MERCEDES-Benz Anciennes

Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-06-2020 21:31:05

FabienP
Membre

Help, Faire le joint de culasse w116 280SE

Bonjour,
voilà tout est dans le sujet,
j'ai chercher et j'ai quand même quelques pistes mais si quelqu'un à sous le coude un fichier ou un lien magique je suis preneur !!!
Mes premières questions sont :
Je prévois combien de temps environ 1 jour de démontage + 1 jour de remontage + 1 semaine pour m'en remettre ?
Le remplacement des goujons est il indispensable ?
A part le joint de culasse (et de l'huile et de l'eau et des bières pour la récompense), que dois-je prévoir en consommables ???
Je dois déposer les injecteurs quelle précaution prendre ?
A part l'arrache pignon d'arbre à came et la tige fileté de 8 wink de quel outillage spécifique ai-je besoin ?

Voilà, ça a fait beaucoup de question pour un premier poste et je m'en excuse mais promis je mettrai des photos quand je me lance !
a+
Fabien

#2 16-06-2020 06:32:40

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Site Web

Re : Help, Faire le joint de culasse w116 280SE

Bonne nouvelle: Pas besoin  d'arrache pignon d'arbre à came.

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#3 24-06-2020 08:04:54

FabienP
Membre

Bonjour,
Cool ça sera ça de moins, autre bonne nouvelle j'ai trouvé un extrait de RTA pour un moteur a carbu
Donc pour resumé, 
je doit déposer tout ce qui gène... (beaucoup de chose apparemment) et ensuite lever par le haut, Est- ce que tout seul avec mes petits bras elle est "soulevable" cette culasse ou il faut il un petit palan ?
Lorsque je dépose la ligne d'injection, quelle sont les précaution à prendre ?
La depose du radiateur est elle obligatoire ?
Dans la rta il parle d'un outil pour basculé les basculeurs lol, est-ce indispensable ?
Bref je me tate un peu avant de me lancer de peur de ne pas être assez équipé/competant ? et surtout je e veux pas m'engager sans être sur d'arriver au bout dans le journée (au moins pour la dépose...
voila, si quelqu'un veut bien partager sont expérience je suis preneur
a+

#4 24-06-2020 10:03:36

Corail
Administrateur
Site Web

A la manière dont tu t'exprimes, je te déconseillerai, à l'heure actuelle d'entreprendre cette tâche.
=> en t'aidant je deviens instigateur et moralement responsable: donc je ne contribuerai pas à un désastre.

Mas raisons;
* tu traites un sujet en nous faisant ignorer ce qui te conduit à vouloir te faire un joint de culasse.
       => est-ce justifié de nous mobiliser sur une cause qui peut être erronée ?

* On ne fait pas un joint de culasse sur MERCEDES : il est en métal, renforcé aux orifices de passages (Ldr, Huile, ..)
       => tu ne peux pas le faire.
       => il te faut l'approvisionner: ne pas faire dans cet ordre .. que feras-tu moteur ouvert ?   hmm
       => .. lors de l'achat bien s'assurer de la conformité à ton moteur.

* Avant d'ouvrir .. il faut 'caler' le moteur aux repères, ne pas le faire te conduiras à des déboires.
* Une fois calé, .. il faut vérifier: - usure de la chaine
                                                - usure du tendeur
           Si la chaine est en fin de vie (on ne connait rien de se moteur .. ta présentation ignore ce sujet .. on ne peut pas t'aider dans ces circonstances) .. elle est à remplacer.
           Si le tendeur est usé, il est aussi à remplacer car il ruinera rapidement une chaine neuve.
       => & éventuellement commander ces pièces d'usures: ne pas le faire .. le moteur aura ses tripes à l'air.

La RTA c'est bien .. ce sont des extraits du manuel atelier, ré-écrit par RTA .. qui ajoute ses erreurs; regarde bien les illustrations: elles viennent de ce manuel .. et parfois d'autres moteurs.
Parmi les perles d'erreurs RTA .. c'est d'avoir confondu les soupapes ECHP avec ADM  (moteur OM617) .. pas mal ?

Que précise RTA sur les boulons (vissage de la culasse) sur le bloc moteur ?  Quel est le type fixation sur ton moteur ?
     Certains boulons sont à remplacer systématiquement, d'autres .. il suffit de mesurer leur déformation.

Basculer les basculeurs:
     En Doc .. il est monté comment construire un tel outil sur un M102  (base de départ: fer à cintrer les fers à béton): c'est le partage que tu réclames.
     Avant de débouler .. il te faut lire.

#5 24-06-2020 18:14:36

FabienP
Membre

Ok, merci pour ta réponse Corail, j'ai bien compris le message,
ça a le mérite d’être clair et sincère et ça c'est précieux cool
Faut que je potasse un peu (beaucoup) plus, j'avoue que je m'y perd dans les réf moteur et je n'ai pas trouvé la correspondance exact donc je vais chercher...
Pour les symptômes moteur, il a pris un gros coup de chaud (roulage sans courroie de pompe à eau), un cylindre ne donne plus rien mais toutes les compressions sont bonnes et il y a de la mayo qui remonte dans le reniflard
A part ça elle démarre plutôt bien, prends les tours mais on sens bien que c'est pas tout à fait ça..... en débranchant (moteur tournant) le fil de bougie du cylindre près du tablier le régime ne bouge pas...
Avec la mayo je pense que je suis dans le bon avec le joint de culasse... ou pas
Pour affiner la présentation je ne connais pas bien ce moteur mais je sais quand même caler une distribution, pour les consommable j'avais bien prévu de commander (si je me lance) le joint avant d'ouvrir, j'y ajouterai chaîne et tendeur...
Au sujet de la RTA j'ai bien conscience que ce n'est pas une bible et c'est bien pour ça que je suis là!!!
Bref je me laisse quelques jours pour voir si je me lance ou si j’évite le désastre... au cas où  : un garage compétant dans le région de Montpellier ???
a+

#6 24-06-2020 19:12:32

Corail
Administrateur
Site Web

Joint de culasse: Ok
       référence: à commander selon le VIN qui permet de connaitre la N° moteur.
       Je décommande formellement un jdc 'adaptable' : est-ce dispo en concession ? dans la négative .. chercher en NOS.

Calage de distribution: je ne suis pas certain que tu connaisses. 
        rapidement:  PMH 1er cyl (celui en Av .. càd directement en vue du radiateur)
                            vérifier correspondance repères fixe/mobile AAC, de même pour l'allumage
                             ceci fait .. constat que les repères AAC ne sont pas strictement face à face: les mettre et lire l'allongement de la chaine en °
                                    => éventuellement commander une chaine .. et son tendeur.    (coûts = plusieurs bonbons)

Garage autour de Montpellier:
       Le Pb est de trouver la compétence;
       Du côté de St Jean de Vedas (de mémoire) existerait un garage associatif (prêt de matériel, travaux assistés) mais sans compétence particulière.
                   Tu peux te recommander du site, le proprio s'est inscrit ici pour avoir des tuyaux et de l'aide (n'arrivait pas à installer/purger le cyl Emetteur d'embrayage).
                   Sûr de lui, nous avons parié que c'était fait en 30mn (Objet du pari: un système de Clim pour W108) .. il a perdu.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB