MERCEDES-Benz Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-06-2020 16:29:09

RafCamMerco
Membre
Inscription : 05-06-2020
Messages : 32

M115.952 valeur de réglage de l'avance à l'allumage

Ayant acheté un véhicule roulant faiblement dans l'espoir de lui redonner sa forme, je suis en train de vérifier tout un tas de chose.

A ma grande surprise, je m'aperçois que les câbles de bougies sont branchés dans le désordre (1-2-4-3) ce qui n'a pas empêcher le moteur de rouler 30km pour emmener le véhicule chez moi, j’espère sans trop de mal, du coup j'ai remis ça en ordre (1-3-4-2), pour y arriver, j'ai soulever le cache culbuteur pour être sur de la position du moteur, l'arbre à came de par sa forme me confirme cet ordre la 1-3-4-2, d'ailleurs c'était écris sur le cache culbuteur. Par précaution je vérifie la hauteur du piston pour être plus sure de moi (pmh) et brancher les bougies au bon endroit avec le bon départ.

Il me semble que le réglage devrait se faire à haut régime, puis de vérifier ces valeurs en descendant de 1000t/min jusqu'au ralenti, mais n'ayant pas le matériel nécessaire, il faudrait que je puisse rouler jusqu'au garage capable de me faire ça.
Je n'ai pas encore regardé en détail le coût des outils, mais c'est aussi une possibilité que j'investisse dedans pour le faire moi même.

Ma question est de savoir s'il est possible de faire un réglage en statique avec la technique de la lampe brancher au distributeur de bougie, afin de savoir à quel moment l'étincelle démarre, et si oui, quelle serait la valeur à prendre pour l'avance?
J'ai lu sur le forum d'un autre moteur qu'entre une voiture et une camionnette plus lourde, la valeur n'est pas la même, et d'ailleurs le moteur n'est pas exactement le même non plus.

Hors ligne

#2 08-06-2020 19:09:03

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 8 991
Site Web

Re : M115.952 valeur de réglage de l'avance à l'allumage

C'est une bonne chose que de commencer par vérifier.

Allumage: pour vérifier le calage c'est de commencer par vérifier le calage de la distribution ..
       car une fois calée, tu dois avoir le doigt de distribution du distributeur en face d'un repère (c'est commun à tous les moteurs de la marque).

Distribution: son calage est le même pour tous les moteurs.
      - arriver à la position PMH 1er cyl,
      - vérifier la coïncidence des repères fixe/mobile de l'arbre à came
      - s'il ne sont pas face à face, virer le vilebrequin : chaine neuve ou peu usée ce sera au plus 2° de décalage
                   voir dans l'espace Documentation technique pour les détails & explications.
      => ce serait ballot d'avoir tout régler .. sur une chaine à remplacer.
            Bien lire cet article, car chaque mot à son importance.

Distribution calée .. tu vérifies le calage de l'allumage: la méthode "à la lampe" n'est valable qu'en préalable.
     - si le rupteur est neuf (et seulement si), tu peux régler le Dwell à la cale,
     - ensuite (et seulement ensuite .. pas avant) tu peux caler le début d'allumage.
             Ne pas faire dans ce sens, le réglage du Dwell modifiera le début d'allumage.

    - tu peux te fabriquer un Dwell mètre mais la lampe stroboscopique est incontournable.
    - oui, ce réglage ne s'effectue pas au ralenti.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

#3 09-06-2020 06:27:51

myr415
membre contributeur
Lieu : LE COTENTIN...
Inscription : 07-08-2010
Messages : 1 952

Re : M115.952 valeur de réglage de l'avance à l'allumage

Bonjour,

RafCamMerco a écrit :

A ma grande surprise, je m'aperçois que les câbles de bougies sont branchés dans le désordre (1-2-4-3) ce qui n'a pas empêcher le moteur de rouler 30km pour emmener le véhicule chez moi....

Alors là... franchement, je n'aurais jamais imaginé que "ça le fasse" dans ces conditions... roll


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

Hors ligne

#4 09-06-2020 09:29:00

RafCamMerco
Membre
Inscription : 05-06-2020
Messages : 32

Re : M115.952 valeur de réglage de l'avance à l'allumage

myr415 a écrit :

Bonjour,

RafCamMerco a écrit :

A ma grande surprise, je m'aperçois que les câbles de bougies sont branchés dans le désordre (1-2-4-3) ce qui n'a pas empêcher le moteur de rouler 30km pour emmener le véhicule chez moi....

Alors là... franchement, je n'aurais jamais imaginé que "ça le fasse" dans ces conditions... roll

Non seulement ça la fait, mais mais dans l'ordre ça ne le fais plus, il.y a aussi d'autres problèmes à régler, vu les conditions, je crois que y a tout à revoir pour en être sûr de repartir sur une.bonne base

Hors ligne

#5 09-06-2020 09:38:22

RafCamMerco
Membre
Inscription : 05-06-2020
Messages : 32

Re : M115.952 valeur de réglage de l'avance à l'allumage

Bon me voilà aligner sur le point OT, et sur l'arbre à came, je ne trouve pas le repère mobile, je vois juste un repère fixe.
mini_15916914447082040714029.jpg    mini_15916915246741696371532.jpg

Par contre, côté exterieur je vois une griffure, visiblement faîte à la main, mais aligné avec rien du tout.

Je viens de voir que un maillon de la chaîne s'enlève à la main sans aucune résistance. Et il manque une partie au milieu
mini_1591692084411134799192.jpg

Hors ligne

#6 09-06-2020 11:29:37

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 8 991
Site Web

Re : M115.952 valeur de réglage de l'avance à l'allumage

Ce sujet "Distribution" est à aborder dans le forum Distribution.
Dans ce forum, tu trouves aussi tous les sujets du même thème de tous les moteurs: comme tous ces moteurs ont ce montage en partage .. ce devient très didactique.

Il te faut, par copier/coller, transposer ceci.

Tu perçois toute la pertinence de vérifier.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB