MERCEDES-Benz Anciennes

Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-07-2020 16:17:37

Romain68
Membre

Becker Grand Prix 754 déblocage

Bonjour à tous,

J'ai actuellement un autoradio Becker Modèle Grand Prix 754 à l'atelier.

J'ai déjà procédé au remplacement des condensateurs chimiques , des courroies pour la partie K7 et la pile Lithium de 3V, j'ai procédé à l'allumage de celui-ci et l'écran LCD affiche " ---- ".

D'après certains forums, il s'agirait d'un mode antivol lorsque l'autoradio est débranché de son +12V permanent et que la pile lithium est HS ( ce qui est mon cas ) et qu'il faudrait une sorte de boitier de réinitialisation qui se brancherait en lieu et place du connecteur de la façade avant.

Je n'ai trouvé qu'un seul atelier aux USA qui propose de le réinitialiser mais je ne suis pas "chaud " pour l'envoyer à l'autre bout de l'atlantique...

Si quelqu'un d'entre vous possède le manuel de service et quelconque piste pour le débloquer, je suis preneur smile

Merci d'avance

Romain

#2 16-07-2020 18:25:25

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Site Web

Re : Becker Grand Prix 754 déblocage

As-tu la notice d'utilisation ?   elle pourrait renseigner sur la signification des "----"

Pile: je ne suis pas certain que ce soit un dispositif antivol,
         autoradio volé et pile bonne ... l'antivol n'existerait pas ?   Etonnant.

Il fut quelques constructeurs (ICOM par exemple) au début des années 80s qui utilisèrent un accu pour sauvegarder un programme interne.
     Cet accu pile est alors à remplacer régulièrement (5ans ?) selon une procédure stricte mais simple:
                             - installer une alim en parallèle de l'accu à remplacer,
                             - poser un accu neuf
                             - déconnecter l'aim.
     Ne pas faire ainsi entraine la perte du programme, c'est un retour nécessaire au constructeur qui recharge le programme.
     Je ne pense pas que ce soit un choix Becker.

Par contre, une prom peut contenir le programme (interne) et à la mise en marche cette prom se transfère sur des RAM: ce sont ces RAM dont le
     fonctionnement est conservé par cet accu.
     C'est un grand classique .. tous mes appareils de mesures professionnels (MAURY, HP, ..)travaillent sur ce schéma.
     Il semblerait que Becker ait un Mod Op pour relancer le fonctionnement après remplacement de cet accu (3V6 et non 3V)

Je reviens sur ces  "----":
    Ce Pb existait-il avant tes interventions ?
    Il pourrait révéler une panne.  Vérifier les contacts entre nappes de fils, entre contacts entre cartes mère & cartes filles.

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#3 16-07-2020 18:34:49

CHTIMI
membre contributeur

Bonjour Romain,

Je ne connais pas ce type de radio pour t'aider mais en faisant déjà ceci :

Sur le coté de l'autoradio tu as une étiquette Becker avec un numéro d'une part et d'autre part avec le VIN de ta voiture le concessionnaire MB prés de chez toi devrait pouvoir retrouver le code SI l'autoradio a été installé d'origine.

Question toute simple : as tu essayé de faire 000 ou 1234 et un OK sur la touche marche par exemple dans la mesure ou il aurait pu être recodé simplement, bon qui risque rien n'a rien ?

Il y aussi en FRANCE en cherchant certaines sociétés qui pourraient le décoder, à voir...

Sinon pour ce qui est du manuel avec du temps, de la patience tu devrais trouver sur le net par exemples eBay.fr - eBay.de surtout ou lcb ou encore voir sur certains sites trouver en PDF le manuel ou encore SI tu trouves un 754 en vente avec manuel demander à la personne une copie contre paiement.

#4 18-07-2020 11:22:32

Romain68
Membre

Merci pour vos réponses.

Les ''----'' étaient déjà affiché sur l'écran avant mon intervention.

C'est bien évidemment logique de brancher une alimentation en parallèle avant de changer la pile de sauvegarde, ce n'est pas le premier appareil des années 80 qui arrive sur mon atelier mais je l'ai reçu seul et déjà débranché.

Les différents contacts et nappes furent bien évidemment vérifiés.

Les codes 0000 ou 1234 furent essayés sans résultats.

Ayant reçu l'autoradio seul, je n'ai pas le code VIN du véhicule dans lequel il fut installé.

Je dois aller la semaine prochaine chez mon concessionnaire Mercedes-Benz, je lui poserai la question.

#5 18-07-2020 12:11:57

Corail
Administrateur
Site Web

Romain
  ... rien dans ta présentation laisser augurer que tu étais rodé au dépannage de matériel électronique en atelier.

J'ai travaillé dans ce domaine .. m'enfin celui des systèmes radio de communications (navires, satellites, mobiles, ..), en analogique, en numérique, en phonie ou ou vidéo et au début des années 90s en Optique (Distributions de chaines TV sur un anneau Optique faisant le tour de  l'Hexagone.)
        => Il te faudrait acquérir le manuel technique (celui de réparation) de cet autoradio.   je l'ai pour mon autoradio (le même type sur 5 véhicules)

Mes suppositions:
- je ne pense pas que cet autoradio soit protégé par un code antivol.   En forum, on lit de tout.
        =>  a minima, acquérir la notice d'utilisation.

- je pense que le "----" indique un Pb  (= lire la notice utilisateur .. ou la chercher sur la toile)

- comment cette protection serait-elle activée par un accu ?  le seul moyen 'tordu' serait qu'il soit déconnecté lors de la dépose. à vérifier sur le CI.

- des appareils sophistiqués (ou techniquement avancés) disposent d'un arrêt/marché électronique.
     J'ai réparé, acheté à Singapour pour 300€, un mesureur de facteur de bruit HS (valant quelques milliers d'€): la tension positive servant à dé-inhiber le blocage
     sur Arrêt était hors spé .. et le diag de l'appareil de mesure pointait vers mémoire RAM HS.  RAM que j'ai commencé par remplacer (couple-ongle, pince à épiler, fer à souder) en
     insérant la nouvelle mémoire sur support. Les circuit imprimé était à 5 couches ... ce n'est plus la pompe à dessouder .. mais la station à dessouder.
     Ce n'est que plus tard .. que j'ai songé à cette tension de 'validation'
        =>  regarder les références des circuits intégrés pour repérer celui gérant les arrêt-marche soft.
                     avec le manuel technique .. c'est plus rapide.
    Il est possible de penser que l'accu est dans la boucle de ces démarrages soft ... en tout cas cela 'cadre' avec  un "PETIT' outils dispo en station MB (ou Becker)

- pour contrer la saisie des codes .. une tempo allonge le temps de latence entre saisies de codes.  mais je ne pense pas qu'il dispose de ce mécanisme.

- Maintenance: Pourquoi expédier aux US ? ... et Becker-Allemagne ?

#6 19-07-2020 12:31:26

Romain68
Membre

Corail, tu m'as démasqué !

Je suis novice en mécanique automobile mais j'ai une grande passion pour l'électronique audio '' vintage '' des années 50 aux années 80 avec un faible pour les gros magnétophones de Studio.

J'ai encore peu participé activement au forum mais j'ai déjà lu beaucoup d'articles sur celui-ci et je me disais bien que tu n'avais pas que de très solides compétences en mécanique mais en électronique également.

J'ai également sauvé de la benne à ordures plusieurs magnifiques appareils de mesures(HP, tektronix, brüel et kjaer, etc...) , certes dépassés, mais qui rendent toujours de très bons services. J'ai toujours préféré la réactivité d'un oscilloscope analogique smile

J'ai toujours le réflexe de chercher le manuel de service avec le recueil de schéma des appareils que je dépanne mais malheureusement certains constructeurs sont moins '' bavards '' que d'autres.

Je vais tenter ma chance chez mon concessionnaire Mercedes-Benz et chez Becker Allemagne.

#7 19-07-2020 13:34:19

Corail
Administrateur
Site Web

L'électronique est mon hobby (radioamateur), c'était devenu mon domaine pro (1982).
  En ce moment je 'travaille' sur deux plans:
                  - utiliser un ampli très-très large bande (de 20 KHz à 26,5GHz), d'origine "modulateur" sur fibre optique (quelques milliers de porteuses autorisant un débit
                       de quelques dizaines de Térabits
) pour étendre la bande de fréquence de mon analyseur de bruit
                  - faire parler un ampli inconnu en guide d'onde WR42 (bande des 26GHz),
   ... sans oublier que j'ai à terminer les rédactions de maintenance sur alternateur !

En 90, j'ai construit ma chaine BF: la largeur de bande du préampli dépasse le MegaHertz, celle de l'ampli .. 500KHz à pleine puissance (120W), enceintes bassreflex (un écureuil qui m'avait adopté y cachait ses noisettes .. comme dans la doublure des doubles rideaux .. ce qui offusqua le LaveLinge). Issu de description d'Elektor (The Preamp & Crescendo).

Appareils dépassés: je dispose de mes premiers générateurs HP .. à tubes .. jusqu'à 21GHz .. avec des klystrons & de leurs notices.

Concessionnaire MB: je pense qu'ils ont dépassés ce stade.
Ne reste plus que Becker ou une centrale Becker 'privée' pour viel autoradios

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB