce stade ... je ne vois rien d'autre qu'à confirmer les symptomes .. et pour cela .. s'en servir.


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#91 01-03-2013 20:24:49

twanos
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Re : w123 OM616 240.D changement chaîne de distri,tendeur,galets et pignons

Corail a écrit :

Puisque tu ne peux pas  t'en servir ... le mieux serait d'attendre & de mettre à profit ce temps pour approvisionner du dispersant pour la calamine: l'as-tu fait ?
Lorsque tu pourra rouler ... la calamine devrait plus-vite bruler et se résorber.

je vais faire ça en espérant pouvoir rouler bientôt
y a t'il une marque à préférer ? quel est le mode d'administration ?

Corail a écrit :

Un classique est aussi la pompe à vide qui aspire de l'huile .... mais là aussi le moteur fume noir ... peine à s'arrêter (il ne veut plus s'arrêter) et l'assistance diminue avec le pompe de la pédale de frein.

le moteur n'a pas de mal à s'arrêter mais le fonctionnement de la pompe à vide est il vérifiable d'une quelconque manière sans rouler ?

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#92 02-03-2013 07:56:34

Corail
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Re : w123 OM616 240.D changement chaîne de distri,tendeur,galets et pignons

Dispersant calamine:
Je n'en ai jamais usé .. cela existe, c'est à ajouter au gasoil ... je pense qu'il est préférable de l'ajouter au moment du plain ... pas 15 jours avant de rouler.

Pompe à vide:
Même sans rouler: pomper plusieurs fois ... si la pédale devient dure en 2 ou 3 coups ... il est possible que ce soit une faiblesse de la pompe à vide ... mais aussi autre chose ... de l'air dans le circuit par ex..
Si le comportement (sensation à la pédale) est stable, il n'y a pas de Pb.


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#93 02-03-2013 09:08:16

myr415
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Re : w123 OM616 240.D changement chaîne de distri,tendeur,galets et pignons

twanos a écrit :

le moteur n'a pas de mal à s'arrêter mais le fonctionnement de la pompe à vide est il vérifiable d'une quelconque manière sans rouler ?

Idée du matin... il me semble pas trop compliqué de faire un dépressiomètre rustique avec un manomètre de faible valeur, en le plaçant dans un petit compartiment transparent et étanche (un pot à confiture), raccorder l'entrée d'air du manomètre à l'extérieur et raccorder le boitier à la source de dépression; non ?

dépressiomètre rustique

Dernière modification par myr415 (02-03-2013 10:02:37)


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#94 02-03-2013 10:06:01

300D-AMG
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Re : w123 OM616 240.D changement chaîne de distri,tendeur,galets et pignons

Bonjour, je viens de relire le fil de la discussion : je ne suis pas "calé" pour donner LA réponse.

L'intérêt du site étant de raisonner et d'argumenter afin de ne pas tomber dans un imbroglio. => Prendre et résoudre les problèmes un par un.


*Le fonctionnement du moteur est perturbé dû à l'encrassement ?

- Si le moteur brûle un peu d'huile, par les joints de queues de soupapes ou par la pompe à vide il va peiner à s'arrêter... POURQUOI ? il faut reprendre la dénomination du moteur "OM" => Öl Motor (moteur à carburant lourd), de ce fait la présence de l'huile peu contribuer à quelques explosions à chaud (notamment en cas de dépassement du niveau maxi quand l'huile remonte dans les cylindres et que le moteur ne peut plus s'arrêter.)


- S'il ne consomme pas d'huile de part son fonctionnement (pompe à vide exclue, celle-ci étant un satellite du moteur), alors on peut procéder à un décalaminage.

http://www.spheretech-europe.com/market/index.php   

=> Diesel Injector Cleaner en combinaison avec Motor Oil Cleaner : le premier décrasse les chambres de combustions, le deuxième disperse les rejets dans l'huile... (Petit conseil, faire une révision filtres huile AVANT de procéder à cette manipulation et APRÈS refaire une révision huile et filtre à huile.)  C'est cher mais ces produits fonctionnent pour les avoir testé personnellement.


*Le freinage est perturbé ?

- Classique : la bonne purge du système condition sine qua non (faire passer beaucoup de liquide pour rincer... on peut avoir des surprises). (J'ai une préférence pour le DOT 5.1 : nos anciennes étant pourvues de disques plein ça chauffe, et ce liquide offre une meilleure résistance à la chaleur)

- La pompe à vide, si elle fonctionne mal, peut-on la réparer ? (je ne m'avancerai pas sur cette piste, je ne connais pas) ou la remplacer ?
//
==> Corolaire : changer et/ou vérifier les durites du système de dépression... ça peut être bête et cette opération est peut onéreuse : l'utilisation d'une pompe Mytivac peut t'aider en étant plus rapide...ou alors mettre le circuit en pression (très doucement) en mettant de l'eau savonneuse sur les durites suspectes.
La deuxième solution est à confirmer, c'est juste une IDÉE je ne l'ai jamais pratiqué sur un tel système on sait jamais si un élément casse à la pression (contraire au fonctionnement par dépression), je ne voudrais pas être responsable.



* Le joint de culasse est-il à suspecter ?

- Si ton moteur fume blanc, et que tes durites sont gonflées comme des ballons ou très dures (moteur chaud) => SUSPECT.


Il est important de ne pas se perdre dans les éléments.


Contrôle :

- Calage distribution.
- Fuite PI ou injecteurs.
- Présence de traces de calcaire au niveau de la culasse, durites, radiateur, partout où passe le LdR.
- Le bon fonctionnement du circuit d'arrivée et de retour du gasoil...
- ...

Une fois les éléments de contrôle classiques éliminés alors on peut se poser des questions plus techniques...


Ne les mettons pas à la casse, restaurons les ! Cela vaut mieux que ce qui est fabriqué de nos jours...
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#95 02-03-2013 10:51:30

Corail
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Re : w123 OM616 240.D changement chaîne de distri,tendeur,galets et pignons

Dans le cas d'un vieux moteur, et plus encore  si ce moteur a été mal entretenu, je crains que les additifs d'huile apportent plus de problèmes que de solutions ... il vaut bien mieux mettre de l'huile neuve et suivre son 'viellissement' ... au mano de bord, moteur chaud & au ralenti.

Par contre, un additif dans le carburant .. pour décoller et larguer les suies ne peut que faire du bien .. .. .. comportement qui serait à éviter dans le cas de Filtre à particules (moteur récents)

Joint de culasse: sa fonction principale est de raccorder culasse et bloc moteur en conservant les étanchéites entre l'extérieur, les circuit d'eau & d'huile, et l'intérieur (cyl, ...). Une défectuosité peut ne pas être ressentie dans le circuit d'eau.

Par contre,
=> le décalage etait tel ... qu'une soupape peut avoir été endommagée, sa tige déformée et ayant déformé son guide .. par lequel l'huile est aspirée ... mais cela n'explique pas l'xcès de pression
=> l'encalaminage est l'origine d'un auto-allumage précoce ... càd le carburant brule alors que le PMH n'est pas atteint ... ce sont les segments qui trinquent ... et de fortes pressions passent dans le carter ... pour s'echapper par le reniflard .. entrainant de l'huile ... mais le moteur ne fume pas noir c'est donc que l'huile n'est pas en quantité ... ce que va contester la ligne d'échappement.

Cela fait beaucoup d'inconnues ... qui ne peuvent être éliminées que par un début d'usage.


myr415 a écrit :
twanos a écrit :

le moteur n'a pas de mal à s'arrêter mais le fonctionnement de la pompe à vide est il vérifiable d'une quelconque manière sans rouler ?

Idée du matin... il me semble pas trop compliqué de faire un dépressiomètre rustique avec un manomètre de faible valeur, en le plaçant dans un petit compartiment transparent et étanche (un pot à confiture), raccorder l'entrée d'air du manomètre à l'extérieur et raccorder le boitier à la source de dépression; non ?
dépressiomètre rustique

Tout à fait ....  mais tu peux aussi utiliser un fin tuyau-souple-transparent dont l'extrémité baigne dans un pot d'eau: la hauteur de la colonne d'eau t'indique la dépression.
Le vrai Pb réside dans l'interprétation de la dépression.

Dans le cas de la pompe ... ce sont deux clapets qui fonctionnent: la dépression n'est pas la seule variable ... il y a aussi le débit.
Sur un moteur essence, c'est l'aspiration-moteur qui génère la dépression: en pompant sur la pédale de frein ...
  - l'assistance de freinage à besoin de dépression,
  - l'admission-moteur aspire de l'air (pas beaucoup au ralenti)
  - le ralenti moteur augmente (sauf régulation électronique)
  - le comportement de la pédale évolue au fur & à mesure si l'aspiration-moteur ne compense pas tout à fait le débit d'air de l'assistance
=> sur le Diesel, une pompe à vide en bon état suffit.

Dans le cas présent, ce moteur présentait beaucoup de défauts lié à une absence d'entretien (soupapes, chaine, tendeur, filtre, ..).
Lorsqu'on voit les conséquences d'un encalaminage, il est raisonnable de songer à le faire tourner avant d'entreprendre de lourds travaux.


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#96 02-03-2013 18:48:17

300D-AMG
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Re : w123 OM616 240.D changement chaîne de distri,tendeur,galets et pignons

D'accord je vois mieux le topo...

Si les éléments mobiles n'ont pas soufferts et qu'il suffit de faire tourner le moteur avec un additif dans le carburant, il conviendrait de raccourcir les intervalles de vidange (5000 km) et de fleureter à chaud vers 3000/3500 t/min ?

Cela me semble une opération longue mais il est certain que c'est un bon moyen pour préserver les joints d'origine...

Quoi qu'il en soit un gros diesel n'est pas c0nçu pour des petits parcours... Sauf a rouler en 2ème à 50 km/h...


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#97 03-03-2013 08:54:01

twanos
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Re : w123 OM616 240.D changement chaîne de distri,tendeur,galets et pignons

bonjour à tous
j'ai des problèmes de connection qui m'empèchent de vous répondre ( j'écris du boulot ...)ce sera résolu mardi normalement
j'ai un dépréssiomètre donc je vais pouvoir mesurer la dépréssion de la pompe à vide
malheureusement mon plein de gasoil est fait donc je ne mettrais de l'additif que quand il sera vide
bonne journée:D

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#98 23-03-2013 00:06:46

twanos
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Re : w123 OM616 240.D changement chaîne de distri,tendeur,galets et pignons

bonsoir,
voici quelques nouvelles de mon chantier

j'ai démonté la pipe d'admission et d'échappement pour les nettoyer et je suis en train de décaper et de dérouiller la cloche du filtre à air afin de la repeindre pour offrir à mon filtre à air tout neuf un emplacement d'une propreté irréprochable

et sinon bonne nouvelle mes problèmes administratifs sont résolus je n'ai plus qu'a faire la carte grise pour pouvoir rouler ce qui me permettra de vous en dire plus prochainement sur les symptômes et j'espère les améliorations...

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#99 24-03-2013 18:30:52

damien62
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Re : w123 OM616 240.D changement chaîne de distri,tendeur,galets et pignons

je suis trés content pour toi que les problémes administratifs soit résolues !

allez hop un cg et tu vas pouvoir rouler un peu avec !


Mercedes 200D W124 bvm4 .
Opel Vectra 2.0 DI 16V Caravan .

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#100 24-03-2013 20:01:50

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Re : w123 OM616 240.D changement chaîne de distri,tendeur,galets et pignons

oui moi aussi
cette semaine je remonte les pipes admission et échappement et je fais la CG

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#101 02-06-2020 06:57:26

twanos
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Re : w123 OM616 240.D changement chaîne de distri,tendeur,galets et pignons

Bonjour À tous
Après 7ans de chantier arrêté pour cause d'autre chose à faire le mystère est résolu
C'était un guide de soupape d'échappement qui avait cassé sur le cylindre numéro 2

Bonne journée

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#102 02-06-2020 07:35:22

Corail
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Re : w123 OM616 240.D changement chaîne de distri,tendeur,galets et pignons

MERCI de l'info.

C'est étonnant quand même à plusieurs titres: la lubrification y est soignée, la tige de soupape est rotative.

Y aurait-il eut bris de chaine ?


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#103 05-06-2020 06:28:30

twanos
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Re : w123 OM616 240.D changement chaîne de distri,tendeur,galets et pignons

Pas à ma connaissance mais en tout cas ça explique l'huile à l'echappement

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