MERCEDES-Benz Anciennes

Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-04-2020 15:30:19

Ollive
Membre
Lieu : Saint Amand Montrond

W107 350 SLC de 1975 fonctionnement moteur irrégulier aléatoire

Bonjour
Ma 350 slc a un fonctionnement moteur irrégulier, surtout à chaud mais parfois aussi au démarrage. J’ai vérifié la pression d’essence (2,5 bar), nettoyage ultrason et contrôle des débits des huit injecteurs, compression du moteur, bougies neuves Bosh wr 78, vérification résistance faisceau haute tension et tête d’allumeur et rotor, et vis platinées. J’ai essayé d’échanger bobine, calculateur injection et allumage avec une autre (dont le moteur ne tournait pas très rond non plus !) sans succès. On a l’impression qu’il manque des cylindres, mais parfois tourne très bien à la remise en route moteur froid.
Je suis désespéré...
Merci pour vos retours
Ollive

350 SLC préparée rallye terre

#2 21-04-2020 16:10:03

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Site Web

Re : W107 350 SLC de 1975 fonctionnement moteur irrégulier aléatoire

Ce serait, en présentation, de décrire les modifications.

Les citer "à la louche" n'apporte rien:  j'aurai tendance à tout mettre "conforme à l'Usine".

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#3 21-04-2020 16:50:44

Ollive
Membre

Le moteur est entièrement conforme à l’origine, les modifications ne concernent que la caisse (suspensions et intérieur)

#4 21-04-2020 16:57:35

Corail
Administrateur
Site Web

A un moment donné … ce moteur fonctionnait correctement.
Maintenant, ce fonctionnement est irrégulier.
      Que s'est-il passé entre les deux ?

Un problème, bien posé, porte dans son énoncé … la solution.

Ton énoncé n'apporte pas grand chose:

fonctionnement moteur irrégulier, surtout à chaud mais parfois aussi au démarrage.
- la pression d’essence (2,5 bar),
- nettoyage ultrason
- contrôle des débits des huit injecteurs,
- compression du moteur,
- bougies neuves Bosh wr 78,
- vérification résistance faisceau haute tension et tête d’allumeur et rotor, et vis platinées.
- J’ai essayé d’échanger bobine, calculateur injection et allumage avec une autre (dont le moteur ne tournait pas très rond non plus !) sans succès.

On a l’impression qu’il manque des cylindres, mais parfois tourne très bien à la remise en route moteur froid.

la seule info … "manque parfois oui, parfois non des cylindres"    c'est laconique.

#5 21-04-2020 17:26:10

Ollive
Membre

J’ai récupéré cette auto au Maroc en 2018, elle a bien fonctionné pendant deux jours, puis à commencé à mal tourner. Les mécanos sur place ont invoqué une essence de mauvaise qualité entraînant des problèmes d’injecteurs. Depuis, il y a eu des bas et des très bas, mais jamais elle n’a bien tourné. Pour finir le Maroc,  ça a été très laborieux, avec une perte de puissance incroyable, puisque parfois je ne pouvais dépasser 30 km/h.
Le mécanicien qui s’en occupe depuis qqs mois ne sait plus où chercher la cause

#6 21-04-2020 19:40:44

TWOBENZ
Membre
Lieu : Capitale du Bas Poitou

Il faudrait que tu donnes le VIN de ton auto, cela permettra d'en savoir un peu plus à son sujet, son année de fabrication, son type d'injection,  son moteur  etc...

Il vaut mieux qu'il pleuve un jour comme aujourd'hui, plutôt qu'un jour où il fait beau !

#7 21-04-2020 20:11:03

Ollive
Membre

Ma voiture porte le numéro 107 023 10 011062,
et j'ai acheté une donneuse qui a le numéro 107 023 10 009287
Le moteur est d’origine, l’année est 1976

#8 22-04-2020 00:05:44

Guillaume C
Modérateur

Plusieurs éléments me gênent :

- pression d'essence à 2,5 bars : or sur les autos à injection D-Jetronic, la pression d'essence doit être réglée entre 2 et 2,1 bars (admettons que pour une utilisation rallye, on ajuste à la tolérance supérieure, donc 2,1 bars, mais 2,5, c'est nettement trop)

- bougies Bosch WR78, ce sont des bougies à quatre électrodes, et munies de résistances de déparasitage. Ce n'est pas conforme à l'origine, les bougies d'origine de ces moteurs n'étaient pas à électrodes multiples et ne comportaient pas de résistance de déparasitage (puisque les capuchons de bougies en comportent déjà).
Pour avoir essayé pas mal de bougies sur ce type de moteur (Bosch, Beru, NGK), j'ai obtenu les meilleurs résultats avec les NGK BP6ES ; en revanche, les Bosch (même celles vendues en concession Mercedes !) rendent systématiquement le ralenti plus boiteux.

- en ce qui concerne les injecteurs de ce système D-Jetronic, ils sont généralement fiables, peuvent parfois gripper en cas d'inactivité prolongée (plusieurs années) ou mauvais stockage ; en revanche, la qualité de l'essence ne leur fait ni chaud ni froid, même un plein d'essence tiré sur un fond de cuve fortement chargé d'eau ne va pas provoquer de grippage, il suffit de refaire le plein avec de l'essence de bonne qualité et le fonctionnement du moteur redevient normal. A fortiori, une essence "de mauvaise qualité" dans le sens à faible indice d'octane pourra provoquer des dégâts à l'intérieur du moteur, mais les injecteurs ne seront nullement impactés.
Il peut arriver que le tamis d'entrée de l'injecteur soit partiellement ou totalement colmaté par des dépôts, mais dans ce cas, il n'y a pas que la qualité de l'essence qui est défaillante, c'est surtout que le filtre à essence monté au-dessus de la pompe électrique n'a pas fait son boulot correctement. Pour cet élément, privilégier la pièce d'origine achetée en concession Mercedes, c'est cher (50 ou 60€ le filtre), mais ça filtre bien et durablement !
En cas d'injecteur colmaté, un nettoyage aux ultrasons fait des miracles. Sur ces injecteurs D-Jetronic, même un bac à ultrasons basique et peu puissant à 40€ permet d'obtenir d'excellents résultats.

Autre point qui me chagrine, un problème d'injecteur grippé ou colmaté n'est pas aléatoire. Si ça ne fonctionne plus parce que grippé ou bouché, ça ne recommence pas à fonctionner au bout de quelques minutes pour retomber encore en panne par la suite.

Bref, je n'irais pas incriminer les injecteurs en premier.

En recoupant le caractère aléatoire du problème et l'idée que certains cylindres manquent à l'appel lorsque le phénomène se manifeste, je conseillerais en premier lieu la vérification des contacts dans la fiche de connexion du tiroir de contacts de déclenchement de l'allumeur. Mode d'emploi pour la trouver : regarder entre l'allumeur et la pompe à eau, un gros câble noir remonte de la partie inférieure de l'allumeur, passe au-dessus de la pompe à eau et aboutit à une fiche de connexion coiffée d'un capuchon en caoutchouc (cette fiche de connexion est fixée sur une patte en tôle elle-même tenue par une des vis de la tubulure supérieure de pompe à eau).

Débrancher la fiche, on doit trouver cinq bornes de contacts, vérifier l'état de celles-ci. En cas de traces d'oxydation, nettoyer les bornes. Pour les bornes mâles, frotter doucement avec de la laine d'acier très fine ( "triple zéro") imbibée de Miror (éviter tout papier de verre ou toile émeri, trop abrasif, qui rayerait les bornes provoquant le retour rapide de l'oxydation). Pour les bornes femelles, c'est un peu plus compliqué car la partie à nettoyer est moins accessible ; à la rigueur, on peut rouler un petit morceau de papier de verre grain 600 ou 1000 imbibé de Miror et l'introduire dans la borne de contact puis le faire tourner doucement pour nettoyer.

A la fin de l'opération, rincer les bornes avec du nettoyant contacts.

Rebrancher la fiche et vérifier le fonctionnement du moteur.

Rapporter le résultat dans cette discussion, et si ce n'est pas concluant, il sera toujours temps de passer à autre chose.

Par ailleurs, étant donné que ce moteur ne semble avoir reçu aucune attention particulière lors de la préparation rallye, j'attire votre attention sur l'absolue nécessité de contrôler très sérieusement, et probablement de rénover la distribution (chaîne, tendeur, patins de guidage de la chaîne dans les culasses + raccords en plastique des tubes de graissage des arbres à cames). Les moteurs M116 sont très robustes mais la distribution est leur talon d'Achille, notamment à cause de pièces en plastique qui deviennent fragiles avec l'âge (patins de guidage de chaîne et raccords des tubes de graissage d'AAC). La rupture de l'une de ces pièces en plastique peut provoquer la casse du moteur, ce qui serait dommage vu le faible coût de ces éléments en neuf.

#9 22-04-2020 06:47:57

Ollive
Membre

Merci beaucoup pour tous ces détails et précisions. Je viens de transmettre au mécanicien

#10 22-04-2020 07:27:25

Ollive
Membre

Pour la distribution, le mécanicien du précédant propriétaire m’a ait dit avoir changé la chaîne en 2015, quatre rallye du Maroc depuis donc environ 8000km

#11 23-04-2020 16:24:14

Pascaldu31
Membre

Bonjour,
Sur ma W107 de 1986 8 cyl, J’ai eu un problème semblable, mais uniquement au ralenti chaud.
Demarrage ok et roule tres bien. Mais broute fort a l’arret, au feu par exemple en prise ou non.
J’ai changé beaucoup de choses pour finalement devisser legerement un par un les tuyau sortant du distributeur d’essence qui l’envoie aux injecteurs. D’un l’essence ne sortait plus, donc changé la membrane et de nouveau j’ai 8 cylindres.
Mais j’ai tourné longtemps autour.
Espèrerant te rendre service.
Cdt
Maintenant reste a régler un bruit de casserole 1 mn au demarrage a froid dont je ne trouve pas la raison..

Pascal,
R 107 , 560 sl de 1986

#12 23-04-2020 16:56:15

Corail
Administrateur
Site Web

NON ….. ne pas se comporter comme sur les forum habituels:     Pascal .. ton véhicule est de 1988 !    Quelle est son injection ?
                                                                                              Le véhicule d'Ollive est de … 1975.     Quelle est son injection ?

La première est une injection mécanique … avec un doseur distributeur.
La seconde est une injection électronique … et bien qu'étant de 1975, elle a plus de points en commun en terme de capteurs & fonctionnement avec une injection électronique plus récente (1993 par exemple) qu'avec la tienne.

Donc .. aucun rapport ..: tu ne peux pas demander à celui qui demande de l'aide de trier parmi les réponses le grain de l'ivraie.

#13 23-04-2020 19:20:00

Ollive
Membre

Bonjour , je reprend la présentation du pbl de fonctionnement moteur sur la 350 d'Ollive     je suis Jean-Luc .
ce véhicule démarre et tourne parfois parfaitement bien , mais suite a un petit parcours ou mise en température du moteur il se met a cafouiller aussi-bien au ralenti qu'a l'accélération (pétarade ) a ce moment la avec un manometre de pression d'essence installé sur le circuit vers la rampe d'injecteurs ,celle-ci reste stable en dessous de 2,5 bar .
et le phénomène réapparait au fil des jours ( un coup elle fonctionne bien et a la suite se remet a pétarader ! )
en vous remerciant de votre attention et des vos expériences .

#14 02-05-2020 14:57:48

Ollive
Membre

Bonjour , je vous rapporte le résultat de mes contrôles sur le 350 d'Ollive:

Dépose de l'allumeur pour contrôle du système de " synchronisation information des injecteurs " avec les 2 plateaux linguets fixé dans ça partie inférieur :
                 pas de trace d oxydation et les continuités (câblage et soudures )sont bonnes .

Contrôle de la connexion électrique du capteur de pression/dépression du collecteur admission   
        fixé sur le passage de roue avant gauche devant le maître cylindre de frein ,
Contrôle de l'étanchéité de son tuyau d'information dépression dans le collecteur d admission, ce capteur commande l'enrichissement du moteur en charge il me semble .
                 Sur ces deux éléments je ne constate pas d anomalie .

bonne réception et merci encore de votre attention.
cordialement Jean-Luc

#15 02-05-2020 21:58:39

Guillaume C
Modérateur

Pas d'autre solution que d'exécuter la totalité du programme de contrôle de l'injection suivant la procédure se trouvant ici :

https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=2701

et ici :

https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=2700

Mention particulière pour la sonde de température d'eau, vérifier et revérifier sa valeur à diverses températures et particulièrement lorsque le fonctionnement du moteur devient irrégulier ; en vieillissant, ces sondes deviennent souvent défectueuses, soit de façon permanente, ce qui est simple à détecter, soit de manière intermittente, ce qui est nettement plus sournois.

#16 01-08-2020 14:39:26

Ollive
Membre

Bonjour
À a été long, mais l’origine du problème a enfin été trouvée : il s’agissait des linguets de déclencheur des injecteurs, situés dans la partie basse de l’allumeur. Tous les cylindres fonctionnent maintenant de façon régulière quelque soit la température.
Merci pour votre aide
Olivier Lewden

#17 01-08-2020 19:43:06

TWOBENZ
Membre

Ollive, peux tu développer davantage ton problême de "linguets" situés à la base de l'allumeur.
Quelle solution, quel remède a été apporté, c'est très intéressant.

Il vaut mieux qu'il pleuve un jour comme aujourd'hui, plutôt qu'un jour où il fait beau !

#18 01-08-2020 22:54:23

Ollive
Membre

C’est le mécanicien qui m’a expliqué qu’il y a à la partie inférieure de l’allumeur des linguets qui envoient un signal au calculateur, et que le contact ne se faisait pas toujours. Il manquait des impulsions, donc des injections, ce qui expliquait le fonctionnement erratique du moteur.
Voici la pièce changée :
https://m.piecesauto24.com/bosch/7289108mini_Linguets.jpg

#19 02-08-2020 10:13:27

TWOBENZ
Membre

Merci Ollive, bon à savoir, mais ce n'est pas donné le F 026 T03 035 !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB