MERCEDES-Benz Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 03-07-2020 15:54:27

Mehdi280SLC
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W107 M110 280 SLC - Chauffe à haut régime

Bonjour

Le weekend denier j'ai fait un périple de 600 kms sur autoroute avec ma 280 SLC. Un vrai bonheur à partir de 4000 tr/min mais je me suis rendu compte que si à 130 kmh (+/- 4500 tr/min) tout allait bien, lorsque je pique des pointes à 150/160 (5000 tr/min et plus) l'aiguille de température monte sur le 100 (mais sans jamais aller dans le rouge) puis redescend lorsque je restabilise à 130 ou moins (<4500 tr/min).

Auriez-vous une idée de ce dont il peut s'agir ?

Le circuit de refroidissement n'a pas été vidangé depuis longtemps (8 ans avec calorstat et pompe à eau).

L'huile est ok, le jeux aux soupapes pas très vieux (3 ans / 5000 kms max), bougies et filtre à air sont neufs.

Merci.


200 D W123 1977 - 200 D W124 1988 - 190 E 2.0 W201 1991 - 280 SLC W107 1978 - 200 CLK K W209 2005

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#2 03-07-2020 19:26:33

Corail
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Re : W107 M110 280 SLC - Chauffe à haut régime

Effectivement vérifier jeux de soupapes & richesse.

Une vidange tous les 8 ans n'est pas une bonne chose: la corrosion s'installe et elle augmente la résistance de transition bloc-LdR.
Certains LdR MB dure 5 ans, d'autres plus longtemps .. mais c'est pour les véhicules actuels.

Le SLC est-il équipé de la Clim ?   si OUI, vérifier l'état de l'espace entre radiateur de LdR et évaporateur de Clim.
        Si cela n'a jamais été fait, ce peut être une occasion de rempoter un ou deux pots de géranium.

Ton véhicule dispose-t-il d'un viscocoupleur ?


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#3 06-07-2020 09:04:21

Mehdi280SLC
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Re : W107 M110 280 SLC - Chauffe à haut régime

Merci Corail

Oui, j'aurais du vidanger plus tôt. Je vais prendre le temps de faire un lavage approfondi St Marc + Acide citrique (merci pour le diapo).
Non, je n'ai pas la clim dans ma SLC et je ne crois pas avoir de viscocoupleur.


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#4 06-07-2020 09:06:58

Mehdi280SLC
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Re : W107 M110 280 SLC - Chauffe à haut régime

En parlant de richesse, je me suis aussi rendu compte que depuis quelques temps, mon ralenti - en particulier au démarrage à froid - ne dépassait jamais 750/800 trs/min.
La phase où le moteur prend 1200 pendant quelques minutes pour se stabiliser a disparu. Je suis d'emblée sur le régime de ralenti normal


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#5 06-07-2020 09:44:28

Corail
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Re : W107 M110 280 SLC - Chauffe à haut régime

Une opération qui ne coute rien et peut renseigner: regarder le culot des bougies.
Vérifier la sonde de T°  (pas celle du thermomètre du bloc instrument).
Ton moteur dispose-t-il d'un radiateur d'huile ?


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#6 06-07-2020 09:53:15

Mehdi280SLC
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Re : W107 M110 280 SLC - Chauffe à haut régime

RAS sur les anciennes bougies que j'ai changé il y a 15 jours - couleur et usure normales. Mais le phénomène était déjà la. Je peux regarder sur les nouvelles mais à ton avis que devrais-je voir si cela venait de là ?
Où se trouve cette sonde de température ?
A priori oui, ma voiture dispose de ce radiateur (collé au radiateur à droite lorsque l'on est face au véhicule).


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#7 06-07-2020 10:00:40

Corail
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Re : W107 M110 280 SLC - Chauffe à haut régime

Bougies:   nous sommes en phase 'recueils d'infos'  .. je ne sais pas si ce sera utile  roll

Radiateur huile: regarder (ou plutôt toucher) son comportement.
          Il ne doit pas monter en température en même temps que le LdR.
          En cette saison, il doit être chaud.

Sonde de T°: voir en forum ou sur la RTA de M110.
          C'est celà : mini_M110-T.jpg


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#8 06-07-2020 10:43:56

Mehdi280SLC
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Re : W107 M110 280 SLC - Chauffe à haut régime

Merci.
Selon toi, quel serait l'impact d'un défaut de cette sonde sur mon pb de température à haut régime et/ou de ralenti ?


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#9 06-07-2020 11:03:00

Corail
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Re : W107 M110 280 SLC - Chauffe à haut régime

Cette sonde peut avoir deux défauts: circuit ouvert ou courcircuit
dans l'un la phase de montée en T° est strappée car le régulateur voit le moteur toujours très chaud,
sans l'autre .. le régulateur le voit toujours toujours froid, donc excès d'essence.

Si le calorstat du circuit d'huile est HS (l'huile toujours en circulation) il accentue .. ou pas.

D'autres causes aussi:  - calorstat (LdR) ne s'ouvre pas assez  (un défaut différent de celui "se grippe par temps froid")
                                  - bloc-moteur corrodé (càd résistance entre bloc-LdR anormalement élevée).
                                  - radiateur de LdR encrassé par la corrosion, ..

Un pistolet thermique servira à mesurer les températures à différents endroits.


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#10 06-07-2020 11:14:07

Mehdi280SLC
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Re : W107 M110 280 SLC - Chauffe à haut régime

A l'occasion du nettoyage du système, compte tenu du prix modeste de cette pièce, j'ai peut être tout intérêt à la changer en préventif.


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#11 06-07-2020 11:23:49

Corail
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Re : W107 M110 280 SLC - Chauffe à haut régime

Oui.
Je le change systématiquement tous les 100.000 conservant l'ancien … annoté HS si nécessaire.

Un calorstat HS peut servir … par exemple lors du dérouillage.
Un non-HS .. reprendra du service si le calorstat 'en service' meurt avant 100.000km   (m'est arrivé deux fois).


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#12 01-09-2020 11:35:07

Mehdi280SLC
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Re : W107 M110 280 SLC - Chauffe à haut régime

Bonjour. J'ai procédé au nettoyage du système de refroidissement de ma SLC et changé la sonde de température moteur. L'opération qui consiste à nettoyer à plusieurs reprises à la St Marc et à l'acide citrique m'a pris plusieurs heures. C'est assez laborieux. Mais au moins c'est fait.

Dimanche soir j'ai pris la route pour un périple de 270kms d'autoroute à un régime de croisière compris entre 3500 et 5000 tours. Le nettoyage a sensiblement amélioré le maintien de la température en deçà de 90° tant que l'on ne dépasse pas les 4000 tours. Sur les pointes au delà de ce régime en poussant jusqu'à 5000 parfois, l'aiguille de température remonte clairement mais sans jamais dépasser la graduation qui correspond à 100° je crois.

Lundi matin je suis aller vérifier ma belle. Le niveau et la couleur du liquide de refroidissements sont ok. En revanche le niveau d'huile moteur est bas et j'ai une belle flaque d'huile (à priori moteur mais j'ai un doute) par terre au niveau de la liaison moteur / boite.

Mon moteur et ma boite ont un peu tendance à avoir des pertes, mais là je suis surpris voire inquiet de la quantité perdue. Je n'avais jamais constaté une telle baisse du niveau d’huile moteur. A votre avis qu'est ce que ça peut être ?

Merci.


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#13 01-09-2020 13:53:42

Corail
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Re : W107 M110 280 SLC - Chauffe à haut régime

Mon M110 sur W123CE, avec une Clim ajoutée, BV4 s'est porté 30mn à 200 compteur sans élévation de température. Je n'ai pas osé aller plus vite ... la tenue de cap ne vaut pass celle du 320CE.

La refroidissement moteur dépend des facteurs suivants:
      - résistance thermique bloc-moteur / Ldr            tu as traité ce point
      - résistance thermique Ldr /radiateur                   .. ?
      - résistance thermique radiateur / Air                   .. ?
      - état du viscocoupleur

      - débit de la pompe à eau (combien de km a-t-elle ?)

      - pleine ouverture du calorstat: quelle est sa référence ?   pouvoir se monter dans le logement ne valide pas sa compatibilité

L'échauffement du moteur dépend des facteurs suivants:
      - réglage des soupapes,                 ce n'est pas lié à l'âge ou l'ancienneté de réglage: ça se mesure.
      - calage de l'allumage,
      - réglage injection (un moteur trop pauvre consomme & chauffe plus)
      - adaptation au SP.

Conso d'huile moteur: ça dépend des conduites,
Conso d'huile boite: BVA ?
Radiateur d'huile moteur ??

RAS ne signifie rien .. (ça a surtout le don de m'horripiler) mettre une photo.    Par défaut un RAS me fait conclure "c'est bon"   (mais toi, qu'en sais-tu ??)


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#14 05-09-2020 14:07:23

Mehdi280SLC
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Re : W107 M110 280 SLC - Chauffe à haut régime

Merci Corail. En revanche je ne suis pas sur de comprendre ton laïus sur RAS. Pour ma part je ne me souviens pas avoir dis RAS ?

mini_15993110198144198412918825623990.jpg

Hier j'ai mis la voiture sur un pont chez un ami pour essayer de comprendre. Il semble que l'huile ne s'écoule pas à la jobction moteur / boite mais soit projetée ici. En regardant plus haut sur la culasse au dessus du filtre à huile j'ai l'impression qu' il y a bien de l'huile qui s'écoule depuis le petit dispositif sous le tuyau de retour d'huile sur la culasse. Je ne sais pas à quoi sert cette pièce (piece 2 avec la fleche sur la photo). C'est une première piste. Ensuite je me suis rendu compte que mon bas moteur était encore bien chaud même longtemps après avoir coupé le moteur. Le radiateur d'huile lui etait froid. Et si le thermostat du filtre à huile ne fonctionnait plus ? Une huile chaude dilaterait les joints ce qui pourrait expliquer la "grosse fuite" après 300kms à hauts regimes ?

Dernière modification par Mehdi280SLC (05-09-2020 14:08:14)


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#15 05-09-2020 14:09:26

Mehdi280SLC
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Re : W107 M110 280 SLC - Chauffe à haut régime

Pour compléter ma voiture est en BVA dont j'ai fait le niveau hier et elle dispose d'un radiateur d'huile moteur.


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#16 07-09-2020 13:25:10

Corail
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Re : W107 M110 280 SLC - Chauffe à haut régime

Mehdi280SLC a écrit :

Merci Corail. En revanche je ne suis pas sur de comprendre ton laïus sur RAS. Pour ma part je ne me souviens pas avoir dis RAS ?

Ton message en #6
Au lieu de RAS les bougies ... insérer une photo nette des culots de bougies en les numérotant par cylindre.

Radiateur d'huile:
     Oui une capsule à cire (similaire à celle actionnant le volet de carburateur) ouvre le circuit d'huille vers le radiateur d'huile.
     Il facilite la montée en température du bloc moteur ... et peut contribuer à cette élévation de température.

Un autre facteur contributeur à une surchauffe (je précise bien "facteur contributeur", pas "responsable de surchauffe") est l'excès d'avance à l'allumage avec le SP.
=> cela se règle .. mais uniquement lorsque le moteur est en parfait état de fonctionnement.


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