MERCEDES-Benz Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 26-07-2020 22:18:07

flofrejus
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r107 450 sl 1979, probleme de puissance et mesure compression moteur

bonjour a tous je viens a vous pour essayer de résoudre mon problème moteur sur ma mercedes 450 sl

la voiture démarre parfaitement mais des que j'appuis il n'y a pas de puissance du tout .

j'ai pris les compressions moteur et les cylindres vont de 7.5 a 8 bars max, que pensé vous des valeurs ?

il n'y a aucune fumée

allumage neuf

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#2 26-07-2020 22:41:06

Guillaume C
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Re : r107 450 sl 1979, probleme de puissance et mesure compression moteur

Il faudrait nous en dire plus sur le "pas de puissance".

La première grande division serait "pas de puissance mais pas de hoquet" ou "pas de puissance et hoquets quand on appuie sur l'accélérateur".

La piste la plus simple à vérifier, la moins coûteuse et réparer (et la plus souvent négligée) serait la tringlerie d'accélérateur. Déposer le filtre à air, demander à une seconde personne d'appuyer sur l'accélérateur progressivement, et vérifier que toutes les tringles et tous les leviers de renvoi se mettent en mouvement sans jeu anormal. Lorsque l'accélérateur est au plancher, vérifier que le levier de papillon est bien sur la butée de plein gaz.
Sur ces modèles, il est très courant que les billes en plastique supportant l'arbre d'accélérateur (la pièce partant du tablier et arrivant sur la tubulure d'admission) manquent à l'appel, désagrégées depuis longtemps ; dans ce cas, lorsqu'on appuie sur l'accélérateur, l'arbre se met lamentablement en travers avant de finir par pivoter, au lieu de pivoter dès le début de la course d'accélérateur.

Si les billes manquent, pas de bricolage douteux, elles se vendent pour quelques centimes chez Mercedes.

Quant aux compressions, elles restent dans les normes pour une version USA au taux de compression honteusement dégonflé par rapport à ses sœurs européennes. Il est plutôt rassurant que les valeurs soient toutes à peu près identiques (0,5 bars d'écart entre le plus faible et le plus haut est tout à fait acceptable, et même honorable sur une auto de cet âge)

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#3 27-07-2020 00:47:28

flofrejus
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Re : r107 450 sl 1979, probleme de puissance et mesure compression moteur

merci guillaume pour la réponse rapide .

alors quand j’accélère il n'y a pas de puissance , en drive presque impossible d'avancer ou alors très lentement , et en neutre la monté en régime est très longue mais sans hoquets .

des demain je regarderais les billes de tringlerie .

je vous tient au courant

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#4 27-07-2020 08:35:31

flofrejus
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Re : r107 450 sl 1979, probleme de puissance et mesure compression moteur

bon bas je reviens sur ce que j'ai dit , la tringlerie est bonne jusqu'au bout mais de 800 a 2000 tours il y a des hoquets ensuite elle accelere tres bien . les bougies sont neuve , la tete de delco et le doigts est neuf , j'attends les fils de bougies en commande ainsi que tout les filtres , carburant huile air etc..

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#5 27-07-2020 11:59:16

Guillaume C
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Re : r107 450 sl 1979, probleme de puissance et mesure compression moteur

OK, ça se complique, on tombe dans la vraie mise au point moteur.

Tu es parti pour changer toutes les pièces d'usure (filtres, bougies, éléments haute tension), et c'est bien dans la mesure où tu viens de recevoir l'auto et ne connais pas forcément l'historique d'entretien.
En revanche, pour la suite des opérations, il faudra abandonner la tentation de changer des pièces (bobine, pompe à essence...) au hasard. Il te faudra contrôler, un par un les paramètres moteurs, ce qui nécessitera un minimum d'outillage :
- de quoi faire tourner le vilebrequin à la main
- un multimètre
- une lampe stroboscopique
- un manomètre et le jeu de raccords adaptés pour prendre les pressions du système d'injection

Avant de nous engager plus loin, j'aimerais être sur de la conformité du matériel. Pourrais-tu me faire une photo du moteur débarrassé de son filtre à air, et une autre des différents organes d'allumage situés dans la contre-aile côté conducteur (bobine, boîtier d'allumage transistorisé et deux résistances ballast en céramique) ?

Enfin, tu devrais trouver, devant le radiateur ou sur le montant de caisse derrière la portière conducteur, une plaque affichant le millésime de la voiture, et son type de dépollution (Fédération ou Californie), peux-tu me confirmer qu'il s'agit bien d'un millésime 1979 et m'indiquer si elle était aux normes fédérales ou californiennes ?

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#6 27-07-2020 16:53:13

flofrejus
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Re : r107 450 sl 1979, probleme de puissance et mesure compression moteur

photos en mp

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#7 27-07-2020 17:03:47

Guillaume C
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Re : r107 450 sl 1979, probleme de puissance et mesure compression moteur

Pourquoi en MP ?

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#8 27-07-2020 20:12:31

flofrejus
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Re : r107 450 sl 1979, probleme de puissance et mesure compression moteur

pour les plaques d'identifications

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#9 27-07-2020 20:14:23

flofrejus
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Re : r107 450 sl 1979, probleme de puissance et mesure compression moteur

mini_20200727_165830.jpgmini_20200727_165816.jpgmini_20200727_165739.jpgmini_20200727_165415.jpgmini_20200727_165730.jpg

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#10 28-07-2020 11:52:59

Guillaume C
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Re : r107 450 sl 1979, probleme de puissance et mesure compression moteur

Concernant les plaques d'identification, je ne t'avais pas demandé de photo, juste la confirmation du millésime et de la destination (Fédération ou Californie), renseignements que je n'ai toujours pas car je n'ai pas reçu de MP.

Au niveau des organes d'allumage, j'aperçois sur la bobine un fil qui ne me semble pas d'origine (celui avec manchon bleu sur la cosse), pourrais-tu le suivre et me dire où il aboutit ?

Dans cette zone, les fils sont salis, les cosses oxydées, les manchons des cosses désagrégés, il faudrait faire du ménage, nettoyer les fils pour bien distinguer les couleurs, nettoyer les cosses pour être sûr d'avoir de bons contacts, et remplacer les manchons pour éviter un court-circuit.

Ces moteurs comportent de très nombreux systèmes commandés par la dépression de la tubulure d'admission (clim, verrouillage centralisé, Tempomat, avance à l'allumage, enrichissement de pleine charge, recyclage des vapeurs d'essence du réservoir...) d'où un grand fouillis de tuyauteries à dépression courant en tous sens.
Il faut dans un premier temps chercher si tu trouves des tuyaux débranchés ou des manchons caoutchouc déchirés, remplacer les manchons abîmés, rebrancher les tuyaux débranchés si le branchement est évident.

Dans un second temps, il faudra vérifier la conformité de tous les branchements, et l'étanchéité de tous les organes commandés par dépression. Une fuite dans les systèmes à dépression crée une prise d'air parasite à l'admission, d'où un mélange trop pauvre et des ratés, notamment à bas régime.

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#11 28-07-2020 16:57:02

flofrejus
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Re : r107 450 sl 1979, probleme de puissance et mesure compression moteur

mini_20200727_165309-3L8m.jpg

merci beaucoup je vais me pencher la dessus .

pour l'identification sur la plaque :

mini_20200726_182005.jpg

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#12 28-07-2020 19:00:30

TWOBENZ
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Re : r107 450 sl 1979, probleme de puissance et mesure compression moteur

Ta protection en plastique noir, pour l'hélice du ventilateur à été découpée; c'est dangereux !
Attention aux mains lorsque le moteur tourne !


Il vaut mieux qu'il pleuve un jour comme aujourd'hui, plutôt qu'un jour où il fait beau !

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#13 28-07-2020 19:56:06

Guillaume C
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Re : r107 450 sl 1979, probleme de puissance et mesure compression moteur

OK, merci pour les plaques.

Millésime 79 donc, et apparemment pour ce millésime, les normes fédérales et californiennes seraient les mêmes, idem pour le Canada. La tâche en sera simplifiée au moment de trouver les valeurs de réglage.

La plaquette couleur argent devant le radiateur est précieuse car c'est le schéma de raccordement des tuyaux de dépression, au moins pour ce qui concerne directement le fonctionnement du moteur et la dépollution.

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