MERCEDES-Benz Anciennes

Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-06-2020 18:32:25

guigou30
Membre

Les configurations 'Grau Market' (modèle EU pour USA)

Bonjour à tous,

Je me pose une question sur les spécifications de ma Mercedes 500SL et peut être qu'un des nombreux experts rodant dans cet excellent forum pourra y apporter une réponse :-)

Ma voiture a été vendue neuve en Allemagne et a été exportée très rapidement aux USA. Elle est en 2 couleurs (carrosserie champagne et bas de caisse gris) alors que le DIN Decoder me donne 'Peinture 1 et Peinture 2 toutes deux dans le code peinture 'Champagne' (j'ai déjà posté une question sur ce sujet dans la rubrique 'Peinture').En faisant des recherches sur ce sujets, je suis tombé sur une brochure commerciale qui parle de version de 500SL dites 'Gray Market' qui étaient des 'européennes' mais destinées au marché US avant l'apparition de la 560SL "dégonflée" (voir photo jointe). Curieusement, la couleur est exactement la même que la mienne. 

Ma question est donc la suivante : Comment m'assurer que ma voiture est possiblement une de ces fameuses versions 'Gray Market' ? et avez-vous plus d'info sur cette version (est-elle en tout point comparable à une 'européenne' qui a tomini_brochure-500SL-Gray-Market.jpgujours plus de valeur aux yeux des puristes) ?

Je vous remercie par avance de vos lumières.

Bien cordialement, 

Guillaume Dubois

#2 05-06-2020 20:05:28

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Site Web

Re : Les configurations 'Grau Market' (modèle EU pour USA)

Je pense (= je crois) que la 560SL n'a jamais été Européenne   .. sauf importation des US.

MERCEDES  gère des configurations nationales: Suisse, Italie, …
        avec à chaque fois ses spécificités locales:  - pollution pour la Suisse,
                                                                       - cylindrée pour l'Italie … ainsi y exista une 200E (injection) alors que partout ailleurs ce n'était qu'en carburateur.

Les US ont une réglementation "fédérale" mais certains Etats imposent leurs spécificités (Floride, Californie, ..)

Ainsi voici ce qu'existait en 1993 (en terme de version de la motorisation):
      Les versions de bases:
            - Exécution Std          =   Version standard, aucune identification
            - Exécution Std KAt    =   Version standard mais avec catalyseur sans régulation (pouvant être montée ultérieurement, aucune identification
            - Exécution KAT          =   Version Injection Essence KE
                                                                                  ou LH,
                                                                                  ou HFM,
                                                                                  ou HFM-MS
                                                                                  ou PMS
                                                             ou Injection Diesel              tous identification avec plaque signalétique du moteur avec code
            - Exécution RÜF         =   Version prééquipement Injection KE sans catalyseur, identification par ECE sur la fiche de l'EZL
            - Exécution sans KAT  =   Versions sans KAT et sans prééquipement Injection KE
                                                                                      LH
                                                                                      HFM
                                                                                      HFM-MS
                                                                                      PMS
                                                                                      Diesel       tous sans identification
            - Exécution NV          =   Version à faible compression, repérage par un poinçon près du N° moteur.
            - Exécution NV/sans KAT               id
          ce sont là 17 versions de base !

Les versions nationales:   Autriche
                                               Australie
                                               Suisse
                                               Danemark
                                               Japon
                                               Norvège
                                               Suéde
                                               Arabie saoudite
                                               Finlande
                                               USA … avec des prescriptions spécifiques pour les gaz d'echappements !
               ce sont là 10 autres versions  !

Si je peux te conseiller .. ce serait de tirer le fil d'Ariane .. à partir des types moteurs.

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#3 06-06-2020 06:55:54

gpa63
Membre

il me semble que guigou30 parle de 500SL et non de 560SL, il doit y avoir une différence!!

#4 06-06-2020 07:15:25

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Site Web

Oui, je me suis trompé … mais même avec ta remarque en relisant je 'lisais encore 560'   roll   … ce n'est qu'à la 3eme lecture que j'ai bien lu !

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#5 06-06-2020 08:57:26

Guillaume C
Modérateur

guigou30 a écrit :

Comment m'assurer que ma voiture est possiblement une de ces fameuses versions 'Gray Market' ? et avez-vous plus d'info sur cette version (est-elle en tout point comparable à une 'européenne' ?

La version 'Gray Market' est une version standard (entendre par là, pas une version USA), importée à titre isolé aux Etats-Unis, neuve ou quasiment neuve, et plus ou moins modifiée en vue de son immatriculation aux USA. Donc, oui, la tienne en fait partie.

Mercedes refusant d'appuyer toute transformation pour réception aux USA d'un véhicule postérieur à 1967, il est bien évident que le volume des modifications nécessaires à l'immatriculation aux Etats-Unis n'est pas documenté par le constructeur, et dépendait donc du bon vouloir de l'administration américaine, ou plus exactement du fonctionnaire qui traitait la demande. Autrement dit, ce n'est pas clair et c'est variable d'un véhicule à l'autre, ce qui n'est guère étonnant sur un marché ... gris !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB