MERCEDES-Benz Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-01-2017 00:35:17

vinc'
Membre
Inscription : 22-10-2008
Messages : 118

w111, question servo frein

Bonjour à tous,
j'ai une question qui me turlupine depuis un bon moment.
ma 250 freine correctement : droit, sans brouter, sans à coup ni vibration, mais pas trés fort, mais il faut appuyer assez fort, mais c'est pas ça qui m'embête le plus.
Le soucis c'est que ça fait un bruit d'air, genre "pshit" à chaque pression sur la pédale. Je pense que c'est le servo frein. Le régime moteur augmente légèrement à ce moment.

point sur l'entretient : disques et plaquettes en très bon état (changés il y a peu), liquide de frein silicone récent et purgé comme il faut, la pédale s'enfonce et remonte correctement.
Au CT, les mesures sont bonnes. Mais le ressenti dans la voiture n'est pas top, c'est pas mordant comme freinage, et parfois quand ça "pshit" il faut vraiment appuyer fort!

n'ayant jamais essayer d'autres voitures de ce type, je ne sais pas si c'est normal ou pas .Et depuis le temps, comme elle a toujours fait cela, je m'y suis habitué.

Votre avis?

merci


250 SEC 1966, 2cv AZLP 1957, Traction 11C 1955, GSA Pallas, R4F4, R20 TS
et plein de deux roues qui fument !!!

Hors ligne

#2 15-01-2017 08:45:30

Cinqsept
Modérateur
Inscription : 24-05-2008
Messages : 4 518

Re : w111, question servo frein

Hello.
Bizarre vous posez la question 2 fois avec tiens une modification entre les 2 textes (un s). J'en enlève un.

Des plaquettes neuves doivent se roder, il me semble. Car changement  "il y a peu"   ?  ...
Et il est dit  "comme elle a toujours fait cela"  c'est à dire depuis que vous l'avez ?   Et non depuis l'intervention changement plaquettes et disques ?  ;
Y a-t-il eu d'autres interventions sur le circuit de freinage et/ou sur l'assistance ?      A éclaircir.


Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

Hors ligne

#3 15-01-2017 09:28:03

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 9 191
Site Web

Re : w111, question servo frein

Le freinage est assisté par un servo qui multiplie l'effort communiquée par la pédale de frein.
Ce servo prend son énergie multiplicatrice par une dépression réglant dans un réservoir (sorte de gros camembert) de stockage
       => un essai serait de vérifier sa capacité de stockage ... assimilable à sa capacité d'être étanche
Ce réservoir est "alimenté" en dépression par une pompe (moteur Diesel) ou par la dépression réglant dans la partie admission (le Diesel n'a pas une dépression suffisante)
      => un essai est de vérifier l'étanchéité à ce niveau, en sachant qu'une valve antiretour isole ce circuit du réservoir-camembert.

En appuyant vivement sur la pédale de frein ... le servo réagit vivement et tu peux entendre ce bruit de circulation d'air ... cet air qui débouche rapidement dans le collecteur Admission .... ce qui est à la source d'une légère montée de régime/
     => vérifier la richesse du moteur ... trop riche .. cette arrivée d'air améliore notablement le rendement ... avec en conséquence une prise de tour-moteur.
Cette circulation d'air peut être excessive ... par exemple en conséquence d'un servo mal-étanche.

Lorsque le moteur est arrêté, le servo emmagasine la dépression ... qu'il perd très lentement.
Sans dépression, la pédale de frein est dur.
Si, 48hrs après arrêt, la pédale est dure .. le servo est mal-étanche .. il faut songer à le remplacer.
Normalement, il tient cette dépression plusieurs semaines.

1 => Même question que Claire:

Cinqsept a écrit :

Et il est dit  "comme elle a toujours fait cela"  c'est à dire depuis que vous l'avez ?

2 => Possible qu'il reste de l'air: essayer de purger du bas (étriers et cylindres) vers le haut (maître cylindre)

3 =>

parfois quand ça "pshit" il faut vraiment appuyer fort!

Cela signifie que la dépression est épuisée (insuffisante) ... quel est alors le régime moteur ?  (en roulage ou au ralenti ?)


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

#4 15-01-2017 10:35:32

vinc'
Membre
Inscription : 22-10-2008
Messages : 118

Re : w111, question servo frein

bonjour,
désolé Cinqsept, je n'ai pas saisi le coup de la question en double, j'ai du faire une erreur d'inattention.

pour la voiture:
cela fait une quinzaine d'année que l'ai, et elle fait cela depuis que je l'ai.
je n'ai rien fait d'autre sur le freinage que ce qui est annoncé.
Le changement récent du liquide de frein accompagné d'une purge en règle n'a rien changé.
en fait, cela fait le bruit d'air à n'importe quel régime.
par contre, je suis à peut prés sur que la pédale durcit rapidement après l'arrêt du moteur, n'ayant jamais fait le test ne sais pas combien de temps, mais c'est sur que ce n'est pas 48h.

je vais tester aujourd'hui, c'est une bonne piste à explorer.

si le servo fuit, cela peut se réparer ou c'est poubelle direct?

merci


250 SEC 1966, 2cv AZLP 1957, Traction 11C 1955, GSA Pallas, R4F4, R20 TS
et plein de deux roues qui fument !!!

Hors ligne

#5 15-01-2017 12:38:34

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 9 191
Site Web

Re : w111, question servo frein

Il faut bien lire ....

Tu as remplacé le liquide de frein (loockeed) par un autre (silicone) non compatible  ... càd qu'à un moment .. le circuit fut à l'air libre.
Par tension superficielle, ... une ou des bulles d'air peuvent se retrouver comme collée sur une surface et lorsque cela ne part pas en vidange gravitationnelle (càd du haut vers le bas) ... il faut effectuer une vidange du bas vers le haut ... bien sûr en évacuant pour que le réservoir ne déborde jamais.

Si ta pédale durcit rapidement .... c'est de vérifier les étanchéités ... tel qu'indiqué.

Ce n'est qu'après ces trois étapes que tu peux songer à remplacer (achat ou réparation) ... Freinage95 (voir en articles épinglés) pourrait réparer.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

#6 15-01-2017 20:07:42

vinc'
Membre
Inscription : 22-10-2008
Messages : 118

Re : w111, question servo frein

Pour le passage au silicone cela date des années 90, c'est mon père qui l'avait fait, je n'ai fait que remplacer l'ancien sans vider le système.
Cependant il est possible qu'il y ai de l'air dedans.
Quand je purge, je le fais de manière classique, de l'étrier le plus éloigné du réservoir au plus proche.
Tu dis "Possible qu'il reste de l'air: essayer de purger du bas (étriers et cylindres) vers le haut (maître cylindre)". Désolé mais je ne comprend pas le principe. Comment s'y prendre?
désolé avec mes questions bêtes mais je ne suis pas un pro...

sinon, j'ai démarré la voiture en début d’après midi, et la je viens d'aller voir et la pédale est dure, le servo n'a donc pas gardé la pression.


250 SEC 1966, 2cv AZLP 1957, Traction 11C 1955, GSA Pallas, R4F4, R20 TS
et plein de deux roues qui fument !!!

Hors ligne

#7 15-01-2017 21:07:32

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 9 191
Site Web

Re : w111, question servo frein

Souvent .... la réponse au souci .... se trouve dans les explication du Pb.
Ne sachant pas si le passage au silicone était récent ... j'avais retenu la possibilité que ce le soit .... avec cette hypothèse de bulles.
=> silicone depuis 1990 ... cette hypothèse "tombe"
      Tout au plus, il serait intéressant de savoir si ce soucis est nouveau ou a toujours existé.

La purge du bas vers le haut s'effectue avec une pressurisation ... cela a été cité sur le site (Easybleed, pression d'un pneumatique, ...)


OUI  " le servo n'a donc pas gardé la pression. " mais pourquoi ?
      - soit il est défectueux   ... c'est cher
      - soit la conduite n'est pas étanche,
      - soit la valve antiretour n'est pas étanche.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

#8 15-01-2017 21:56:26

vinc'
Membre
Inscription : 22-10-2008
Messages : 118

Re : w111, question servo frein

merci de ta réponse Corail.

Pourrais-tu m'expliquer comment tester l'étanchéité de la conduite, ainsi que la valve antiretour?


250 SEC 1966, 2cv AZLP 1957, Traction 11C 1955, GSA Pallas, R4F4, R20 TS
et plein de deux roues qui fument !!!

Hors ligne

#9 16-01-2017 10:17:25

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 9 191
Site Web

Re : w111, question servo frein

C'est pourtant intuitif:

- déconnecter la conduite de dépression entre le collecteur & le servo:
                     * état des raccords vissés ?
- inspection visuelle:
                     * serflex de serrage (conduite caoutchouc sur conduite métal) des deux extrémités
                     * du collecteur vers le servo:   ° raccord métal,
                                                                 ° conduite caoutchouc,
                                                                 ° valve anti retour,
                                                                 ° conduite caoutchouc,
                                                                 ° décanteur (eau) quoique je ne sois pas certain que ton véhicule en soit équipé,
                                                                 ° conduite caoutchouc,
                                                                 ° raccord métal.
                      * serflex de serrage des raccords des composant ci-dessus
- essai valve:
                      *  aspirer (= faire le vide) en maintenant la dépression, avec la bouche, depuis le raccord sur servo
                          Tu ne dois pas sentir de variation de pression
                      * bien sûr, tu peux essayer en dynamique avec une pompe Mytivac
- essai conduite (de bout en bout):
                      * aspirer (= faire le vide) en maintenant la dépression, avec la bouche, depuis le raccord sur collecteur en ayant bouché le raccord sur servo
                          Tu ne dois pas sentir de variation de pression
                      * bien sûr, tu peux essayer en dynamique avec une pompe Mytivac

Il vaut mieux 'travailler' en dépression ... l'on sent mieux les variations.
Les serflex peuvent avoir 'blessé' la conduite caoutchouc, celle-ci peut être fissurée, poreuse ...


Avec une pompe Mytivac tu peux générer cette dépression dans le servo au moyen de sa conduite de raccordement  et suivre le comportement de la dépression.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

#10 16-01-2017 12:16:39

vinc'
Membre
Inscription : 22-10-2008
Messages : 118

Re : w111, question servo frein

Merci pour ces explications claires, c'est trés sympa.
je teste tout cela et je vous tiens informés=)


250 SEC 1966, 2cv AZLP 1957, Traction 11C 1955, GSA Pallas, R4F4, R20 TS
et plein de deux roues qui fument !!!

Hors ligne

#11 11-02-2017 11:56:19

vinc'
Membre
Inscription : 22-10-2008
Messages : 118

Re : w111, question servo frein

Bonjour,
j'ai donc testé la capsule, changé la durite, vérifié visuellement ce qu'il est possible de vérifier, j'ai testé sans décanteur également, et le soucis est toujours là.
C'est donc le mastevac qui fuit, j'ai fait une demande de devis auprès de la société indiqué, freinage 95, mais cela coûte un bras....(par contre contact trés pro, et donne confiance)

question (ne pas crier svp) : peut-on monter un mastervac adaptable d'un autre modèle, trouvable en neuf et moins cher?

merci


250 SEC 1966, 2cv AZLP 1957, Traction 11C 1955, GSA Pallas, R4F4, R20 TS
et plein de deux roues qui fument !!!

Hors ligne

#12 11-02-2017 13:46:18

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 9 191
Site Web

Re : w111, question servo frein

Je ne puis te répondre pour un adaptable .... je vais voir ce que propose l'EPC.

Je ne puis t'aider ... dans ta recherche de défaut ... j'ai été extrêmement précis et détaillé et ne reçois qu'une réponse vague "tester la capsule"  .... où ai-je parlé d'une capsule ?
As-tu au moins testé l'aspiration "à la bouche" ? la valve est-elle 'bonne' ? L'as-tu vraiment testée dans les deux sens ?


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

#13 11-02-2017 14:30:28

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 9 191
Site Web

Re : w111, question servo frein

Q.: Combien coute un bras ?       ................ je ne sais pas comprendre.

Le servo A000 430 55 30 aussi nommé ATE T51/200 n'est plus fabriqué ... indisponible donc.

Il pourrait être remplacé (mais je n'ai pas vérifié) par un ATE T52 vendu 755€ par VDH  https://mercedesclubs.de/
      J'estime un bras à bien plus que 750€ ... ce qui serait moins qu'un œil ? Non .... mais je n'ai pas l'habitude d'estimer les prix en composants du corps humain.
      Combien vaudrait une oreille ? une dent ?

Tu le trouverais moins cher (pour le coût d'un avant bras ?), donc < 750€, chez Bruno Wenner http://mercedes-lager-teileliste.de/in.html

     Il peut être remplacé mais il faudra pratiquer des adaptations:
           - remplacer le soufflet du T52 par celui du T51
          - adapter la position de repos de la pédale de frein,
          - élargir la "fourche du T52  à 16 mm ... sans décentrage, veiller à ce que ce trou de 16 mm est exactement centré.
          - adapter le raccordement du tuyau d'aspiratio.
          - adapter les conduites de frein au T52 plus court que le T51.

Tu as aussi EBay:    http://www.ebay.de/itm/Mercedes-Bremsge … 1589002183


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

#14 11-02-2017 19:31:16

vinc'
Membre
Inscription : 22-10-2008
Messages : 118

Re : w111, question servo frein

bonsoir,
désolé pour l'erreur, par "capsule" j'entendais "valve", et pour les différents tests je les effectués tels que tu me les as expliqué dans ton précédant message. Cependant n'ayant pas de pompe j'ai effectué les tests d'étanchéité "à la bouche", en inspirant et bloquant avec la langue, on sent bien qu'il n'y a pas de fuite.

et pour l'expression "un bras", c'est environ 500 euros la réfection, peut être plus, jusque 650 selon l'état et s'il est réparable, ce qui n'est pas certain tant que je ne leur ai pas envoyé.

vu ce qu'il faudrait modifier pour adapter un T52, cela ne me plait pas trop.

merci pour ces infos


250 SEC 1966, 2cv AZLP 1957, Traction 11C 1955, GSA Pallas, R4F4, R20 TS
et plein de deux roues qui fument !!!

Hors ligne

#15 11-02-2017 19:59:48

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 9 191
Site Web

Re : w111, question servo frein

=> Tu n'as donc pas de "fuite" au 'camembert' servo ?


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

#16 11-02-2017 20:14:34

vinc'
Membre
Inscription : 22-10-2008
Messages : 118

Re : w111, question servo frein

La conduite est étanche, la capsule anti retour est étanche,

ne reste que le servo qui peut fuir ???

d’ailleurs le bruit de fuite d'air qui se fait entendre lorsque je freine s'entend fort dans l'habitacle et vient de derrière la pédale.


250 SEC 1966, 2cv AZLP 1957, Traction 11C 1955, GSA Pallas, R4F4, R20 TS
et plein de deux roues qui fument !!!

Hors ligne

#17 11-02-2017 20:42:58

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 9 191
Site Web

Re : w111, question servo frein

Il te faut vérifier ce servo .... ce n'est pas pour rien que j'ai été si précis et ai bien décomposé par étapes.

En lui-même, le bruit d'air "peut" être normal .... tout dépend comment tu traduis par l'écriture ce que tu entends (un bruit exagérément 'fort' n'est pas normal). En toute rigueur, véhicule roulant l'on ne devrait plus pouvoir entendre ce pschitttt.
S'il y a une fuite ... le ralenti n'est pas stable et d'une une certaine manière ..  le CO n'est pas correct ( la "fuite" correspond à une entrée d'air ... le moteur tourne pauvre .. il tourne mal au régime prescrit .. il faut "mettre" plus de richesse (donc CO incorrect) pour un ralenti stable).
=> le régime moteur augmente ... de combien ?

C'est avec cette convergence de faits ... établis avec rigueur (ni à l'œil, ni au doigt ou au bras) que l'on peut avancer.



En toute chose critique ... les domaines 'pro' demandent que celui qui a la charge d'agir doit reformuler ... pour que les deux parties (celui qui passe les consignes, celui qui applique) se comprennent ... sinon c'est la cata: personnellement j'estimais un bras à beaucoup plus que 500€ hmm


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

#18 11-02-2017 21:32:31

vinc'
Membre
Inscription : 22-10-2008
Messages : 118

Re : w111, question servo frein

dans l'ordre, j'ai testé:
-la tenue de la pression dans le servo : en quelques minutes , après avoir arrêté le moteur, la pédale est dure
- la conduite : pas de fuite, par acquis de conscience j'ai changé la durite
-la capsule anti retour, elle réagi comme tu me l'a indiqué
-les raccords de ces différents éléments

pour le pschit, c'est "fort", on l'entend véhicule roulant et ce n'est pas un bruit qui viendrait de la conduite dans le compartiment moteur, c'est trop audible.

j'ai trouvé un autre sujet ou le propriétaire d'une w108 a le même symptôme que moi, mais il n'a pas donné suite à son sujet:
https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=4895

Pour le réglage richesse, ce n'est pas moi qui m'en suis occupé, j'avoue que je ne voulais pas risquer de faire des bêtises, c'est un garagiste Mercedes de Maubeuge, qui m'avait été indiqué par le club mercedes de france (je ne suis pas adhérent pour autant),
Il m'avait réglé l'injection, et solutionné mon soucis de démarrage à froid dont j'avais déjà parlé ici. Il est malheureusement décédé depuis et ses mécanos ne touchent plus aux anciennes. Le soucis au servo frein était déjà présent à l'époque, donc elle a été réglé avec ce défaut. A la suite de cela, plus de coupures à 3500tr/min, montée dans les tours bien linéaire et démarrages faciles.
je n'ai pas de données CO, au CT ils ne le testent jamais.

En tout cas, oui, le régime augmente au freinage, et de façon conséquente et je le mesurerai demain avec mon compte tours, j'aurais une donnée fiable.

pour le prix je ne pensais pas mettre 500 euros la dedans, surtout quee j'économise afin de refaire une peinture prochainement, quand je vois le pris de servo freins neufs pour "moderne" à moins de 100 euros, je trouve que cela fait cher.
Cependant à la vue du boulot et de la qualité de la prestation proposée par Freinage95 le tarif se comprend. Mais pour moi ce n'est pas donné (si tu préféres pour l'expression).

Dernière modification par vinc' (11-02-2017 21:40:52)


250 SEC 1966, 2cv AZLP 1957, Traction 11C 1955, GSA Pallas, R4F4, R20 TS
et plein de deux roues qui fument !!!

Hors ligne

#19 11-02-2017 21:57:13

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 9 191
Site Web

Re : w111, question servo frein

Je comprends, c'est bien pour cela que je m'acharne à aider.

Effectivement si en moins de 5mn la pédale est devenue dure (= plus d'assistance), que le moteur prend bien plus que 150 tours et que ce bruit d'expiration soit clairement audible en roulage cela converge vers une membrane déchirée.

De mémoire, je pense que l'air 'expiré' passe au travers de la mousse qui obture le passage qui serait coaxial à la tige de poussée ... poussée par la pédale de frein.
J'ai eu ce symptôme (air expiré) sur une W111-berline ... mais c'était à cause d'une présence d'air dans le cylindre émetteur: le mastervac travaillait 'à fond' et expirait bruyamment: il faut donc vérifier son étanchéité ... même si l'on pense qu'il est responsable.

A quand remonte ce Pb? Serait-il contemporain du changement Lockheed/Silicone ?


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

#20 11-02-2017 22:36:03

vinc'
Membre
Inscription : 22-10-2008
Messages : 118

Re : w111, question servo frein

Mon pére a acheté la voiture en 1984 et l'a utilisé jusqu'en 1997.
Je l'ai récupéré en 2004. J'ai ce soucis depuis que j'ai récupéré la voiture. La membrane a peut être cédé durant cette immobilisation,
mon père, lui, ne se souvient pas d'avoir eu ce problème, mais c'est lui qui l'avait passé au DOT5 silicone. Le soucis n'est donc pas contemporain.

Dernière modification par vinc' (11-02-2017 22:38:56)


250 SEC 1966, 2cv AZLP 1957, Traction 11C 1955, GSA Pallas, R4F4, R20 TS
et plein de deux roues qui fument !!!

Hors ligne

#21 12-02-2017 21:40:04

vinc'
Membre
Inscription : 22-10-2008
Messages : 118

Re : w111, question servo frein

bonsoir,
test du jour, augmentation du régime de 300tr/min lors de la pression sur le frein.


250 SEC 1966, 2cv AZLP 1957, Traction 11C 1955, GSA Pallas, R4F4, R20 TS
et plein de deux roues qui fument !!!

Hors ligne

#22 13-02-2017 09:29:45

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 9 191
Site Web

Re : w111, question servo frein

Ce que tu rapportes est bien embêtant car on ne peut rien  affirmer:
* soit le servo est non-étanche ... et cela impacte son réglage du ralenti (par exemple trop riche) et une arrivée d'air aura pour conséquence une augmentation de régime
       (car le carburant est mieux brulé): en cela une mesure de CO renseigne,
* soit le servo travaille "à donf"

On ne se comprend pas: j'essaye de te demander si ce Pb de servo existe depuis longtemps (tu réponds "oui") et si tu peux te rappeler s'il serait contemporain (= de la même époque) du passage au liquide silicone (je ne mets pas en cause ce silicone)  ....
Je te demande de vérifier l'étanchéité du servo .... à la bouche c'est parfait.

Serait-il possible d'avoir ces réponses ?
       C'est TRES important de répondre précisément: si tu réponds "à la va vite"  la conséquence sera un remplacement inutile de ton servo (donc un bras de moins): une poche d'air se comporte exactement comme tu le décrits.
Une autre question: ce phénomène s'est-il aggravé avec le temps ?

Servo est vide d'air: comment se comporte la pédale de frein: course? dureté progressive ou immédiate ?

Un autre essai:
     - préparer une déconnexion rapide du raccordement d'une durite servo-collecteur admission:
     - que se passe-t-il lorsque, moteur tournant tu déconnectes cette conduite,
     - que se passe-t-il (la qualité de la réponse est encore plus importante que la question précédente) lorsque tu raccordes cette durite.
            Cette réponse ne consiste pas en 4 ou 5 mots.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

#23 14-02-2017 12:41:35

vinc'
Membre
Inscription : 22-10-2008
Messages : 118

Re : w111, question servo frein

bonjour corail ,je suis en déplacement pour la semaine,
je regarde cela en rentrant.

a bientot


250 SEC 1966, 2cv AZLP 1957, Traction 11C 1955, GSA Pallas, R4F4, R20 TS
et plein de deux roues qui fument !!!

Hors ligne

#24 20-07-2020 08:48:48

craccobenz
Membre
Inscription : 12-05-2010
Messages : 23

Re : w111, question servo frein

Bon, je me permets de relancer ce sujet car nous sommes encore dans la configuration où un membre nous sollicite pour un diagnostic et ne dit pas comment il a solutionné son problème.

J'ai toujours eu le bruit de souffle en freinant sur ma 220S.
Sauf que depuis peu j'ai obtenu exactement le même problème : sur les premiers cm de course de pédale ça freine, ensuite elle s'enfonce avec beaucoup de facilité, j'entends un gros bruit de souffle (de l'air sur mes chevilles, sans déconner), le ralenti du moteur s'emballe, ou des fois, le moteur étouffe.

C'était en fait la membrane du master vac qui s'est percée. Tout fonctionnait bien jusqu'alors mais le problème est apparu après avoir passé le CT.
La membrane du master vac s'est percée parce que le contrôleur a sur-sollicité les freins, le maître cylindre (pas très en forme non plus) s'est mis à fuir dans le master-vac, la membrane a lâché.

J'ai tout fait reconditionné en 3 jours chez Inter Services Freins à Roncq. J'ai reçu l'ensemble entièrement reconditionné, sablé et repeint.
Coût de la réparation 330€. Le même prix qu'en casse mais pour du quasi-neuf.

Si ça peut servir à quelqu'un...

Merci Coral, on peut pas plus pro que toi. Tu m'as bien aiguillé !

Hors ligne

#25 20-07-2020 09:02:31

obo18
actif
Inscription : 04-11-2008
Messages : 1 277

Re : w111, question servo frein

220S W111 : quelle est ton assistance exactement :  hydrovac  ou  mastervac ?
La différence est de taille: l'hydrovac se répare car il est assemblé par boulons, le mastervac est serti et ne se répare "théoriquement" pas.
SI c'est bien un mastervac, l'adresse m'intéresse, car j'ai un mastervac à assistance faible qui demande un effort important à la pédale que je n'ai pas sur les autres.

Dernière modification par obo18 (20-07-2020 18:15:45)

Hors ligne

#26 20-07-2020 09:22:07

craccobenz
Membre
Inscription : 12-05-2010
Messages : 23

Re : w111, question servo frein

C'est bien un master vac. Il est effectivement serti mais chez Inter Service Freins, il dessertissent et ressertissent.

Tu demandes Guy, de la part du Monsieur avec la vieille Mercedes de la semaine dernière. L'accueil est top !

Inter Service Freins,
Za Les Champs, 3 Rue Norbert Segard, 59223 Roncq
03 20 03 03 58

Content que ce partage d'expérience puisse te servir.

Hors ligne

#27 20-07-2020 10:30:54

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 9 191
Site Web

Re : w111, question servo frein

C'est une info SUPER  ... et l'on peut la retrouver maintenant depuis l'article épinglé de ce forum:  https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=4732


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

#28 20-07-2020 11:23:32

craccobenz
Membre
Inscription : 12-05-2010
Messages : 23

Re : w111, question servo frein

Content que mon expérience ait pu servir !

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB