MERCEDES-Benz Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 07-07-2020 19:37:35

Corail
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ALTERNATEUR: Remplacements des balais

Bien usé: charbons à remplacer

mini_DSCN2460.jpg      mini_DSCN2461.jpg

Nettoyer (FACOM Puissance 6 dispo à Carrefour) à la brosse à dents, rincer
Limer pour réaliser un 'plat' + percer exactement au milieu

mini_01-1.jpg     mini_01-2.jpg     mini_01-3.jpg

                         Attention, cela à pour effet de libérer un ressort bandé:

mini_01-4.jpg

                         Nos deux balais déposés:

mini_01-5.jpg

Fondre les anciennes brasures au fer à souder et évacuer à la soufflette l'étain liquide:

mini_01-6.jpg

Transférer les ressorts.
Positionner les balais neufs:

mini_01-7.jpg     mini_01-8.jpg

Tirer ce balai (et non 'le pousser') pour établir la côte:

mini_01-9.jpg   mini_01-10.jpg

Pincer la tresse dans son conduit, la couper, replier et braser:

mini_01-11.jpg    mini_01-12.jpg    mini_01-13.jpg    mini_01-14.jpg

                         Faire de même avec le second balai  (côte 11mm)

mini_01-15.jpg

A G: Régulateur BOSCH rénové, à D Régulateur BOSCH
mini_01-16.jpg

Les balais neuf sont livrés avec cette aiguillette .. indispensable pour enfiler la tresse.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#2 08-07-2020 07:05:34

myr415
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Re : ALTERNATEUR: Remplacements des balais

Corail a écrit :

Bien usé: charbons à remplacer

....  braser:

Et il ne faut pas "traîner" pour cette action, la tresse faisant office de "tresse à dessouder"... le métal en fusion se propage très vite dans la tresse par capillarité la rendant rigide au refroidissement ! sad

La tresse est très souvent pincée ou soudée par point sur son support ( ce dernier procédé peut faire peur mais est facile, "poste à souder" à base de transfo de four à micro ondes, des tas de tutos sur le net..)

Dernière modification par myr415 (08-07-2020 07:13:03)


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

Hors ligne

#3 08-07-2020 07:34:38

Corail
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Re : ALTERNATEUR: Remplacements des balais

OUI, je n'ai pas songé à attirer l'attention sur ce brasage:
     - d'une part ne pas laisser le temps à Mme 'Capillarité' de pomper à elle tout le flux (le long de la tresse)
     - d'autre part ne pas chauffer trop longtemps ... la brasure devenant alors sèche & cassante perdant un aspect lisse & brillant.

L'on retrouve ce genre de problème lors de la brasure du collecteur ... mais c'est une autre histoire: il s'agira là de ne pas faire une soudure-sèche par échauffement insuffisant des pièces à braser.

Trop chauffer, Pas assez chauffer ... c'est le premier lot d'erreurs à commettre:
    - brasures des tresses de charbon: fer à souder de 15 à 25W
    - brasures sur collecteur: fer de 100 à 150W

Un fer "à tout faire" serait un Weller dont les pannes interchangeables et la régulation de température ajustable permettent de découper du plastique (basse température telle que 80°), braser du bronze ou du laiton en photo découpe (modélisme)  jusqu'à des travaux approchant la ferblanterie :

mini_T1.jpg     mini_T2.jpg      mini_T3.jpg

Nous avons là deux maquettes d'époque différents (massif bronze attribué à Allard et fin laiton de quelques dixième de mm)
et un wagon modifié en 'Dynamomètre-traction' numérique pour locomotives .. miniatures of course.
En laiton photo découpé les brasures sont très légères et ne doivent pas importuner le fonctionnement des ressorts de tampons.

Dernière modification par Corail (08-07-2020 08:34:05)


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