MERCEDES-Benz Anciennes

Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-06-2020 19:03:49

H_W114
Membre
Lieu : marseille

W114 fuite LDR bloc moteur coté echappement

Salut à tous,

Après avoir rebouché au sintofer les pastilles de sablage coté allumage sur mon 250CE, le même pb de fuite de LDR est réapparu (pendant le confinement) mais de l'autre coté, coté échappement, très difficile d'accès. J'ai mis un moment pour me décider à opérer de ce coté, car je ne m'en sentais pas capable. Mais après avoir discuté avec un mécano professionnel qui m'a rassuré, je me suis lancé.

Voir la fuite en plein milieu, avec traces d'oxydation.

mini_20200615_121448.jpg

Après dépose des pipes d'arrivées d'air, et des collecteurs d'échappement :

mini_20200615_121321.jpg

Donc oui le moteur est très sale, un nettoyage est prévu plus tard, ainsi que le remplacement du joint de couvre culasse et joint de collecteur/admission.

On voit une série de plaque de bouchage, vissées au bloc. Une seule plaque présente une fuite, mais je décide de tout déposer.
je dépose aussi le démarreur, pour un meilleur accès.

mini_20200615_142016.jpg

J'ai déposé, nettoyé et reposé le boulon central, c'est apparement un boulon de vidange de LDR du bloc moteur.

je constate que :
- la plaque qui fuit est carrément percée ! à changer
- je ne vois pas de joint entre ces plaques et le bloc moteur !
- l'intérieur moteur est oxydé, suite à présence d'eau de refroidissement plutôt que du LDR pendant des années de stockage.

Je vais donc changer toutes les plaques par des neuves, cela ne doit pas couter bien chers.

J'observe la culasse, les arrivées d'air et sorties échappement.
les orifices ovales sont les arrivées d'airs, les orifices rectangulaires sont les sorties des gaz.

mini_20200615_142540.jpg

Je ne sais pas dire si cela est bien nickel, on voit pas mal de trace de calamine sur les arrivées d'air, et pas de trace d'huile sur les sorties d'échappement ( ici cylindre 6 et 5)

mini_20200615_142029.jpg

En revanche ici, sur cylindre 1, la sortie d'échappement est super grasse.

Merci pour vos commentaires et conseils.

#2 15-06-2020 19:48:48

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Site Web

Re : W114 fuite LDR bloc moteur coté echappement

Le problème est multiple:

- Corrosion interne du bloc moteur:
       * plusieurs origines possibles: LdR inadapté   le liquide universel n'existe pas,
                                                   LdR 'usé'         soit moteur ne tournant pas (le LdR n'est pas brassé),
                                                                         soit non respect des renouvellement.
       * une seule solution: dégraisser, puis nettoyer puis dérouiller  c'est expliqué en article technique.

* cette corrosion génère des conséquences .. que tu traites avec du sintofer: la corrosion continuera à ronger le métal.

- Culasse:
       * un joint défectueux, entre culasse et collecteur, est à l'origine de ces dépôts de suie
       * dépôts de suie = mauvaises conditions de fonctionnement du moteur (là aussi c'est une conséquence)
       * gras: vérifier .. ce peut être de la suie ou de l'huile.

Je ne dispose pas d'expérience dans ce domaine précis pour te conseiller un surfaçage de culasse.
Par contre, je te dissuade de toute action tant que l'intérieur du bloc moteur n'est pas nettoyé: la rouille .. c'est du métal rongé.
La gangue masque les défauts et tu ne peux rien poser tant que cette gangue est là.

Ce ne sont pas des pastilles de dessablages mais plutôt de trappes de visites (les pastille sont scellées par compression pour boucher un orifice ronds)

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB