MERCEDES-Benz Anciennes

Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#61 05-07-2020 22:10:05

chris77
Membre
Lieu : Seine et Marne

Re : W107 420SL ratés moteur

Bonsoir,

Corail, je suis quasi sûr que dans ton message 54 tu as permuté l'effet des deux réglages, vis allen de 3 et réglage de l'EHA.

L'EHA agit sur la différence de pression d'essence entre bas et haut du doseur. Si cette différence de pression est modifiée de 1%, elle impactera le débit aux injecteurs dans la mème proportion quelque soit le débit d'air.

L'allen de 3 agit sur l'enfoncement du plongeur dans le doseur pour une position donnée du plateau sonde. L'effet du réglage est important au ralenti, quand le plongeur est à peine enfoncé. Quand le débit d'air augmente, l'écart provoqué par le réglage sur le débit d'essence reste constant en valeur absolue et devient vite négligeable en valeur relative quand le débit d'air augmente.

Je suggère que le réglage de richesse via l'allen de 3 soit effectué analyseur de gaz branché jusqu'à obtenir la valeur du taux de CO  prescrite pour ta voiture (sans doute précisée par une étiquette sur la traverse avant). Attention, c'est très sensible. Ne faire ce réglage que moteur à sa température normale de fonctionnement, car le calculateur enrichit le mélange quand la température est en deça du nominal.

Autre commentaire : rouler EHA débranché est très instructif. Mieux encore, débrancher le calculateur KE. Le démarrage à froid sera un peu plus difficile, le ralenti un poil plus pauvre et un peu plus rapide, et il n'y aura plus de coupure à la décélération ni d'enrichissement pied au plancher. Mais à part ces détails, le fonctionnement de la voiture doit être quasiment parfait. Si c'est le cas, il faut chercher l'anomalie dans la partie électronique : capteurs divers, calculateur, câblage, actionneurs. Sinon, chercher ailleurs : pressions d'essence, filtres y compris celui en entrée du doseur, prises d'air, débitmètre, doseur, allumage, soupapes etc... Juste une précaution : ne pas abuser de ce fonctionnement calculateur débranché sur un moteur catalysé, car le lambda peut dériver et endommager le catalyseur à la longue.

Dernière modification par chris77 (05-07-2020 22:13:20)

Berline W124 250D Turbo, coupé SLK R170 200 atmo, et berline W124 260E

#62 06-07-2020 07:04:12

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Site Web

chris77 a écrit :

Corail, je suis quasi sûr que dans ton message 54 tu as permuté l'effet des deux réglages, vis allen de 3 et réglage de l'EHA.

OUi, tu as raison.

Mes messages: je les lis, relis, corrige, vérifie (doc), relie-encore … la plupart des messages techn. 'consomment' plus de 30mn.
Là, je suis las, usé par tant de légèretés (ne pas lire ses documents, agir sans réfléchir, .. faire n'importe quoi) que je commence à décrocher et préférer écrire "de mémoire" … ce qui est plus facile, moins chronophage.

=> je voulais par là montrer que tout est lié , on ne peut pas faire mumuse avec une vis sans risque pour le fonctionnement global.

C'est ahurissant: les documents mis en ligne par MA exposent l'importance des sources OBD en tant qu'Infos élémentaires .. Nenni .. il fallut énumérer, décrire, expliquer les étapes de celle "contact mis"  … alors que ttdi dispose du document, qu'il peut lire par exemple page 30 (contrôle des composants électroniques) un plan de tests.
En lisant, ce plan de tests comporte plusieurs volets (contact mis, ..).
Lorsque je signale qu'il faut avancer .. la réponse tombe "je gère mes priorités"
=> J'ai plutôt l'impression d'avoir été une pomme que l'on exploita en la pressant .. sans aucun égard pour s'éviter de réfléchir.

Idem pour Marc: courtcircuiter en passant par MP ! ça c'est une facilité indéniable pour partager le moins possible.
         si diffusion sur le site, qui sait?  .. ttdi aurait eu l'occasion de communiquer "je dispose de cette doc"   et tout devient plus facile   roll

"je ne suis pas rigoureux" .. devient une excuse devant excuser un comportement illogique.

Ralenti rond: si la question avait été posée  (au lieu de jouer sur les bandes ..)
- vérifier l'injection, toute l'injection … mais pas "au doigt mouillé",
- vérification faite: - relever le/les déséquilibres par cyl.    outillage: compte tour d'atelier
                                    éventuellement les diminuer: mesure de débit-injecteur, du doseur … avec beaucoup de rigueurs.

Au stade actuel, j'ai l'impression que ce qui a été bien fait à un moment est maintenant à 'refaire'     (Sans moi).

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#63 06-07-2020 08:41:16

ttdi75
Membre

Corail a écrit :

C'est ahurissant: les documents mis en ligne par MA exposent l'importance des sources OBD en tant qu'Infos élémentaires .. Nenni .. il fallut énumérer, décrire, expliquer les étapes de celle "contact mis"  … alors que ttdi dispose du document, qu'il peut lire par exemple page 30 (contrôle des composants électroniques) un plan de tests.
En lisant, ce plan de tests comporte plusieurs volets (contact mis, ..).
Lorsque je signale qu'il faut avancer .. la réponse tombe "je gère mes priorités"
=> J'ai plutôt l'impression d'avoir été une pomme que l'on exploita en la pressant .. sans aucun égard pour s'éviter de réfléchir.

Idem pour Marc: courtcircuiter en passant par MP ! ça c'est une facilité indéniable pour partager le moins possible.
         si diffusion sur le site, qui sait?  .. ttdi aurait eu l'occasion de communiquer "je dispose de cette doc"   et tout devient plus facile   roll

Bien, et cela sera mon dernier message dans cette discussion... je ne suis pas un adepte du trolling.

C'est facile de citer à tout bout de champ, en mélangeant tout ! OU ai je demandé une assistance pour le contrôle de l'OBD dans cette discussion ??? jamais ! en revanche je l'ai fait il y 4 ans... car je n'y connaissais rien ET je n'avais PAS ces documents ! Quant à la rigueur, c'est bien aussi de lire les messages des autres ! MARC ne m'a PAS envoyé les doc par MP mais me les a proposé à la vente bien APRES que j'ai réalisé les tests ! Pourquoi s'emmerd...t'il a m'expliquer la procédures de test d'un document qu'il m'a transmis !

Chris77 merci pour tes précisions

W107  420sl

#64 06-07-2020 09:34:03

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Site Web

Oui, tu n'as pas demandé l'assistance sur ce diag avec OBD,
      mais avant de répondre au sujet "ratés-moteurs", il importe de connaitre ce qu'aurait remarqué l'OBD.

Cette première étape est de bon sens:
    - par exemple une sonde de T° peut être défectueuse .. c'est plus rapide, plus simple de consulter OBD,
    - d'autant plus que la source du Pb est une mauvaise combustion .. dont l'origine est à rechercher.

Cette mauvaise combustion a trois domaines d'Origines possibles
    - manque de comburant ou mauvaises circonstances d'admission,
    - excès de carburant ou mauvaises circonstances de mélange (par exemple sonde de T° hs)
    - allumage défectueux ou mauvaises circonstances: les bougies semblent éliminer le côté 'défectueux'.

Le domaine d'études peut être réduit (gain de temps) grâce à l'OBD et aussi par les vérifications antérieures .. patatras géo touch'tout passe.

Rien ne prouve (mais c'est une possibilité) que ces ratés soient consécutifs à ta recherche de ralenti rond: ce doute est à éliminer: autrement dit .. tout est à revérifier.
Rien ne prouve (mais c'est une possibilité) que l'additif en soit l'origine (ou la cause): par exemple décollage de gomme …
      A ce sujet 5% d'alcool c'est rien.      A coup sûr ce n'est pas la cause.

Par contre, tu aurais posé la question "ralenti rond?" nous aurions pu envisager des pistes, tout en continuant à utiliser les manuels ateliers … le Pb c'est que l'on aurait eu à intervenir sur le plateau doseur .. s'il avait fallu 'équilibrer' les sorties du plateau doseur: MERCEDES ne le fait pas .. trop délicat .. c'est sous-traité à BOSCH.
Avant cela, nous aurions mesuré les débits d'injecteur  pour éventuellement réduire les dispersions de débit du distributeur en permutant certains injecteurs..

Au stade actuel .. c'est l'origine de l'excès de richesse qui est à traquer.

Modifier un réglage est une chose. Modifier 12 fois successives un réglage est une autre: normalement .. ça interpelle.
Via les discussions .. une certaine forme de rigueur permet de revenir en arrière: pour t'aider .. je ne sais pas revenir en arrière et désespère à l'idée d'avoir à tout revérifier.

L'épisode ODB est un épiphénomène dans lequel une intervention non-suivie (dans son plan d'action) interromps son cours (cette seconde étape).

Ce sont tous ces éléments cumulés qui commencent à former un certain bouchon ou plutôt   . . . un bouchon certain.
Ces éléments sont à ordonner/classer (structure en arbre) pour agir avec rigueur et sans trainer (oublis liés à la mémoire = devoir battre le fer quand il est chaud).

Voilà la situation telle que je la perçois.

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB