MERCEDES-Benz Anciennes

Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-05-2020 12:36:30

CHTIMI
membre contributeur

W107043 Réglage du ralenti

Depuis plus de 20 ans pour le peu que je m'en souvienne mon W107043 de  fin 1972 1ère immatriculation 07/1973 a le ralenti réglé plutôt vers 850 tours.

Et cela me convenait très bien même si j'entendais que le moteur tournait un p'tit peu trop vite au ralenti. Sans doute qu'il consommait aussi un peu trop de ce fait, entre autre.

Hier après 3 mois d'inactivité je suis sorti faire un petit tour, 30 kms, sans aucun problème. Puis en rentrant chez moi je me suis dit allez je vais régler le ralenti vers 700/750 tours ça ne lui fera que du bien. Température ext 18°. Température de l'eau radiateur 82°.  Alors je règle le ralenti prés d'un 1/2 tour quand même de façon à le diminuer et j'entends bien la diminution. Au tableau j'obtiens direct 700 tours. Alors je me dis je le laisse comme ça. Je retourne faire le même chemin, mi autoroute mi ville et en rentrant l'aiguille du ralenti oscille entre 700 et 750 tours. De même que l'aiguille de l'huile entre 1,2 et 1,5.

Au fait je ne dispose plus de testeur de pression carburant. Y a t-il un modèle que vous me recommandez ?

Alors ma question pourquoi cette oscillation de ces 2 aiguilles.

Merci de vos réponses.

#2 17-05-2020 13:05:46

TWOBENZ
Membre
Lieu : Capitale du Bas Poitou

Re : W107043 Réglage du ralenti

Bonjour chtimi, je pense que l'oscillation de la pression d'huile est liée à la vitesse de rotation de ton vilebrequin, puisque c'est lui qui entraîne tout ce petit monde par l'intermédiaire de chaines.
Par contre la variation de vitesse de ralenti, peut-être la richesse...

Il vaut mieux qu'il pleuve un jour comme aujourd'hui, plutôt qu'un jour où il fait beau !

#3 17-05-2020 13:29:20

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Site Web

Ta question, CHTIMI, est en rapport avec plusieurs paramètres .. et il faudrait isoler le plus influent:

- ton compte tour au tableau de bord n'est pas un instrument de mesure: il conviendrait de comparer ses indications avec un compte tour "AdM" (appareil de mesure)

- l'huile, par sa viscosité -celle-ci dépendant de sa température- influe sur la pression d'huile,
      cette pression d'huile ;. dépendante du régime moteur.

- l'huile .. plus elle est fluide .. mieux elle va partout .. elle lubrifie donc mieux
       mais .. en passant au travers de la segmentation (qu'elle lubrifie donc bien) son niveau baissera.
       On ne peut pas se contenter de fluidifier une huile 'épaisse' sinon l'on risque d'écraser ou cisailler le filme d'huile.
       Existe des huiles épaisses à chaud comme à froid.
       Une huile épaisse froide, freinera le démarreur (aux très basses températures) .. mais surtout mettra du temps à se mettre en pression (= usure).

- ton régime ralenti n'est pas stable: il oscille entre un min & un Max   (c'est différent d'un régime instable)
       cela signifie que la régulation de la richesse corrige .. sans trouver la stabilité: tantôt c'est "trop"  .. tantôt c'est  "trop-peu"
       Es-tu sûr que l'on règle ainsi le ralenti ?
                 Ne serait-ce pas plutôt un réglage combiné ralenti/régime/richesse ?

Une oscillation du régime moteur trouve une de ses origines dans un réglage "trop riche".
                Est-il possible qu'en réglant le ralenti tu aies diminué l'air injecté .. l'injection maintenant sa richesse ?
                pour le vérifier, ce serait de regarder au CO .. ce qui se passe.

A mon avis, il vaut mieux un ralenti un poil trop rapide   (quel poil ?)  qu'un poil trop lent.

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#4 17-05-2020 16:03:52

CHTIMI
membre contributeur

Merci pour vos réponses,

TWOBENZ en première réflexion j'ai pensé que les 2 oscillations d'aiguilles étaient liées après avoir voulu régler, dans les bonnes conditions le régime de ralenti en vissant la grosse vis prévu à cet effet pour diminuer le ralenti. Depuis plus de 20 ans aucune de ces aiguilles n'oscillaient, elles étaient très stables.

Corail
- bon, que le compte tours ne soit pas un appareil de mesure je rajouterai "parfait" je veux bien mais avant et depuis plus de 20 ans l'aiguille n'oscillait jamais. La variation entre 700/750 tours est pas très perceptible à l'oreille quand on se penche au moteur mais ça m'ennuie de la voir osciller au compteur. La fourchette est limitée certes, mais elle me gène, elle doit retrouver sa stabilité. Demain j'irai dans ces conditions vérifier le CO au CT.

Pour comparer mes indications avec un compte tour "AdM" faudrait voir le garagiste, c'est une éventualité .. à voir peut être.

Il faudrait aussi que je revérifie la pression d'arrivée essence aux injecteurs. Normalement elle n'a pas du bouger depuis prés de 2 ans.

-déjà l'huile je ne connais pas sa viscosité remplacée à 2 reprises il y 2 ans. Elle (l'aiguille) est donc dépendante du régime moteur, c'est ce que je me disais obligatoirement.

Je voudrais quand même absolument revérifier la pression d'essence avant d'aller vérifier le CO pour ensuite régler le ralenti plus correctement. Mon raisonnement est-il correct ?

Dernière modification par CHTIMI (17-05-2020 16:07:49)

#5 17-05-2020 19:37:01

TWOBENZ
Membre
Lieu : Capitale du Bas Poitou

Chtimi, comme le dit Corail, il faut regarder du côté CO, richesse du mélange au ralenti, pour cela le calculateur (situé sous la boite à gants) possède un bouton permettant d'ajuster la richesse en mode ralenti. Mais il faut avoir sous la main un appareil de mesure du CO. Je pense qu'en diminuant la vitesse de ralenti de 100 tours/mn tu as bouleversé l' équilibre du mélange air/combustible.
Guillaume pourrait nous en dire plus à ce sujet.

Il vaut mieux qu'il pleuve un jour comme aujourd'hui, plutôt qu'un jour où il fait beau !

#6 18-05-2020 10:27:48

Guillaume C
Modérateur

Corail et Twobenz ont raison, le réglage se fait normalement par la vis d'air de ralenti et par la molette du calculateur. Ceci dit, le calculateur détermine la quantité d'air absorbée et adapte la quantité d'essence, si le ralenti était stable avant, je ne pense pas qu'un demi-tour de vis de ralenti suffise à modifier la richesse dans des proportions telles que le ralenti devienne aussi instable.

J'ajouterais les observations suivantes :

- les compte-tours des W107 et W116 sont parfois (rarement) exacts au ralenti , mais pour la plupart, ils indiquent un régime de ralenti supérieur au régime réel (je ne crois pas avoir déjà rencontré le cas inverse sur ces modèles, c'est-à-dire un compte-tours indiquant un régime inférieur au régime réel).

- la pression d'huile au ralenti à chaud est supérieure à 1,5 bars sur mes 350/450 (utilisant une huile 15W40 ou 10W40), elle atteint plutôt 1,8 bars, même sur des moteurs ayant allègrement dépassé les 200.000km.

Il faudrait prioritairement contrôler le régime de ralenti avec un compte-tours "outil", ou le compte-tours intégré d'un banc moteur ; je me demande si ton ralenti n'était pas convenablement réglé avant la manip, et s'il n'est pas maintenant trop bas, ce qui le rendrait instable.

Je rejoins Corail sur le fait qu'un ralenti légèrement trop élevé est acceptable, mais seulement pour les autos à boîte manuelle comme la tienne ; en ce qui concerne les boîtes automatiques, je le déconseille fortement à cause de l'échauffement supplémentaire du convertisseur de couple qui en résulterait.
Pour les autos à injection D-Jetronic, et particulièrement les 350 produites avant l'été 73, l'autre limite à ne pas dépasser pour le ralenti est le seuil d'entrée en action de la coupure d'injection en frein-moteur, cf lien ci-dessous, notamment message #7 pour de plus amples explications :

https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … p?id=12649

#7 18-05-2020 11:37:16

CHTIMI
membre contributeur

Bonjour,

Guillaume, je rappelle que tous les liquides sans exception avait été remplacés il y a moins de 2 ans et que la teneur en CO le 12/2018 était de 1.93.

Au contrôle technique pour le contrôle du CO pas avant samedi.

Le garagiste n'a pas l'appareil de mesure pour contrôler.

En suivant ton indication en fait le ralenti d'origine était probablement bon OU presque parce que quelle tolérance peut on donner alors ? +/- 50 tours ? Pourtant il me semblait être un peu trop élevé sans savoir exactement quel est le bon point.

Pour l'huile le garagiste met pour les véhicules anciens de la 20W50 et la pression était à 1.5 bars au ralenti mais en oscillant descendait jusqu'à 1.2 bars

Je pense donc comme je le dis plus haut déjà que tu as raison il est très probable que le ralenti était bien réglé SAUF que l'aiguille indiquait plutôt 850 tours ! d'où mon besoin de le régler plus finement.

Je ne toucherai pas à la molette du calculateur.

En résumé je vais attendre samedi pour :

a) refaire le contrôle CO

b) m'acheter un nouveau testeur pression carburant d'ailleurs avez vous une référence à me donner ? ET revérifier la pression d'arrivée aux injecteurs.

c) selon les résultats je remettrai la vis réglage ralenti au point de repère que j'avais pris avant .

Dernière modification par CHTIMI (18-05-2020 16:27:32)

#8 23-05-2020 11:32:46

CHTIMI
membre contributeur

Bonjour,

je reviens du CT après vérification la teneur en C O est de 3,30.

Je rappelle que le dernier relevé le 21/12/ 2018 était de  1,93. Entre ces 2 périodes je n'ai roulé que 170 kms.

Et que dans cette période le faisceau de câbles allumage, la tête d'allumeur et le doigt d'allumeur ont été remplacés par des pièces d'origines. Rien d'autre.

Pourquoi le C O varie autant ? Est ce que je roule trop peu ? La T° extérieure influe t-elle ?

#9 23-05-2020 11:50:02

Corail
Administrateur
Site Web

C'est à rapprocher de ma remarque:

Une oscillation du régime moteur trouve une de ses origines dans un réglage "trop riche".
                Est-il possible qu'en réglant le ralenti tu aies diminué l'air injecté .. l'injection maintenant sa richesse ?
                pour le vérifier, ce serait de regarder au CO .. ce qui se passe.

SI l'allumage est entretenu et alors fonctionne mieux .. le carburant est mieux brulé .. la pollution (sauf NOx) diminue.

Si le CO a tant varié .. c'est peut être que tu as touché une vis de réglage … alors que ce n'est pas la manière d'ajuster le ralenti.

Rouler peu … càd que le moteur n'atteint pas sa température de fonctionnement l'encrasse: à terme, il fonctionnera de moins en moins bien.
C'est différent de servir peu souvent .. mais pour des trajets > 100km.
Conduire à trop bas régime .. est encrassant et usant (pour le moteur).

#10 23-05-2020 12:59:35

Guillaume C
Modérateur

CHTIMI a écrit :

Bonjour,

je reviens du CT après vérification la teneur en C O est de 3,30.

Je rappelle que le dernier relevé le 21/12/ 2018 était de  1,93. Entre ces 2 périodes je n'ai roulé que 170 kms.

Et que dans cette période le faisceau de câbles allumage, la tête d'allumeur et le doigt d'allumeur ont été remplacés par des pièces d'origines. Rien d'autre.

Pourquoi le C O varie autant ? Est ce que je roule trop peu ? La T° extérieure influe t-elle ?

Tu oublies, en 2019, le remplacement des tuyaux autour des injecteurs, le nettoyage de ceux-ci aux ultrasons, le remplacement de la sonde de température d'eau du système D-Jetronic...

Je ne pense pas que ce soit le réglage de la vis d'air qui a pu faire varier autant le CO, la réponse serait plutôt à chercher du côté des injecteurs (augmentation du débit par le nettoyage aux ultrasons), ou de la sonde de température (augmentation de la richesse par rétablissement d'une info température plus proche de la réalité qu'avec l'ancienne sonde).

Note tout de même qu'avec 3,3% de CO, tu es toujours dans la fourchette acceptable pour ce genre de moteur (3,5% maxi en 1972). Une telle valeur ne devrait pas provoquer une oscillation immédiate du ralenti au premier feu rouge. A la rigueur, c'est le genre de cas où le ralenti est plutôt bon dans un premier temps, puis se dégrade au bout d'une dizaine de minutes d'embouteillage ou d'un long parcours urbain, à cause d'un petit encrassement des bougies.

Il s'agirait maintenant d'avoir une info régime de ralenti fiable, la seule valeur de CO n'est pas suffisante.

#11 23-05-2020 15:42:02

Jean7
Modérateur
Lieu : Lutetia

Il est possible aussi qu'entre 2018 et 2020 l'appareil de mesure du CO du CT ait été étalonné ou m^me remplacé ou une sonde changée...
J'ai eu le cas pour une mesure de sonde lambda.

Une mesure de CO fiable doit être faite dans les même conditions, avec le même appareil sans l'étalonner entre 2 mesures.
Or en 2 ans il s'en passe des choses dans un centre CT, en plus de tout ce que tu as fait toi et que remémore Guillaume.

Tous les appareils de mesure des CT sont étalonnés régulièrement et comporte souvent une étiquette.

Pas simple de déduire quoi que ce soit de mesures si espacés sans savoir si les 2 mesures sont faites strictement avec le même appareil et les mêmes réglages.

W140-Cl420.1997...

#12 26-05-2020 23:01:42

CHTIMI
membre contributeur

Bonjour messieurs vous voudrez bien m'excuser pour mon retard à l'allumage, merci.

Corail, je pense que j'avais fait le maximum avec l'allumage et l'injection et ma voiture ne fonctionnait que mieux à la différence prés que j'ai récemment voulu affiner le ralenti avec la vis prévue à cet effet. Dans mon cas je n'avais besoin de ne rien toucher d'autre, surtout que je ne veux pas aller au calculateur.
Alors cette variation de CO ? J'avais fait en sorte que la t° du moteur soit # 85° au CT. D'ici le mois de décembre ça aura surement encore bougé car je vais remonter le ralenti.

J'ai repris des contrôles antipollution des années 90 par exemple et voir les relevés CO ils ont toujours été entre 0,8 mini et 2,1 max. Faibles donc.

Je ne roule pas suffisamment c'est vrai mais je vais lui faire prendre l'air bientôt et régulièrement.

Guillaume, non je n'ai pas oublié ce travail seulement c'est la notion du temps qui m'a fait défaut. Mais c'est vrai que pour la problématique j'aurais du faire attention. Tu dis que ce n'est pas le réglage de la vis de ralenti qui peut faire varier le CO d'autant mais probablement de l'effet de mes travaux. Je te fais confiance pour ton jugement d'ensemble.

Demain je vais régler à nouveau le ralenti dans sa position initiale ou le mieux possible.

Jean, ta question est intéressante et par curiosité j'irai demain poser la question.

#13 27-05-2020 21:25:23

jeano
Membre

bonjour
170km en deux ans ! et l essence dans tout ça elle date de quand ?

#14 29-05-2020 12:26:28

CHTIMI
membre contributeur

Bonjour,

Après avoir fait prés de 30kms, la t° du moteur # 82° j'ai donc redévissé la vis de ralenti de 1/4 de tour je reviens à peu prés à 850 tours. Tout de suite le moteur tourne comme avant et l'aiguille du compte tour n'oscille plus.

Il faudrait si je peux chez MB faire une sorte d'étalonnage du compte tours, histoire d'avoir une certitude précise.

Guillaume même si la voiture est sorite d'usine fin 1972 la date de 1ère mise en circulation est juillet 1973 et pour le CT technique aujourd'hui la valeur de CO max tolérée est < à 4,5%.

Au fait pourquoi lors des tests antipollution des années 90 il était toujours indiqué le taux de CO² lu et depuis 2000 apparemment plus rien d'indiqué ?

Jean, pour les questions au CT faudra revenir à un moment plus calme.

jeano, je n'ai pas fait 170 kms en 2 ans. Dans la petite station prés de chez moi, avec un monsieur qui nous sert le carburant c'était le 02/09/2019 et pour 50€ ça correspondait à 28 litres. C'est donc jusqu'au 23 mai dernier que j'ai fait 170kms.

#15 29-05-2020 17:06:56

jeano
Membre

oui mais c est toi qui l ecrit;

et moi je pense en lisant ça que tu as fait 170km entre tes 2 ct.

bon pas grave ca change rien a ton probleme de ralenti,  mais si l essence avait 2 ans !! la pollution c etait possible .

#16 30-05-2020 00:10:54

Guillaume C
Modérateur

CHTIMI a écrit :

Guillaume même si la voiture est sorite d'usine fin 1972 la date de 1ère mise en circulation est juillet 1973 et pour le CT technique aujourd'hui la valeur de CO max tolérée est < à 4,5%.

Ça, c'est la valeur légale, la même pour une 2cv ou pour une Mercedes, qui permet de savoir si tu vas te faire jeter au CT ou pas, mais dont on se contrefiche dans le cadre d'une mise au point sérieuse.

La valeur indiquée plus haut, 3,5% maxi, c'est la valeur indiquée par le constructeur dans les documentations d'atelier, et la seule qui nous importe dans le cas présent.

#17 30-05-2020 09:01:59

Corail
Administrateur
Site Web

Je crois aussi que les référentiels des CT ont évolués:
     - Avant:           Valeurs légales   (liées à la date d'homologation en France)
     - Maintenant:   Valeurs annoncées par le constructeur lors de son homologation.

Ainsi un véhicule 'connu par l'autorité légale' comme catalysé … se voit appliquer le référentiel constructeur  (cas du 320CE de 1993).
              ce qui signifie que les véhicules décatalysés ne passeront plus le CT.
Cette "connaissance légale" est liée à l'informatisation des données: on trouvera donc des contre exemple concernant des véhicules antérieurs.

Comme l'annonce Guillaume, la fourchette constructeur est l'objectif à atteindre.
     Ce constructeur différentie    - la valeur cible, celle issue du réglage,
                                               - les valeurs auxquelles le réglage doit être repris: il s'agit alors de 'centrer'.

Exemple:    la richesse de l'Injection K  est de 1%    avec une tolérance de +/- 0,5 %     
                                                 en théorie 0,4% & 1,6% sont mauvais,  0,5% & 1,5% sont bons.
                             régler, pensant faire très bien,  à 0,5%  (ou 1,5%) est une mauvaise chose (fonctionnement en limite de richesse admise)
                                                 => la cible est de 1%
                             vérifier et mesurer 0,7% (ou 1,3%) ne doit pas déclencher un nouveau réglage.
                                                  => reprendre souvent le réglage mécanique est usant (càd qu'à terme .. le réglage ne tient plus, les vibrations le dérèglent)
                                                         il faut alors 'bidouiller'  pour ajouter un frein-filet mécanique qui freinera la vis de réglage .. usée par de sempiternelles manipulations.

A ces erreurs s'ajoutent celles de l'appareil de mesures .. liées principalement à celle de sa pile à Oxygène: par expérience elle est faible et suivie par le banc lui même.
      Les conditions atmosphériques influencent la combustion et par conséquence les mesures des gaz en échappement.
      Les bancs savent compenser les implantations géographiques (Milieu urbain pollué, campagne aveyronnaise pure mais encore atelier bien/mal ventilé).

#18 21-06-2020 10:56:49

CHTIMI
membre contributeur

J'avais dit # 7 que j'achèterais :< ... un nouveau testeur pression carburant ... ET revérifier la pression d'arrivée aux injecteurs. Je l'ai reçu hier et j'ai fait le contrôle la lecture faite est  2 bars (photo). Filtre à air retiré et sa sonde débranchée. L'aiguille vibrait fortement toujours sur 2. En remettant le filtre à air et sa sonde rebranchée la lecture plutôt stable à 2 bars fixe. SI elle avait été plutôt à 2.05 j'aurais été plus satisfait.

Ma question est plutôt ici :quand j'ai arrêté le moteur il a fallu prés de 40mns pour que la pression redescende à 1.1 bars. Ce matin je lisais 0 bars. J'avais eu l'occasion de lire sur le forum que pour un même moteur la pression était descendue à 1.2 au bout de 1/4 h. Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi cette différence de temps.

mini_P1040265.jpg  mini_P1040267.jpg

#19 21-06-2020 11:38:19

Guillaume C
Modérateur

La pression redescend par manque d'étanchéité d'un organe du système d'injection.

Ce peut être un tuyau et dans ce cas la fuite est externe, visible, mais le manque d'étanchéité peut venir d'un injecteur, du régulateur de pression ou du clapet anti-retour de la pompe électrique.

Un circuit gardant la pression plusieurs heures est très bon, le tien est acceptable, celui qui redescend à 1,2 bars en 15 minutes me semble un peu limite mais pas catastrophique. Une chute de pression encore plus rapide aurait tendance à causer des problèmes de démarrage à chaud.

Ne pas oublier un deuxième élément qui fait chuter la pression dans les tuyauteries : le refroidissement du moteur. Après l'arrêt du moteur chaud, même si aucune goutte d'essence ne sort du circuit sous pression, le volume occupé par l'essence va diminuer au fur et à mesure que le moteur et donc les rampes d'injection refroidissent. La pression va donc diminuer aussi.

Le phénomène n'a pas d'incidence sur le fonctionnement des injections D-Jetronic, mais pour les K-Jetronic par exemple, ce fut une autre histoire, cette chute de pression par refroidissement entraînait des gros problèmes de démarrage des moteurs tièdes.

#20 21-06-2020 12:15:54

CHTIMI
membre contributeur

Merci Guillaume, moteur arrêté donc, après plus de 1/2 h ne voyant pas l'aiguille redescendre je commençais à me poser des questions, pourquoi ? Bin t'as répondu techniquement, effectivement je ne voyais pas où il pouvait y avoir une fuite.

#21 21-06-2020 13:31:00

Jean7
Modérateur

Ton moteur est prpore, beau cablâge d'un connaisseur.
En revanche à gauche devant la batterie Bosch on voir des couleurs étranges !
Serait-ce de la corrosion ou un effet photographique ?

W140-Cl420.1997...

#22 21-06-2020 14:02:32

Corail
Administrateur
Site Web

Jean7 a écrit :

Serait-ce de la corrosion ou un effet photographique ?

=> ? Prestige de l'ancienneté ??

#23 21-06-2020 18:47:12

CHTIMI
membre contributeur

OUI Jean, merci mais comme dit Corail "prestige de l'ancienneté" ça m'va bien. La peinture s'en va petit à petit (photo) et ça donne un petit côté vieillot sypa je trouve.  Ici sur cette photo le bouchon est de 140° mais il a été remplacé par un 120°.                                                                               
                                                                                               mini_Reservoir-LDR-3.jpg

Dernière modification par CHTIMI (21-06-2020 18:50:23)

#24 21-06-2020 22:40:56

Jean7
Modérateur

Belle patine.
Mais dans une si belle baie moteur, cela vaudrait peut être la peine de le refaire identique à l'origine avec une peinture haute température. ?

EN tout cas même vieilli il est beau.

W140-Cl420.1997...

#25 22-06-2020 07:04:10

Corail
Administrateur
Site Web

De mémoire, ce réservoir-tampon est en laiton: il remplace la  'boite à eau' (partie supérieure) du radiateur de LdR.
   Sur un circuit habituel, l'air en partie supérieure sert de tampon et le niveau fluctue dans le réservoir tampon.
   Sur un circuit soumis à des contingences de volume, la boite à eau est déportée: c'est ce réservoir.
            Ainsi, le radiateur contient du LdR dans tout son volume .. par opposition au radiateur incluant ce tampon.
            Les surfaces soumises au refroidissement sont augmentées.
            C'est le cas des W123 et 123-Turbo: mêmes fixations du radiateur de LdR mais la seconde porte un réservoir supportant les dilatations .. en plastique.
            Auparavant, il est en laiton.

#26 22-06-2020 10:59:43

CHTIMI
membre contributeur

Bonjour, merci Corail c'est très instructif.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB