MERCEDES-Benz Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-06-2020 19:06:30

Guillaume B
Membre
Inscription : 24-06-2020
Messages : 15

W124 250TD: Tombé de la boîte lors d'une vidange : mais qu'est-ce ?

Bonsoir,

aujourd'hui j'ai vidangé et rempli la boîte de mon break 250 TD de 89 et ce petit bout de métal est venu avec l'huile :

mini_pieces.jpg

il était sur l'aimant du bouchon de vidange, il vient donc bien de la boîte. Je n'ai pas d'éclatés mais je ne l'ai pas vu sur ceux que j'ai trouvé sur internet.

Quelqu'un sait ce que ça peut être, et si je dois m'inquiéter ?

Merci et bonne soirée,

Guillaume.

Hors ligne

#2 24-06-2020 19:14:57

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 9 002
Site Web

Re : W124 250TD: Tombé de la boîte lors d'une vidange : mais qu'est-ce ?

Je ne vois pas.
Pas de limaille sur le bouchon ?


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

#3 24-06-2020 19:56:57

Guillaume B
Membre
Inscription : 24-06-2020
Messages : 15

Re : W124 250TD: Tombé de la boîte lors d'une vidange : mais qu'est-ce ?

un petit dépot de boue limailleuse, pas fait de photos dans le feu de l'action, la prochaine fois j'y pense.

Il devait y avoir 2 - 3g de métal, mais je ne sais pas quand avait été faite la vidange précédente.

Hors ligne

#4 24-06-2020 20:08:42

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 9 002
Site Web

Re : W124 250TD: Tombé de la boîte lors d'une vidange : mais qu'est-ce ?

2 à 3 g de boue limailleuse .. ça fait beaucoup.

Tous les rapports tiennent bien en frein moteur ?


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

#5 24-06-2020 21:13:35

Guillaume B
Membre
Inscription : 24-06-2020
Messages : 15

Re : W124 250TD: Tombé de la boîte lors d'une vidange : mais qu'est-ce ?

Oui, la 2ième gratte un peu, et la boîte dans l'ensemble n'est pas bien souple. Mais pas de vraie difficulté à passer les rapports.

J'attends de rouler avec la nouvelle huile, voir si ça s'est assoupli.

Hors ligne

#6 24-06-2020 22:00:21

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 9 002
Site Web

Re : W124 250TD: Tombé de la boîte lors d'une vidange : mais qu'est-ce ?

Normalement, les BVM MERCEDES sont extrêmement douces: ce sont les seules à pouvoir passer en MAr … alors que la voiture roule en avant !
   La seule précaution à prendre impérativement étant de relancer les synchro … car en Marche Av ou Arrière .. ils ne tournent pas dans le même sens.

=> Qu'elle huile as-tu mis ?


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

#7 24-06-2020 23:37:27

Guillaume B
Membre
Inscription : 24-06-2020
Messages : 15

Re : W124 250TD: Tombé de la boîte lors d'une vidange : mais qu'est-ce ?

Corail a écrit :

=> Qu'elle huile as-tu mis ?

Huile pour transmission auto ATF III de chez Syntol.

Hors ligne

#8 25-06-2020 07:03:55

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 9 002
Site Web

Re : W124 250TD: Tombé de la boîte lors d'une vidange : mais qu'est-ce ?

Oui, l'huile de BVA est absolument nécessaire pour aller lubrifier les 'aiguilles' des roulements de synchro  .. ces roulements qui permettent aux synchro d'être très mobiles, en étant peu influencés par les pièces en mouvements aux alentours.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

#9 25-06-2020 07:59:10

CHTIMI
membre contributeur
Inscription : 27-02-2013
Messages : 1 077

Re : W124 250TD: Tombé de la boîte lors d'une vidange : mais qu'est-ce ?

Bonjour, ça ressemble à un trombone déformé. Mais que ferai t-il là et pourquoi ?

Hors ligne

#10 25-06-2020 08:26:50

RafCamMerco
Membre
Inscription : 05-06-2020
Messages : 32

Re : W124 250TD: Tombé de la boîte lors d'une vidange : mais qu'est-ce ?

Sur la photo, la ferraille semble cassé du côté droite.

Mes suppositions :
1 - cette pièce devait être par symétrique identique à droite et à gauche
2 - si la supposition 1 est bonne, le côté droite et gauche devraient s’accrocher quelque part
3 - et pour le coup, la partie arrondi maintien en place une autre pièce dans la boite,

Si une pièce n'est pas maintenu correctement, ça expliquerai la formation de limaille

Je suis d'accord avec ça :                "2 à 3 g de boue limailleuse .. ça fait beaucoup."

Hors ligne

#11 25-06-2020 13:30:39

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 9 002
Site Web

Re : W124 250TD: Tombé de la boîte lors d'une vidange : mais qu'est-ce ?

RafCamMerco a écrit :

Mes suppositions :
1 - cette pièce devait être par symétrique identique à droite et à gauche
2 - si la supposition 1 est bonne, le côté droite et gauche devraient s’accrocher quelque part
3 - et pour le coup, la partie arrondi maintien en place une autre pièce dans la boite,

Si une pièce n'est pas maintenu correctement, ça expliquerai la formation de limaille

Pour aller dans ce sens:
   - dans la BV: des pièces fixes & d'autres mobiles
   - si cette pièce sert de butée à une pièce mobile (engrenage) .. absente les surfaces de frottement sont mal positionnées .. générant de l'usure (cette boue).
   - dès que la cémentation aura disparue .. cela va aller encore plus vite.

   - si la 2e gratte un peu ...


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

#12 25-06-2020 14:41:30

Guillaume B
Membre
Inscription : 24-06-2020
Messages : 15

Re : W124 250TD: Tombé de la boîte lors d'une vidange : mais qu'est-ce ?

Corail a écrit :
RafCamMerco a écrit :

Mes suppositions :
1 - cette pièce devait être par symétrique identique à droite et à gauche
2 - si la supposition 1 est bonne, le côté droite et gauche devraient s’accrocher quelque part
3 - et pour le coup, la partie arrondi maintien en place une autre pièce dans la boite,

Si une pièce n'est pas maintenu correctement, ça expliquerai la formation de limaille

Pour aller dans ce sens:
   - dans la BV: des pièces fixes & d'autres mobiles
   - si cette pièce sert de butée à une pièce mobile (engrenage) .. absente les surfaces de frottement sont mal positionnées .. générant de l'usure (cette boue).
   - dès que la cémentation aura disparue .. cela va aller encore plus vite.

   - si la 2e gratte un peu ...

Compris, il faudra vite ouvrir cette boîte...

Merci pour le temps et les conseils ! Et bonne canicule, si vous y êtes...

Hors ligne

#13 25-06-2020 16:47:38

Marc1340
membre contributeur
Inscription : 01-05-2015
Messages : 798

Re : W124 250TD: Tombé de la boîte lors d'une vidange : mais qu'est-ce ?

Guillaume B a écrit :

il était sur l'aimant du bouchon de vidange, il vient donc bien de la boîte. Je n'ai pas d'éclatés mais je ne l'ai pas vu sur ceux que j'ai trouvé sur internet.Quelqu'un sait ce que ça peut être, et si je dois m'inquiéter ?

Bonjour

Pour essayer de répondre précisément à ton questionnement initial :
Si on part de l’hypothèse d’un équipement d’origine de ton véhicule actuellement, il  devrait être équipé théoriquement d’une boite 717 .411 ( plus précisément de la 717411 01 234547)
Si l’on prend en références Manuel Atelier et Catalogue de pièces détachées origine usine MB sur 717.41

On aperçoit sur les vues éclatées de l’arbre primaire (entre autre)  un "ressort" (en forme de jonc  circulaire ) portant ref 123 262 01 93  reperes 11- 65-109-127-153 etc

mini_BVM2.png

Et il existe aussi un autre "ressort" portantlui référence  124 993 03 25 qui lui ressemble un plus dans ses formes à ton résidu trouvé dans la boite (mais objectivement je n’arrive pas à déterminer s’il est en extérieur ou intérieur de carter de boite sur les vues éclatées ( repere 147 ).

mini_BVM1.png



Attention aucune certitude, il ne s’agit que d’une recherche archéologique automobile entre la poire et le fromage  pour aider  …

Dans tous les cas,  mère prudence conseillerait une dépose et une ouverture de la boite

Bon courage

Hors ligne

#14 25-06-2020 21:23:22

clem47
actif
Lieu : Dordogne
Inscription : 19-12-2013
Messages : 310

Re : W124 250TD: Tombé de la boîte lors d'une vidange : mais qu'est-ce ?

Juste au dessus à droite du 147, le 141 est encore plus ressemblant

Hors ligne

#15 27-06-2020 12:44:56

Guillaume B
Membre
Inscription : 24-06-2020
Messages : 15

Re : W124 250TD: Tombé de la boîte lors d'une vidange : mais qu'est-ce ?

Bonjour

merci pour les éclatés !

Effectivement 141 et 147 sont des candidats idéaux.

Hors ligne

#16 28-06-2020 18:08:07

Manu S3K
Membre
Lieu : Lille
Inscription : 27-01-2009
Messages : 76

Re : W124 250TD: Tombé de la boîte lors d'une vidange : mais qu'est-ce ?

La pièce que tu as trouvé est un ressort de rappel du levier de commande de 5 ème (un clip de verrouillage de 5ème),au niveau de la plaque intermédiaire dans la BV :
A 126 260 23 30
* FOURCHETTE DE COMMANDE
COULISSE DE COMMANDE DE 5E VITESSE

Cette aventure est arrivée à beaucoup de possesseurs de ce modèle et ceux que je connais ont depuis parcouru des milliers de kilomètres sans que cela ne change rien ... allez comprendre ????

Hors ligne

#17 03-07-2020 11:16:20

Guillaume B
Membre
Inscription : 24-06-2020
Messages : 15

Re : W124 250TD: Tombé de la boîte lors d'une vidange : mais qu'est-ce ?

Merci Manu !

C'est donc bien le 147 sur l'éclaté. On remarque d'ailleurs que seule la commande de 5/MA comprend des ressorts de rappel ; elle n'est pourtant pas plus dure que les autres sans.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB