MERCEDES-Benz Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 24-08-2011 17:06:42

blaupe
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W124 relais du léve-vitre

bonjour!

je voulais vous demander : est il normal que l'on entende monter le relai du leve vitre (relais A ) dés que l'on rebranche la batterie ? verification faite par depose du relai, c'est bien lui qui monte .

voiture W124  300D serie 2

probléme a solutionner : la batterie qui se decharge en une ou deux journées. (changée pour une neuve, même soucis)

Alternateur fonctionne.  Quelle est donc la consommation electrique normale vehicule contact coupé ?

Merci de vos conseils .

Dernière modification par blaupe (24-08-2011 17:08:48)

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#2 24-08-2011 17:46:06

Cinqsept
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Re : W124 relais du léve-vitre

Boujour   et   ouha     une batterie qui se décharge en  ...   non ce n'est pas normal  sauf si vous avez oubliz d'éteindre la télé pour les enfants en places arrières  smile

Quand vous descendez la vitre  elle ne se relève pas quand vous relachez ou que vous coupez le contact   comme si le relais ou l'interrupteur commutait le lève-vitre et que le moteur consomme  =>  est-ce chaud (tiède) du coté de la portière dans la partie opaque ?

Avec un multimètre   vous mesurez combien en ampère au départ de la batterie ?    (il n'y a pas un chauffe-biberon oublié   non non  smile

A la porte conducteur    vous avez un 2ième contact qui serait celui qui permet de manoeuvrer les vitres  même sans contact  (bien pratique au passage,  génial ! ) (le 1ier serait pour la "loupiote au plafond") ?


Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

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#3 24-08-2011 18:04:34

Onkel Benz
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Re : W124 relais du léve-vitre

Tout ceci ressemble bigrement à un relais confort qui fait des siennes.......

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#4 24-08-2011 18:12:50

blaupe
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Re : W124 relais du léve-vitre

bravo, belle réactivitée!

donc : comportement des vitres apparement normal , relai (quand je l'ai enlevé) tiede +

pas de télé ni de chauffe biberon (il est loin ce temps snifff)

la mesure a l'amperemetre doit etre de quel ordre de grandeur (pas envie d'exploser mon multimetre, lol ) ?

relai confort ? donc, seule soluce le remplacer pour verif ? cela suffit il a descendre une batterie ?

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#5 24-08-2011 19:14:27

Cinqsept
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Re : W124 relais du léve-vitre

Un relais qui biberonne (:))  ça peut tirer bien  comme des veilleuses laissées allumées toute une nuit (souvenir Golf II :  plus moyen de démarrer le lendemain).

Ampèremetre   si tu ne démarre pas   le maxi et tu descends jusqu'à lire une info   en coupant le circuit à chaque fois pour ne pas avoir d'étincelle au commutateur du bidule à aiguille  ou affichage numérique  (quoique les numériques prennent l'échelle automatiquement).

Le relais il est comment ?  collé ?   bleu ?  noir ?   fondu-tiède ?


Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

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#6 24-08-2011 19:33:49

blaupe
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Re : W124 relais du léve-vitre

le relai, alors, meme pas cramé le lâche. bien tiede mais pas brulant. Mais ca qui est etrange c'est qu'il monte dés que le plus est mis sur la batterie.
on le fait cliqueter en chatouillant la cosse plus de la batterie.
j'ai toujours eu tendance a croire que ce genre de relai ne devais s'activer que lorsque on en a besoin ! en l'occurence montée ou descente des vitres ....

je vais mesurer tout ca demain (fera plus clair)

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#7 24-08-2011 19:41:34

Onkel Benz
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Re : W124 relais du léve-vitre

blaupe a écrit :

relai confort ? donc, seule soluce le remplacer pour verif ? cela suffit il a descendre une batterie ?

Un plafonnier oublié suffit à te vider une batterie; ce n'est qu'une question de temps.......

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#8 24-08-2011 20:15:54

thierry 16
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Re : W124 relais du léve-vitre

Onkel Benz a écrit :
blaupe a écrit :

relai confort ? donc, seule soluce le remplacer pour verif ? cela suffit il a descendre une batterie ?

Un plafonnier oublié suffit à te vider une batterie; ce n'est qu'une question de temps.......

pour ma part cet hiver, ce fut l'antenne qui me mis la batterie a plat en une nuit.
défaut d'étanchéité et court-circuit


; W110(200D);W210(290TD) et rêve d'un coupé w111

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#9 25-08-2011 08:14:57

Corail
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Re : W124 relais du léve-vitre

blaupe a écrit :

le relai, alors, meme pas cramé le lâche. bien tiede mais pas brulant. Mais ca qui est etrange c'est qu'il monte dés que le plus est mis sur la batterie.
on le fait cliqueter en chatouillant la cosse plus de la batterie.
j'ai toujours eu tendance a croire que ce genre de relai ne devais s'activer que lorsque on en a besoin ! en l'occurence montée ou descente des vitres ....

Le relais 'confort' travaille ..... lorsque la porte conducteur est ouverte.
Etait-ce le cas lors de tes essais ?


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#10 25-08-2011 09:59:45

blaupe
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Re : W124 relais du léve-vitre

hoho! interessant !
je vais refaire mes essais !

merci du renseignement, si ca se vérifiait, ca changerait l'approche du probléme .....

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#11 25-08-2011 12:46:03

Cinqsept
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Re : W124 relais du léve-vitre

Ce relais fonctionne avec ce fameux 2ième contact à la porte conducteur, l'autre étant pour le plafonnier (pratique, oubli de vitre, quand on sort de voiture   clef retirée du Neimann).

D'ailleurs quand on travaille au tableau de bord, en-dessous du tableau de bord, se trouve ce relais,   travail qui s'effectue portière ouverte  pour plus de commodité,  ce relais est chaud  parce que travaillant (sous tension) quand la portière conducteur est ouverte.

Peut-être que ce contact ne coupe pas même porte fermée et tire sur la batterie  ....


Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

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#12 25-08-2011 14:16:28

blaupe
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Re : W124 relais du léve-vitre

merci !

en fonction de ces nouveaux elements, DSK .... heu non ! pas lui ! le relai semble innocent. Par contre, j'ai trouvé une anomalie dans le branchement de mon autoradio : le + permanent et le plus contact etaient reliés, ce qui pourrait envoyer du courant a des moments ou il ne doit pas y en avoir dans certains organes du vehicule . j'ai rectifié et je vais surveiller ca de prés.  (poste d'origine defunt, poste moderne de remplacement monté sans notice .... )

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#13 25-08-2011 18:22:15

Cinqsept
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Re : W124 relais du léve-vitre

As-tu contrôlé le contact (interrupteur) de porte qui ne doit laisser passer le courant que quand la portière est ouverte ;   sinon ce relais est alimenté et consomme ;

Un test à faire =>  dans le véhicule,  portière fermée, clef de contact non engagée dans le Neimann,   est-ce que les lèves-vitre fonctionnent ?     si oui,  le contact de portière est en cause.

Pour l'autoradio tu as un plus permanent afin de garder en mémoire les stations et les réglages divers.   Un autre plus permet de mettre en route l'appareil, il est relié à la clef de contact.

Et l'ampèremêtre,  tu en as un,   tu peux le brancher, tu peux nous donner les mesures ?   oui ?        merci       de rien  smile


Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

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#14 26-08-2011 13:29:59

blaupe
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Re : W124 relais du léve-vitre

je confirme, le relai de leve vitre etait innocent .

les mesures (effectuées entre deux averses!) un depart a 3 amperes, puis apres une temporisation chute a 25 mA ce qui me parait plus que correct !
Je pense que mes soucis venaient du montage bizare de l'autoradio .

J'ai d'autre soucis , mais je vais attendre d'avoir recu ma RTA pour, soit les resoudre comme un grand, soit demander vos precieux conseils.

Ps: oui je sais me servir d'un multimétre, etant ancien depanneur télé . Mais tu as raison de demander .

Merci encore.

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#15 26-08-2011 15:16:12

Corail
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Re : W124 relais du léve-vitre

Effectivement, certains autoradios peuvent apporter ce genre de souci ...

c'est d'ailleurs reporté dans le manuel d'Installation Becker BE2130.

Les W124 peuvent (je ne sais pas si toutes en sont équipées) disposer d'un contacteur d'ouvrant (malle de coffre par exemple) qui peut "s'éteindre" ... même en ouverture: il suffit de tirer sur la tige.

La tige est alors "grise" (au lieu de noire).
Ces interrupteurs s'installent aussi sur les W123 ... pour laisser ouvert sans allumer l'ampoule.


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#16 27-07-2020 04:09:02

mercomateur
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Re : W124 relais du léve-vitre

Cinqsept a écrit :

Ce relais fonctionne avec ce fameux 2ième contact à la porte conducteur, l'autre étant pour le plafonnier (pratique, oubli de vitre, quand on sort de voiture   clef retirée du Neimann).

D'ailleurs quand on travaille au tableau de bord, en-dessous du tableau de bord, se trouve ce relais,   travail qui s'effectue portière ouverte  pour plus de commodité,  ce relais est chaud  parce que travaillant (sous tension) quand la portière conducteur est ouverte.

Peut-être que ce contact ne coupe pas même porte fermée et tire sur la batterie  ....

Deux questionsur :

1. Ce relais peut-il être à l'origine du non fonctionnement des deux vitres (portières fermées comme ouvertes et avec ou sans contact) ;

2. Comment le localiser exactement et l'identifier ?

MERCI

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#17 27-07-2020 06:15:50

Corail
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Re : W124 relais du léve-vitre

OUI, ce relais peut être responsable:
    - soit par interruption dans le circuit excitation (coupure du bobinage par exemple)
    - soit par brulage ou oxydation du grain de contact.

Le relais 'confort' n'est actif .. uniquement portière ouvertes (le 'clic' entendu).

La panne la plus courante se situe dans le fusible, la commande (usée ou encrassée).

Recherche du Pb:
     - définir le Pb:    UNE vitre ne se lève pas ou TOUTES ?
     - commencer par la commande: vérifier les tensions, la commutation, ..
     - enfin terminer -si ça ne fonctionne pas-  vérifier au niveau des relais .. souvent peu accessibles.
               ce dernier point peut être moins générique: ouvrir une discussion en précisant le modèle dans le titre.


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