MERCEDES-Benz Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 09-07-2020 10:35:59

Corail
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ALTERNATEUR: Remplacement de la bague 'collecteur'

La bague collecteur est 'simplement' sertie, il importe de:
      - bien dessouder les deux fils de l'Inducteur:
              * le fil supérieur (le plus éloigné du bobinage)  aura, au besoin, à être dégagé avec un petit ciseau à bois,
              * le fil inférieur a à être dégager de son frettage (deux tours d'adhésif .. par la suite recouvert de vernis)
      - s'assurer, au cutter d'électricien, que le vernis ne colle pas aux extrémités la bague

mini_02-11.jpg    mini_02-1.jpg
mini_02-2.jpg    mini_02-3.jpgmini_02-4.jpg    mini_02-5.jpg    mini_02-6.jpg

Faire parler l'extracteur ... en veillant bien à ce que la bague n'entraine pas le fil de cuivre.  L'emplacement du frettage est bien visible.

mini_02-7.jpg    mini_02-8.jpg    mini_02-9.jpg    mini_02-10.jpg

Emmancher la bague neuve et sertir:

mini_02-12.jpg     mini_02-13.jpg

Braser la connexion inférieure et surfacer:   (photos floues non exploitables hmm )

mini_02-19.jpg

Braser la connexion supérieure:  (là, les photos sont exploitables wink )

mini_02-20.jpg    mini_02-21.jpg    mini_02-22.jpg    mini_02-23.jpg

                                                      Mauvaise brasure (= à reprendre),

mini_02-24.jpg

                                                      C'est mieux:

mini_02-25.jpg    mini_02-26.jpg

                                                      Surfacer: mouvements alternatifs, une main à chaque extérmité de la bande abrasive:

mini_02-27.jpg

                                                      Le métal d'appoint s'est bien marié au cuivre:

mini_02-28.jpg    mini_02-29.jpg

Frettage: nécessaire du fait du régime de rotation d'un alternateur.  Ici une 'tranche' de gaine thermo rétractable.

mini_02-16.jpg    mini_02-30.jpg    mini_02-31.jpg

Deux rotors:
       Le frettage du rotor dérouillé/apprêté est bien visible.

mini_02-32.jpg


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#2 09-07-2020 10:53:15

myr415
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Re : ALTERNATEUR: Remplacement de la bague 'collecteur'

Bonjour,
Un autre dont l'extraction est extraordinairement simple et obligatoire pour changer le roulement arrière de l'alternateur... (Ah ces Anglais...)
Ya ka dessouder... et glisser... smile

mini_PICT0871_1600x1200.jpg


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#3 09-07-2020 11:37:46

Corail
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Re : ALTERNATEUR: Remplacement de la bague 'collecteur'

et .. servirait-il de tachymètre ?


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#4 09-07-2020 18:31:31

myr415
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Re : ALTERNATEUR: Remplacement de la bague 'collecteur'

Du tout...
Les pistes circulaire et centrale sont connectées à l'induit de l'alternateur et les balais sont donc sur un support à l'arrière. Il n'existe aucune autre connexion.

mini_PICT0872_1600x1200.jpg  mini_PICT0873_1600x1200.jpg


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