MERCEDES-Benz Anciennes

Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-07-2020 15:19:17

ttdi75
Membre

M116.964 ECE mesure des pressions d'essence (pompe et doseur)

Bonjour à tous, j'avance dans les différents diagnostiques sur mon auto, j'ai acquis la conviction que mon EHA a été bidouillé (réglé), j'avais il y a 4 ans changé mon EHA pour un neuf la voiture fonctionnait mal (perte de puissance), j'avais renvoyé l'EHA (la voiture fonctionnait très bien avec celui d'origine), j'ai décidé de retenter l'expérience maintenant que je connais mieux l'injection KE et... le résultat est le même : manque de puissance, a coup... Je doute que deux EHA neuf soient dysfonctionnels !

S'il a été bidouillé c'est sans doute pour compenser un dysfonctionnement, pour l'instant mes investigations au niveau "électronique" de la KE ne donnent rien (valeur dans la norme) en revanche j'aimerai avant tout chose m'assurer que la partie mécanique fonctionne dans les valeurs d'usine: Pompe, crépine, filtre, doseur, injecteurs...

Je suis à la recherche d'un document expliquant comment mesurer les différentes pressions du système, les débits et les valeurs attendues. Je cherche aussi l'outil pour le faire !  ce genre de chose peut il faire l'affaire : https://www.vidaxl.fr/e/8719883590806/vidaxl-kit-de-testeur-de-pression-d'injection-de-carburant?gclid=Cj0KCQjwo6D4BRDgARIsAA6uN1-wzue20UzpgsKQ_RbojAF2ygIsgqkAg9cRpU8zkG7RVB5nExIdtasaAq9ZEALw_wcB

merci !

W107  420sl

#2 12-07-2020 17:31:08

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Site Web

Re : M116.964 ECE mesure des pressions d'essence (pompe et doseur)

J'ai acquis ce genre d'outils ... "des fois qu'un jour les besoins l'exigent .. " en prévision de maintenances d'injection K.
J'ai aussi trouvé des membranes stockées en sachet scelle sous gaz inerte (ralentir le vieillissement de la matière).

Cette mallette, par sa diversité de connecteurs peut rendre service, le mano-glycérine se trouve par ailleurs (= intérêt moindre).

Maintenant que le moteur de recherche dispose de tes coockies .. essaye de chercher ailleurs, ces "ailleurs" pourront être moins-disant, n'hésite pas à faire des A/R entre enseignes.
C'est une forme d'intox via coockies-espion suivie de manipulation de ceux exploitant les coockies.

As-tu essayé, avec l'EHA neuf, de mesurer le CO  .. pour ensuite ajuster ralenti & CO ?
Avant cela, lire l'OBD-O moteur chaud fonctionnant: le calculateur, si & seulement si il n'y a pas de défaut, délivre un rapport cyclique: de mémoire, lorsque la boucle de régulation est verrouillée il serait de 50%.     Si l'EHA est en butée (je m'exprime par analogie à une déviation d'aiguille) .. ce devrait être visible.

C'est dans ce sens .. qu'il convient de vérifier .. avant de toucher: s'assurer aussi de la cartographie (Relis ce que t'a écrit Chriss77).

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#3 12-07-2020 19:19:10

ttdi75
Membre

Non je n'ai pas essayé de mesurer le Co avec l'Eha débranché, je dois prendre rendez vous pour chaque mesure (je ne veux plus utiliser le Gunson et je ne trouve pas d'analyseur d'occasion près de chez moi), en revanche j'ai fais une mesure avec l'EhA d'origine, comme je le savais (ancien CT) déjà la voiture est trop riche au ralenti

mini_mercana.jpg

J'ai aussi roulé EHA d'origine et neuf débranché, pour les deux le ressenti à la conduite à chaud n'est pas très différent d'EHA branché (donc bon avec l'EHA d'origine et mauvais avec l'autre) en revanche à froid pour les deux la voiture est plus "rugueuse". Je n'ai pas fais le test avec le calculateur débranché que me recommandait Chris, je le ferai plus tard.

Je ne touche à rien, je n'ai même pas touché au CO même s'il n'est pas bon...  Pour ta remarque sur le réglage avec l'EHA neuf je peux essayer mais il y a 4 ans (donc avec un autre EHA neuf) le pro qui avait la voiture n'était pas parvenu à la régler (fonctionnement toujours très mauvais) il avait beaucoup enrichi et j'avais du procéder à un nouveau réglage car avec l'EHA d'origine le mélange était beaucoup trop riche j'avais un panache noir en accélération et un Co au plafond !

Pour l'instant je me tiens à mon diagnostique concernant l’électronique et le pression/fonctionnement des pompes, filtres, crépines... il faut que j'étudie comment on mesure ces pressions (quel tuyau débrancher, ou se connecter.. un peu de boulot pour moi !) et vérifier les débits

Dernière modification par ttdi75 (12-07-2020 19:33:17)

W107  420sl

#4 12-07-2020 20:42:34

Corail
Administrateur
Site Web

NON, cela ne sert à rien de mesurer EHA débranché.
Il s'agissait de mesurer le véhicule en fonctionnement normal, c'est à dire 'chaud', ayant roulé avec ton EHA neuf.

Le réglage normal n'a jamais consisté à aller toucher cet EHA.
    Dès la première action ... tu verras si il y a un effet.
    Puisque c'est trop riche .. il ne s'agit pas d'enrichir .. mais d'essayer de régler comme normalement: Vis de richesse et vis d'air (dit aussi 'Ralenti')

Avant de mesurer ce que tu veux faire .. il faut vérifier que tous les capteurs, senseurs informant le calculateur soient en fonctionnement & conformes à la configuration moteur.

EXEMPLE:  le capteur de T° est HS (c'est un scénario) .. tu vas relever un comportement anormal,  et chercher à modifier la conséquence alors que tu as délibérément ignoré la cause ?
     je précise bien que c'est un exemple, un scénario .. car je crois que l'OBD sait gérer ce cas.

AVANT d'agir, il te faut TOUT vérifier (TOUT = TOUT ce qui peut être une cause): c'est là, dans cette situation, que l'on s'aperçoit que le manuel atelier ne fait pas le mécanicien.
C'est fastidieux, l'on a l'impression de ne pas avancer.
Le feeling .. consiste à commencer par une direction plutôt qu'une autre, par exemple une sonde lambda.    (C'est un exemple .. je sais que ton véhicule n'en est pas doté).
      Une fois les causes-racines vérifiées, .. l'on suit l'arbre (raisonnement arborescent) pour vérifier branche par branche, lorsqu'on a trouvé cette branche l'on la remonte.

#5 13-07-2020 09:54:28

ttdi75
Membre

Corail a écrit :

Avant de mesurer ce que tu veux faire .. il faut vérifier que tous les capteurs, senseurs informant le calculateur soient en fonctionnement & conformes à la configuration moteur.

j'en suis là, en utilisant le manuel "voiture de tourisme 1985 partie 5"  je teste ce que je peux comprendre... et ce que je peux faire sans les deux câbles de test Mercedes recommandés. La plupart des composants électriques et électroniques sont testés (sondes, actuateur de ralenti, potentiomètre, EHA, contact de papillon...) + l'OBD et ses rapports cycliques. Je cherche le même type de document (avec "pas à pas") pour les pressions, contres pressions et débits d'essence de l'injection... Je ne sais pas si cela existe.

W107  420sl

#6 13-07-2020 11:15:10

Corail
Administrateur
Site Web

Je t'avais posé la question: as-tu intégré les remarques de Chris77 faites dans une autre discussion. ?

Un gars vient de passer chez moi .. avec une W140-350SD .. Pb de préchauffage: il cherche le calculateur.
Il est sûr que c'est le calculateur responsable de l'explosion de ses bougies (ce sont ses termes) car il a remplacé le boitier de gestion du préchauffage et c'est pareil.
Lorsque je lui demande "comment" il sait .. il me répond qu'il en est sûr ! .. "je suis un mécano de métier en retraite .. toujours eu des MB".
Lorsque je lui demande s'il a envisagé que son Pb pouvait être une cause ou une conséquence .. il réponds avec assurance "c'est la cause"
=> pour "tuer" son argumentaire .. j'inspecte le faisceau électrique, .. lui montre les fils dénudés .. il donne un coup d'ongle dessus .. les éclats d'isolants volent !!
     Moi: voilà, cela peut être une "cause" à votre "conséquence" Pb d'allumage des bougies Diesel.   Je ne toucherai à rien .. tant que le faisceau n'a pas été remplacé.
            il n'avait pas conscience de l'état général du faisceau .. se contentant de sa déduction: c'est le courant excessif qui détruisit isolant des fils & bougies !

Toi, Lui ... vos manières de poser le Pb diffèrent des miennes,
                vos déductions en sont tronquées car vous travailler à chercher un coupable au lieu de trier par "signalements" (ou 'relèvements')

Documentation:    il faut commencer par le général avant de te fondre dans le particulier.
       Le général:   assimiler la Doc en ligne de Bosch sur le fonctionnement de l'injection K.
                          ceci fait, faire de même (Doc en ligne) sur le fonctionnement de la KE.
                          A partir de ces acquis, tu peux exploiter les manuels MB.
       Le particulier: c'est le manuel du véhicule .. outils de travail de personnels spécifiquement formés (= ayant assimilé le général).
                          En toutes choses, il faut aller du général vers le particulier.

Raisonnement:  MB me demanda si j'avais été salarié (ou ex-) de chez eux.
                        Moi: pourquoi ?     .... car vos méthodes sont celles que nous enseignons.

"Tester ce que tu peux comprendre" n'est pas convenable: "il faut comprendre ce que tu as à tester".

#7 13-07-2020 12:02:29

ttdi75
Membre

non je n'avais pas lu ces remarques, j'ai pourtant cherché tous les messages de Chris77...

"Tester ce que tu peux comprendre" n'est pas convenable: "il faut comprendre ce que tu as à tester". ce que je veux dire par là c'est que je comprends pas toujours comment tester ! Exemple : le test de pilotage de l'EHA par le calculateur il faut soit le câble Mercedes, soit faire un "bricolage"... je comprends bien ce que je dois tester mais je sais pas forcement comment réaliser le test

W107  420sl

#8 13-07-2020 13:14:48

Corail
Administrateur
Site Web

De mémoire Chris77 te signalait les deux éléments déterminant la cartographie-moteur; ces commutateurs de résistances KE & Allumage.

Justy, pour s'approprier ce qu'est l'injection K a commis d'excellents articles: les as-tu lu ?

#9 13-07-2020 14:02:18

ttdi75
Membre

Je les avais lu il y a 4 ans, mais ma connaissance de la KE a bien progressé entre temps, je vais me replonger dedans... en plus il y a les informations que je cherche sur les tests de pression donc c'est parfait !

W107  420sl

#10 13-07-2020 18:51:12

ttdi75
Membre

Corail a écrit :

De mémoire Chris77 te signalait les deux éléments déterminant la cartographie-moteur; ces commutateurs de résistances KE & Allumage.

j'ai oublié de te répondre désolé, Allumage sur S et pour le résistance du calculateur le sélecteur est plombé

W107  420sl

#11 14-07-2020 06:40:18

chris77
Membre
Lieu : Seine et Marne

Avec une mallette ressemblante à celle décrite dans le lien du message 1, j'ai mesuré facilement la pression d'alimentation du doseur. J'ai remplacé le tube entre sortie doseur et régulateur de pression par un T, le manomètre étant relié à une des branches du T.

La KE est peu sensible à cette pression : j'avais mesuré 6,1 bar, alors que la valeur de référence pour la KE 3 est un peu plus basse (5,6 bar de mémoire). Le régulateur de pression monté sur la voiture était destiné aux KE 5... J'ai remplacé, la pression est devenue correcte, mais cela n'a rien changé au fonctionnement de l'injection.

Le paramètre clé est la différence de pression. Je ne l'ai pas mesuré, faute des raccords avec le filetage adéquat. Il y a deux obturateurs sur la KE, un sur la chambre haute l'autre sur la chambre basse, qui permettent de faire cette mesure, là aussi avec un raccord en T, doté d'une vanne à 2 positions qui permet de mesurer successivement les deux pressions avec le mème manomètre.

Détail au passage : K et KE sont proches sur les principes mais très différentes sur le mode d'ajustement des débits via les différences de pression. Il m'a fallu plusieurs lectures attentives des docs Bosch avant de le comprendre...

Autre détail : il y a un petit filtre caché entre le raccord d'alimentation d'essence et le corps de la KE.

Coupé SLK R170 200 atmo

#12 14-07-2020 08:31:38

ttdi75
Membre

Merci Chris pour ces informations, pour l'instant je teste ces éléments :

* Batterie/Relais de surtension                                Mesure de tension au point 87E (+ après contact)     
* Sonde de T° moteur                                            Mesure de résistance                                               
* Capteur de T° d'Air aspiré                                    Mesure de résistance                                                                     
* Capteur de position du plateau                             Par OBD + tension                                       
* Résistance de configuration                                 Cartographie                                                           
* Contacteur pleine charge / ralenti                        Par l'OBD                                   
* Régulation electro de ralenti                                Résistance et continuité

mon rapport cyclique est à 50% (NON KAT) ce qui suggère que le capteur du débitmètre d'air, le contact pleine charge, la thermistance de ldr, le signal TD et la thermistance d'air aspiré sont fonctionnels pour le calculateur, mais je vais quand même tester dans la mesure du possible la valeur pour chacun des ses points (tension ou résistance). J'ai aussi procédé au test du contact de ralenti et pleine charge qui sont OK.
J'ai procédé aussi au Control du courant permanent sur l'EHA qui est ok (69ma et 3.20ma au ralenti moteur chaud) je dois tester maintenant la résistance du variateur/EHA

Comme recommandé par Corail je vais replacé l'EHA neuf pour faire un test de CO (toujours un peu long.. il me faut un rdv chez le pro près de chez moi).

Quand j'aurais le mallette je m’occuperai des pressions (et il faut que j'identifie les prises pour contrôler)

*Pression d'alimentation du doseur                          raccord en T a l'arrivé d'essence (sur M116 attendu 6.2/6.4)
*Pression des pompes                                            Au niveau des pompes sous la voiture (sur M116 attendu
*Pression différentiel entre les chambres                  me reste à comprendre comment...
* Pression au niveau des injecteurs                          Avec le bon raccord  (sur M116 attendu avec injecteur neuf 4.3/4.6)

Voila une fois ces contrôles réalisés je me pencherai sur mon problème d'EHA...

Ne pas hésiter à corriger, c'est basé sur ce que j'essaie de comprendre et c'est forcement perfectible !

j’hésite a tester aussi le système de recyclage des gaz, il faut que j'étudie la question

Dernière modification par ttdi75 (14-07-2020 08:33:35)

W107  420sl

#13 14-07-2020 12:44:19

Jean7
Modérateur
Lieu : Lutetia

Détail de grande importance TDI75, que tu devrais garder en mémoire.

chris77 a écrit :

Autre détail : il y a un petit filtre caché entre le raccord d'alimentation d'essence et le corps de la KE.

W140-Cl420.1997...

#14 14-07-2020 12:52:27

ttdi75
Membre

Jean7 a écrit :

Détail de grande importance TDI75, que tu devrais garder en mémoire.

chris77 a écrit :

Merci Jean7 oui je l'avais bien noté ! Cela sera vérifié.

W107  420sl

#15 14-07-2020 16:53:44

ttdi75
Membre

Bon en tous cas une chose est sûr le comportement de la voiture se dégrade grandement ! j'ai roulé avec aujourd'hui et ce qui n'était au début que quelques ratés au ralenti à froid, puis à chaud est devenu maintenant un dysfonctionnement permanent ! accélération hésitante, manque de puissance, bruit de "teuf teuf" depuis l'échappement...  je ne sais pas quelle est la/les causes mais c'est évolutif (hélas dans le mauvais sens)

W107  420sl

#16 14-07-2020 17:32:34

Corail
Administrateur
Site Web

Es-tu allé cherché cet analyseur de gaz ?
As-tu brossé/nettoyé le culot des tes bougies ?

#17 15-07-2020 07:38:04

chris77
Membre

Corail évoque les bougies. Dans le long fil de discussion sur cette panne, je n'ai pas souvenir d'un contrôle complet de l'allumage : qualité des étincelles, avance à différents régimes, avec dépression branchée ou non. Les valeurs de contrôle doivent figurer sur une étiquette sous le capot.

Coupé SLK R170 200 atmo

#18 15-07-2020 07:41:52

ttdi75
Membre

Helas je me suis fait "piquer" l'analyseur... ou je n'ai pas été assez rapide au choix ! Pas facile à trouver près de chez moi, je suis maintenant sur un Facom dont la cellule O2 est à changer (j'espère que cela se trouve facilement) j'ai fait une proposition au vendeur j'attends sa réponse.
Pour les bougies j'ai commandé une brosse métallique + nouvelles bougies chez "autodoc" il y a maintenant plus d'une semaine... je n'ai aucune nouvelle (ce site ne me semble pas sérieux)

Dernière modification par ttdi75 (15-07-2020 08:16:01)

W107  420sl

#19 15-07-2020 07:47:42

ttdi75
Membre

chris77 a écrit :

Corail évoque les bougies. Dans le long fil de discussion sur cette panne, je n'ai pas souvenir d'un contrôle complet de l'allumage : qualité des étincelles, avance à différents régimes, avec dépression branchée ou non. Les valeurs de contrôle doivent figurer sur une étiquette sous le capot.

Non tu as raison, je n'ai absolument pas contrôlé l'allumage (en dehors du démontage des bougies, du contrôle des câbles, de la tète et du doigt, continuité des conduites de dépression) j'ai bien l'étiquette sur la traverse avant. J'essaie déjà de maîtriser la partie injection je ne me suis pas penché sur l'allumage.... je n'ai pas l'outil "lampe stroboscopique" je ne sais pas si c'est indispensable.

W107  420sl

#20 15-07-2020 09:04:21

Corail
Administrateur
Site Web

chris77 a écrit :

Dans le long fil de discussion sur cette panne, je n'ai pas souvenir d'un contrôle complet de l'allumage : qualité des étincelles, avance à différents régimes, avec dépression branchée ou non.

Bougies:
OUI  .. avant de 'touiller' l'injection,  extrêmement fiable mais avec aussi son taux de défaillance,
          cela aurait été de vérifier les autres acteurs . En méthode, pour être rigoureux, .. c'est d'aller du simple au compliqué.
          Ce ne fut pas possible.
Cul noir:   Non réponse,  rappel, pas de réponse.   Ce 'noir'? : calamine, modifiant l'environnement du bec,  et par là le fonctionnement de la bougie.       
          Cause ou conséquence ? : soit la bougie s'encrasse (pas d'auto nettoyage) soit elle est encrassée.
L'allumage semble fournir son quota (Energie) puisque l'environnement proche de l'électrode centrale est propre: la chaleur y est suffisante pour 'nettoyer'.
         => nous disposons là d'un premier factuel:   - bonne température au bec,
                                                                          - température fortement atténuée au voisinage proche.    (Note: la calamine est très bonne conductrice, électrique, chaleur, ..)
               Prendre garde aux mots: Rien n'autorise d'écrire que la T° de combustion soit faible, c'est possible, probable .. mais l'on ne dispose pas de factuels.

Cette T° aux bornes de la bougie est critique car elle conditionne l'initialisation de la combustion et la propagation du front de flamme.
         Cette propagation est génératrice de bruit: le plus connu étant le claquement Diesel.   La calamine est un facteur aggravant.
                  Au début des années 60s, MB prend le temps d'expliquer (manuel) que l'usage du 'client' est déterminant et qu'il faut le sensibiliser.
         Une propagation (trop rapide) par exemple en présence de calamine ou mélange pauvre génère une autre famille de bruits (dont le cliquetis).
         => Dans ces conditions, régler au "BRUIT" (ou à la rondeur) peut amener son lot de découvertes.

La richesse conditionne aussi la température interne aux cyl.

Le carburant actuel (SP) n'est pas celui pour lequel le moteur a été conçu.   Les 5% d'alcool comptent pour peanuts, même s'ils ne vont pas dans le bon sens.
        La combustion SP  est moins rapide, moins calorifique.     A apprécier dans son contexte.

Ce sont des "factuels", pas des supputations personnelles,  & effectivement, pour simplifier, ce serait de s'assurer du parfait fonctionnement des autres acteurs:  de nombreuses 'branches' sont alors éliminées (Branches du raisonnement).
Ce raisonnement est complexe .. l'on ne peut pas attendre deux mois entre Question/Réponse.
Pas de réponse: censure? étourderie ? rigueur? utilisation d'un écran de téléphone ?  ...en tout cas  très mal perçu de l'aidant.

Existe un exemple (discussion injection K de 123) où un Pb de combustion fut relié à un Pb d'avance d'allumage (système d'allumage par ailleurs totalement conforme)  .. résolu avec un ensemble de test extraordinairement complexe:  bassine d'eau & tuyau d'aquarium.
Le membre voulut sursoir au test .. lorsque son moteur aspira l'eau (tuyau d'aquarium trop fin) mais persévéra (avec un tuyau de plus grand diamètre) et la panne levée.

=> La confiance entre aidant/aidé est primordiale, l'aidé ayant à charge de suivre scrupuleusement les consignes & en reformulant son action.

#21 15-07-2020 10:05:57

ttdi75
Membre

Pour l'allumage j'ai besoin de travailler le sujet, je n'ai aucune notion, hier j'ai passé encore quelques heures sur la partie injection à l'aide de vidéos, schémas.... le vocabulaire technique et le raisonnement technique me manque, je dois chercher les définitions de nombreux mots et en comprendre l’utilisation (impédance, débits, pression, résistance...) . Je commence a bien comprendre le fonctionnement de la mécanique et l'influence de l’électronique. Je butte encore sur la notion  de pressions différentielles et l’intérêt des chambres du doseur et des membranes.  J'aurai sans doute quelques questions, puis je tenterai de reformuler ce que j'ai compris du fonctionnement. Ensuite je m'attaquerai à l'allumage... et enfin aux tests, je vais poser une journée de congé semaine prochaine pour ne faire que ça, une fois que j'aurais reçu tous les instruments. Je reprécise que je ne "Touille" rien, pour l'instant je contrôle et je teste.

Une remarque quand tu dis que mon moteur n'est pas prévu pour le SP, je précise tout de même qu'il est de 1985 et que la voiture avec le même moteur (Sauf injection d'air et sonde lambda) était dispo en version KAT (En revanche je ne sais pas si le réglage de l'allumage est différent entre KAT et non KAt, je n'ai rien trouvé qui le suggère)

W107  420sl

#22 15-07-2020 10:18:29

Corail
Administrateur
Site Web

L'Essence Sans Plomb etait-il en vente en 1985 ?

#23 15-07-2020 11:11:57

ttdi75
Membre

un élément de réponse : https://www.senat.fr/questions/base/198 … 07787.html en 1986 des stations françaises distribuaient déjà du SP, je pense que l’Allemagne n'était pas à la traîne et que sur ces questions Mercedes étaient plutôt en avance.
Mais dans tous les cas pour faire fonctionner une version KAT il est indispensable d'avoir une essence sans plomb ? non ?

Dernière modification par ttdi75 (15-07-2020 11:12:16)

W107  420sl

#24 15-07-2020 11:38:15

Corail
Administrateur
Site Web

Je ne lis pas de la même manière:
   - 1986: très peu de stations distribuant le SP,    (très peu = pas bezef)
   - ton véhicule a été vendu en 1985   (pas 86) donc avant ce très peu,
   - il a même été fabriqué 'avant' sa vente, si vendu en Fev. 85 .. il a été fabriqué en 84: donc avant     cet avant     de ce     très peu.
   - avant sa fabrication .. il fallu le concevoir.
   - à mon bonnet, KAT nécessite du SP, mais la bonne question serait:   ton moteur est-il réglé KAT ? Std ? RÜF ?
   - même si l'Allemagne est en avance .. le véhicule vendu en fev. 85 ?, fabriqué en 84 mais régit selon des contraintes d'importation en France plus anciennes.
       Hors, le véhicule DOIT être en conformité avec ces règles d'importation  .. cela vaut aussi pour d'autres points: commutation, l'allumage des feux antibrouillard, ..
  - d'après toi, mon 230TE de Nov. 84 est-il réglé KAT, RÜF ou Std  ??

Plus récent, un 320CE d'aout 93 a été refusé de vignette VERTE Allemagne par des français de DEKRA-France (des français estimant qu'en 1993 il ne pouvait pas être suffisament épuré).
Il fallu montrer quelques peu les crocs ... et j'ai reçu lettre d'excuse accompagnant une vignette offerte.
Mais entre 93 et 85, existe un très sensible Gap.

Ce serait bien de prendre l'habitude d'utiliser du factuel: par exemple les paramètres de réglages et les comparer avec des réglages existants (Std, RÜF, KAT)
     Une photo fait tout cela.

De ce que tu écris, le moteur, plus particulièrement les sièges de soupapes, "tiennent" le SP.
=> Rien d'extraordinaire
         ce sont les latins (Français, Italien, ..) qui usèrent largement de Plomb (Essence) et Soufre (Diesel) pour lubrifier les sièges de soupapes.
         Je peux même t'assurer que les moteurs des années 60s ...  tiennent aussi, car les constructeurs teutons n'utilisaient pas la même dose de Pb (ou Soufre),
         "tiennent" .. dans les conditions normales de fonctionnement.
=> Ne pas tout mélanger.

#25 16-07-2020 06:49:04

chris77
Membre

TTDI75 : d'abord, bravo pour ta persévérance. C'est vrai que c'est compliqué, mais petit à petit les nuages vont se dissiper et tu apprécieras l'irresistible beauté technique de la conception et de la réalisation de cette injection !

Comme le dit Corail, l'injection est très robuste. Les premiers tests réalisés sont rassurants : pas d'erreur signalée par l'OBD, intensité du courant dans l'EHA normale, ralenti légèrement riche mais rien de dramatique.

Ce constat incite à regarder ailleurs, et l'allumage est une cause plausible de ta panne.

Il y a deux contrôles très simples faisables sans stroboscope : qualité des étincelles aux bougies et conduite de dépression.

Test étincelles : moteur à l'arrêt, tu débranches une bougie sans la démonter, tu branches une bougie neuve ou en excellent état sur le câble, et tu mets en contact la partie métallique extérieure de cette bougie avec une partie métallique du moteur, si nécessaire en la fixant avec du fil de fer. Moteur en route, au ralenti ou à régime plus élevé, tu dois observer une belle grosse étincelle bien blanche entre les électrodes. Pas d'inquiétude, un V8 tourne très bien sur 7 cylindres. Test à faire moteur chaud, car certaines bobines fonctionnent bien à froid et mal à chaud. Si tu es patient, tu peux tester les 7 autres câbles. Ce test valide la bobine d'allumage et les câbles haute tension. Mauvaise étincelle peut ne pas impacter le ralenti mais provoque des ratés à l'accélération.

Test dépression : le réglage de l'allumage est ajusté en fonction de la pression de l'air dans les tubulures d'admission en aval du papillon. A régime intermédiaire et accélérateur peu enfoncé, cette pression est très faible (la dépression est importante), et la correction du réglage de l'avance à l'allumage est importante (plus d'avance). Moteur au ralenti, si tu débranches le petit tube en nylon qui est fixé au calculateur d'allumage pour lui indiquer la pression d'admission, et si tu bouches l'extrémité de ce tube avec ton doigt, tu dois sentir l'aspiration provoquée par la dépression. Sans correction d'avance selon la dépression, le moteur est très mou à faible charge (accélérateur peu enfoncé).

Pour le reste, il faut un stroboscope...

Coupé SLK R170 200 atmo

#26 16-07-2020 07:02:48

chris77
Membre

J'oublie le plus simple ! Dans l'obscurité, moteur au ralenti, tu observes les câbles haute tension, de la sortie de la bobine au distributeur d'allumage, puis du distributeur à chaque bougie. Si tu vois des étincelles, les câbles sont à changer !

Coupé SLK R170 200 atmo

#27 16-07-2020 07:41:23

myr415
membre contributeur
Lieu : LE COTENTIN...

Bonjour,

chris77 a écrit :

Test étincelles : moteur à l'arrêt, tu débranches une bougie sans la démonter, tu branches une bougie neuve ou en excellent état sur le câble, et tu mets en contact la partie métallique extérieure de cette bougie avec une partie métallique du moteur, si nécessaire en la fixant avec du fil de fer. Moteur en route, au ralenti ou à régime plus élevé, tu dois observer une belle grosse étincelle bien blanche entre les électrodes. Pas d'inquiétude, un V8 tourne très bien sur 7 cylindres. Test à faire moteur chaud, car certaines bobines fonctionnent bien à froid et mal à chaud. Si tu es patient, tu peux tester les 7 autres câbles. Ce test valide la bobine d'allumage et les câbles haute tension. Mauvaise étincelle peut ne pas impacter le ralenti mais provoque des ratés à l'accélération.

Je ne serai pas aussi catégorique.
La tension nécessaire à l'obtention d'une étincelle sous forte compression (taux de compression courant de 10 par exemple) est en gros dix fois plus forte qu'à l'air libre.
Une belle étincelle à l'air libre, c'est certes rassurant mais insuffisant pour s'assurer d'un fonctionnement correct sous forte pression.
Cela implique donc aussi la qualité de la bobine d'allumage.
Il y a un bon nombre d'années, sur moto, j'ai utilisé une bougie "color tune" qui permet d'affiner certains paramètres de richesse, donc de s'assurer aussi du bon fonctionnement de l'allumage.
(https://www.limora.com/pdf/219213.pdf)
Bon courage

Dernière modification par myr415 (16-07-2020 07:48:27)

Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

#28 16-07-2020 19:10:00

ttdi75
Membre

Merci Chris77 pour ton message et tes explications, c'est très clair et je t'en remercie.
Je vais tester en plus de ce que j'ai prévu ce que tu m'indiques, je pense faire cela le 22...si le temps le permet, j'ai prévu un jour de congé pour cela, j'aurais reçu entre temps la mallette pour les pressions (je regarde des vidéos pour voir comment prendre les pressions et notamment la pression différentielle entre chambre haute et basse) et des bougies neuves... la brosse commandée n'arrivera pas (éviter autodoc !!!).

J'ai changé la voiture de parking ce soir, j'ai pu constater que depuis les 100km que j'ai fais ce week end le comportement est vraiment très dégradé ! j'ai eu du mal à faire les 100m entre les deux parking, difficulté pour accélérer, a coup ralenti instable... vu la vitesse et l'importance de la dégradation en si peu de temps j'ai vraiment l'impression qu'un élément dysfonctionne rien à voir avec ce que j'avais au début ... quelques ratés à froid, on en est loin !

W107  420sl

#29 22-07-2020 19:54:26

ttdi75
Membre

Bien, comme convenu, j'ai pris une journée de congé pour réaliser mes tests, c'est assez éprouvant, j’espère ne pas avoir fait trop d'erreur, je vous livre mes résultats :

Outils : un multimètre complet avec fonction duty cycle, un manomètre avec les raccords et un raccord avec robinet : https://www.vidaxl.fr/e/8719883590806/vidaxl-kit-de-testeur-de-pression-d'injection-de-carburant?gclid=Cj0KCQjwo6D4BRDgARIsAA6uN1-wzue20UzpgsKQ_RbojAF2ygIsgqkAg9cRpU8zkG7RVB5nExIdtasaAq9ZEALw_wcB
Le manuel MB nouveaut 85 partie 5
Un stylo et un bloc note !
Un téléphone (pour les photos et vidéos).

1/Allumage
Contrôle des fils de bougies dans le noir : RAS (les fils ont 4 ans)
Tète et doigt démontage et contrôle visuel : RAS
Dépression au ralenti sur appareil de gestion d'allumage : Présente
Bougies qualité de étincelle (avec bougie d'origine) :
https://www.youtube.com/watch?v=gE2Vf9F … e=youtu.be

(avec une bougie neuve):
https://www.youtube.com/watch?v=saUaZCc … e=youtu.be

je m'interroge sur la régularité des étincelles (j'ai l'impression de "pause") et sur la qualité de l’étincelle (pas capable de juger).

2) Carburant

Pression de référence prise sur l’orifice de contrôle, je crois que c'est la pression des chambres basses : 5.65bar (attendues entre 5.8  donc PAS dans les valeurs)
voici le branchement : mini_IMG_9779.jpg
>> Branchement entre l'injecteur de départ à froid et l’orifice de contrôle sur le doseur, le robinet est fermé

Pression du système (chambres hautes ?), branchement idem, robinet ouvert : 6.1bar (6.2 -6.4 attendues donc PAS dans les valeurs attendues)
test avec EHA débranché idem
Test avec EHA neuf branché 6.05bar
Test avec EHA neuf débranché 6.05bar

Pression sur l'injecteur de départ à froid : 6.1 bar (branchement inversé, robinet coté doseur fermé)
Pression différentielle env 0.4 bar donc OK

Je n'ai pas pu contrôler la pression d'arrivé d'essence et de retour.. j'ai tout essayé mais pas assez de raccord
J'ai démonté le filtre à l'entré du doseur sur l'arrivée d'essence et passé un coup de soufflette
mini_IMG_9782.jpg

3) Electronique de contrôle de l'injection
Rappel : rapport cyclique à 50% (pas de défaut sur une voiture sans lambda comme la mienne), contrôle du contact de ralenti et de plein charge avec Duty cycle : pas de défaut

Contrôle de résistance de l'EHA origine : 20.6 ohm (dans les valeurs attendues)
Contrôle résistance EHA neuf : 19.5 ohm (dans les valeurs attendues)

Thermistance d'air inspiré : 2.76Ohm (température +20c dans les valeurs attendues)

Test potentiomètre entre borne 1et2 tension : 0.798v (dans les valeurs attendues)
entre les bornes 1 et 3 tension 4.850v (dans les valeurs attendues)
Test contact Ok enfoncement du plateau variation de 0 à 4.6v (dans les valeurs attendues)
mini_IMG_9784.jpg

Résistance du régulateur de ralenti 4.5ohm (dans les valeurs attendues)
mini_IMG_9783.jpg

Thermistance de liquide refroidissement .. je ne sais pas si j'ai fait la bonne manip ? température vers 40c au début de la mesure puis augmentant avec moteur en route au début 0.70 ohm arrêt à 0.58ohm, branchement : mesure thermistance débranchée entre la thermistance et la masse ( PAS dans les valeurs attendues)
mini_IMG_9791.jpg

Suite à ces tests j'ai roulé 20km avec la voiture, elle fonctionnait plutôt bien ! beaucoup mieux que samedi ou c'était un fonctionnement erratique (léger à coup à l’accélération, ralentit très instable...), je n'ai rien modifié (sauf coup de soufflette dans le filtre avant le doseur), en manœuvrant j'avais quand même quelques ratés.
Comme un bonheur n'arrive jamais seul mon voyant d'ABS s'est allumé ! bon ça sera un autre sujet!
.

Dernière modification par ttdi75 (22-07-2020 20:15:35)

W107  420sl

#30 23-07-2020 07:43:02

chris77
Membre

Bravo pour le boulot réalisé.
Il va me falloir un peu de temps pour analyser tes résultats.

En attendant... il me semble en effet que le rythme des étincelles est irrégulier. Je suggère de mesurer l'impédance du capteur PMH (côté volant moteur), et de vérifier qu'il n'est pas encrassé. Sur une 124 c'est pas facile d'y accéder, j'espère que c'est plus simple sur ton V8. Qu'en penses-tu Corail ?

Coupé SLK R170 200 atmo

#31 23-07-2020 08:14:32

Corail
Administrateur
Site Web

chris77 a écrit :

Qu'en penses-tu Corail ?

J'évite d'y penser car ttdi75 n'écoute pas, ne suit pas les conseils pour n'en faire qu'à son bonnet: "touiller l'injection" alors que le calculateur ne relève pas de Pb.
Dans ces conditions, je ne peux que contribuer à du touillage & être moralement tenu à tout remettre en ordre.

- bougie:  il semblerait que l'étincelage soit affecté par la propreté des bougies (dépôts carbonés)
                    non réponse de ttdi à nettoyer les bougies pour comparer.

- allumage: refus de ttdi de tester l'allumage, effectivement l'on semble percevoir des ratés.
                    si confirmé .. c'est générateur de dépôts carbonés .. contribuant eux aussi à dégrader la marche.
                    un analyseur 4 gaz montrera alors  un taux HC élevé, s'accentuant avec l'encrassement des bougies.

- mesure des capteurs (tel celui de T° LdR): pas de réponse de ttdi
                   de mémoire, le calculateur pourrait voir un moteur en surchauffe, je ne sais pas si ce calculateur réagit en diminuant l'avance (ou modifiant la cartographie)

- dépression du ralenti: que signifie et comment comprendre "présente" ?
                  à défaut de mesure, ce serait de mesurer la conséquence: avance de l'allumage.

L'on retombe sur les pré-requis avant de touiller l'injection.

#32 23-07-2020 08:18:00

ttdi75
Membre

@chris77 merci ! idéalement j'aurai voulu tester ma pression d'arrivé d'essence et le débit des pompes, mais il me manque un raccord et il faut que je bricole un interrupteur sur le strap des pompes (pour stopper à distance lors du test de débit). Je trouve la pression un peu faible et encore plus avec l'EHA neuf... ce qui pourrait expliquer le mauvais fonctionnement avec ce dernier... l'EHA d'origine a peut être été bidouillé pour augmenter la pression dans les chambres hautes. 

Concernant le PMH, une info : le miens a été changé il y a 4 ans (panne totale de la voiture), suite au changement tout fonctionnait parfaitement, en revanche le pro m'a indiqué avoir galéré pour le changer (accès très compliqué).

Dernière modification par ttdi75 (23-07-2020 08:40:51)

W107  420sl

#33 23-07-2020 10:59:51

ttdi75
Membre

Corail a écrit :
chris77 a écrit :

Qu'en penses-tu Corail ?

J'évite d'y penser car ttdi75 n'écoute pas, ne suit pas les conseils pour n'en faire qu'à son bonnet: "touiller l'injection" alors que le calculateur ne relève pas de Pb.
Dans ces conditions, je ne peux que contribuer à du touillage & être moralement tenu à tout remettre en ordre.

- bougie:  il semblerait que l'étincelage soit affecté par la propreté des bougies (dépôts carbonés)
                    non réponse de ttdi à nettoyer les bougies pour comparer.

Comme indiqué j'ai commandé une brosse métallique non reçu... mais j'ai reçu les 16 bougies commandées en même temps, la 2eme vidéo est avec une bougie sortant de sa boite, on peut difficilement faire plus propre ! Et l'on voit bien que le défaut d’étincelage est identique

Corail a écrit :

- allumage: refus de ttdi de tester l'allumage, effectivement l'on semble percevoir des ratés.
                    si confirmé .. c'est générateur de dépôts carbonés .. contribuant eux aussi à dégrader la marche.
                    un analyseur 4 gaz montrera alors  un taux HC élevé, s'accentuant avec l'encrassement des bougies.

Je n'ai rien refusé du tout ! j'ai indiqué ne pas connaitre/comprendre le fonctionnement de l'allumage... que je suis en train d'étudier. Le taux de HC est indiqué au message 3 avec photo de l'analyseur 4 gaz... j'ai uniquement réalisé les contrôles indiqués par Chris77 : état des fils, présence d'une dépression au ralenti, qualité de l'eteincelage

Corail a écrit :

- mesure des capteurs (tel celui de T° LdR): pas de réponse de ttdi
                   de mémoire, le calculateur pourrait voir un moteur en surchauffe, je ne sais pas si ce calculateur réagit en diminuant l'avance (ou modifiant la cartographie)

La mesure de la thermistance de ldr a été faite conforment à ta demande... il suffit de lire mon message d'hier, l'ai je fait correctement, je ne sais pas, c'est pour cela que j'ai rajouté une photo

Corail a écrit :

- dépression du ralenti: que signifie et comment comprendre "présente" ?
                  à défaut de mesure, ce serait de mesurer la conséquence: avance de l'allumage.

L'on retombe sur les pré-requis avant de touiller l'injection.

je ne vois pas en quoi je "touille" l'injection ! justement je ne touille rien !!!! contrôler les pressions c'est touiller ? donc le moindre contrôle est un touillage ! 

Ces contrôles ont pour but de trouver un fil à tirer...

W107  420sl

#34 23-07-2020 12:34:13

Corail
Administrateur
Site Web

Il te faut remonter à l'origine (pas aux 5 derniers messages) ... alors que le Pb venait d'être posé: partant de l'a priori que la KE est fiable .. au point de ne pas être le maillon faible, il s'agissait de vérifier les périphériques.

Le sujet de la sonde .. a été abordé assez tôt sous la forme d'une demande de mesure .. avec une illustration de la forme: elle peut être à l'origine d'un fonctionnement riche (je pensais alors à une sonde  indiquant une T° basse).
Le sujet bougie est resté sans réponse (comment puis je deviner qu'une brosse bloquait) et j'avais mentionné pour 'différencier une cause d'une conséquence' .. ce à quoi tu assuras savoir faire la différence.

Le Pb de fond n'a pas été ces détails .. mais l'impossibilité de piloter la recherche de défaut car tu entendais le faire .. alors que l'environnement de fonctionnement de la KE t'est étranger:
      En recherche de panne comme en avion, il ne saurait exister deux pilotes: l'on a vu le résultat avec un second pilote intervenant dans le test OBD.

Touiller .. c'est faire preuve d'initiative (= tourner à douze reprises un réglage) sans être en mesure d'annoncer la raison et la réaction escomptée.
       en cuisine, tu sales puis tu gouttes.
Exemple: régler la richesse .. dans un sens .. ne sachant pas si c'est le bon sens 
          mais si le régime augmente .. tu sais que tu viens d'enrichir,   si tu voulais appauvrir .. tu reviens au point de départ : c'est la différence avec touiller.

Cette accumulation (non-dit, non-réponse, délais (avec une réponse qui tue " JE gère mes priorités")) m'a été dissuasive et j'ai passé la main.
Je ne serais pas intervenu sans la demande de Chriss: il me semble que ce qu'il demande est le bon sens ... VERIFIER

La Rigueur: mesurer une dépression au doigt mouillé n'est pas une mesure.
                  soit tu mesures la dépression   au mano ou à la colonne d'eau,
                  soit tu mesures la conséquence: modification du calage allumage

Ce contexte arriva sur une W123:    Je ne songeais pas à un papillon ..  c'est Guillaume qui intervint   (de la même manière que Chriss)
                  Il fut demandé au membre d'utiliser une colonne d'eau  (estimation de la dépression) .. et son moteur avala l'eau ...
                  Il fut demandé au membre d'utiliser une tuyau un peu plus gros .. il eut confiance .. et l'on pu régler.
                      Jamais ce membre refusa de répondre (lorsque je n'ai pas réponse malgré plusieurs questions, c'est un refus).
Utiliser un téléphone ... facilite grandement ces incompréhensions.

#35 24-07-2020 14:24:01

ttdi75
Membre

Corail, merci pour tes précisions, comme je l'ai déjà écrit la plupart de tes citations ont plus de 4 ans...c'est vrai qu'à l'époque j'étais assez naïf dans le fonctionnement des résolutions de panne. Depuis cette date je n'ai plus rien touché et la voiture a bien fonctionné pendant plusieurs années et des milliers de km.
Ta remarque sur le téléphone m'est elle destinée ? Si oui, je précise que je me sers du téléphone (iPhone devrai je dire) uniquement pour prendre des photos ou vidéos et les poster ici. Je n'ai pas été en contact avec qui que ce soit pour résoudre mes problèmes "par téléphone"

Ces précisions faites, voici quels seront mes prochains tests (touillage donc pour certains)

Débit (volume) des pompes
Pression des pompes

Test de l'allumage (là, je vais devoir bosser pour comprendre comment ça marche !)

Les "fils" que je compte tirer :
Pression un peu basse du système :
Crépine de réservoir, état des pompes, changement du filtre, vidange du réservoir, réf du régulateur de pression (changé dans les années 2000 par l'ancien propriétaire)
Ratés au niveau des bougies :
Contrôle de l'allumage

Je pense qu'il existe deux problèmes, un ancien et présent avant que j'achète cette voiture, qui explique sans doute la modification de l'eha par l'ancien proprio pour avoir légèrement plus de pression dans les chambres hautes (et le mauvais fonctionnement avec un eha non modifié) cela expliquerai aussi un fonctionnement un peu trop riche.
Un nouveau avec des problèmes de ratés et liée à l'allumage.

Ce n'est que mon avis... Qui sera peut-être confirmé par mes tests

Dernière modification par ttdi75 (24-07-2020 14:26:47)

W107  420sl

#36 25-07-2020 06:59:37

chris77
Membre

Allumage :
Je suggère que tu contrôles toutes les bougies l'une après l'autre, afin de savoir si cette irrégularité d'étincelage est systématique, ou sur certaines bougies seulement. Cela peut orienter la suite de la recherche de panne.

Injection :
La photo de la mesure de la résistance de la thermistance n'est pas très nette. Quelle est l'unité de mesure sans doute affichée sur l'écran du multimètre ? Les deux valeurs indiquées sont une à froid l'autre à température normale ? La mesure est effectuée connecteur débranché ?

Coupé SLK R170 200 atmo

#37 25-07-2020 10:48:47

ttdi75
Membre

Merci Chris, bien noté pour l’allumage, je prendrai une bougie neuve et testerai sur chaque fil.

Pour la thermistance, l'unité de mesure affichée est un oméga, j’ai fait d’abord la mesure connecteur débranché, multimètre sur le plot de branchement et sur la masse, moteur en marche, température à l’indicateur de bord 40c au départ, à mesure que la température augmentait l’affichage variait avec une diminution, valeur comprise entre 0,70 ohm et 0.58 à la fin de la mesure . J’ai testé aussi avec le connecteur branché (mais ce n’est pas la procédure il me semble) affichage :1,986 Mohm (j’ai un M devant l’oméga).

Je précise qu'au départ à froid j'ai bien pendant un temps plus ou moins court une élévation du régime moteur de ralenti, je ne l'ai pas moteur chaud.

Dernière modification par ttdi75 (25-07-2020 10:51:28)

W107  420sl

#38 28-07-2020 20:57:50

ttdi75
Membre

Bien, ayant une heure devant moi ce soir, j'ai fait un tour pour aller voir ma voiture et faire le test des bougies !
Voici ce que cela donne pour chaque fil avec une bougie neuve, moteur froid au début... et puis de moins en moins à mesure du test.

https://youtu.be/Gj96W9YeZX0  bougie 1 (le même que le précédent test) la suite dans l'ordre pour les 7 autres :

https://youtu.be/pc6zN7KctUQ

https://youtu.be/pPwbHeCVYdU

https://youtu.be/pPwbHeCVYdU

https://youtu.be/cyw5tFoBAhA

https://youtu.be/4XaGR8EV6Fk

https://youtu.be/ozFotXWpCJ0

https://youtu.be/HbJEfMkt6QQ

Je ne trouve rien de flagrant, l'éclairage étant moins présent (dans un garage) on voit mieux l'étincelle, au démarrage la voiture avait des ratés, hélas rapidement le phénomène à disparu à mesure que la voiture chauffait. A ce propos mon impression est que le comportement se rapproche de celui que j'avais il y a un mois > cad : problème principalement au ralenti ou marche très lente et plutôt à froid, il faudrait un test de conduite plus long pour le confirmer. La seul chose que j'ai "modifié" c'est un coup de soufflette dans le filtre du doseur lors de mes tests de pression la semaine dernière.

Semaine prochaine je prendrai à nouveau une journée pour faire des tests :
Débits des pompes
Test de pompes (ampérage)
Test de la bobine et de ses branchements
Nettoyage et contrôle visuel du capteur PMH
J'essayerai de contrôler l'impédance du PMH

Je continue de bosser l'allumage, c'est un peu plus clair... mais à part la bobine, la connectique... je ne vois pas trop quoi contrôler d'autres, sans outils dédié.
Je pense changer le filtre à carburant et la crépine de réservoir (pas simple à démonter visiblement...), la voiture ayant très peu roulé pendant 10 ans et même si j'avais changé le filtre à l'époque je pense que ce n'est pas du luxe !

Petite question, j'ai un doute sur le thermistance de ldr

j'ai testé cette sonde :
mini_IMG_9845.jpg

mais n'est pas plutôt celle ci ? avec le câble pour l'allumage et le calculateur d'injection ?
mini_IMG_9846.jpg

merci

W107  420sl

#39 30-07-2020 08:14:03

chris77
Membre

Bougies : il me semble voir quelques coupures d'allumage, plutôt sur les bougies de rang pair..., mais moins que lors du test précédent. Si défaut d'allumage, il n'est pas spécifique à une bougie, donc il faut chercher en amont : distributeur, câble HT bobine -distributeur, bobine, capteur PMH et EZL

Sonde : par analogie avec ma 124, la sonde double est celle à contrôler.

Coupé SLK R170 200 atmo

#40 03-08-2020 13:06:37

ttdi75
Membre

Bien demain je passe la journée dessus, je ne suis pas là pendant 11 jours ensuite, donc il faut je puisse contrôler un maximum de chose.

Problème (enfin d'un certain point de vu) je suis allé chercher la voiture ce matin pour l’amener chez moi et.... elle marche parfaitement bien ! plus aucune raté, à froid comme à chaud, accélération parfaite, enfin à part l'ABS en carafe, tout fonctionne !

Pas simple pour mettre en évidence quelque chose.

Bon je vais quand même continuer de tester le circuit d'essence et les bases de l'allumage.

Pour l'essence je projette de tester le débit des pompes, je souhaite aussi changer le filtre et la crépine (le filtre avait déjà été changé il y a 5 ans), en regardant sous la voiture, je vois bien mon filtre neuf, l'accumulateur de pression (neuf aussi) et le des deux pompes... qui me semblent pas bien vieilles (pourtant pas trace de facture)

Qu'en pensez vous ? Vous semblent t'elles ressembler à des pompes d'origines ?
merci

mini_IMG_9866.jpg

W107  420sl

#41 04-08-2020 20:27:39

ttdi75
Membre

Bien des nouvelles du front...
J'ai pu contrôler le débit des pompes, j'ai d'abord construit un shunt télécommandé avec un interrupteur
Mis en place sur les bornes 7 et 8 de la fiche du relais de pompes

mini_IMG_9870.jpg

Puis placé un récipient sur l'arrivée d'essence :

mini_IMG_9871.jpg

même test sur la sortie du distributeur avant le régulateur de pression :

mini_IMG_9872.jpg

La doc indique au moins 1l en 40s, j'ai eu bien plus (environ 1.7l) alors qu'en penser ? je trouvais ma pression un peu faible (6.1bar) et maintenant mon débit un peu élevé .. pas vraiment ce que j'attendais !

J'ai voulu tester l'effort de refoulement, je n'y suis pas parvenu car je n'ai pas localisé de fusible de pompes

J'ai testé à nouveau la thermistance de Ldr, c'est bien la double sonde (l'autre sert a l'instrument de bord) et la valeur est conforme.

J'ai nettoyé mon capteur PMH, je n'ai pas pu en mesurer l'impédance car le fiche arrive directement dans la prise X11, je ne vois pas comment mesurer

Pour l'instant je n'ai pas changé le filtre à carburant, ni la crépine, j'ai un sérieux doute sur les pompes présentes sur la voiture, aucune inscription visible... étrange si c'est du Bosch !
mini_IMG_9879.jpg

enfin j'ai contrôlé la référence du régulateur de pression qui semble la bonne :

mini_IMG_9869.jpg

pour finir j'ai fait un tour avec la voiture, quelques ratés à froid ce matin, au démarrage pendant 2 min... puis plus rien, fonctionnement normal... pendant les ratés j'ai branché une bougie pour voir s'il y avait un défaut d’étincelage> RAS

voila, on verra dans 15 jours pour la suite

W107  420sl

#42 05-08-2020 07:21:19

chris77
Membre

Par analogie avec ma 260 E, il est possible que ta voiture soit équipée de deux "sondes PMH" : l'une sur la poulie avant du vilebrequin, raccordée à X11, sert au contrôle de l'avance à l'allumage ; l'autre, sur le carter d'embrayage, est reliée au calculateur d'allumage, et lui fournit les impulsions qui commandent l'allumage, après corrections d'avance. Cette seconde sonde est raccordée via une grosse fiche coaxiale.

Le côté aléatoire et variable de la panne m'orienterait vers un pb électrique : distributeur, bobine, EZL, capteur PMH. L'achat d'un stroboscope serait opportun pour vérifier la stabilité de l'allumage.

Coupé SLK R170 200 atmo

#43 06-08-2020 21:57:17

ttdi75
Membre

Merci, je vais étudier le fonctionnement des lampes stroboscopiques et en commander une. Je vais regarde aussi sur le schéma d’allumage si je trouve deux capteurs.

Je suis toujours sur mes deux « fils » à tirer :
Ratés... peut être l’allumage
Richesse excessive par déréglage de l’eha... pour l’instant je me concentre sur les pressions/débits de l’injection.

W107  420sl

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB