MERCEDES-Benz Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 17-05-2013 11:47:50

forest
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W124 - M102 982 : Pompe a essence

La question :

Quelle est la pression d'usage pour la pompe a essence sur ce modèle ?

Code VIN : 1240231A283956


Sur la RTA , il est dit que la pompe d'origine est une Bosch , ref  0580 254 943 . Sans indication de pression .

Celle montée actuellement est une pompe de seconde monte , récente , mais je la trouve bruyante .

Sur Ebay.de , on en trouve aussi , toutes prévues pour une 230E , mais les pressions d'usage indiquées , varient de 5 a 6,5  bars , selon les pompes .

Quelqu'un aurait-il le renseignement ?


W123 200D - 1983 /  Volvo V 40 1998

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#2 17-05-2013 18:35:46

Corail
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Re : W124 - M102 982 : Pompe a essence

Quelques références pratiques: Source EPC
              A 002 091 97 01  :  Pompe d'alimentation pour ce modèle là (à partir de mars 1986)
              A 123 091 00 82  :  Isolateur (prévention de la corrosion electrolytique)
              A 000 090 03 10  :  Soupape  antiretour, autre référence : A 000 090 01 10
              A 002 477 06 01  :  Filtre carburant
              A 124 478 04 53  :  Tube entretoise (fixation & prévention de corrosion)
              A 000 476 05 21  :  Accumulateur de pression
              A 124 478 00 82  :  Support de fixation en caoutchouc

              A 002 091 59 01  pompe d'alimentation jusqu'en fev. 1986, à remplacer par A 002 091 88 01
              Le break est lui équipé de deux pompes (A 002 091 59 01) en série à remplacer par deux A 002 091 88 01
             
A partir de 1986: Source manuel Atelier
Pompe:
              Débit : 1 Litre en moins de 40s, à mesurer à l'arrivée au plateau doseur,
                          Si le débit n'est pas atteint, remplacer le filtre .... avant de changer la pompe.
              Intensité: 6 à 10 Ampères (si sonde Lambda, la déconnecter si la mesure est effectuée près du relais)
              Tension mini: 11v5.
              Pression: pas de pression spécifiée, la qualification de la pompe (OK ou KO) s'effectuant par la mesure de débit.

Par contre, sur le break, il est intéressant de localiser la pompe défectueuse en mesurant la pression de sortie sur la première pompe en déposant le capuchon pour y raccorder le flexible du mano :
- moins de 2 bar = première pompe défectueuse
- plus de 4 bars   = seconde pompe défectueuse

Dans tous les cas, l'activation de la pompe s'effectue en shuntant les plots du relais de pompe ... comme sur les W123.

Remarque: en cas de bruit (pompe neuve) réorienter différement le flexible de sortie .. celui qui comporte une partie métallique.  tongue


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#3 17-05-2013 19:59:39

forest
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Re : W124 - M102 982 : Pompe a essence

Ok , merci pour les refs MB , la RTA ne donne que des refs equipementier .

Je vais  donc essayer de réorienter le flexible de sortie big_smile , car il serait etonnant que cette pompe soit deffectueuse ...


W123 200D - 1983 /  Volvo V 40 1998

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#4 15-08-2020 20:38:47

bab73
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Re : W124 - M102 982 : Pompe a essence

J'arrive 7 ans après l'action, mais plusieurs pompes avec plusieurs débits différents se trouvent sur internet avec les références indiquées ci dessus.
J'ai donc la même question: D'origine c'est quoi? 4 5 6 bars?

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#5 15-08-2020 20:50:08

Corail
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Re : W124 - M102 982 : Pompe a essence

Avant de mesurer la pression, il s'agit de mesurer le débit .. sur la sortie retour du doseur-distributeur.


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#6 16-08-2020 11:15:42

bab73
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Re : W124 - M102 982 : Pompe a essence

Mais je ne connais pas le débit normal. Celui cité plus haut c'est le débit post 86.
C'est pour ça que je veux connaitre le débit de la pompe d'origine. Il y a sur internet, avec les références citées plus haut, des pompes ayant un débit de 100l/h et 4b jusqu'à 130l/h et 6.5b.
Celle que j'avais commandée était une 120l/h et 4b de mémoire, celle que j'ai reçue une 100l/h. D'où mon interrogation.

Dernière modification par bab73 (16-08-2020 11:27:11)

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#7 16-08-2020 11:39:20

Corail
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Re : W124 - M102 982 : Pompe a essence

Il s'agit de mesurer: tu mesures le débit, non pas de la pompe .. mais de ton circuit d'injection.


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#8 16-08-2020 12:29:09

Guillaume C
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Re : W124 - M102 982 : Pompe a essence

Les autos à moteur 102.982 disposent depuis le début de production (octobre 1984) d'une pompe 002 091 97 01 pour laquelle le débit minimal acceptable est 1L en 40 secondes (donc 90L/h), mais sous 5,3 à 5,5 bars de pression.

En effet, la mesure de débit selon la documentation d'atelier ne se fait pas en sortie de pompe mais dans la conduite de retour de carburant, en aval du régulateur de pression taré entre 5,3 et 5,5 bars, et ce n'est pas négligeable.

Voir ici pour un exemple d'une pompe neuve, soi-disant compatible, et incapable de faire démarrer l'auto: https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=6978

Voir notamment le message #16, avec résultats de test de débit en sortie de pompe (2,5L/min), puis en sortie de régulateur de pression (1L/min, 60L/h, donc totalement hors des clous ! )

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#9 16-08-2020 13:54:18

bab73
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Re : W124 - M102 982 : Pompe a essence

Ah il faut que je fasse le test, où est situé le régulateur de pression?

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#10 16-08-2020 14:15:27

Corail
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Re : W124 - M102 982 : Pompe a essence

De mémoire, tu mesures à la sortie du refoulement (ou à l'Entrée de la conduite retour) du carburant.

C'est simple: une bouteille d'1L5 et tu mesures le volume de carburant en 30s (ou 40) de fonctionnement de la pompe que tu convertis en L/mn.


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#11 16-08-2020 19:48:15

Guillaume C
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Re : W124 - M102 982 : Pompe a essence

bab73 a écrit :

Ah il faut que je fasse le test, où est situé le régulateur de pression?

Sur les autos à injection KE, le régulateur de pression est indépendant du doseur-distributeur.

C'est lui :

https://www.eeuroparts.com/Parts/51340/ … 438161001/

Pour faire le test, il faut donc se positionner à la sortie du régulateur sur laquelle vient se raccorder la tuyauterie de retour vers le réservoir.

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#12 16-08-2020 21:38:51

ttdi75
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Re : W124 - M102 982 : Pompe a essence

Intéressant... j'ai fait mes mesures de débit sur ma 420 avant le régulateur... cela explique sans doute (ou pas) les chiffres "hors normes" que je trouve ! donc à recommencer APRES le régulateur

Si je comprends bien les pompes débitent "largement" le régulateur régule la pression pour obtenir la valeur attendue en laissant refouler plus ou moins de débit ?


W107  420sl

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#13 17-08-2020 06:16:46

Corail
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Re : W124 - M102 982 : Pompe a essence

ttdi75 a écrit :

Intéressant... j'ai fait mes mesures de débit sur ma 420 avant le régulateur... cela explique sans doute (ou pas) les chiffres "hors normes" que je trouve !

C'est TOUT le souci du soutien en ligne:   la reformulation, ou plutôt le manque ou le défaut en reformulation.
Que pensez d'un résultat ainsi libellé?:     "j'ai mesuré ceci et c'est OK"        rien n'est maitrisé: ni la manière, ni l'interprétation, ni les moyens.

La modération comme le soutien a un ennemi: l'usure d'avoir à rabâcher les mêmes refrains
       => pour eux comme pour les internautes existent des référentiels (doc, articles technique, .. )
L'internaute doit (c'est souvent demandé et redemandé) reformuler  .. avec ses mots .. pas par de copiés colles  hmm

Si, en recherche de Pb, un internaute liste une série d'actions .. sans formulation et concluant à chaque point: c'est OK  .. que peux faire un soutien ?
Si un internaute, kicépa, entends piloter la recherche de Pb sans tenir compte de la Méthode ... que peux faire un soutien ?

=> Tu poses un doigt sur un souci MAJEUR celui de la compréhension mutuelle.

Compréhension mutuelle:   Regardons un couple amoureux .. ils marchent au pas (c'est la cohésion) et sont en permanence en reformulation.



ttdi75 a écrit :

Si je comprends bien les pompes débitent "largement" le régulateur régule la pression pour obtenir la valeur attendue en laissant refouler plus ou moins de débit ?

Ne pas confondre Débit & Pression  ... comme  Courant & Tension  ce ne sont pas les mêmes choses.
Régulateur: de débit ou de courant ??
La pompe aliment le circuit: pour ce faire elle est astreinte à certaines caractéristiques.
      Comme une pompe Guinard, la pression se réalise au détriment du débit. 
                              Si tu veux alimenter en eau le 5e étage il te faut Pression & Débit.   Pour le jardin, .. c'est plus simple.
      Test de la pompe Guinard: testes-tu le débit .. au sol, au 2e étage ou au 5e étage ??

Les injecteurs sont en fait des soupapes (K ou KE) .. la pulvérisation optimise le mélange air/carburant .. le plateau doseur 'dose' un volume .. pas une pression. L'ennemi est l'air (atmosphérique) ou les vapeurs (vapor locks) ... alors la pressurisation chasse l'air et recule l'aléa de vapor locks.
Sur les W111, malgré l'injection et une pression élevée ... un écran thermique (amiante scellée entre deux couches de métal serties) s'interpose entre Adm / Echap  ... son absence est source de Pb.

Pour conclure: Reformuler permet d'éviter le genre de contresens que tu rapportes.


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#14 23-08-2020 18:17:24

bab73
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Re : W124 - M102 982 : Pompe a essence

Bon du coup j'ai débranché la durite de retour, mis dans la bouteille le tuyau.
Puis je suis allé poser mon fessier dans la voiture, j'ai tourné la clé, elle a rataillé, elle a toussé, et comble de l'ironie, elle a démarré.
Je pense que j'avais de l'air dans le circuit qui a été de fait, éliminé.

La pompe n'est donc pas en cause de mon côté.
Suite des recherches sur mon topic.

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#15 23-08-2020 19:10:59

Corail
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Re : W124 - M102 982 : Pompe a essence

Cela ne t'a pass empêché de mesurer le débit ?   Quel est-il ?


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#16 12-09-2020 14:38:10

bab73
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Re : W124 - M102 982 : Pompe a essence

Je mets à jour mes mesures sur ce topic également.

Bon alors j'ai déménagé depuis mon dernier message. Ce qui fait que j'avais d'autres chats à fouetter.
Mais la je me replonge dans la grosse.

Elle a démarré et bien roulé pour le déménagement. Toujours les problèmes de calage à chaud, ralenti instable en bas.
Par contre j'ai noté des coups de fusil venant de l'échappement sur la décélération. Si ça parle à quelqu'un.

Après le déménagement, je vais pour la redémarrer un matin, elle démarre, cale et n'a pas redémarré depuis.

J'ai donc cette fois-ci, pris soigneusement les mesures des débits sur la durite d'arrivée avant l'injection et sur la durite de retour:

Voilà ce que j'ai mesuré:

-210l/h sur la durite d'arrivée.
-50 à 60/h sur la durite de retour.

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#17 12-09-2020 15:34:28

Corail
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Re : W124 - M102 982 : Pompe a essence

bab73 a écrit :

-210l/h sur la durite d'arrivée.
-50 à 60/h sur la durite de retour.

En mn ça donne quoi ?
Si tu fais une erreur de calcul .. comment fait-on ?    hmm


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#18 12-09-2020 15:42:00

bab73
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Re : W124 - M102 982 : Pompe a essence

A la minute, on est donc sur du 3.6l en haut, et 1l voir un peu moins d'1l à la minute.

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#19 12-09-2020 15:44:13

Corail
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Re : W124 - M102 982 : Pompe a essence

Corail a écrit :

Si tu fais une erreur de calcul .. comment fait-on ?    hmm

par exemple erreur dans la mesure du débit:      j'ai l'habitude de raisonner sur du factuel .. vérifiable.


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#20 12-09-2020 16:01:21

bab73
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Re : W124 - M102 982 : Pompe a essence

Corail a écrit :
Corail a écrit :

Si tu fais une erreur de calcul .. comment fait-on ?    hmm

par exemple erreur dans la mesure du débit:      j'ai l'habitude de raisonner sur du factuel .. vérifiable.

C'est du factuel, converti en débit horaire, mais c'est bien une base factuelle de laquelle je suis parti.

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#21 12-09-2020 17:01:06

Corail
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Re : W124 - M102 982 : Pompe a essence

Désolé .. le factuel c'est partager ta méthode:

- tu as mis le contact 1mn, débit dans une bassine .. et tu pesas la bassine, sans omettre de retrancher la tare et convertir la masse pesée en volume pour obtenir des L/mn ?
      Ainsi, celui qui aide a la possibilité de détecter une erreur à la source.

La mesure du constructeur est en L/mn ... pourquoi importer des L/h  ?


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#22 12-09-2020 17:17:52

bab73
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Re : W124 - M102 982 : Pompe a essence

Guillaume a donné plus haut les valeurs en débit à l'heure en plus du débit à la minute. D'où ma conversion en heure dès le départ. Puis les pompes à essence sont données en débit à l'heure. Quant à moi, je n'ai pas les manuels constructeurs sous la main.

Quant à ma méthode: J'ai mis la durite dans une bouteille de 1.5l, j'ai fais tourner le moteur de 20 à 40 secondes selon la mesure, puis ensuite j'ai pris une seconde bouteille identique, que j'ai remplie d'eau à même hauteur et que j'ai pesée derrière pour en déduire la quantité précise d'essence.

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