MERCEDES-Benz Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 21-01-2015 20:29:41

jaccoulin13
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w124 : problèmes électriques

Hello,
j'ai pas mal de problèmes électriques sur mon 300 Turbo D.
dans le désordre :
- la vitre droite qui descend, pis qui remonte plus (plus reproduit)
- l'essuie-glace intermittent qui s'arrête plus (après changement du moteur, il s'arrête parfois au milieu du pare-brise, puis repart au cycle d'après)
- l'allume cigare qui marche pas (ok après démontage de la console)
- le déverrouillage de la porte droite qui ne marche plus
- plus de lumière sur le tableau de bord (j'ai pas encore regardé la boite à fusible)

Il y a une recette miracle pour éradiquer tous ces petits défauts?

Dernière modification par jaccoulin13 (21-01-2015 20:33:55)

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#2 21-01-2015 21:50:32

Corail
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Re : w124 : problèmes électriques

Pas de solution globale.

Il faut passer au cas par cas.

Lève Vitre: vérifier le serrage des cosses, la masse, l'état des fils .. surtout à la transistion porte - châssis,
Allume cigare: vérifier si une cosse n'a pas été oubliée,
Déverrouillage porte: vérifier la canalisation d'air, le poumon
Tableau de bord: vérifier fusible, circuit de masse, rhéostat,
L'essuie glace est plus compliqué.


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#3 21-01-2015 23:11:58

LE POETE
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Re : w124 : problèmes électriques

Une piste pour le lèvre vitre:
J'avais connu une merdouille. Résolu en ouvrant le bouton, à l'intérieur une sorte de bilame, un ressort et deux petites billes ( de mémoire) le tout très très encrassé. Nettoyage et depuis 5 ans plus aucun problème. Un collègue a connu le même genre de panne sur sa Mercedes...
Pour le tableau de bord:
Une connerie de rhéostat sur les deux 126. Le ressort a tendance à sortir de son logement. Il faut sortir le combiné, démonter le rhéostat et remettre le ressort en place. Ensuite si ça éclaire, éviter de jouer avec le bouton et de remettre à 0 le compteur journalier.
http://www.sl113.org/wiki/Electrical/Rheostat

Dernière modification par LE POETE (21-01-2015 23:45:54)

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#4 22-01-2015 06:24:35

Kieffer
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Re : w124 : problèmes électriques

Le TDB de ma W123 est également atteint de la même infirmité ...
Comme le fusible et les ampoules sont OK, je pense que dans mon cas, la piste du rhéostat pourrait être la bonne puisque je l'avais un peu titiller pour remonter le tachymètre après une opération sur le compteur journalier. Merci à Jaccoulin d'avoir posé la question (que je rechignais à poser) et à Corail/Le poète pour y avoir répondu !


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#5 22-01-2015 08:43:06

Cinqsept
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Re : w124 : problèmes électriques

On peut aussi court-circuiter le rhéostat si celui-ci est en mauvais état et non-réparable ; l'éclairage sera alors au maxi (pensez à la section du fil qui servira vu le nombre d'ampoule que cela alimente).


Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

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#6 22-01-2015 19:32:25

Kieffer
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Re : w124 : problèmes électriques

Bon, ça sera vraiment la solution de la dernière chance, car je n'aime pas trop conduire en étant ébloui par le TDB cool


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#7 22-01-2015 20:36:17

LE POETE
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Re : w124 : problèmes électriques

Cinqsept a écrit :

On peut aussi court-circuiter le rhéostat si celui-ci est en mauvais état et non-réparable ; l'éclairage sera alors au maxi (pensez à la section du fil qui servira vu le nombre d'ampoule que cela alimente).

J'avais entendu parlé de cette solution.
Peux-tu nous éclairer ( c'est le cas de le dire) sur cette procédure lumineuse.
Tu soudes le fil à quel niveau ...

Dernière modification par LE POETE (22-01-2015 20:36:34)

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#8 23-01-2015 14:07:01

Kieffer
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Re : w124 : problèmes électriques

Bon, de mon côté, en déposant le combiné, un truc pas très catholique me pique les yeux:

85666.jpg

Le ressort (résistance ?) s'est un peu allongé et déformé, mais j'ai pu le remettre dans son logement:

85667.jpg


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#9 23-01-2015 15:18:30

Corail
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Re : w124 : problèmes électriques

Ce n'est pas un ressort, mais une résistance.

Elle dû être déplacée par le curseur.


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#10 23-01-2015 16:17:05

myr415
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Re : w124 : problèmes électriques

On peut penser que, quand la résistance tente de s'allonger, donc à atténuation maximale de la lumière, c'est que la consommation est trop forte, donc peut-être des ampoules inadaptées... vérifier par principe le type de petite ampoule "de cadran" sur le guide utilisateur... 3w pour W115 wink


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#11 23-01-2015 18:45:13

Kieffer
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Re : w124 : problèmes électriques

Je pencherais plus, comme le dit Corail, sur un allongement faisant suite à la sortie de la résistance par le curseur. En fait, lorsque le curseur est complètement à droite (éclairage maximum) la partie gauche est libre, mais elle reste dans son logement. J'imagine qu'avec le temps, une variation brusque du curseur pourrait la faire sortir. Que ce soit pour la partie rhéostat ou pour la partie réinitialisation du compteur journalier, l'utilisation de ce bouton est vraiment à proscrire ...


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#12 23-01-2015 21:45:41

Cinqsept
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Re : w124 : problèmes électriques

On court-circuite le rhéostat, le courant ne passe plus dans le fil bobiné, on passe d'une borne à l'autre de ce rhéostat.
Cela avait été fait sur mon ancienne w123, pas de problème d'éblouissement surtout avec l'éclairage par guide de lumière. Le tableau de bord est éclairé, pas le conducteur.


Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

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#13 27-01-2015 22:43:29

jaccoulin13
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Re : w124 : problèmes électriques

Hier soir, le TdB s'est rééclairé...



Je regarderai ce we. A priori, ça me parle pas ce rhéostat.

Merci pour les réponses

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#14 28-01-2015 07:51:24

Corail
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Re : w124 : problèmes électriques

Le plus souvent ce sont: Pb de contact de masse, rhéostat ou fusible.


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#15 29-01-2015 07:55:06

Kieffer
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Re : w124 : problèmes électriques

jaccoulin13 a écrit :

A priori, ça me parle pas ce rhéostat.

Les 2 photos quelques messages plus haut correspondent à un combiné de W123, je pense pas qu'il y ait de différence majeur avec celui d'une W124 (quoique, avec l'électronique galopante ...).
Toujours est-il que le "touché" de ce variateur de luminosité est très caractéristique: on sent et on entend le passage des spires lorsqu'on l'actionne.


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#16 24-07-2015 15:57:36

AIMEDIEU
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Re : w124 : problèmes électriques

Bonjour,

Dans la série problème électrique à la noix... un bel enchaînement sur lequel je m'arrache les cheveux (certes je suis une bille en électricité, donc sans méthode, ce qui doit beaucoup contribuer au problème, à commencer par ma trop longue négligence à rechercher la racine du mal). Pour le cas où une âme aussi charitable que compétente veuille bien s'y pencher... historique (attention c'est loin, parce que je me suis efforcé d'être aussi précis et exaustif que possible ) :
Historique des problèmes électriques sur le 207

1. Il y a bien des années, les phares se sont mis à éclairer moins net et sembler fonctionner en même temps que les codes ET avec variation d'intensité lorsque on met les clignotants.

2. Avant ou après 1. : l'allumage du ventilo génère une odeur de cramé. Arrêt du ventilo qui a ensuite souvent fonctionné (aléatoire) puis été shunté quand les tentative se sont mises à cramer le fusible qui privait de klaxon.

3. Il y a quelques mois le fonctionnement du voyant de phare devient aléatoire et accompagné d'une odeur de fil cramé lorsqu'il veut bien s'allumer (plutôt par temps humide que sec semble-t-il).

4. Récemment, après fonctionnement long (plusieurs heures ?) les warning sont tombés en rideau ainsi que les plafonniers (sur la même ligne selon la RTA). Mais en acceptant encore de s'allumer de temps en temps (plafonniers et mêmes les warning mais eux pas plus d'une ou deux secondes).

A l'examen de la platine des fusibles je découvre plusieurs fils entre relais inverseur et centrale clignotants (noir et marron blanc) dont la gaine est en partie fondue au point que certains font contact entre eux.

Je les sépare et refait les isolations (avec colle-mastic pour liner). Sans effet sur les warning ni les plafonniers. Mais retour à la normale des phares (bon éclairage) et leur voyant.

Hélas, après quatre kilomètres le voyant des phares s'éteint et l'éclairage redevient aussi médiocre qu'avant. Je m'arrête et constate qu'en codes le fusible des codes et le gros fils jaune qui l'alimente chauffent sans être brûlant. Et que le  relais inverseur chauffe légèrement aussi. Sans trouver d'explication je reprend la route.

5. Après trois heures de route les clignotants se mettent en rideau.
Après avoir changé tous les fusibles, oxydés mais qui semblaient en bon état à l'ecception du 3 (code gauche) dont le plastique s'est avéré fondu les clignotants refonctionnent. Mais toujours pas les warning. De plus après quelques jours sans utiliser le véhicule plus de quelques dizaines de km je constate que le fusible 7 pourtant neuf est très oxydé (au point que testé à l'ohmetre il s'avère ne plus être conducteur). 

Après appel de Monsieur Da Silva chez Mercedes Wissou à qui ce que je décris évoque une barrette de fusibles dont les rivets de fixation des supports de fusibles seraient endommagés je la dépose et constate quelques défauts et diminution de conductivité sur deux ou trois fusibles (dans la zone 1 à 4).

Je fais tremper une nuit à l'eau acidulée, rince et sèche deux heures en étuve et resserre les rivets des portes fusibles 1 à 3 côté arrivée qui semblaient avoir un peu de jeu). Puis ponce au Dremel tous les contacts de porte-fusibles et leur offre un coup de produit de nettoyage pour contact. Idem de toutes les cosses des fils à rebrancher.

6. Une fois tout rebranché je mets le contact et les warning. Sans autre résultat que le voyant de clignotants allumer mais fixe. Idem en ne mettant que les clignotants.
Et la centrale est silencieuse. Je l'ouvre et alors que je l'avais constatée impeccable lors d'un précédent examen quelques jours avant je découvre un conducteur  (diode ?) complètement cramé. Par contre le voyant de phares qui ne fonctionnait plus s'allume de nouveau. Autant en appel de phare qu'en continu. Et  le fil d'alimentation des codes (2,5 jaune) ne chauffe plus.

A noter qu'en cherchant à identifier un câble  (marron-blanc)
trouvé débranché (pas par moi) près de la platine fusibles j'ai repéré dans le montant droit du parabrise une cosse semi-denudée qui reliait la partie terminale du fil d'arrivée au contacteur de feuillure au fil marron-blanc débranché (du 7 des warning pour laisser la place au fil noir manistement pas d'origine qui va dans le même montant ?).

7. Autre bizarerie : Tensions aux fusibles moteur tournant : 0,27 sur 1 et 2 12,95 sur 3 et 4 , 13,45 sur 5 et 13,75 de 6 à 10 ?

QUESTIONS SUBSIDIAIRES :

. Comment accéder au ventilo ?

. C'est quoi le bitonio (dit "boîtier de diode" selon catalogue) et le fusible supplémentaire à gauche ?

MERRRRCIIIIIII par avance à voudra bien...

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#17 24-07-2015 17:56:12

Corail
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Re : w124 : problèmes électriques

Question: Quel modèle de W124 est-ce ?


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#18 31-07-2015 19:46:42

AIMEDIEU
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Re : w124 : problèmes électriques

Heuuuu... meaculpa : s'agit d'un... WDB601 (207) et certes pas d'une 124 (qui elle aussi me joue des tours avec un essuie glace qui, parfaitement fonctionnel jusqu'à avant hier, s'est tout à coup mis à refuser tout service, inclus en fonctionnement ponctuel où l'appui sur l'extrémité du commodo ne le déclenche pas plus que le lave-glace).

Si je me suis permis de glisser mon message ici c'est faute d'avoir trouvé de discussion se rapportant spécifiquement aux problèmes électriques de ce type de véhicule (601). Et d'avoir encore trouvé comment en créer une nouvelle (merci par avance pour le lien vers le "comment faire" qui me verra m'empresser. D'autant que depuis la situation s'est bien aggravée, le changement de centrale clignotante et du relais associé ayant failli "foutre le feu" par fusion d'un fil, marron, partant dudit relais pour rejoindre le faisceau, sans que le moindre fusible n'en souffre).  :-) ).

A signaler que je n'ai pas vu ta question avant car bien qu'abonné l'alterne ne semble pas être arrivée dans mes mails (même pas en spam).

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#19 01-08-2015 11:16:37

Corail
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Re : w124 : problèmes électriques

Le mieux est d'ouvrir une discussion avec l'entête commençant par W207 .....
Le mieux de "mieux" ... serait de créer une discussion "Présentation" en forum "Présentation"
     Ce n'est pas du simple formalisme, mais cela permet de centraliser -facilement- toutes les infos (VIN) du modèle.

Pourquoi ?:
     - MB pratique, et depuis des lustres, l'amélioration de ces modèles .. privilégiant la fiabilité (et .. sans saut de phase)
     - de quasi inexistante (Années 50s) .. elle s'accéléra et fut partiellement gérée par le biais des millésime,
     - maintenant, les millésimes n'ont plus les significations/définitions d'antan ... et le VIN demeure incontournable.

Une autre excellente raison:
     - les mécanismes de recherche de pannes ont terriblement évolués & sont de plus en plus associés à de l'électronique;


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#20 14-08-2015 17:47:08

AIMEDIEU
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Re : w124 : problèmes électriques

LE POETE a écrit :

Une piste pour le lèvre vitre:
J'avais connu une merdouille. Résolu en ouvrant le bouton, à l'intérieur une sorte de bilame, un ressort et deux petites billes ( de mémoire) le tout très très encrassé. Nettoyage et depuis 5 ans plus aucun problème. Un collègue a connu le même genre de panne sur sa Mercedes...
Pour le tableau de bord:
Une connerie de rhéostat sur les deux 126. Le ressort a tendance à sortir de son logement. Il faut sortir le combiné, démonter le rhéostat et remettre le ressort en place. Ensuite si ça éclaire, éviter de jouer avec le bouton et de remettre à 0 le compteur journalier.
http://www.sl113.org/wiki/Electrical/Rheostat

Tu n'en aurais pas aussi une pour des lèves vitres qui fonctionnent sans jamais faillir mais.... bien plus lentement que la norme. ?

Malgré lubrification des glissières qui s'est avérée sans le moindre effet.

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#21 14-08-2015 17:52:38

AIMEDIEU
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Re : w124 : problèmes électriques

LE POETE a écrit :

Une piste pour le lèvre vitre:

Et si tu en avais aussi une pour des stops qui malgré ampoules, contacts, masses vérifiées (la même que celles des autres des feux arrières qui fonctionnement parfaitement) allume le voyant d'alerte d'ampoules manquantes ou hs une fois, et SEULEMENT une fois que j'ai freiné, je serais vachement preneur ?

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#22 14-08-2015 18:51:02

Corail
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Re : w124 : problèmes électriques

Etonnant de poser la question concernant un petit utilitaire (207 W601) dans une question de W124.

Sans vouloir faire le caporal de semaine 'jugulaire-jugulaire' ... il est intéressant de poser une question avec un titre la résumant.
Et lorsque l'on arrive ... de respecter l'organisation du site: ne pas sortir du sujet initial ... faute de quoi ce devient l'armée de Bourbaki.


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#23 15-08-2015 00:24:59

AIMEDIEU
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Re : w124 : problèmes électriques

Corail a écrit :

Etonnant de poser la question concernant un petit utilitaire (207 W601) dans une question de W124.

Sans vouloir faire le caporal de semaine 'jugulaire-jugulaire' ... il est intéressant de poser une question avec un titre la résumant.
Et lorsque l'on arrive ... de respecter l'organisation du site: ne pas sortir du sujet initial ... faute de quoi ce devient l'armée de Bourbaki.

Étonnant, alors que j'ai justement créé, sur ta remarque (justifiée, si, si... je cultive l'honnête intellectuelle moi) un sujet spécifique que tu reviennes là dessus. Manière d'être "gentil", de me combler de te sollicitude ? Merci, merci... mais point trop n'en faut, m'aider à répondre à ma question s'agissant des stops de la W124 (dans la bonne case là, non ?) suffirait à mon bonheur.

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#24 15-08-2015 00:29:13

AIMEDIEU
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Re : w124 : problèmes électriques

Corail a écrit :

Etonnant de poser la question concernant un petit utilitaire (207 W601) dans une question de W124.

Sans vouloir faire le caporal de semaine 'jugulaire-jugulaire' ... il est intéressant de poser une question avec un titre la résumant.
Et lorsque l'on arrive ... de respecter l'organisation du site: ne pas sortir du sujet initial ... faute de quoi ce devient l'armée de Bourbaki.

Me voila rassuré, car qu'aurais-ce été si tu avais fait le cabot ! De quelle couleur le titre ? Souligné ou non ?

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#25 15-08-2015 06:27:58

Corail
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Re : w124 : problèmes électriques

Couleur du titre: mauve
Souligné, en gras et clignotant pour que cela "flashe"          smil appl


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#26 05-07-2020 04:14:15

mercomateur
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Re : w124 : problèmes électriques

AIMEDIEU a écrit :
LE POETE a écrit :

Une piste pour le lèvre vitre:

Et si tu en avais aussi une pour des stops qui malgré ampoules, contacts, masses vérifiées (la même que celles des autres des feux arrières qui fonctionnement parfaitement) allume le voyant d'alerte d'ampoules manquantes ou hs une fois, et SEULEMENT une fois que j'ai freiné, je serais vachement preneur ?

Problème assez similaire sur une W124 250D break  phase 1 !

Sauf que s'y ajoute qu'après n'avoir trouvé d'autre solution, pour alimenter un phare droit qui refusait de s'allumer (mais recevait un reliquat de tension < 2 V si je me souviens bien), que de tirer un fil depuis la boîte à fusibles, et alors qu'après nettoyage du porte fusibles, remplacement de ces derniers et ampoules arrières par du neuf aux puissances prescrites par le constructeur, les feux stop et de position arrières s'étaient décidés à fonctionner aussi (mais pas l'antibrouillard !), quelques centaines de mètres plus loin, retour du problème arrière, mais inversé ( feu arrière droit au lieu du gauche ) et avec voyant d'ampoule allumée. À croire à de mystérieuses relations croisée entre gauche et droite, avant et arrière !

Quelqu'un aurait une piste ?

Et aussi pour une autre collection d'étrangetés sur un autre break W124, 300D de 88, donc phase 1 également, sur laquelle la batterie se décharge à l'arrêt. Phénomène associé à un bruit du côté de l'antenne d'aile (il y en a une autre sur le toit) qui m'a fait supposé une défaillance de son système d'arrêt moteur (klixon ?).

N'ayant pas le temps de m'en occuper sur le moment nous avons pris la route en utilisant l'autoradio et l'un des lève-vitre avant (conducteur je crois mais sans certitude).

Arrivé à destination  (une centaine de km), j'ai débranché la batterie, puis plus rien touché toute la durée du confinement.

Et ce n'est donc que récemment que, lorsque j'ai voulu utiliser à nouveau le véhicule que... surprise :  bien que l'éclairage de l'autoradio fonctionne, impossible d'en sortir un son. Et pas plus de rentrer l'antenne qui était sortie (peut être restée sortie), jusqu'à ce qu'a force de tentatives sur l'autoradio et de coupure et rétablissement du contact du véhicule elle se décide à rentrer pour ne plus jamais accepter de ressortir.

Mais sans plus manifester le moindre bruit alors que la batterie continue de se vider si laissé débranchée !

Plus bizarre encore : les vitres, dont une au moins avait fonctionné, restent l'une et l'autre obstinément closes sans le moindre début de velléité de bouger.

Et tout ça malgré des fusibles impeccables et aux contacts parfaits. Et alors que, à l'exception du ventilateur de chauffage, tout le reste fonctionne (compte-tours, verrouillage centralisé, feux, préchauffage, voyants, etc). Et que les passages de câbles alimentant les portières ne semblent pas endommagés (si le cas, ou si un seul des lève-vitres dysfonctionnait, je me serais empressé de faire le contrôle de continuité dont j'ai préféré m'abstenir dans l'attente d'un avis éclairé quant à la bonne manière de procéder au diag).

D'autant qu'un voisin ayant une berline de la même année, achetée neuve et toujours entretenue en concession, m'a dit avoir souvent eu à changer des relais, se pourrait-il qu'il s'agisse de cela ?

Et si oui, lequel ou lesquels, et où se cache-t-il ?

Merci à qui aurait au moins une hypothèse pouvant expliquer autant de problèmes qui, concomitants, je suppose avoir une cause commune. Ou au moins des relations entre eux. Non ?

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#27 05-07-2020 06:34:02

Corail
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Re : w124 : problèmes électriques

Les Phases n'existent pas chez MERCEDES.
     Pas seulement chez MERCEDES, mais aussi BMW, Audi, VW    …   ces constructeurs pratiquent l'amélioration continue.
Par contre, chez les constructeurs latins CITROEN, PEUGEOT, FIAT, .. la notion de phase existe.

A lire l'article wikipédia sur W123:    les phases, 'inventées' par des Mickeys, se trouvent argumentées par des détails .. excluant par exemple l'arrivée d'un nouveau moteur.
Etonnant, Non  ?
       Ces Mickeys ont inventés des phases .. à partir d'un certains nombre d'évolutions: gageons qu'ils vont inventer des phases Ia, Ib, Ic   … ?

Pour tes Pbs .. ouvrir une discussion par Pb, c'est la meilleure manières de simplifier.


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#28 10-07-2020 03:51:40

mercomateur
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Re : w124 : problèmes électriques

Post 200710

 

Corail a écrit :

Les Phases n'existent pas chez MERCEDES."

Merci pour l'info. Cela dit, s'agissant des W124, même s'il s'agit d'une simplification de langage, elle correspond bien à des différences d'aspects et d'équipements datées (cf détails sur www.124.org et les catalogues sur ton site ainsi que celui des pièces de rechange qui référent à des créneaux de fabrication précis). Force est d'ailleurs de constater que cette références à trois "phases", bien au delà de quelques "Mickey", elle est partagée mais par tous les propriétaires du modèle que je connais autant que par les magasiniers et mécanos des concessions. 

"Pour tes Pbs .. ouvrir une discussion par Pb, c'est la meilleure manières de simplifier".

Ben, me suis pris la tête à présenter la globalité des problèmes, justement parce que partant de l'hypothèse que leur coïncidence temporelle relève 
d'une ou de causes communes, attaquer chaque élément indépendamment des autres, offrait peu de chance de diagnostiquer ce que plus féru que moi d'électricité et d'électronique saurait vite imputer à tel ou tel composant (relais, carte...).

Même que je pensais, évidemment d'abord à toi, en raison de ton niveau en électronique et de ton évocation de résolutions de casse tête à logique assez planquée pour ceux qui t'avaient précédé s'y soient cassé les dents (je pense notamment à un problème de trans chez les "chaussettes à clous").

Et notamment, s'agissant des lève-vitres, parce que, à quelqu'un qui exposait un problème de cet ordre, tu avais demandé (sans obtenir la réponse qui aurait engendré de ta part celle qui m'aurait éclairée) si les deux étaient en rideau.

D'où ma supposition que tu as connaissance de l'existence d'un composant commun source possible du souci. Voire, aussi, de celui (qui semble simultané) du couple-autoradio /  antenne.

Ou au moins, concernant ce dernier problème, une compréhension de leur relation qui m'aiderait à savoir par quel bout attaquer. Par exemple si tu sais qu'un dysfonctionnement de l'antenne empêchant sa sortie bloque la mise en service de l'autoradio. Ou, qu'au contraire, celui-ci restant en veille signe qu'il est, lui, la cause du refus de sorti de l'antenne.

PS : Je pense avoir épluché tout ce que j'ai pu trouvé sur ce site et ailleurs sur les lève-vitres électriques.

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#29 10-07-2020 06:42:12

Corail
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Re : w124 : problèmes électriques

mercomateur a écrit :

Post 200710

 

Corail a écrit :

"Pour tes Pbs .. ouvrir une discussion par Pb, c'est la meilleure manières de simplifier".

Ben, me suis pris la tête à présenter la globalité des problèmes

Un descendant de Confucius a écrit:           - lorsque Pb compliqué tu as ..
                                                               - casser en petits Pbs tu devras.

Mon conseil: Vérifier que l'ombre du géant .. ne soit pas celle d'un lilliputien, autrement écrit t'assurer que ton problème complexe ne soit pass celui d'une mauvaise masse.


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#30 19-07-2020 04:29:45

mercomateur
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Re : w124 : problèmes électriques

Ombre de lilliputien prise pour celle d'un géant, complexité qui a pour source une cause simple, pile l'hypothèse qui m'a fait solliciter les lumières de meilleurs connaisseurs que moi des arcanes électriques et/ou électronique de la bête (que je dois soupçonner de multiplexage ?).

D'abord parce que je n'ai pas le début d'une idée de par quel bout commencer pour repérer l'éventuelle mauvaise masse susceptible d'expliquer le non fonctionnement des deux lève-vitres (voire, la coïncidences, avec la mise en rideau le même jour du couple autoradio antenne électrique ET ma perplexité quant à sa cohérence avec la consommation électrique contact coupé perdurant après disparition du bruit du côté de l'antenne après une sortie puis rentrée avant refus de l'autoradio de sortir de veille !).

Et que s'ajoute à ladite perplexité la faiblissime grosseur des fils arrivant et partant des interupteurs de lève-vitres par rapport à celle de ceux qui alimentent les moteurs qui laisse peu de doute quant à l'existence d'au moins un relais entre eux).

Et la claire conscience de mon incompétence au souvenir que la dernière fois où j'ai résolu un problème multisymptômatique du genre c'était sur un véhicule au circuit bien plus élémentaire et par la seule vertu de mes odorat et ouïe qui m'ont fait repérer la zone à l'odeur de fil surchauffé puis la coupable à l'oreille : une cosse trop lâche qui provoquait un grésillement entre elle et contact du relais).

D'où, pour serrier ("casser en petits Pbs"), et renonçant momentanément à la recherche d'une cause commune à l'ensemble des phénomènes, une question élémentaire : sais tu si au moins un relais est impliqué dans le fonctionnement des lèves vitre avant droit et gauche (dont les 2 fusibles qui protègent leur circuits séparés sont communs aux lèves vitre arrières - manuels sur ce véhicule - sur le mode croisé puisque le même concerne avant droit et arrière gauche et l'inverse) ? Et, si oui, lequel, caché où ? 

Et une moins élémentaire, sais-tu si le blocage de l'antenne (pour cause de moteur grillé, défaut d'alimentation...) peut interdire la mise en service de l'autoradio ? Et si oui, comment (électronique propre à l'appareil ou bête klixon qui bloque l'alimentation du poste tant que l'antenne n'est pas déployée) ?


MERCI d'avance.

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#31 19-07-2020 07:02:31

Corail
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Re : w124 : problèmes électriques

Selon l'équipement du véhicule, un ou des relais peuvent se trouver sur le chemin:
    - relais commandé par la centralisation de verrouillage / alarme,
    - relais 'confort' ( sans contact à la clef, l'ouverture de la porte conducteur autorise la manœuvre des vitres).
La défaillance d'un relais est multiple:
    - bobine coupée ou en court-circuit
    - contacts encrassés ou charbonnés (surcharge des grains de contacts).

Je commencerai par regarder les points communs:
    - masses (car elles sont plurielles),
    - fusibles (mauvais contact .. voir en article épinglé)

Blocage d'antenne:
    En toute rigueur:
           - l'autoradio commande l'antenne via un relais: en ce sens l'autoradio et le servo d'antenne sont isolés,
           - l'antenne 'reçoit' sa propre ligne + .. mais un bricolage peut l'avoir 'piqué' sur la ligne d'alimentation autoradio.
   Réfléchis: si tu doutes du bloc antenne: tu l'isoles (déconnection) et regardes.


Dans mon expérience antérieure ... j'ai vécu des situations professionnelles où je pensais maitriser la situation.
Après exposé de la situation par un énarque ... je n'avais plus compris (et mes collègues itou).
A terme (la patience n'est pas mon fort) .. agacé .. je lui avais demandé de parler en français.
=> Dis, peux-tu exprimer de manière simple tes idées ?


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#32 20-07-2020 07:05:09

mercomateur
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Re : w124 : problèmes électriques

MERCI. Voilà qui permet d'avancer et passer à des questions plus lapidaires :

1. "Selon l'équipement du véhicule, un ou des relais peuvent se trouver sur le chemin" : bien ma conviction mais... où se cachent-t-ils (le commun aux deux lève-vitres car je ne vois rien dans la portière à laquelle arrive des fils de section suffisante pour alimenter le moteur) ?

2. Notamment ce "relais 'confort" (que tu évoques dans plusieurs réponses sur d'autres posts).

3. "La défaillance d'un relais est multiple" : certes.

4. "Je commencerai par regarder les points communs:
    - masses (car elles sont plurielles) "
"Les masses auxquelles tu penses sont-elles, hormis la tresse caisse vers boîte, celles propre à chaque élément ( telle que le - du lève-vitres sur la portière - vérifiée -) ou d'autres cachée quelque part sur le faisceau (telle celle du support de planche de bord, quasi inaccessible, et, dans ma vie, jamais vu cause de souci - sur une Mercedes -) ?

"- fusibles (mauvais contact .. voir en article épinglé)" : remplacés par des neuf puis vérifiés et revérifié (dont au multimètre de borne à borne).

"Blocage d'antenne:
    En toute rigueur:
           - l'autoradio commande l'antenne via un relais: en ce sens l'autoradio et le servo d'antenne sont isolés,
           - l'antenne 'reçoit' sa propre ligne + .. mais un bricolage peut l'avoir 'piqué' sur la ligne d'alimentation autoradio.
   Réfléchis: si tu doutes du bloc antenne: tu l'isoles (déconnection) et regardes." Merci pour précisions piste. Vais explorer ça. Même si je peine à imaginer quel bricolage aurait fait qu'après que l'autoradio ait fonctionné ce soit le refus de sortie de l'antenne qui l'en empêche. Mais vrai qu'en matière de bricolage tout est possible, inclus qu'un "as" ait shunter un fusible, mis un trop faible, etc..

Cela dit... aurais-tu au moins un début d'idée de ce qui pourrait expliquer la concomitance des problèmes lève-vitre / autoradio ?  Le fameux "relais confort" le serait il commun ?

"Dans mon expérience antérieure ... j'ai vécu des situations professionnelles où..."

Moi aussi, et même qu'une part non négligeable fut consacré au max de la synthétisation : pondre des slogans.

Désolé que ça ne m'en laisse pas moins démuni pour "exprimer de manière simple" de l'aussi compliqué, incohérent (pour moi et mon niveau d'incompétence en tous cas).

PS : Tu ne me dis rien d'un possible lien des divers problèmes avec la consommation électrique contact coupé. Pas d'idée ? 

Te renouvelant mes remerciements.

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#33 20-07-2020 07:29:23

Corail
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Re : w124 : problèmes électriques

Pour traiter ton pb, il semble important de:

* Bien décrire le contexte: apparemment il diffère de ce sujet ouvert par Jaquoulin
      Est-ce aussi une W124 ? je n'en suis pass sûr .. il faut alors rechercher dans un flot de blabla habillé scienteux   (j'abandonne)
      OUI, c'est long à "bien poser" mais c'est de lecture digeste et une digestion facile fluidifie le raisonnement.

* Bien écrire aussi: pourquoi ne pas utiliser les blocs de citation       (j'ai abandonné la lecture de ton message: trop long à comprendre)
      Tu écris au km .. peut être d'un téléphone .. c'est facile pour toi .. compliqué pour un lecteur !
      Je comprends que tu es adepte du moindre effort ... alors .. moi aussi.

* Bien poser le Pb:   cela passe par un ordonnancement ... pas une rédaction au km.

Ne pas être rigoureux revient à tourner en rond: Rien n'en sort.

=> la discussion après le sujet Jaquoulin devient sans intérêt .. c'est illisible.
      Pourquoi: c'est écrit comme l'on parle au bistrot (ou en forum-courant) .. si au moins c'était du Audiard l'on pourrait en rire.

Désolé .. je viens de craquer.


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