MERCEDES-Benz Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 31-05-2020 14:58:09

Corail
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OBD-0: Vers un compte tour d'atelier Universel.

Sortie pour se dégourdir les bielles     (Villeneuvette),
                                     les jambes   (sentier de randonnée),
                                  &  tester des modifications.


La manufacture Royale                        son credo                             &               sa glacière remontant au XVIIe
                                    dont un révolutionnaire 'gomma' le  Royale                           
                mini_CT-09A.jpg             mini_CT-09B.jpg                             mini_CT-09C.jpg



Tests de modifications pour proposer un compte-tour Universel (MERCEDES):

L'idée d'utiliser le capteur PMH en pilotage d'un compte tour n'est pas nouvelle:
     - un premier essai avait été peu satisfaisant: oscillations et accrochages liés au gain et à un découplage perfectible,
     - le second essai a été de modifier du matériel existant et ancien.

     EBay proposa un lot de trois compte-tour Diesel 4 cylindres Peugeot  "dans l'état".   mini_CT-08.jpg
         "Dans l'état",  en France ou en Italie,   signifie     "J'ai testé c'est mort .. démerden sie sich",
                                 en Germanie ou USA     signifie     " Non testé .. à vérifier"

A la réception, l'étude des circuits révèle un VFC32BM ( https://www.digchip.com/datasheets/part … BM-pdf.php ) un convertisseur Fréquence-Tension.
D'autre part, ces compteurs portent les Nos de série 10, 11, 12 et datés 78 & 79 (production des 504D ?), une époque où la technologie pouvait 'compter' les ondes de chocs des tuyauteries ?
       Sur cette hypothèse, le rythme des impulsions du 4 cyl-504D seraient le double de celui du capteur PMH des volants MERCEDES: la bande passant pourrait être compatible.

Quelques remplacements de composants plus tard, le fonctionnement sur banc donne satisfaction:

   A  2000 tours (33Hz)               au ralenti (10Hz environ)
mini_CT-10a.jpg   mini_CT-10B.jpg

       Application sur 230TE lors de cette sortie:  un volant moteur de Diesel est exactement similaire à celui d'une Essence (= résultats identiques)

mini_ct-01.jpg   mini_CT-04.jpg   mini_CT-05.jpg

Le "déclenchement ralenti" correspond à la fonction Trigger … et il faut choisir avec soin ce seuil … sinon le déclenchement s'effectue sur un rang harmonique.
L'application démontre que ce projet est viable (mesurer le régime moteur depuis la prise OBD).

L'actuelle réalisation est à améliorer, la marge de progression à ce stade d'essais existe:
     - l'adaptation paire symétrique-paire coaxiale a été strappée   (pour appréhender voir http://voyard.free.fr/textes_audio/sym_ … m_asym.htm )
                   Un essai d'utilisation est prévu avec un  Monacor LTR-110, qui pourrait s'adapter avec l'impédance du capteur (75 à 100 Ohms mesuré en CC)
                                                                           datasheet:  https://www.monacor.com/products/pa-tec … n/ltr-110/
     - le signal est peut être trop fort (ou trop de gain dans la chaine 'Peugeot'),
     - la mesure au régime de ralenti est en limite de bande passante de l'outil 'Peugeot': l'aiguille fluctue un peu.

           Détails de la connectique d'essais sur le connecteur OBD-0:

mini_CT-02.jpg     mini_CT-03.jpg

CONCLUSIONS:   OUI, un même outil, sans commutation, peut servir de compte tour d'atelier sur une très large gamme de moteurs Diesel ou Essence, peu importe le Nbre de cyl.
                          La coque en plastique souple de l'outil Peugeot est tout à fait d'usage pratique dans un compartiment moteur.
                          Il est possible d'imaginer transposer cette réalisation sur d'autres équipements … équivalents.

Dernière modification par Corail (31-05-2020 16:31:05)


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#2 02-06-2020 08:46:26

Corail
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Re : OBD-0: Vers un compte tour d'atelier Universel.

Voies d'amélioration: Mieux adapter l'outil

                               Cet outil Peugeot des années 70s/80s:

mini_OBD-Peugeot-1.jpg  mini_OBD-Peugeot-2.jpg  mini_OBD-Peugeot-3.jpg

                              La technologie de ces années là accouche d'un ensemble complexe:

mini_OBD-Peugeot-4.jpg


Que représente le capteur PMH des OBD-0 ?

     Mesures sur câble:
          - masse de l'écran du câble non connectée à la masse côté capteur, non connectée à la masse châssis: c'est une masse flottante (cela arrange bien nos affaires)
          - mesures sur deux spécimens:   capa entre masse / connecteur  2x448pf  2x413pf   
                                                          capa entre masse de fixation / plot connecteur:  3x32 pF  3x34 pF
          - le câble est une paire symétrique torsadée écrantée   (en langage courant: paire blindée),
          - cette paire symétrique 'sort' sur un connecteur symétrique
          - résistance du capteur:  93 Ω  & 115 Ω
          - schéma:     mini_Capteur-OBD.jpg

     Confection d'une prise symétrique 'solide'  :    matériaux: baguette à braser étamées/serties dans un morceau de chêne mis en forme,
                                                                        connecteur ajouté: RCA
                              mini_OBD-Connecteur-bois.jpg

L'outil Peugeot était équipé d'un connecteur coaxial remplacé pour notre usage par un connecteur RCA.
     Si, à l'Ohmmètre l'on peut raccorder le premier (générateur à sortie symétrique) au second (récepteur à prise assymétrique) .. il ne faudra pas s'étonner de découvrir des Pb de fonctionnement
    c'est donc à déconseiller.
                           Pourquoi ?  R: la propagation des ondes n'est pas la même  ... pour explications, lire http://voyard.free.fr/textes_audio/sym_ … m_asym.htm

L'OBD MERCEDES est en symétrique :  il faut accorder l'un à l'autre
               - soit en utilisant d'un bout à l'autre un câble coaxial (= modifier l'OBD)
               - soit en utilisant d'un bout à l'autre un câble symétrique (par exemple certain câble téléphonique) et modifier l'étage d'entrée du Peugeot
                          une alternative est d'ajouter à l'entrée du Peugeot un transformateur BF pour transformer la symétrie en asymétrie (coût: une quinzaine d'€, très facilement disponible)
               par contre, en faisant l'état des lieux ..
               le schéma du câble laisse entrevoir une autre possibilité: celle de créer l'asymétrie depuis le câble OBD en réalisant les connexions 'crayon' visibles sur l'image du schéma.
               Cela peut tenir la route .. dès que le connecteur (le notre "en chêne") est lui aussi devenu asymétrique.
                         Ce n'est pas sans inconvénient:
                                 - une paire symétrique est bien mieux protégée (d'un facteur 100 environ) qu'une paire coaxiale (= asymétrique)
                                           et en faisant cela l'on perd et cet avantage et la protection de l'écran  .. mais ça peut marcher.
                                 - un compartiment de moteur Ess est très bruyant (générateurs d'étincelles de l'allumage) et peut brouiller l'écoute du compte tour.


Adapter les impédances.
     - côté capteur: de l'ordre de   93 Ω  & 115 Ω    mesures statiques (mesures à l'Ohmmètre en courant continu sur deux pièces))
                 mais en BF (moins de 200Hz) la mesure dynamique ne doit pas beaucoup varier d'autant plus que les capacités réparties sont très faibles.
     - côté Peugeot; 2,4 MΩ     => Ajouter une résistance chez Peugeot (120Ω  ira bien)
              L'adaptation évite que l'énergie désadaptée à l'entrée du récepteur (ces 2,4 MΩ) ne reparte vers l'émetteur.


Actions à lancer: - utiliser un connecteur symétrique,
                          - adapter la ligne de transmission,
                          - adapter les impédances.

                            Au travers de ces essais, l'on perçoit les aléas de chercher à modifier ce qui a été étudié .. un Mickey ne se pose de question .. TOUT lui est simple.



Retour d'essais ce jour:
      - c'est bien mieux … au ralenti l'aiguille est fort stable, le réglage du seuil de déclenchement est franc.
      - ne pas poser le boitier au contact de la bobine: l'aiguille tressaute,
      - ne pas faire passer le fil d'alimentation  venant du connecteur OBD-0 entre les fils de bougie,
                  =>  agréable de voir la théorie confirmée par la pratique.  tongue

Dernière modification par Corail (03-06-2020 16:53:04)


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#3 11-06-2020 17:42:30

Corail
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Re : OBD-0: Vers un compte tour d'atelier Universel.

Reçu le transfo:

Ce que l'on attend de lui:   - passer de la TBF (10Hz)  … on peut regarder dans le domaine des chaines HiFi (Adaptation de tête sur préamplis, Audio, ..)
                                       - dé symétriser la liaison issue du capteur vilebrequin
                                       - celui là, le moins cher du marché ?, n'est pas blindé (= risque d'ajouter du bruit): son prix passe de 15€ à la moitié (commande groupée),
                                               il est soit en rapport 1/1 soit 1/0,5   (divise par deux le signal)

Précautions d'emploi (à s'assurer avant achat):
                                      - impédance de charge > impédance de charge du transfo,   
                                      - masse ou blindage.



Impédance du transfo LTR-110:
                                     - 600 Ohms, elle dépend aussi des impédances raccordées au transfo   
                                           les impédance spécifiées par le fabricant sont généralement celles de sources / de charges pour lesquelles le transformateur a été conçu.
                                           L'impédance est une sorte de 'résistance' "vue par la BF",  différente de la résistance Ohmique lue en courant continu (celui de l'Ohmmètre).

                                     - l'impédance vue de la source est à l'image de celle vue par le transfo sur sa charge .. au carré du rapport de transformation près.
                                             Il est possible que l'on ait à 'jouer' sur ces rapports 1/1 soit 1/0,5.
                                     - le fabriquant (MONACOR) recommande une charge > 5KOhms .. autant le faire.     
                                             La charge présentée par le compte tour Peugeot est de l'ordre de 2MOhms: retirer la résistance ajoutée lors du précédent essai.


Dans notre cas: le transfo  chargé par une impédance bien plus forte que les 600 Ohms -conseil MONACOR- répercutera vers la source une impédance élevée.



Fiche de données constructeur:                                       Ailleurs sont mentionnées
les Entrées/Sorties font 75Ω                                                        600 Ω             
         mini_LTR-110.jpg                              mini_ltr-110b.jpg
   c'est 'mesuré' Ohmmètre                                     ce sont des impédances         


Utilisation:
      - la paire symétrique du capteur (7 & 9) est raccordée aux (1 & 3) du transfo MONACOR,
      - le connecteur RCA est raccordé aux (6 & 8)  du transfo MONACOR,
      - la masse est très importante:   * celle de la paire symétrique est raccordée à l'armature métal du transfo,
                                                      * l'armature métal est raccordée au 6 (ou 8) du transfo,
                                                      * le plot 6 (ou 8) du transfo est à la masse du connecteur RCA.
        De cette manière .. la ligne de masse ne boucle pas .. on ne 'capte' pas de bruit ni en couplage électrique, ni en couplage magnétique.
        Ne pas connecter cette ligne de masse au châssis du véhicule.

mini_A01.jpg   mini_AO2.jpg   mini_A03.jpg

Comparaison avec l'essai en message #1:
      - en #1, en dessous de 1000 tours l'aiguille était instable avant de décrocher rapidement (perte du déclenchement)
      - avec cet essai, les 800 tours sont affichés en toute stabilité.
              Lorsque le moteur monte en régime, le capteur délivre un signal plus important facilitant la synchronisation.
      - reste à réaliser un connecteur à profil bas .. de manière à rendre compatible un essai sur route (capot moteur verrouillé).

Voilà, notre compte tour universel est fonctionnel, la DYMO se chargea de lui donner son identité.

A suivre:   
      - construction d'un connecteur incluant ce transfo,
      - étalonnage afin d'en faire un outil (+ présentation de la chaine de raccordement à l'étalon)
             L'électronique n'étant pas exactement linéaire, une courbe d'étalonnage sera à réaliser: c'est peut être ce qui a été prévu par Peugeot (connecteurs E GENE)
             Il est intéressant de noter que Peugeot a prévu un 'AutoTest' en commutant la mesure sur un signal à 50Hz, 100Hz, 200Hz (début, milieu, fin d'échelle de mesure)

Dernière modification par Corail (12-06-2020 07:40:56)


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#4 19-06-2020 13:39:46

Corail
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Re : OBD-0: Vers un compte tour d'atelier Universel.

Lorsque débuta la conception de cet article (mi-mai), en prévision de difficultés .. fut commandé un lot de 6 AD620 'tout prêt': 3€42 pièce + 1€28 de port.
Délai de livraison: 30 à 60j, hors contexte COVID       neutral
Vraiment très pratique ces 4 grammes:       mini_AD620.jpg
     - il symétrise,
     - il amplifie sous 12V:  de 0V001 à 0V3 en Entrée .. pour environ 2 V en Sortie.
     - gain et niveau de 'zéro' ajustables
     - domaine d'usage: instrumentation  (signal de PMH, signal de capteur de pression, ..)
        sa bande passante (120KHz) semble compatible avec des micros de scène.

La datasheet: https://www.analog.com/media/en/technic … /AD620.pdf

Reformulation: il fait le boulot du transfo MONACOR mais en mieux  & en bien moins cher    .. en amplifiant.


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