MERCEDES-Benz Anciennes

Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-06-2020 00:55:21

the100
Membre

Projet d'achat d'une W116 280SE de 1978

Bonjour à tous,

Comme prévu dans ma présentation, je vous rapportes les informations concernant mon projet d'achat.
Dans un premier temps je tiens à préciser que j'étais intéressé par un W116 300SD (américaine) pour son 5 cylindré. Malheureusement lors de la visite du véhicule (avec un mécanicien) celui-çi m'a indiqué que le tremblement dans le véhicule est normal(pour un 5cylindre) mais que le bruits est beaucoup trop anormale. Il y aura un énorme travails sur les injecteur qui coutera plus chère que le véhicule (au prix de 2500e, 3000e initial). Puis nous avons voulu passé la D, et le véhicule ne répondait pas, le toit ouvrant aussi ne fonctionnait pas. En tout cas, trop de facteurs en ajoutant le fait que le garagiste qui vendait le véhicule n'arrêtait pas me dire que le véhicule valait 10000e et que j'avais juste à le "coffrer" dans un parking et le revendre dans 5ans sad. D'ailleurs, je suis repassé un autre jours, il n'a pas voulu que je démarre le moteur, car il estime qu'il n'a pas que ça à faire de démarrer le moteur pour quelqu'un qui n'achète pas. Bref je préfère lui laisser sa m***e.

Entre temps, j'ai commencé à m'intéresser aux 280SE pour les différents aspect positif tels que :

leurs prix ( les 450 ne sont pas dans mon budget)
fiabilité du 6 cylindres
les pièces sont disponibles dans certaines mesures

les aspects négatifs :

La consommation
Je n'ai pas de connaissance sur les 6 cylindre ( enfin sur toute la mécanique en générale j'apprends de jour en jour grâce aux problèmes)

Voici ce qu'on m'avait répondu sur mon choix dans mon topic de présentations  :

Corail a écrit :

On en parlera dans ton sujet "projet" mais
      - un Diesel automobile est inadapté à une circulation urbaine.
            Il lui serait possible de s'adapter .. par exemple en le faisant tourner en stationnaire façon Diesel-électrique (SNCF) ou groupe électrogène.
            Cette adaptation a été ainsi appliquée aux tondeuses thermiques: elles tournent à régime fixe.
      - l'agrément du Diesel tend à la fois à son couple-moteur et la l'allure de ce couple (comparaison à cyl. égale Ess-Diesel).

Commerce des détaillants automobiles:
      - ce ne sont pas des bénévoles: il y gagnent leur croute,
      - ils tendent à vendre TOUT ce qui représente 80% des flux de vente … le reste .. basta.
      - les modèles MB y sont avantagés .. car MB, comme d'autres constructeurs, pratique une rationalisation des équipements
               Renault développa en injection les solutions RENIX .. partagé par TOUT le groupe RENAULT .. sur quelques produits
               MB utilise les solutions BOSCH partagées par quelques constructeurs seulement (plus d'une dizaine) .. sur moultes produits,
                            tels que FERRARI, BMW, … VW en ce qui concerne l'injection K.
               C'est facile de retrouver certaines pièces.

The116 est une solution  tongue

Je souhaite acquiert un véhicule, pour pouvoir faire un maximum de route avec c'est en moyenne 50/60km par jours pour du Paris et banlieue. J'ai peur de rouler avec un tel véhicule en heure de pointe ( j'ai tellement vu d'ancienne voiture en attente de dépannage sur le périphérique), mais la réputation du 6 cylindre me rassure. J'ai désire une boite de vitesse automatique malgré que certaine personnes m'ont indiqués que les anciennes n'était pas fiable.
Du coup, je suis actuellement sur un véhicule qui m'intéresse très fortement et j'ai quelque questions.

mini_IMG_3737.jpg
Le véhicule à 252200Km, il à appartenue à 2 personnes. L'ancien propriétaire est semble-il un passionné qui organise des "traversée de paris" via une association d'anciens véhicules. Cela me rassure car je me dis que naturellement le propriétaire à du prendre soin son véhicule. Cependant il y a des détails qui m'échappent, j'ai filmé le moteur et j'ai fais écoute son bruit a certaines personnes qui m'ont indiqué que les poussoirs hydrolique étaient à changé et qu'il fallait effectuer un réglage de rampe culbuteur. Je ne m'y connais pas du tout donc voici la video : https://youtu.be/koI3POkqR14

Je précisé que j'ai filmé cette vidéo 1min après avoir démarré, le vendeur m'indique que les claquement disparaissent quand le moteur est chaud.
Puis il semble que la clim ne fonctionne pas car il faut une courroie et quelque chose pour la maintenir, vous pouvez voir qu'il manque une courroie à un endroit.
De plus je ne comprends pas la chose qui est cassé ici.. c'était pour la courroie de la clim ?  J'ai vu pleins de photos de moteur à  cette endroit il n'y a rien en géniale : mini_IMG_3733.jpg

Il y a une fuite ici :
mini_IMG_3729.jpg
Mais le vendeur m'indique que c'est lié à la recente vidange. Je pense que c'est le joint et qu'il faut siliconé cela. 

Et j'ai une question qui va semble stupide, mais pourquoi sur certaines W116 280SE, la boite d'air ( je ne sais pas si c'est le nom approprié) est comme ça ? Et pas comme ça ?
mini_IMG_3727.jpg
celle que j'ai vu puis les autres :
mini_Engine-bay-003-2.jpg

J'ai le dernier CT du propriétaire, ainsi que les derniere réparation effectués. Le véhicule à un carnet d'entretiens complet, quelque corrosion qui ont était bouché avec une sorte de mastic noir.
mini_IMG_3723.jpg    mini_IMG_3722.jpg

Du coup dois-je m'inquiéter de l'étrange pièce cassé, de la fuite, et du CT ? Puis les BVA sont-elles si fiable que ça ?

Merci à tous, si vous pourriez m'aider sur certains points ça serait super !  désolé si j'ai trop écris.... j'espère n'avoir rien zappé smile.

Dernière modification par the100 (26-06-2020 00:59:43)

#2 26-06-2020 07:44:54

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Site Web

Re : Projet d'achat d'une W116 280SE de 1978

Je souhaite acquiert un véhicule, pour pouvoir faire un maximum de route avec c'est en moyenne 50/60km par jours pour du Paris et banlieue.

soit 30km par trajet.
Un moteur gros, (Diesel ou 280), met à peut près cette distance (30km) pour être chaud & disponible
=> ce n'est pas un bon choix.

J'ai peur de rouler avec un tel véhicule en heure de pointe

La fiabilité d'un véhicule est une chose (en gros ..  Intervalle de temps entre deux pannes).
La disponibilité est une autre:  C'est le ratio entre le temps de service et le temps total.
=> c'est facile à obtenir .. avec une maintenance normale et un entretien préventif.
      En 36a de service/435.000km mon 300TD n'a jamais été en panne et seuls quelques jours d'indisponibilité (détection d'une fuite sur la pompe à eau)
Il te faut éviter les véhicule bricolés … tel ce 280SE que tu présentes.

Le véhicule à 252200Km, il à appartenue à 2 personnes. L'ancien propriétaire est semble-il un passionné qui organise des "traversée de paris" via une association d'anciens véhicules. Cela me rassure car je me dis que naturellement le propriétaire à du prendre soin son véhicule.

252.000km est peu .. ce moteur, entretenu, est quasiment indestructible.
Entretien: il donne l'impression d'avoir été bricolé et ne donne pass du tout confiance.

Cependant il y a des détails qui m'échappent, j'ai filmé le moteur et j'ai fais écoute son bruit a certaines personnes qui m'ont indiqué que les poussoirs hydrolique étaient à changé

ça, ce sont des conseils de Mickeys .. de ceux qui connaissant en lisant les forums: comment veux-tu que le Pb réside dans des poussoirs hydrauliques ??? car il n'y en a pas.
=> Change de 'conseilleurs'.
Ce peut être tellement de choses .. mais le point de départ à vérifier serait tendeur et chaine.

mini_IMG_3733.jpg

ça ressemble à du bricolage de bédouin pour servir de tendeur à une courroie entrainant le compresseur de clim.

Fuite d'huile

C'est le Pb récurent sur cette famille de moteur: pas grave mais gênant.
La correction apportée par MERCEDES est de remplacer le joint .. beaucoup de travail.

Mes conclusions:
- ce type de moteur n'est pas adapté à l'usage: il s'encrassera et consommera
- comment comptes-tu l'entretenir ? Tu ne peux pas recourir à la profession (trop ancien)
- celui là est en piteux état: comment comptes-tu le fiabiliser ? .. en utilisant des pièces de contrefaçon car "pas chère" ???  neutral

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#3 26-06-2020 09:47:55

Guillaume C
Modérateur

Le bruit des moteurs M110 est assez caractéristique, mais il est souvent aggravé ou détérioré par un mauvais réglage du jeu des soupapes (comme l'indique Corail, il n'y a pas de poussoirs hydrauliques sur ces moteurs, juste un réglage de jeu à faire tous les 15.000 km lorsque les autos étaient neuves ... et tous les 7.500 km maintenant qu'elles roulent au sans plomb).

Même sur un moteur bien réglé, il y a effectivement un claquement à froid, qui disparaît lorsque le moteur est vraiment bien chaud (30 à 50 km de route selon la température ambiante).

Pour l'usage que tu souhaites faire de ton véhicule, il faudra adapter son réglage, et adapter ta conduite. Car nous n'allons tout de même pas te conseiller de mettre un quatre cylindres 2L dans ta W1116 pour que le moteur soit plus vite en température...

Du point de vue de la mise au point, il faudra remplacer le calorstat par un neuf, début d'ouverture à 87°C ; les vieux calorstats Mercedes grippent rarement, mais il leur arrive souvent, en prenant de l'âge, de s'ouvrir beaucoup trop tôt, ce qui retarde, voire empêche, la bonne mise en température du moteur.

Ensuite, tu devras monter des bougies de ville, c'est-à-dire des bougies d'un indice plus chaud qu'à l'origine. Petit point pénalisant à l'époque, il ne fallait pas dépasser 140km/h avec une auto ainsi équipée, et il ne fallait pas non plus accélérer à fond. Ceci dit, les bougies modernes ont des plages de fonctionnement plus étendues qu'à l'époque, donc tu ne devrais pas avoir la mauvaise surprise de percer un piston s'il te prend l'envie de faire une courte pointe à 150 voire 160 km/h.

Du côté de la conduite, il faudra prendre l'habitude de rouler sur la position S de la BVA (seuls les trois premiers rapports sont disponibles), voire la position L (deux premiers rapports seulement), et ne pas s'inquiéter de voir l'aiguille du compte-tours dans la plage des 3.000 à 5.000 trs/min, c'est la meilleure plage de fonctionnement pour ce moteur, et même si tes oreilles te feront parfois penser le contraire, c'est en le conduisant ainsi que tu le soigneras le mieux.

A propos des BVA, celles des W116 sont fiables, je n'ai encore jamais eu besoin d'en changer, mais leur mise au point est importante (tringle de pression de commande et capsule à dépression notamment). Elles supportent remarquablement bien les périodes d'inactivité (toutes les BVA ne peuvent pas en dire autant...).
Je citerais deux petits "défauts" que l'on peut remarquer sur certaines boîtes, une certaine lenteur d'engagement de la marche AR (une à deux secondes de délai, pendant lesquelles il faut bien se garder d'accélérer), et une tendance du convertisseur de couple à se vider au bout de quelques semaines ou quelques mois d'arrêt, ce qui oblige à laisser le moteur tourner environ une minute avant de déplacer l'auto, le temps que le convertisseur se remplisse.
Rien de bien méchant, et ces défauts ne sont pas systématiques.

La pièce cassée à l'avant du moteur était probablement un support de tendeur de courroie de climatisation, mais il ne s'agit pas du montage d'origine. Sans aller jusqu'à qualifier ça de "bricolage de bédouin", je pense à une clim montée après coup en accessoire. Hypothèse étayée par l'absence de thermocontact 100°C pour la commande du ventilateur additionnel (il devrait se trouver à droite de la culasse avec la sonde de température et le thermocontact d'injecteur de départ à froid, mais on ne voit qu'un bouchon à cet emplacement.

J'éviterais soigneusement une auto dont la clim n'est pas un montage d'usine, car les clim accessoires sont généralement dépourvues de raffinements qui te seraient bien utiles pour l'usage prévu :
- un ventilateur additionnel électrique situé devant le radiateur et doublement commandé en fonction de la température du fluide réfrigérant de clim (déclenche au-dessus de 62°C), et en fonction de la température du liquide de refroidissement du moteur (déclenche au-dessus de 100°C) ; ça en été, en plein embouteillage, c'est bien utile, c'est même vital !
- un système de stabilisation du régime de ralenti couplé à l'alimentation électrique du compresseur de clim permettant d'avancer le point d'allumage d'environ 10° lorsque la clim est mise en route ; ainsi le régime de ralenti ne diminue pas malgré l'effort supplémentaire demandé par l'entraînement du compresseur. Sur les autos dépourvues de ce système, on aura le choix entre voir l'auto menacer de caler à chaque fois que la clim est utilisée en ville, ou régler le ralenti à une valeur supérieure à la prescription constructeur pour éviter le calage à l'engagement de la clim (mais ce réglage fera chauffer et détériorera la BVA à moyen terme).

Il faut donc privilégier une voiture avec clim d'origine. Ce qui élimine d'entrée de jeu l'exemplaire que tu nous présentes.

Quant au boîtier de filtre à air, il a évolué au fil du temps. Celui à entrée latérale a été utilisé depuis l'introduction de l'injection KA (K-Jetronic chez Bosch mais je déteste cette appellation mensongère pour une injection qui n'a rien de "Jetronic"), c'est-à-dire courant 1976, et jusqu'au printemps 1978. Le filtre à air à entrée frontale est apparu en même temps que d'autres modifications qui ont permis d'élever la puissance de 177 à 185cv. On peut remplacer un filtre à entrée latérale par un filtre à entrée frontale sans autre modification, je l'ai fait sur ma 280SE de 1977, ce qui m'évite le flexible à moitié désagrégé au-dessus du collecteur d'échappement et rend le boîtier nettement plus rapide à déposer.

#4 28-07-2020 14:21:31

the100
Membre

Bonjour à tous !

Merci à tous pour vos message, j'ai bien pris en compte vos remarques et conseils Corail et Guillaume.
Je me suis absenté pour raison pro pendant quelque temps, et entre temps j'ai eu une belle opportunité sur une W116 280S.
En effet, le véhicule présenté n'étais pas au top du tout, la climatisation ne fonctionnait pas, des soucis au niveau du compteur killométrique qui ne bougeait pas... et l'intérieur à retaper au niveau du siégé conducteur.
Puis en ayant parcourus le forum je me suis renseigné sur les 280S car j'en ai avais une dans le viseur qui avait pratiquement tout les options que je désirais : Toit ouvrant, BVA, Clim, Jantes Barock, intérieur propre, entretiens réguliers, carrosserie en bon état, peu de rouille, et accoudoirs conducteur, tempomat.

Et bien le véhicule que j'ai visité et acheté réunissait ces paramètres.

mini_IMG_4638.jpg

Je suis donc l'heureux propriétaire d'une 280S.
C'est incroyable le niveau de finition pour un véhicule de plus 40ans, sachant que j'ai 26ans, dans mon entourage les gens sont surpris par la beauté de ce véhicule et le confort qui en dégage.

Le seul point négatif c'est que je n'ai pas le tempomat, et l'accoudoir pour conducteur.
J'en ai trouvé à la revente mais je me demande si il est possible de l'installer.
mini_Capture-d-ecran-2020-07-28-a-15-00-49.png
Car mon véhicule ne l'avait pas en option.

Merci à tous pour vos messages cela ma énormément aidé.

#5 28-07-2020 14:48:38

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Site Web

Le tempomat de ces véhicules n'est pas ce qui vieillit le mieux (il est souvent en panne).
Je pense que tu auras plus de satisfactions avec une essence qu'avec un Diesel (même turbo): le Diesel est exigeant en terme d'entretien et en terme de service (éviter les trajets courts, urbains).   Le Diesel est à l'aise dans les longs parcours, même à allure élevée et dans ces circonstances l'entretien exigeant & nécessaire s'en trouve amorti.
Tu aurais à effectuer un AR mensuel  Brest-Saint Pétersbourg .. que je te conseillerai vivement un Diesel ... et encore, un Diesel bien entretenu pas de ceux que l'on rencontre souvent.

Heureux que tu aies pu trouver tout renseignement sur le site ... peut être en raison du classement des sujet:  ce serait de continuer par exemple en abordant le sujet 'Accoudoir' dans le forum dédié.

Pour t'assurer d'une possibilité de pose, ce serait de palper le flanc du dossier pour 'sentir' la présence des orifices de fixation.

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#6 28-07-2020 17:03:32

Lodein
Membre

Félicitations pour cet achat, elle a l'air bien belle

Lodein

#7 28-07-2020 20:19:18

Guillaume C
Modérateur

the100 a écrit :

Le seul point négatif c'est que je n'ai pas le tempomat, et l'accoudoir pour conducteur.
J'en ai trouvé à la revente mais je me demande si il est possible de l'installer.

Oui mais :

- l'accoudoir central était fixé sur le siège passager durant les premières années de production et sur le siège conducteur durant les dernières, le changement intervenant dans le courant de l'année 1975, il faut donc trouver le bon accoudoir pour ton véhicule. En outre, pour monter proprement l'accoudoir, il faut rajouter une cornière de renfort à l'intérieur du dossier, donc trouver un vendeur sérieux ayant pris soin de récupérer la cornière dans le siège du véhicule donneur. Enfin, l'habillage latéral en aluminium (habillé de skaï ou de cuir selon la finition) devra subir une découpe pour le passage de l'axe de l'accoudoir, prévoir le matériel pour faire une découpe propre.

- le Tempomat est souvent en panne par vieillissement des composants du boîtier (prévoir un échange standard, on en trouve en Allemagne et aux USA, plus ou moins 200€ de budget supplémentaire), et en cas d'achat d'occasion, il faut s'assurer d'avoir tous les éléments (faisceau électrique, contacteur de commande, boîtier électronique avec son support, capteur de vitesse, actionneur à dépression avec son support, son câble et ses conduits de dépression. Lors de l'installation, le plus long sera l'installation du faisceau électrique, les autres organes étant relativement simples à poser.
Ceci posé, il m'arrive régulièrement de faire des trajets de plusieurs centaines de kilomètres avec mes W116, et l'absence de Tempomat sur l'exemplaire que j'utilise le plus souvent ne me gêne pas vraiment, notamment parce que la pédale d'accélérateur fixée au plancher est bien plus reposante pour le pied droit que les pédales suspendues qu'on trouve désormais sur la plupart des modèles.

#8 29-07-2020 16:40:04

the100
Membre

Merci à tous pour vos messages.

En effet pour l'accoudoir j'ai l'impression que ça semble difficile car je n'en ai jamais trouvé avec la cornière de renfort. Je suis satisfait du véhicule pour l'instant. 

Pour le tempomat, merci grâce à vous je ne le regrette plus.

#9 29-07-2020 16:51:20

Guillaume C
Modérateur

Au fait, quel est la matière de ton intérieur ? Tissu à carreaux, velours ? Autre chose ?

Sur la photo, il me semble beige, est-ce bien ça ?

Et quelle est l'année de ta voiture ? Pour un modèle 75-79, je suis sûr d'avoir une cornière quelque part. Pour un modèle 72-75, c'est moins évident, mais j'en ai peut-être aussi, c'est à vérifier.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB