MERCEDES-Benz Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-07-2020 21:38:28

iopklm
Membre
Inscription : 12-05-2020
Messages : 12

W124 - 230TE: couple de serrage pompe de direction assisté

Bonjour ,

je souhaite changer les joint de la pompe de direction assisté sur ma W124 230TE (moteur m102) suite a une fuite d'huile a ce niveau.
J’aurais voulu savoir si quelqu'un connaitrait les valeur de couple de serrage pour :

-les vis qui fixe le réservoir a la pompe .
-les vis qui maintiennent la pompe fermé .

Je souhaite également changer les durite (retour et haute pression) car elles sont bien luisante.

sur m'a RTA il est indiquer ces valeurs:

Conduite de retour sur pompe: 3,5 à 4,5 daN.am.
Conduite de retour sur boîtier: 3,5 à 4 daN.m.
Conduite de pression sur boîtier ou sur pompe: 2,5 à 3 daN.m.

Mais je ne sais pas si cela correspond a la pompe de correcteur d'assiette ou a la pompe de direction assisté, ou peut être les deux.
car c'est une catégorie commune et il n'est rien précisé , je précise c'est une rta en ligne.

La référence de la pompe: mini_IMG_2708.jpg

En vous remerciant d'avance pour l'aide que vous pourrais m'apporter.

Sam.

Hors ligne

#2 11-07-2020 08:25:47

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 9 174
Site Web

Re : W124 - 230TE: couple de serrage pompe de direction assisté

Je ne dispose pas de données sur ce type de pompe là (230TE de W124).

Sur la maintenance des pompes des modèles antérieurs: 3,5 à 4 mkg, y compris pour la vis creuse.

Nous fera-tu partager ton expérience ? .. par une présentation de tes travaux ?


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

#3 11-07-2020 14:52:13

iopklm
Membre
Inscription : 12-05-2020
Messages : 12

Re : W124 - 230TE: couple de serrage pompe de direction assisté

Bonjour , merci!

Qu'entends tu par la vis creuse?

si je ne trouve pas les valeur d'ici a ce que j'entreprenne le démontage je me baserai sur les valeurs mini et je resserrerai si fuite ?!

Et bien entendu je partagerai mes déboires et réussite je l’espère, en roman photo .
Il est préférable de le faire sur un nouveau sujet je suppose ?

merci

Hors ligne

#4 11-07-2020 14:59:41

iopklm
Membre
Inscription : 12-05-2020
Messages : 12

Re : W124 - 230TE: couple de serrage pompe de direction assisté

je répond a ma question , c'est la vis creuse de fixation du reversoir ,
qui sur la version plus récente est remplacé par 3 vis normal .
La confirmation au démontage.

Hors ligne

#5 11-07-2020 15:01:31

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 9 174
Site Web

Re : W124 - 230TE: couple de serrage pompe de direction assisté

Je n'ai pas trouvé exactement le renseignement attendu: je ne dispose pas de la doc de cette pompe.  L'on peut penser aussi que cette pompe n'est plus remise en état par la marque .. simplement remplacée par un produit, neuf ou en échange standard.
Les valeurs correspondent à un modèle antérieur .. dont une des deux vis est creuse.

De même je n'ai pas trouvé le couple de serrage des raccords hydrauliques (refroidissement BVA): ne pas serrer trop fort .. cela ne sert à rien si ce n'est qu'à les déformer.
C'est à serrer juste pour que cela ne fuit pas. A chercher à partir du connecteur ?


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

#6 11-07-2020 15:23:27

iopklm
Membre
Inscription : 12-05-2020
Messages : 12

Re : W124 - 230TE: couple de serrage pompe de direction assisté

ok je prend note .

"L'on peut penser aussi que cette pompe n'est plus remise en état par la marque .. simplement remplacée par un produit, neuf ou en échange standard."
C'est bien possible malheureusement...

Pour les raccords hydrauliques (refroidissement BVA) la procédure  serai je te cite  : "Le Pb des serrages hydraulique est leur serrage: ne pas trop serrer pour ne pas déformer (et fuir).
La règle est d'engager/serrer 'aux doigts' puis serrer à la clé d'un quart de tour. Si cela fuit serrer ... d'un huitième supplémentaire (ou serrer au couple)"


Je possède deux clé dynamométrique dynastop avec des embouts clé a fourche ,
serait-il intéressant et correcte de déduire le couple de serrage en desserrant a la clef dynamométrique?
en y allant petit a petit en augmentant la valeur a chaque déclenchement ?

merci

Dernière modification par iopklm (11-07-2020 15:26:54)

Hors ligne

#7 11-07-2020 16:52:26

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 9 174
Site Web

Re : W124 - 230TE: couple de serrage pompe de direction assisté

Tu peux essayer .. cela ne coute rien et donne une idée.
Mais ce n'est pas représentatif du couple de serrage .. il serait bien supérieur au couple de serrage.
       Sur culasse: pour un re-serrage, l'on dé-serre d'abord  pour ensuite serrer au couple.
                          ne pas procéder ainsi (serrer sur le serrage existant) n'apporte rien: une histoire qu'il faut moins de couple pour continuer de serrer que pour décoller.

Ce serait plutôt de mesurer le couple à partir duquel cela ne fuit plus.  Je ne l'ai jamais fait.

Par contre, étant de carrure 'modeste'.. je serre fort avec une clé à main (embout hydraulique) .. mais sans forcer.
       Attention, la clé dynamométrique a peut être un manche long ...

Il faut serrer aux doigts en positionnant l'Olive .. sinon à la clé l'Olive peut être mal positionnée et se marquer: ça va fuir !


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

#8 11-07-2020 17:50:24

iopklm
Membre
Inscription : 12-05-2020
Messages : 12

Re : W124 - 230TE: couple de serrage pompe de direction assisté

ok je vais essayer (la mesure au desserrage)  toute expérience est bonne a prendre!

et doubler en mesurant le couple au serrage   

le manche de mes clés font:
≃41cm pour celle  20/200 nm
≃27cm pour celle  1/36 nm

je pense que la 1/36nm correspondrai mieux pour mesurer le couple au serrage.

"Il faut serrer aux doigts en positionnant l'Olive .. sinon à la clé l'Olive peut être mal positionnée et se marquer: ça va fuir !"
je note !!

merci!

Dernière modification par iopklm (11-07-2020 17:51:17)

Hors ligne

#9 11-07-2020 18:10:35

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 9 174
Site Web

Re : W124 - 230TE: couple de serrage pompe de direction assisté

C'est bien ce que j'écrivais.

En serrage courant .. une clé fait 15cm environ  (cela varie selon la tête): ce serait de serrer avec une clé plate.
       lorsque j'écris "une clé plate" je devrais préciser "deux" .. la seconde sur le raccord porté par le plastique de la boite à eau du radiateur.
Utiliser la clé de  27cm .. te confère plus de couple plus facilement.

Un bel exemple est la clé de serrage des boulons de roues: elle est dimensionnée 'pour' ... tu peux serrer de toutes tes forces .. tu ne casseras rien.
   Si par contre tu montes dessus .. pour peser de ta masse pour serrer .. c'est pas bon.
Comme les clés à allonges: - toujours serrer "de toutes ses forces" allonge rentrée
                                        - l'allonger uniquement pour desserrer.

et doubler en mesurant le couple au serrage

Ne voudrais-tu pas écrire "diviser par deux" le couple de desserrage en serrage ?


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

#10 12-07-2020 12:16:01

iopklm
Membre
Inscription : 12-05-2020
Messages : 12

Re : W124 - 230TE: couple de serrage pompe de direction assisté

C'est clair comme de l'eau de roche.

oui effectivement,
je dirais même plus,  la clef a bougie de la boite a outil mercedes qui fait 15cm permet de serrer les bougies avec l'angle  préconisé sans pouvoir aller plus loin .
Donc je serre a ≃20nm avec une clef de 15cm ( sur un filetage de 14mm et peut être que la surface de contact en cône a une influence également?) 

Par "doubler en mesurant le couple au serrage" j'entendais , "le faire également" , "en plus de la mesure au desserrage".

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB