MERCEDES-Benz Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 20-07-2020 23:10:29

Khavisna
Membre
Inscription : 19-07-2020
Messages : 3

Déblocage Neiman avec clé en position 0 - Une nouveauté...

Je voudrais remercier les usagers et administrateur de ce site en partageant ma récente expérience sur Neiman & volant bloqué.

Il existe déjà sur ce sujet plusieurs articles, dont les plus fameux sont ici :
https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … p?id=12398
https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=9483
https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … p?id=11806
https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … p?id=10853
… et bien sûr le dossier technique "46- W201 Verrou de direction"

Et pour ceux qui fréquentent aussi le forum mercedesw123.com, la littérature n'est pas avare :
http://www.mercedesw123.com/t8297-neima … e-solitude
http://www.mercedesw123.com/t4157-neima … ght=neiman
http://www.mercedesw123.com/t2885-neima … ght=neiman
http://www.mercedesw123.com/t5101-diapo … ght=neiman
http://www.mercedesw123.com/t5091-diapo … -connexion
http://www.mercedesw123.com/t1043-probl … ght=neiman

Ceci étant lu et connu, j'ajoute ici ma pierre, qu'on l'appelle "chance du condamnée" ou "c… bordé de nouille".
En attendant, la petite technique de déblocage du Neiman que j'évoque ici me paraît trouver sa place car elle ne figurait à ce jour nulle part ailleurs, sauf erreur…

Résumé de la situation : la pire, volant bloqué, clé non-tournante en position 0.
Tout autre cas a déjà été traité dans les articles cités plus haut, très bien faits en général.

La pire situation est par contre peu abordée et lorsqu'elle l'est, se résume tristement soit à forer le barillet, soit à tronçonner le Neiman (puis extraite l'ensemble Neiman/barillet avec fastidieuse dépose du tableau de bord complet…).
Rien à ajouter à ceci : quant tout est perdu, seule la solution du lapidaire ou du foret s'impose.
Mais voilà… dites-vous bien que la veille de ce grand blocage, votre Neiman fonctionnait encore (un peu, parfois).

Même inattentif ou procrastinateur, il ne vous a pas échappé qu'une action s'imposait rapidement sur ce foutu Neiman. En ce cas (le mien), où votre clé tournait encore récemment sans (trop) de problème, il vous reste une chance.

Rien à ajouter non plus ici à ce qui a déjà été écrit  :
- poudre graphitée ou mine de crayon broyé, tentatives patientes et douces, etc… (certains y ont passés 3 heures)
Imaginons que rien de ceci ne fonctionne. Faute d'atteindre la position 1 du barillet, vous ne pouvez déposer celui-ci. Le tout reste bloqué (et le volant itou) en position 0.

J'en étais là, après plusieurs chasse à l'air comprimé, en sus du reste, mes forets prêts à percer le barillet.
Il y avait donc à côté de moi un aspirateur (assez puissant je dois le dire, quoi que domestique), destiné à aspirer les copeaux métalliques de mes futures forages.
Et là, tilt ! Plutôt qu'envoyer de l'air comprimé comme précédemment, pourquoi ne pas tenter d'aspirer la merdasse qui empoissait le barillet depuis 40 ans ?
Sitôt dit sitôt fait, avec la bonne surprise de constater en prime que le diamètre du tuyau d'aspirateur (allemand) correspondait à s'y méprendre à celui du barillet équipé de sa calotte.
Résultat immédiat : la clé tournait comme si elle sortait de l'usine de Stuttgart en 1982…

Moralité : qui possède un bon aspirateur s'épargne le foret de 10… et le reste.

Autre mention : on hurle partout au crime s'il s'agit d'user du WD40 en tel cas. Certes ce n'est pas bon à long terme (poisse de la poussière, etc). Mais perdu pour perdu, avant de tout bousiller à grand coup de mèche en titan, pourquoi ne pas s'offrir un dernier baroud d'honneur avec une douche généreuse au WD40 ? Le barillet que vous allez percer sinon dans 1 minute, n'aura plus jamais le temps de récolter de la poussière. Par contre, il peut peut-être se mettre à table pour la dernière fois et vous permettre d'atteindre la fameuse position 1 de la clé, à partir de laquelle tout devient facile.

Conclusion dans mon cas : un grand ouf, un cierge brulé en l'honneur du fabriquant de mon aspirateur, et bien sûr le démontage immédiat du barillet fautif. Démarrage au tournevis en attendant un barillet neuf. Et roulez jeunesse…

En cas d'échec de cette méthode, je suggère encore une tentative : quitte à défoncer le barillet au foret, pourquoi ne pas tenter d'abord d'y faire un petit trou à l'endroit présumé où doit se glisser l'aiguille (ou autre) qui libère ce barillet  ? On répète partour  qu'on ne peut l'atteindre qu'en position 1 de la clé. Soit, mais ceci parce qu'en cette position 1, le trou prévu pour se trouve en face du canal dédié. Rien n'empêche de percer un trou imprévu à l'endroit prévu du canal… puis de l'atteindre - ici, je parle d'idée, non d'expérience.

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#2 21-07-2020 07:12:23

TWOBENZ
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Lieu : Capitale du Bas Poitou
Inscription : 13-06-2019
Messages : 162

Re : Déblocage Neiman avec clé en position 0 - Une nouveauté...

Merci pour ton témoignage et ton expérience !


Il vaut mieux qu'il pleuve un jour comme aujourd'hui, plutôt qu'un jour où il fait beau !

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#3 21-07-2020 07:31:33

Corail
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Inscription : 06-02-2008
Messages : 9 183
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Re : Déblocage Neiman avec clé en position 0 - Une nouveauté...

OUI ... une bonne idée .. merci

           ajoutée en article épinglé.


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