MERCEDES-Benz Anciennes

Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-06-2020 20:33:56

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Site Web

Injection Diesel: calage à la lampe stroboscopique SIGMA

Voici un outillage si peu courant, & encore moins voici  .. 50ans: calage du début de l'injection à la lampe stroboscopique

Sigma-Diesel de Vénissieux (Rhône) a été le premier producteur français de matériel d'injection électronique pour moteurs Diesel et fournisseur de Berliet.
Il fut acheté par Bosch en 1974.

Cet exemplaire, à l'état neuf est un MONOFLASH de chez S.I.G.M.A. fabriqué en 1972.  mini_Mono-02b.jpg
La lampe gère le décalage d'avance (bague rotative) de manière à caler avec les repères PMH.

Alimenté sur secteur, il comporte un senseur de pression          son  panneau de contrôle est simple
                    à connecter sur le 1er Injecteur                               ici au régime de ralenti                 là au régime de 3000 tours
                       mini_Mono-01.jpg                                 mini_Mono-ralenti.jpg        mini_Mono-3000t.jpg                       

Le capteur de pression dispose de son propre pas de vis (à pas fin) avec
        - un raccord inférieur à deux pas différents, inverses (en serrant ce raccord serre simultanément le raccord sur pompe & le capteur de pression)
        - un raccord adaptateur pas-fin et pas-raccord injecteur en partie supérieure.

Une conduite (à façonner) raccorde le dispositif de mesure à l'injecteur du premier cyl.: l'ensemble se substitue à la conduite d'origine.
                      mini_Mono-Inject-a.jpg    mini_Mono-Inject-b.jpg      mini_20.jpg

Resterait à synchroniser l'appareil photo roll 
                      mini_mono-03.jpg    mini_mono-04.jpg   

Toutes les manœuvres sur les raccords doivent s'effectuer avec une clé hydraulique de 17:
                     mini_Mono-inject-manoeu.jpg

L'intérêt de ce calage par rapport à la goutte … est la rapidité avec laquelle le calage s'opère.

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#2 13-06-2020 06:17:47

myr415
membre contributeur
Lieu : LE COTENTIN...

Re : Injection Diesel: calage à la lampe stroboscopique SIGMA

Bonjour,
Joli...
Donc il est nécessaire de disposer de x type de raccords rigides "premier cylindre" pour x type de moteurs à contrôler...
Bonne journée

Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

#3 13-06-2020 06:41:32

Corail
Administrateur
Site Web

Le boitier comprenait des raccords en diverses dimensions, de divers filetages .. façon puzzle mais bien rangés dans une boite plastique à leurs formes: des raccords oui .. mais avec des douilles, certaines avec joints toriques !
J'en étais arrivé à admettre que deux raccords rigides seraient nécessaires: pompe-senseur & senseur-injecteur.

Le senseur utilisait le même filet à ses deux extrémités: il devait être étudié pour recevoir des "raccords-outils" .. mais il en était un qui semblait inutilisable.

Décidé à obtenir un résultat, avec en tête l'idée de démonter une vieille pompe de 190Dc (achetée 10€+port sur EBay) .. pour m'apercevoir que le raccord 'inutilisable' était futé:
         - en le vissant sur le raccord de pompe .. il se visse aussi en même temps sur le senseur: le senseur est visser 'stable'
         - le haut du senseur semble recevoir différents raccords .. et j'ai ai trouvé un compatible avec une conduite.

Oui, la conduite senseur->injecteur est à approvisionner .. elle me semble identique aux moteurs OM621, OM61x .. reste les moteurs OM60x.
Celle utilisée .. est une fourniture EBay (Lot de 4 conduites GO issu d'un utilitaire): il en reste donc trois pour s'adapter à d'autres configurations.

Pour mesurer le taux de compression sur Diesel deux conduites avait été brasées bout-à-bout de carburant pour adapter un porte-injecteur 'outil' aux dépressiomètre.

Je suis quand même bluffé par la date de production de cet outil: 1972.

#4 13-06-2020 07:05:03

RafCamMerco
Membre

Bonjour,

en lisant ce forum une première fois, je n'avais pas compris le résultat sur les deux photos du panneau de contrôle "ici au régime de ralenti", "là au régime de 3000 tours".
- ma première interprétation : la pompe tourne plus vite au ralenti
- à ma deuxième lecture : l'appareil mesure la pression, plus le moteur tourne vite, plus la pression diminue (car plus il y a de gasoil qui sort de l'injecteur vers le moteur, plus la pression diminue?)

ou alors il y a autre chose que je n'ai pas compris?

#5 13-06-2020 09:02:31

Corail
Administrateur
Site Web

Je ne pense pas: la pompe tourne au régime 'moitié' du vilebrequin.   (moteur 4 temps)
L'outil compte les impulsions générées par la brutale mise en pression: plus le moteur tourne vite .. plus les impulsions sont nombreuses.

Existent un interrupteur A/M, un inverseur VITESSE 1/10 pour choisir l'échelle du régime de rotation. La lecture 3000t se fait en multipliant pas 10 la valeur lue sur le galva.
      Ce galva avait son aiguille bloquée. Il s'avère  .. que c'est le même galva des METRIX de l'époque .. utilisé aussi sur bien d'autres appareils de mesures.

Merci de vos lectures et remarques.

plus il y a de gasoil qui sort de l'injecteur vers le moteur, plus la pression diminue?

Je ne pense pas: la pression est déterminée par l'injecteur et son état (il doit être étanche en dessous de sa valeur de tarage).
Lorsque le cyl. de  pompe pousse un volume de carburant la conduite pourrait avoir le droit de se dilater (streng verboten) .. elle n'a pas l'autorisation,
                                                                                    la pression augmente donc très rapidement, propageant une onde de choc
                                                                                    c'est le tarage de l'injecteur qui laisse "fuir" et sa fonction est de pulvériser fin, très fin.
                                                                                              pour pulvériser "plus fin que fin" .. l'on augmente la pression de tarage.

Le piston du cyl. de pompe injection "en ligne" est comme un piston de cyl de mobylette: il aspire via une lumière.
Le dosage en volume s'effectue par le piston: son plateau n'est pas plat mais taillé en biais: en le faisant tourner sur lui-même il débouche plus ou moins sa lumière.
      Le début d'injection correspond au début de compression .. càd 'pil-poil' lorsque le piston ferme la lumière;
      Ce principe est exploité par le calage dit "à la goutte", qui ne peut pas être remplacé par un calage mécanique (repère de position de repères mécaniques).

Le capteur de pression est sensible à la montée de pression: il est possible d'y imaginer une erreur de mesure qui tiendrait à la sensibilité du capteur.

Question existentielle:
     - il est avéré & confirmé que l'utilisation du carburant actuel (ces SP) demande de modifier les réglages 'Usine' du constructeur.
     - qu'en est-il du carburant Diesel actuel ?     c'est la motivation première de la mise en fonction de cette lampe.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB