MERCEDES-Benz Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 17-07-2020 12:43:58

Lou34
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Projet d’achat : Mercedes 240D 3.0 de 1976

Alors voilà : après une première déconvenue avec un modèle similaire (une 220d 1975 surnommée à posteriori « Belle de loin », que j’ai présentée dans la section ad hoc, l’envie d’une w115 me reprend férocement. Je suis actuellement en contact avec le vendeur d’une 240D 3.0 de 1976, qui se trouve fort loin de chez moi ( elle est à Auxerre, moi à Montpellier). Je vais donc tacher de vous donner une description aussi complète que possible de la voiture avec les éléments et photos fournis par le vendeur.

Moi et mes besoins tout d’abord : 30 ans, en reconversion professionnelle depuis le déconfinement. Je suis amené à faire quelques trajets urbains, mais surtout des trajets routiers allant de 25 à 200-300 km plusieurs fois par mois. Depuis un an, c’est une Bmw e28 524 td de 1986 qui accomplit cette mission, et qui l’accomplit à merveille je dois dire. Mais le « supplément d’âme » des autos des années 1970, et de la W115 en particulier, n’a jamais cessé de me manquer.

La voiture en question : elle était déjà en vente il y a plus d’un an quand je me suis mis en chasse de « ma » w115. Mais à l’époque elle était vendue comme base de restauration, à 1700 si je me souviens bien. Certains d’entre vous la connaissent peut-être, sont peut-être déjà allé la voir. Il ne doit pas y avoir beaucoup de 240d 3.0 couleur marron glacé à Auxerre lol

Elle n’a pas trouvé preneur, le vendeur s’est donc chargé lui même des interventions qui s’imposaient, pour la proposer aujourd’hui à 4500€ . C’est peu pour une 240d 3.0, j’en ai conscience. Et j’ai déjà personnellement fait les frais de l’adage anglo-saxon « There’s nothing more expensive than a cheap Mercedes »...

L’auto est donc de 1976. Pas d’historique d’entretien (aïe), et un compteur à cinq chiffres qui indique 89 819 km (plus 100, 200, 300 ou 400 000 donc.

Le vendeur l’a rachetée il y a cinq ans aux précédents propriétaires qui venaient la faire entretenir chez lui (c’est un professionnel de l’automobile, il vend également une w126 280 se)

Mécanique : il s’est chargé de remplacer les supports du berceau avant, les injecteurs, les 4 amortisseurs, l’embrayage ainsi que son émetteur et son récepteur. Peut-être aussi l’ensemble des rotules et biellettes du train avant, il faudra que je lui redemande. Flector et roulement de nez de pont sont décrits comme en bon état.

Carrosserie et intérieur : sellerie en MB Tex beige qui semble en bon état, tableau de bord « presque » pas fissuré (une fissure à la base du haut-parleur central), moquette neuve me semble t’il. Il a (maladroitement, de son propre aveu) remplacé la partie arrière du ciel de toit, et remplacé le joint de lunette arrière responsable de la dégradation dudit ciel de toit.

Les deux planchers avant ainsi que le plancher du coffre ont été remplacé par un carrossier. Un trou sur l’aile avant côté conducteur, à la base du phare, a été rebouché à la résine. Il a eu l´honnêteté de ne pas en faire mystère , je sais déjà quelle serait la première dépense en carrosserie si j’achetais la voiture... et une bosse sur l’aile arrière a subi le même traitement, on peut le voir en photo. Les bas de caisse et longerons sont décrits comme sains, de même que le pied milieu.

Le vendeur m’a fait parvenir à peu près 35 photos, je vais poster les plus nettes plus tard dans l’après-midi.

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#2 17-07-2020 13:25:01

Lou34
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Re : Projet d’achat : Mercedes 240D 3.0 de 1976

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#3 17-07-2020 13:29:56

Lou34
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Re : Projet d’achat : Mercedes 240D 3.0 de 1976

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#4 17-07-2020 13:33:01

Lou34
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Re : Projet d’achat : Mercedes 240D 3.0 de 1976

Voilà pour les photos. Le propriétaire doit m’en envoyer d’autres des soubassements, du contrôle technique... j’ai joint le numéro constructeur sur la traverse, ancêtre du VIN si je ne me trompe ?

La peinture est fanée et terne, ce qui a plutôt tendance à me rassurer, elle est je l’espère d’origine. Une décontamination à l’argile et un lustrage, ou au pire un passage en peinture chez le carrossier si la voiture en vaut le coup ( et le coût) ne me font pas peur.

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#5 17-07-2020 13:54:53

Lou34
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Re : Projet d’achat : Mercedes 240D 3.0 de 1976

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#6 17-07-2020 13:57:45

Lou34
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Re : Projet d’achat : Mercedes 240D 3.0 de 1976

En voilà d’autres, qui m’enthousiasment nettement moins. L’entourage du joint de malle arrière, ça je m’y attendais. Le pied-milieu des deux côtés n’aurait-il pas été badigeonné d’une substance douteuse ?.... c’est de toutes les façons une voiture qui a au minimum besoin d’une peinture complète avec traitement et/ou remplacement des parties corrodées. La question est de savoir si, comme souvent, ces traces de corrosion sont les parties émergées d’un iceberg de corrosion structurelle...

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#7 17-07-2020 16:53:56

Corail
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Re : Projet d’achat : Mercedes 240D 3.0 de 1976

"Retaper" pour vendre un peu plus cher .. c'est une gageure: les frais ne couvrent pas la plus value ajoutée.

Le vendeur échange en toute honnêteté, c'est très bien ...  mais il te faut deviner sous les mots:
La résine et le mat qui va avec sont l'idéal pour reconstituer une stratification: un gruyère de tôle trouée servant de support devient une aile acceptable.

Les Diesels de cette époque là ont été très sollicités et même usés ... fonctionnent bien (hors hiver).
Corrosion et Iceberg: l'analogie est de bon sens.

Il te faut regarder partout .. par ex. AUTOSCOUT24 .. celle ci en Andorre: https://www.autoscout24.fr/offres/merce … c=listPage
Bien plus chère ... mais possiblement moins cher que la parisienne + frais.

De Montpellier, une virée en Andorre .. ça se fait .. tongue


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#8 17-07-2020 17:23:45

Lou34
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Re : Projet d’achat : Mercedes 240D 3.0 de 1976

Hé hé oui elle est belle comme tout, même si ce n’est pas une 3.0 . Après je ne suis pas arc-bouté sur cette motorisation en particulier. Mais ce prix là je ne peux pas le sortir malheureusement. En revanche en sortir la moitié pour l’achat de la voiture, et l’autre moitié au fil du temps pour la rendre belle ça je peux.

C’est plus ou moins ce que j’ai fait et continue de faire avec ma BMW d’ailleurs, qui est maintenant fiable, agréable et sûre. Mais la mise de départ était moins importante ça va de soi.

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#9 17-07-2020 17:34:07

Lou34
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Re : Projet d’achat : Mercedes 240D 3.0 de 1976

Pour revenir à la 240 d’Auxerre, oui, je me doute et le vendeur m’a confirmé que l’aile au niveau de la réparation (avec le phare) partait en brioche. J’aimerais croire que ce n’est circonscrit qu’à l’aile, mais tout me pousse à douter...

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#10 17-07-2020 18:04:15

Corail
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Re : Projet d’achat : Mercedes 240D 3.0 de 1976

Certes .. il y a la corrosion, mais aussi les lois de la gravité.
L'eau ruisselle   ... l'eau ruisselant sur des parties rouillées se charge d'oxyde fer: ce faisant cette eau de ruissellement va polluer (dans le sens de contaminer) les parties inférieures.

Tout le monde te confirmera, qu'une auto achetée 'pas-cher' reviendra plus chère qu'une auto 'achetée-chère'   ... toute proportion gardée.
=> je te conseillerai de continuer tes recherches .. mais aussi d'aller faire un tour en Andorre: ce que tu vois .. c'est le prix affiché, pas celui de changement de propriétaire.


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#11 17-07-2020 18:37:14

Lou34
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Re : Projet d’achat : Mercedes 240D 3.0 de 1976

Tu as certainement raison, je crois qu’il est urgent pour l’instant de ne rien faire.

Le propriétaire qui n’est décidément pas avare en photos m’a renvoyé celles-ci. Ses talents de photographe paraissant limités, je présume qu’il s’agit des parties remplacées, à savoir plancher de coffre et planchers avant. Ça ne m’avance pas plus, ou plutôt si : les parties soudées ont été laissées telles qu’elles, sans autre protection

  • roll

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#12 18-07-2020 08:22:08

Lou34
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Re : Projet d’achat : Mercedes 240D 3.0 de 1976

Reçu à l’instant même : le procès verbal du contrôle technique. Je le trouve... étonnamment vide. Le vendeur me précise que les silentblocs du berceau arrière ont été remplacés également.

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#13 18-07-2020 10:27:23

ttdi75
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Re : Projet d’achat : Mercedes 240D 3.0 de 1976

Oui il est urgent de ne rien faire !!  J'ai acheté quelques voiture anciennes dans ma vie pour moi le point n°1 c'est toujours la corrosion (jusqu'aux années 90... et même les voitures modernes rouillent encore !!), un moteur ça se repart, ça se change, une boite idem, mais quand tu attaques une réfection de la carrosserie c'est une autre histoire qui commence ! et que ta voiture cote 1000€ ou 200 000€ le travail ne sera pas très éloigné... donc sur des autos avec des valeurs faibles c'est une perte sèche.

La règle : TOUTES les autos de ces années là ont de la rouille ! il est illusoire de croire que par miracle elle y a échappé et ce que tu peux voir n'est souvent qu'une infime partie du problème. Pour trouver une voiture saine il faut un miracle donc, cela peut être un stockage au sec pendant 30 ou 40 ans, un propriétaire ultra méticuleux (mais pas deux... donc quand tu multiplies les "mains" cette probabilité diminue), un pays "magique" où il ne pleut pas (mais bon... le Texas ? et encore !) pour le reste tu auras de la rouille, donc après il faut chercher la moins pourrie et encore tu ne pourras pas tout voir ! (as tu idée du nombre de corps creux dans une caisse autoporteuse ?) ou il faut t'armer d'une disqueuse... généralement les vendeurs y sont plutôt opposés!

Donc pour réduire les risques il faut du temps et se poser les bonnes questions :
Historique : combien de prorio et où a t'elle vraiment vécu ? quelle utilisation ? (éviter les pays qui salent beaucoup les routes : suisse et Allemagne par ex)
S'armer d'outil : un aimant, un tournevis, une sonde d'épaisseur de peinture... et idéalement un endoscope
Repérer à l'avance quoi voir, chaque auto à ses zones critiques, il est plus facile de préparer une check liste avec ces zones, pour cela il faut se balader sur le net et voir des autos !

Voila... là tu peux limiter la casse ! sur un modèle que je connais : Porsche 911 des années 60/70 j'ai pu suivre pas mal de rénovations complètes, bien que Porsche soit l'un des constructeurs les plus sérieux concernant la prévention de la corrosion (premier à introduire la galvanisation d'une voiture de série avec le série G en 1976) chaque auto s'apparentait plus à un gruyère qu a 'un morceau de tôle dès que tu commences à décaper ! pourtant elles paraissaient très saines. Sur une 911 une reconstruction avec peinture, remplacement des pièces, remontage et démontages (sans toucher à la mécanique) cela coûte 60 000€ ! (enfin c'est 600 heures si tu préfères).

Donc stp considère la corrosion comme le point crucial de ta recherche ! autrement tu subiras encore une déconvenue

Dernière modification par ttdi75 (18-07-2020 12:29:25)


W107  420sl

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#14 18-07-2020 10:33:53

ttdi75
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Re : Projet d’achat : Mercedes 240D 3.0 de 1976

Lou34 a écrit :

remplacé le joint de lunette arrière responsable de la dégradation dudit ciel de toit.

Les deux planchers avant ainsi que le plancher du coffre ont été remplacé par un carrossier. Un trou sur l’aile avant côté conducteur, à la base du phare, a été rebouché à la résine. Il a eu l´honnêteté de ne pas en faire mystère , je sais déjà quelle serait la première dépense en carrosserie si j’achetais la voiture... et une bosse sur l’aile arrière a subi le même traitement, on peut le voir en photo. Les bas de caisse et longerons sont décrits comme sains,

perso il ne m'en faut pas lire plus... pour fuir ! penses tu que la rouille qui perça les planchers fut causé par de l'eau venant par le dessus ou le dessous ? et bien je peux tu dire qu'a tous les coups cette eau là est arrivé par gravité... bouffant au passage pendant des années tout ce qu'il y avait autour !


W107  420sl

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#15 18-07-2020 10:54:13

Corail
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Re : Projet d’achat : Mercedes 240D 3.0 de 1976

Comment dire .... (ou comment l'écrire ..):  roll

Avec plusieurs MB passant au CT depuis plusieurs années au sein d'un même centre, j'ai négocié de pouvoir 'suivre' les essais de mes véhicules.
Je vois, j'écoute aussi.
J'ai poussé un coup de gueule envers deux salariés, et publiquement dénié une once de compétence à l'un:
    - comment pouvez vous conclure que les amortisseurs Ar soient HS ?   ...  LUI: ils ont 300.000 !
                                                                                                               MOI: cela s'essaye moteur tournant
                                                                                                               LUI: moqueur   MDR   c'est pour une suspat haydraulique
                                                                                                                MOI: justement !, vous auriez pu regarder.
    - LUI  : en tout cas, le boitier de direction a du jeu ..   MOI: cela se vérifie .. moteur tournant
    - le patron arrive .. éjecte ce gus ... qui, depuis, me regarde toujours de travers lorsque je présente un véhicule.
          au denier contrôle, lors des essais fumées/accélérations .. avec un sourire, je lui ai fait remarquer à ce bêta qu'à 455.000km .. aucune odeur ou fumée de GO.
    Résultat: soit c'est le patron .. soit c'est un de ses salariés ..

Ces contrôles sont archivés, stockés .. et suivis: ainsi, lors de ce contrôle, il me fit la remarque de ne pas trouver traces de corrosion à tel endroit.
Je m'étonne .. puis 'percute': c'était au dernier contrôle ?  LUI: OUI    (=> Preuve, s'il en fallait, que l'historique est suivi)
     Il cherche bien .. voit l'antigravillon griffé .. mais conclu: ce n'est pas de la corrosion.
     Ma réponse: ce n'est pas facile pour un contrôleur .. de mettre zéro défaut sur un véhicule de presque 40ans .. il rigole.
     Cette année ... ce 300TD sort vierge de toute annotation.


Dans le cas de ton véhicule, on pourrait comprendre que le contrôleur n'a rien décelé,      (Errare humanum est ..)
d'autant plus qu'il est présenté par un pro .. qui connait son métier.
   => Conseil N'hésitez pas à "investir" dans un contrôle technique à 70€ dans un autre centre .. en demandant l'autorisation de suivre les opérations
         Auparavant, consulter le vendeur en partageant votre intention .. dont vous assumerez seul les frais.   S'il n'a pas les fesses propres .. il s'en offusquera.

Ainsi, cette belle MERCEDES andorrane .. pourrait passer dans un contrôle technique "français" pour lequel tu as pris RdV.
         Le vendeur andorran sera avec toi et vous verrez ensemble.
          Si tu ajoutes les frais prévisionnels (et autres imprévus ..supposés égaux aux prévisionnels .. mais ce serait alors nier cet effet 'ICEBERG') elle n'est guère plus chère que l'ausséroise.


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#16 18-07-2020 11:31:09

Lou34
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Re : Projet d’achat : Mercedes 240D 3.0 de 1976

Corail, ttdi75 : merci pour vos réponses éclairantes, étayées, articulées... et puissamment dissuasives !

Je ne vais pas me bercer une seconde fois de l’illusion que je pourrais ne pas me faire avoir. Le jour où un exemplaire sain, a l’historique limpide et/ou parfaitement restauré en tôlerie se présentera, là j’aviserai. Je vais continuer d’ici là d’économiser.

Et puis qui trop embrasse mal étreint c’est bien connu. J’ai déjà une 305 à vendre, ma e28 à peaufiner, ma 300ce à remettre à niveau.

E28 dont la pile de facture me permet de connaître tout le parcours géographique et mecanique depuis 1989. Je ne vais pas m’en séparer pour financer l’achat d’une énième bête à chagrin.

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#17 18-07-2020 11:35:04

Lou34
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Re : Projet d’achat : Mercedes 240D 3.0 de 1976

( je vais vous la présenter dans la section ad hoc mais franchement... elle est belle ma béhème ! Peinture « métal shwartz d’origine !)

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#18 20-07-2020 10:51:06

Lodein
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Re : Projet d’achat : Mercedes 240D 3.0 de 1976

Très belle 524 Td, mon père en a eu une et j'en garde un très bon souvenir, même si j'ai préféré et de loin celle qui l'a remplacée, une 528i (Toujours E28)

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Lodein

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