MERCEDES-Benz Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 03-07-2020 15:54:27

Mehdi280SLC
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W107 M110 280 SLC - Chauffe à haut régime

Bonjour

Le weekend denier j'ai fait un périple de 600 kms sur autoroute avec ma 280 SLC. Un vrai bonheur à partir de 4000 tr/min mais je me suis rendu compte que si à 130 kmh (+/- 4500 tr/min) tout allait bien, lorsque je pique des pointes à 150/160 (5000 tr/min et plus) l'aiguille de température monte sur le 100 (mais sans jamais aller dans le rouge) puis redescend lorsque je restabilise à 130 ou moins (<4500 tr/min).

Auriez-vous une idée de ce dont il peut s'agir ?

Le circuit de refroidissement n'a pas été vidangé depuis longtemps (8 ans avec calorstat et pompe à eau).

L'huile est ok, le jeux aux soupapes pas très vieux (3 ans / 5000 kms max), bougies et filtre à air sont neufs.

Merci.


200 D W123 1977 - 200 D W124 1988 - 190 E 2.0 W201 1991 - 280 SLC W107 1978 - 200 CLK K W209 2005

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#2 03-07-2020 19:26:33

Corail
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Re : W107 M110 280 SLC - Chauffe à haut régime

Effectivement vérifier jeux de soupapes & richesse.

Une vidange tous les 8 ans n'est pas une bonne chose: la corrosion s'installe et elle augmente la résistance de transition bloc-LdR.
Certains LdR MB dure 5 ans, d'autres plus longtemps .. mais c'est pour les véhicules actuels.

Le SLC est-il équipé de la Clim ?   si OUI, vérifier l'état de l'espace entre radiateur de LdR et évaporateur de Clim.
        Si cela n'a jamais été fait, ce peut être une occasion de rempoter un ou deux pots de géranium.

Ton véhicule dispose-t-il d'un viscocoupleur ?


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#3 06-07-2020 09:04:21

Mehdi280SLC
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Re : W107 M110 280 SLC - Chauffe à haut régime

Merci Corail

Oui, j'aurais du vidanger plus tôt. Je vais prendre le temps de faire un lavage approfondi St Marc + Acide citrique (merci pour le diapo).
Non, je n'ai pas la clim dans ma SLC et je ne crois pas avoir de viscocoupleur.


200 D W123 1977 - 200 D W124 1988 - 190 E 2.0 W201 1991 - 280 SLC W107 1978 - 200 CLK K W209 2005

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#4 06-07-2020 09:06:58

Mehdi280SLC
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Re : W107 M110 280 SLC - Chauffe à haut régime

En parlant de richesse, je me suis aussi rendu compte que depuis quelques temps, mon ralenti - en particulier au démarrage à froid - ne dépassait jamais 750/800 trs/min.
La phase où le moteur prend 1200 pendant quelques minutes pour se stabiliser a disparu. Je suis d'emblée sur le régime de ralenti normal


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#5 06-07-2020 09:44:28

Corail
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Re : W107 M110 280 SLC - Chauffe à haut régime

Une opération qui ne coute rien et peut renseigner: regarder le culot des bougies.
Vérifier la sonde de T°  (pas celle du thermomètre du bloc instrument).
Ton moteur dispose-t-il d'un radiateur d'huile ?


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#6 06-07-2020 09:53:15

Mehdi280SLC
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Re : W107 M110 280 SLC - Chauffe à haut régime

RAS sur les anciennes bougies que j'ai changé il y a 15 jours - couleur et usure normales. Mais le phénomène était déjà la. Je peux regarder sur les nouvelles mais à ton avis que devrais-je voir si cela venait de là ?
Où se trouve cette sonde de température ?
A priori oui, ma voiture dispose de ce radiateur (collé au radiateur à droite lorsque l'on est face au véhicule).


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#7 06-07-2020 10:00:40

Corail
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Re : W107 M110 280 SLC - Chauffe à haut régime

Bougies:   nous sommes en phase 'recueils d'infos'  .. je ne sais pas si ce sera utile  roll

Radiateur huile: regarder (ou plutôt toucher) son comportement.
          Il ne doit pas monter en température en même temps que le LdR.
          En cette saison, il doit être chaud.

Sonde de T°: voir en forum ou sur la RTA de M110.
          C'est celà : mini_M110-T.jpg


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#8 06-07-2020 10:43:56

Mehdi280SLC
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Re : W107 M110 280 SLC - Chauffe à haut régime

Merci.
Selon toi, quel serait l'impact d'un défaut de cette sonde sur mon pb de température à haut régime et/ou de ralenti ?


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#9 06-07-2020 11:03:00

Corail
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Re : W107 M110 280 SLC - Chauffe à haut régime

Cette sonde peut avoir deux défauts: circuit ouvert ou courcircuit
dans l'un la phase de montée en T° est strappée car le régulateur voit le moteur toujours très chaud,
sans l'autre .. le régulateur le voit toujours toujours froid, donc excès d'essence.

Si le calorstat du circuit d'huile est HS (l'huile toujours en circulation) il accentue .. ou pas.

D'autres causes aussi:  - calorstat (LdR) ne s'ouvre pas assez  (un défaut différent de celui "se grippe par temps froid")
                                  - bloc-moteur corrodé (càd résistance entre bloc-LdR anormalement élevée).
                                  - radiateur de LdR encrassé par la corrosion, ..

Un pistolet thermique servira à mesurer les températures à différents endroits.


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#10 06-07-2020 11:14:07

Mehdi280SLC
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Re : W107 M110 280 SLC - Chauffe à haut régime

A l'occasion du nettoyage du système, compte tenu du prix modeste de cette pièce, j'ai peut être tout intérêt à la changer en préventif.


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#11 06-07-2020 11:23:49

Corail
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Re : W107 M110 280 SLC - Chauffe à haut régime

Oui.
Je le change systématiquement tous les 100.000 conservant l'ancien … annoté HS si nécessaire.

Un calorstat HS peut servir … par exemple lors du dérouillage.
Un non-HS .. reprendra du service si le calorstat 'en service' meurt avant 100.000km   (m'est arrivé deux fois).


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