MERCEDES-Benz Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-06-2020 10:08:53

RafCamMerco
Membre
Inscription : 05-06-2020
Messages : 32

L409 - M115 DISTRIBUTION sur moteur M115.952 (mercedes 409 essence)

Dans quelques jours, je vais pouvoir reprendre la remise en route du 409.

Pour rappel, je voulais juste vérifier le calage de la chaine de distribution, et à ma grande surprise, je vois ça :

mini_1591692084411134799192.jpg


et si l'on observe bien, il manque une partie du maillon au milieu.


Devis obtenus pour le moment :
- sur un site internet :
la chaine est vendu 26,09€ TTC (chaine distribution Mercedes 409 essence)

- j'ai appelé Mercedes à Périgueux :
la chaine est vendu 108€ HT
l'attache rapide 6€ HT


Mon idée de ce que je prévois de faire :
1 : Déposer le carter d'huile pour inspection (s'il n'y a pas un objet, ou une pièces moteur, chaine de tomber au fond du moteur)
2 : Controler l'état de la chaine visuelement et s'il n'y pas de jeux ailleurs

SI TOUT EST OK jusque la :
3 : Calage et pose de l'attache rapide de la chaine
4 : Vérification de l'usure de la chaine (Degré maximal atteint ou non)


Ma questions :
- Ne faut il pas prévoir directement un changement complet de la chaine, même si l'ancienne parait en bon état?

Dernière modification par RafCamMerco (26-06-2020 12:27:52)

Hors ligne

#2 26-06-2020 10:27:39

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 8 991
Site Web

Re : L409 - M115 DISTRIBUTION sur moteur M115.952 (mercedes 409 essence)

1 : Déposer le carter d'huile pour inspection (s'il n'y a pas un objet, ou une pièces moteur, chaine de tomber au fond du moteur)

C'est intéressant .. surtout si de la boue se trouve au fond:   à racler

2 : Contrôler l'état de la chaine visuellement et s'il n'y pas de jeux ailleurs

OUI, mais l'œil ne verra pas l'usure.
Une chaine usée s'allonge .. c'est cet allongement qui détermine le remplacement ou pas. Trois situations:
     - chaine quasi neuve: la question ne se pose pas.
     - chaine usée .. la maintenance préventive conseillerai de la remplacer .. mais elle peut travailler .. en usant les pignons.
              dans l'état actuel .. se pose la question: quelle est l'origine de cette chaine ?
     - chaine très usée .. maintenance curative: elle est à remplacer.


chaine vendue 26,09€ TTC (chaine distribution Mercedes 409 essence)  ou MN Périgueux 108€ HT, attache rapide 6€ HT

Une chaine, avec une bonne huile fait sans risque 150.000 à 200.000.
Avec une chaine "No name" tu économises 100€ soit 50Ct aux 1000 km au prix du risque de la casser .. et casser ton moteur.
=> le risque en vaut-il la chandelle ??
Pléthore de fournisseurs existent .. avec tout autant de Qualité.
Si tu veux "tirer le prix"... va voir du côte de Mannes … ce faisant tu bénéficies de la sureté de leur centrale d'achat et de leur Qualification de fournisseurs, mais je te dissuades d'acheter ailleurs.
Normalement, la tendeur se remplace avec (il vit moins longtemps qu'une chaine), mais il est plus cher.

- Ne faut il pas prévoir directement un changement complet de la chaine, même si l'ancienne parait en bon état?

Autant je te pousse à la dépense en te déconseillant l'aventure Low Cost, autant je ne puis conseiller le remplacement sans connaitre son allongement: une chaine de distribution vit & meure de la même manière qu'une chaine de moto.

PHOTO: Utiliser l'hébergeur du site.
     c'est le dernier rappel, le prochain sera le retour à l'état Newbie.
     Sur cette photo, la portée semble marquée .. ce qui est rare: ce n'est pas de bon augure.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

#3 26-06-2020 11:18:28

Jean7
Modérateur
Lieu : Lutetia
Inscription : 22-11-2009
Messages : 2 707

Re : L409 - M115 DISTRIBUTION sur moteur M115.952 (mercedes 409 essence)

Si tu peux reprendre la photo de ton message 1  pour la mettre par l'hébergeur, je t'en serais reconnaissant.


W140-Cl420.1997...

Hors ligne

#4 26-06-2020 12:46:20

RafCamMerco
Membre
Inscription : 05-06-2020
Messages : 32

Re : L409 - M115 DISTRIBUTION sur moteur M115.952 (mercedes 409 essence)

Je ne comprend pas bien "la portée semble marquée"
C'est quelle partie que l'on appelle portée?

Pour la photo désolé Jean et Corail, la photo était déjà sur l'hébergeur du site, ce matin après plusieurs tentative je n'avais pas accès à ma bibliothèque message "no found"), pour contourné le beug, je suis aller sur une autre discussion sur ce site, à l'endroit ou j'avais déja poster cette même photo.
et maintenant ça fonctionne, j'en profite pour modifier et remettre dans le bon format la photo (j'avais supposé que le problème venant de mon ordinateur et non pas du site, il ne serait pas utile d'en faire part dans le forum dédié au problème sur le site)

Hors ligne

#5 26-06-2020 13:02:41

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 8 991
Site Web

Re : L409 - M115 DISTRIBUTION sur moteur M115.952 (mercedes 409 essence)

La chaine est constituée de maillons.
Chaque maillon est à deux axes solidaires de deux flasques.
Ces axes portent chacun un cylindre: c'est ce cylindre dont la portée glisse entre deux dents successives.
     Sur ta photo .. ce cylindre semble porter des traces.
     Habituellement, ce n'est qu'une légère variation de couleur, l'usure affectant les portées de axes des flasques.
     C'est la somme de ces jeux infimes qui allongent la chaine .. cette allongement est à l'origine du 'rognage" des pignons.

En moto .. un bon motard sait qu'il ne faut pas tarder à remplacer la chaine: la petite économie engendrera des fris bien plus grands … lorsqu'il faudra replacer tous les pignons.

C'est bon pour la photo.  Merci.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

#6 26-06-2020 14:57:53

Jean7
Modérateur
Lieu : Lutetia
Inscription : 22-11-2009
Messages : 2 707

Re : L409 - M115 DISTRIBUTION sur moteur M115.952 (mercedes 409 essence)

Merci pour la photo par l'hébergeur de MA, qui permet en plus un zoom pour assurer l'expertise des tachants, en plus de sa pérennité et des autres avantages déjà cités.


W140-Cl420.1997...

Hors ligne

#7 26-06-2020 18:11:23

RafCamMerco
Membre
Inscription : 05-06-2020
Messages : 32

Re : L409 - M115 DISTRIBUTION sur moteur M115.952 (mercedes 409 essence)

Merci Jean de t'assurer du bon fonctionnement du site, et du respect des consignes d'utilisations pour le bien de tous les utilisateurs, comme indiqué, il faut lire et relire les instructions, ce que j'ai fais, et que je continuerais à faire jusqu'à maîtriser correctement le site et son fonctionnement sans ne plus faire de maladresse, je t'avoue qu'au début je m'y perdais un peu, c'est aussi parce que c'est une mine d'or de la mécanique Mercedes, organisé de la même façon que l'enseigne à ce que j'ai compris. On fini par s'y habituer heureusement, et je commence à mieux m'y retrouver aussi.


Une chaine, avec une bonne huile fait sans risque 150.000 à 200.000

- Le moteur à 160 000km (et ça semble cohérent avec les relevés compteur des ancien CT)
- l'état générale du véhicule ne montre pas de signe de soins particulier, bien au contraire, donc la qualité de l'huile, et la fréquence des vidanges régulière est loin d'être garantie.

Sur cette photo, la portée semble marquée

Si je comprend bien, il y a donc 4 portées par maillon
Oui je vois des marque celles autour du maillon qui se détachent, mais pas les autres, je pourrais observer ça mieux et envoyer d'avantage de photos une fois devant le véhicule, je pense qu'il va falloir être patient pour mieux comprendre ce qui s'est passé.

Hors ligne

#8 26-06-2020 19:00:50

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 8 991
Site Web

Re : L409 - M115 DISTRIBUTION sur moteur M115.952 (mercedes 409 essence)

Je faisais état à ce que je pense voir sur la photo.
Ce que je 'nomme' portée et la bague (tube) dans lequel s'enfile un axe de maillon: c'est sur lui (bague/tube) que je vois des traces.

Une chaine d'Usine est sertie: tu ne trouves pas d'attache rapide.

On en conclue que la chaine à été ouverte (c'est bien le minimum),
                       - pour une intervention mais en déposant le tendeur, puis les pignons d'arbre à came on peut s'en passer !
                       - pour un remplacement ?

L'attache rapide était fermé par une épingle en U en se clipsant sur les deux axes du maillon.
Plus tard, cet attachement, qui durant longtemps, fut remplacer par un maillon à sertir.

C'est la motivation à lire l'allongement de la chaine.

L'usure est liée à plusieurs facteurs:  - Qualité de l'Huile,
                                                      - Conduite  (heurtée ou coulée),
                                                      - Nbre de cylindres.

Pour la petite histoire: … je me suis fait engueuler (1989) par le garage MERCEDES car je ne remplaçais pas la chaine à 80.000 (MERCEDES donne trois jalons: conseil (= préventif), consigne (= correctif) & critique (risque de collisions avec les soupapes):. Ce fut fait à 120.000.
A son grand étonnement … la chaine n'était pas usée: le pro regarde l'usure en regardant le cintrage de la chaine.
Il l'expliqua par l'huile (de synthèse) et la conduite (beaucoup d'autoroute .. donc régime stabilisé).


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB