MERCEDES-Benz Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 09-06-2020 22:00:49

ttdi75
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W107 420Sl référence des injecteurs

Bonjour, je souhaite remplacer mes injecteurs, qui après 35 ans ont fait leur temps, je trouve deux références différentes.. et souvent avec deux prix, à part une différence de couleur les deux modèles semblent identiques en photo.

Mon auto est une 420SL de 1986 non catalysée avec injection KE, d'après Bosch la référence est 0 437 502 035 ... sur MB spécialiste on me propose 0 437 502 054.
Quand je regarde la doc Bosch je vois que certains moteurs "420" par exemple sur la W126 SEC ont la référence  0 437 502 054 et même pour la W126 SE... les deux références (O35 ou 054) ! (idem pour la 560SL par exemple).

Merci pour votre regard d'expert !


W107  420sl

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#2 10-06-2020 05:37:02

Corail
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Re : W107 420Sl référence des injecteurs

Afin de répondre, j'ai besoin du VIN.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#3 10-06-2020 06:45:29

ttdi75
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Re : W107 420Sl référence des injecteurs

Désolé je croyais que le vin ne devait être indiqué que dans le forum présentation
le voici  wdb107047XXXXXX


W107  420sl

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#4 10-06-2020 08:05:56

Corail
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Re : W107 420Sl référence des injecteurs

C'est moi d'être désolé .. je n'ai pas trouvé ta présentation.    J'efface la mention de ton VIN.

Référence d'Injecteurs:   A000 078 58 23      référence remplaçant une ancienne référence: A000 078 57 23.
Effectivement, le modèle 420 aurait reçu deux modèles d'injecteurs différents.

Si tu n'achètes pas en concession (le prix par ex.) achète au moins à un point de Vente BOSCH.
Les vendeurs lowcost (par exemple AutoScout) concocte leurs propres équivalences OEM pour écouler leur came.

      Je m'en suis aperçu en recherchant de l'huile hypoïde pour pont équipé ASD, correspondant à deux référentiels Bevo différents ..
       AutoScoutpropose (vu hier)  deux mêmes produits de deux même marques (Febi et SWAG) … de leurs références pour deux Bevo différents.
       MERCEDES, dans son référencement, précise bien ne pas être responsable des affirmations de vendeurs assurant ".. agrée ou compatible Bevo xyz.a"
       => Il serait fort étonnant que cette pratique soit cantonnée aux seuls fluides pour pont Ar.


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#5 10-06-2020 08:42:06

ttdi75
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Re : W107 420Sl référence des injecteurs

généralement je commande en concession ou chez MB spécialist, ici j'ai trouvé cette référence chez MB speclialist (que je pensais sérieux ?) http://mbspecialist.fr/mercedes_webcata … 00785823O/

en revanche bosch propose aussi l'ancienne référence dans leur catalogue et on la trouve sur les site de pièces autos... visuellement elle est grise, la nouvelle est dorée (enfin l'injecteur pas la référence !)

Je pensais prendre la nouvelle référence, mais je voulais m'assurer qu'il n'y avait pas une différence de débit par exemple.

merci


W107  420sl

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#6 10-06-2020 09:16:21

Corail
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Re : W107 420Sl référence des injecteurs

Je n'ai pas cherché à creuser les différences entres ces deux références.
Ce peut être une évolution dans les matériaux, la fabrication ou le fonctionnement.
Sur les 123-Diesel sont ainsi apparus les injecteurs à tétons procurant (de mémoire) un fonctionnement moins bruyant (meilleur nébulisation).

Ce peut être aussi une plage de fonctionnement élargie (vers plus de débit, ou vers moins de débit) pour  couvrir une plage de moteurs plus large.

Tu retrouves ce principe (= élargir la plage d'utilisation) sur les pièces mécaniques (roulement par exemple): certains des roulements de BVM de 111 existait déjà sur des pontons et se retrouvent aussi sur 123. Pas sûr que la compatibilité 'descendante' (récupérer un roulement de ponton pour une utilisation dans une 123) soit maintenue.
Concernant la DEXRON (ATF-Rouge), la compatibilité envers les modèles anciens est préservée.

Avec la référence BOSCH, tu peux rechercher cette plage de couverture ou simplement comparer les affectations.

Couleur dorée = laiton.


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#7 10-06-2020 09:26:07

Corail
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Re : W107 420Sl référence des injecteurs

Il est possible (vérifier au catalogue BOSCH) que la référence de l'injecteur laiton chez BOSCH soit 0 437 502 054


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#8 12-06-2020 15:15:01

ttdi75
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Re : W107 420Sl référence des injecteurs

pour éclairer un peu notre discussion : http://www.peachparts.com/shopforum/tec … brass.html   il existerait une référence "laiton" et une "acier"... finalement j'ai choisi l'acier conforme à l'origine (et moins cher...)


W107  420sl

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#9 25-06-2020 07:24:16

ttdi75
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Re : W107 420Sl référence des injecteurs

remplacement effectué avec les injecteurs bosh ref A000 078 57 23 ils sont identiques à l'origine, la voiture semble fonctionner aussi bien qu'avant, je pense refaire un réglage de CO (j’étais à 4...)
J'aimerai tester les injecteur démontés, il faut acheter une pompe à tarer ? pas d'autres solutions plus économique ?
merci


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#10 25-06-2020 07:47:02

Corail
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Re : W107 420Sl référence des injecteurs

ttdi75 a écrit :

J'aimerai tester les injecteur démontés, il faut acheter une pompe à tarer ? pas d'autres solutions plus économique ?
merci

Pompe à tarer:
     - mécaniquement (levier) tu génères une pression, pression lue sur un manomètre (impératif)
     - cette pression du fluide (un équivalent Essence) s'exerce sur la valve (= ce que l'on appelle injecteur du système K ou KE)
     => d'un simple mouvement du poignet tu vérifies tout.

     - il est possible de générer cette pression avec une pompe électrique d'Essence (celle de l'injection K)
            mais pas avec une alimentation 12v variable:  un moteur à courant continu a peu de couple en dessous de son régime.
            Cela s'améliore avec une alim PVM (crête de 16v par ex.) .. mais le couple moteur n'est pas au mieux.
            Il te faut faire tourner au régime nominal cette pompe et moduler la pression par une dérivation en sortie (système de vanne bypass).

Construction:
     - utiliser du cuivre de plomberie et braser les raccords: éviter la brasure tendre (étain)
     - manomètre pression: selon le principe de Bourdon, baignant dans un fluide: j'ai acheté les miens sur EBay
     - vanne ByPass à commande 1/4 de tour ou vanne classique .. pour essence (pas de matériel de jardinage !): cher.
             Possible de remplacer la vanne par une vanne "maison":  une durite que tu 'écrases' plus ou moins  (attention au choix de la durite)
    - ByPass: ne pas commander la pression en 'étranglant' le débit vers l'injecteur: tu ne maitrises pas la pression amont.
                   la pompe alimente un T : une sortie vers l'injecteur, une autre en retour vers le réservoir.
                                                        il s'agit d'étrangler ce retour vers le réservoir.
                   Attention à ne pas détruire la durite: l'étranglement sera réaliser par "écrasement par courbure",
                                                        par exemple une roulette de 5cm de Diamètre pressant cette durite sur une surface plane.

Je ne sais pas si l'expression a été claire ?
Si tu te lances .. construis sur un châssis bois (ce devient un banc) et prends des photo pour le partage.

Dernière modification par Corail (25-06-2020 08:19:32)


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#11 25-06-2020 09:13:52

ttdi75
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Re : W107 420Sl référence des injecteurs

Merci Corail c'est très clair... et donc je vais acheter car bien incapable de construire !


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#12 25-06-2020 10:32:43

Corail
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Re : W107 420Sl référence des injecteurs

Que veux-tu acheter ? … ce que je te décris n'existe pas !
Tu as bien demandé une solution économique ?


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#13 25-06-2020 11:21:34

CHTIMI
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Re : W107 420Sl référence des injecteurs

ttdi75 a écrit :

remplacement effectué avec les injecteurs bosh ref A000 078 57 23 ils sont identiques à l'origine, la voiture semble fonctionner aussi bien qu'avant, je pense refaire un réglage de CO (j’étais à 4...)
J'aimerai tester les injecteur démontés, il faut acheter une pompe à tarer ? pas d'autres solutions plus économique ?
merci

Vraiment dommage que tu n'es pas mis de photos de ton travail sur le remplacement des injecteurs. Cette opération aurait été enrichissante pour tous. Le dire c'est bien mais le voir sut été mieux. Moi j'avais mis des détails complets pour cette opération sur mon 350SL fin 72 avec ton 420SL il y aurait eu un élargissement de la faisabilité, vraiment dommage car le travail n'est pas si simple, pas difficile mais il faut faire de la place ET diverses vérifications.

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#14 25-06-2020 11:47:33

Corail
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Re : W107 420Sl référence des injecteurs

Je l'ai un peu mauvaise aussi:

    - proposition 'fine' d'une réalisation (du soudage .. si l'on ne sait pas faire .. l'on s'oriente vers un plombier)
                Réponse:       … donc je vais acheter
                Moi in petto:  … donc si j'avais su j'aurais pas répondu, pas encouragé.

    - recherche de pannes:    j'ai cru à une mode de recherche "Brainstorming"
               en fait ce qui était recherché .. c'est un "recueil à la Prévert" de sujétions de panne  .. puis agir en 'singe savant' en essayant chaque sujétion.


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#15 25-06-2020 13:11:28

ttdi75
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Re : W107 420Sl référence des injecteurs

Concernant les injecteurs je me permets de préciser que j'avais prévu de les changer depuis longtemps et commandé avant l’apparition du problème de "ratés" ces deux opérations ne sont pas liées c'est simplement une question de timing> je n'aurai pas pu le faire ensuite et c'est relativement long (en fait pas aussi long qu'imaginé...).

Je n'ai pas pris de photo, j'étais dans le noir éclairé par une torche, en revanche je peux décrire la procédure, en espérant que cela soit assez rigoureux pour le site.  Je n'attends pas un recueil de panne... d'ailleurs je ne parle pas de panne, juste d'un fonctionnement que je ne trouve pas satisfaisant.


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#16 25-06-2020 14:43:35

ttdi75
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Re : W107 420Sl référence des injecteurs

Procédure de changement des injecteurs sur une 420SL non KAT (KE jectronic, sans doute 3.1)

Pourquoi changer ses injecteurs ? je ne peux pas répondre à cette question, j’ai changé les miens car j’ai estimé qu’ils avaient fait leur temps, j’espérais aussi améliorer mon ralenti, notamment après un redémarrage moteur chaud.  Finalement dans mon cas cela n’a rien changé…j’ai précieusement gardé les injecteurs d’origine pour les tester plus tard et les faire nettoyer.

Préalable : Je n’y connais rien… ma maigre expérience est empirique, j’ai vu quelques vidéos de changement d’injecteurs sur des injections KE l’opération semblant simple j’ai décidé de me lancer, ces travaux font parti d’une liste que j’avais imaginée lors de l’achat qui comprenait entre autre : l’allumeur complet, pompe a essence, filtre, accumulateur de pression….
Ma voiture est une 420SL, j’ai donc d’abord cherché la référence des injecteurs chez bosch. Il existe deux ref, une couleur laiton, l’autre acier, j’ai vu sur un forum le retour d’un utilisateur se plaignant de la « rondeur » de son ralenti après être passé sur des injecteurs laitons… j’ai donc choisi l’acier !

Ref 0 437 502 035 (dispo chez Bosch)

J’ai ajouté 8 joints d’injecteurs qui assure l’étanchéité entre la culasse et l’injecteur, il est préférable de les changer vu le cout (3€/p), il n’y a pas de joints entre la canalisation et l’injecteur.
Il faut une clef plate de 12 (pour desserrer les canalisations d’injecteur) une clef plate de 16 pour l’arrivée d’essence (qui gêne pour 1 injecteur) une clé Allen de 5 pour la vis qui maintient la patte métallique qui fixe l’injecteur, une pince fine pour retirer l’injecteur.

Sur cette vidéo, on voit bien cette patte (c’est exactement identique sur la 420)
https://www.youtube.com/watch?v=pOZRHt-GkHY

1/ retirer le filtre à air, on doit arriver à cela (c’est mon moteur en photo… donc valable pour une 420)

mini_merc01.jpg

2/ Commencer par les injecteurs les plus complexes à retirer… donc celui placé sous les conduites d’arrivée d’essence, c’est le seul qui ait demandé un démontage annexe. Il faut retirer les canalisations et permettre au régulateur de pression   d’être un peu lâche pour passer les outils ! Préalablement j’ai desserré l’ensemble des écrous de canalisation coté injecteur.

ATTENTION à faire avant d’enlever les pattes, car l’injecteur ne sera plus maintenu ensuite !!!!

Une fois les grosses canalisations d’arrivée d’essence retirées, il faut sortir la vis qui maintient la patte de fixation de l’injecteur, attention de ne pas la perdre !!! (Si elle tombe bon courage pour la récupérer), ensuite on retire la patte en écartant délicatement la fine canalisation de l’injecteur. Il suffit ensuite de tirer dessus avec une pince, il vient tout seul ! il faut procéder des même avec les 7 autres ils sont tous accessibles sans démontage, c’est plus simple côté passager que conducteur !


3/ Les nouveaux injecteurs doivent être placés, il faut avant mettre le joint, j’ai utilisé un peu d’huile moteur pour que cela coulisse bien… je ne sais pas si cela a intérêt. L’injecteur prêt (donc avec son joint) il suffit de l’enfoncer dans la culasse, on procède de même pour chaque injecteur.


4/On remet les pattes en place elles bloquent l’injecteur et l’empêchent de tourner sur lui-même lors du serrage.


5/ on ressert tous les écrous de canalisation (il faut bien serrer car il n’y a pas de joint !)


6/ avant de remettre le filtre démarrer le moteur (qui aura quelques difficultés, il faut deux ou trois fois tirer sur le démarreur le temps que l’essence perdue soit remplacée) Contrôler les éventuelles fuites au niveau des canalisations !

Rouler ! et faire un contrôle de CO pour voir si cela n’a pas eu d’influence… et c’est reparti pour 35 ans !

le même opération (en anglais) sur une 560 : https://www.benzworld.org/threads/repla … s.3010128/

Dernière modification par ttdi75 (26-06-2020 14:40:13)


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#17 25-06-2020 14:54:36

CHTIMI
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Re : W107 420Sl référence des injecteurs

Personnellement j'entends bien mais pour le forum ton problème e fait avancer personne et je dirai même pour toi qui me parait bien délicat. Je suis allé dans tes photos et je n'ai trouvé depuis ton inscription qu'une photo (photo) d'ensemble de ton moteur. Quand je vois tout ce que tu as à retirer et remettre correctement sans prendre de photos bin bravo. Moi j'aurais été incapable avec mon moteur pourtant plus simple. Sans compter qu'en travaillant dans le noir, à la torche tu risques d'avoir peut-être je ne te souhaite pas d'avoir de futures pannes par ci, par là peut être d'étanchéité dans les tuyauteries, électriques etc... A moins que ta torche fasse 420 Watts et encore ça ne suffit pas je pense. Je confirme donc que ce genre de travail doit se faire le jour à la pleine lumière.

PS : nos posts se sont croisés................


                                                                                                  mini_420SL-ttdi-75-MA.jpg

Dernière modification par CHTIMI (25-06-2020 14:56:04)

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#18 25-06-2020 15:41:21

ttdi75
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Re : W107 420Sl référence des injecteurs

A part le gros filtre a air gris et deux conduites d'essence, je n'ai rien retiré, en fait ma photo du dessus c'est la même que la vue d'ensemble sans le filtre à air... j'ai commencé à 20h... et je me suis un peu emballé et j'ai voulu terminer (ayant commencé par le plus dur... je me suis dit qu'il serait simple de finir).
Mais l'opération est vraiment très simple je ne sais pas si cela se ressent dans le description que j'ai faite ?


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