MERCEDES-Benz Anciennes

Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-08-2020 11:10:38

loopingcooper
Membre

W123 230 ralenti instable

Bonjour,
J'ai quelques soucis à obtenir un ralenti doux et stable sur ma W123 230C

J'ai procédé dans cet ordre:
    - Démontage complet du Stromberg 175 et passage aux ultrasons, car était dans un état déplorable
    - Remontage du carbu avec tout ce qu'il est possible de changer et remplissage avec huile ATF (ce qui d’après mes dernières lectures s'avère être une bêtise)
    - Démontage complet de l'allumeur puis passage aux ultrasons
    - Remontage de l'allumeur avec changement des vis platinées, du doigt, de la tête et du condensateur
    - Contrôle de la bobine d'allumage 1,5 Ohm et du ballast 1,5 Ohm
    - Contrôle de la distribution, 5° au vilebrequin soit 2,5° d'allongement de la chaîne; je prévois de mettre une clavette décalée cet hiver)
    - Réglage de l'angle de dwell
    - Réglage du point d'avance au ralenti et contrôle à 1500 / 3000 / 4500
    - Contrôle du faisceau d'allumage à l'ohmètre (0 ohm  pour les fils, et entre 1,0 et 1,4K Ohm pour les antiparasites)
    - Réglage du carburateur selon la procédure de service Mercedes d'époque (j'ai acheté le livre)
    - Contrôle de la richesse à la bougie colortune -> flamme parfaitement bleue à tous les régimes
    - Contrôle de la couleur des 4 bougies au même moment; les 4 sont brunes (pas noires, pas blanches)
    - Rebranché tous les petits tuyaux qui partent du carburateur de dépression dans le bon sens

malgré tout ca mon ralenti n'est pas top et j'ai l'impression d'avoir de tout petits accoups lorsque je roule sur un filet de gaz sur le plat (c'est rare par ici, donc difficile d’apprécier!)

Je vous avoue être un peu à court d'idées! j'ai pourtant réglé de nombreux moteurs avant celui là, avec le même genre de carbu (SU) sans avoir besoin de demander de l'aide!!
Reste à regarder le jeu aux soupapes (une échappement qui fermerait mal?) j'ai regardé les culbuteurs lors du contrôle de la distribution mais je suis resté perplexe devant le système de réglage, je vais devoir fouiner les fiches techniques avant de m'y mettre!

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur!
J'ai fait des photos à chaque étape pour me faire un petit dossier

Dernière modification par loopingcooper (26-08-2020 11:10:59)

#2 26-08-2020 12:13:10

Guillaume C
Modérateur

Re : W123 230 ralenti instable

Ma première pensée irait vers le jeu des soupapes.

D'une part, parce que les symptômes coïncident avec ce que j'ai déjà remarqué sur des autos où le jeu était devenu nul sur une ou plusieurs soupapes d'échappement, d'autre part parce que c'est le dernier truc qui n'a pas été fait.

Le réglage se fait avec une clé spéciale, une clé à fourche épaisse de 17mm, référence 110 589 00 01 00. Il est déconseillé de tenter le réglage à la clé plate du commerce (difficulté d'accès obligeant à mettre la clé plus ou moins en travers + fourche plus mince = beaucoup de chances de rogner le six pans de 17 sur les vis de réglage).

#3 26-08-2020 17:28:01

loopingcooper
Membre

Sur tes conseils j'ai contrôlé le jeu aux soupapes, ca pourrait en effet être une d'échappement qui ferme mal, ca ferait ce genre de bruit avant de bousiller le moteur..

Malheureusement, hormis m'en avoir appris un peu plus sur mon moteur, le problème ne vient pas de là. Le jeu à semble t'il déjà été fait ( un écrou de 17 abîmé... )  mais néanmois le jeu est vraiment bon et ce depuis toujours on voit nettement que l'arbre à came n'a jamais touché le culbuteur sur la partie ronde!

J'ai refait une petite virée cet apres midi avec, les bougies sont toujours de la bonne couleur, le ralenti et le filet de gaz toujours aussi désagréables, masi en pleine accélération ca va.

#4 26-08-2020 18:50:04

loopingcooper
Membre

J'ai persisté dans mes investigations et tout me semble dire qu'il s'agit d'un problème d'allumage.
j'ai donc commencé par lire sur ce forum.
Il est dit de commencer le réglage à haut régime pour ensuite contrôler au ralenti.
mon compte tours s’arrête à 2200rpm, c'est peu.
J'ai cherché les valeurs d'avance, il est dit  Ici que je dois avoir 50° plus ou moins 3 au ralenti sur un moteur à allumage par contacts (c'est mon cas) et sans dépréssion.

Je m’exécute tout de même:
mini_IMG_5686.jpg

et là... problème. le ralenti s'écroule... un coup de vis sur la vis de ralenti de la pipe d'admission et tout rentre dans l'ordre, je peux donc jeter un œil à ce qui se passe un peu plus haut dans les tours... et là!!!! catastrophe! a peine je met un coup de gazs (2000 rpm) l'avance grimpe à plus de 60° !!!!

Je décide donc de jeter un coup d’œil (oui, encore!) au entrailles de mon allumeur:

mini_IMG_5690.jpg

Le ressort de droite ne semble servir à rien.... ou je dis des bêtises?

#5 26-08-2020 19:31:38

myr415
membre contributeur
Lieu : LE COTENTIN...

Bonsoir,
A mon avis, le ressort droit ne commence à intervenir que lorsque que celui de gauche est assez tendu. Cela modifierait donc la courbe d'avance côté action force centrifuge.

Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

#6 26-08-2020 19:34:46

loopingcooper
Membre

Analyse tout à fait plausible et de toute façon ça n'a pas pu se déformer, ça semble en excellent état.
Mais je pige pas pourquoi l'avance augmente direct dès les premières accélérations.
Demain je vais chercher 4 bougies neuves.

#7 26-08-2020 19:48:31

Guillaume C
Modérateur

loopingcooper a écrit :

J'ai persisté dans mes investigations et tout me semble dire qu'il s'agit d'un problème d'allumage.
j'ai donc commencé par lire sur ce forum.
Il est dit de commencer le réglage à haut régime pour ensuite contrôler au ralenti.
mon compte tours s’arrête à 2200rpm, c'est peu.
J'ai cherché les valeurs d'avance, il est dit  Ici que je dois avoir 50° plus ou moins 3 au ralenti sur un moteur à allumage par contacts (c'est mon cas) et sans dépréssion.

Je m’exécute tout de même:
https://www.mercedes-anciennes.fr/forummb/img/members/47287/mini_IMG_5686.jpg

et là... problème. le ralenti s'écroule... un coup de vis sur la vis de ralenti de la pipe d'admission et tout rentre dans l'ordre, je peux donc jeter un œil à ce qui se passe un peu plus haut dans les tours... et là!!!! catastrophe! a peine je met un coup de gazs (2000 rpm) l'avance grimpe à plus de 60° !!!!

Je décide donc de jeter un coup d’œil (oui, encore!) au entrailles de mon allumeur:

https://www.mercedes-anciennes.fr/forummb/img/members/47287/mini_IMG_5690.jpg

Le ressort de droite ne semble servir à rien.... ou je dis des bêtises?

ATTENTION avec la doc en anglais !!!

Une erreur de traduction est vite arrivée. Ici, tu as confondu avance à l'allumage, et angle de Dwell.

Les valeurs d'avance à l'allumage pour ta voiture sont dans le tableau "Firing point standard version".

#8 26-08-2020 19:52:16

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Site Web

loopingcooper a écrit :

Le site est orienté "partage"      càd     "partage envers les internautes"   car le site est ouvert sur toute la toile (= le contraire de FERMER aux inconnus)

Pour ce faire, il importe de respecter une unicité dans le contenu: pas de sujet allumage dans une discussion "sans domaine"  (Je sais, c'est plus facile de poser dans "Question Essence").

Pourquoi:     car il y a beaucoup à écrire (et lire) sur les allumage M115.
                   Noyé dans un sujet "Question Essence" .. qui donc ira chercher un renseignement "Allumage".

Documents:   les Docs US sont pratiques .. mais différentes, l'allumeur est différent.
                     Tu ne peux caler/régler l'allumage EUROPE sur des valeurs USA ou JAPON: dans le cas présent la différence est de taille.

Avant de régler .. il s'agit de s'assurer de la conformité ... puis ensuite régler selon un ordre donné.

Voilà les raisons à ne pas développer un sujet Allumage ici.

La piste de Guillaume a du bon ... & l'on ne peut pas répondre "au doigt mouillé": il te faut mesurer (passer la cale) pour apporter du factuel.  (= un système de preuves).
Là aussi ... c'est de partir vers le forum "Soupapes" pour développer si c'est nécessaire.

Se comporter ainsi permet de préserver le fil conducteur de cette discussion-ci .. qui vivra tant que le sujet n'est pas résolu:
      de la sorte l'on évite la dizaine/douzaine de pages devenues illisibles .. car noyées.     (Noyées = personne ne se "tapera" des pages de lectures, le partage n'existe plus)
Se comporter ainsi permet d'être plus rigoureux en évitant de papillonner.

Je sais .. c'est un fonctionnement spécifique, mais c'est le notre depuis que ce forum existe ... 2007.

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#9 26-08-2020 20:03:43

loopingcooper
Membre

Corail a écrit :
loopingcooper a écrit :

Le site est orienté "partage"      càd     "partage envers les internautes"   car le site est ouvert sur toute la toile (= le contraire de FERMER aux inconnus)

Pour ce faire, il importe de respecter une unicité dans le contenu: pas de sujet allumage dans une discussion "sans domaine"  (Je sais, c'est plus facile de poser dans "Question Essence").

Pourquoi:     car il y a beaucoup à écrire (et lire) sur les allumage M115.
                   Noyé dans un sujet "Question Essence" .. qui donc ira chercher un renseignement "Allumage".

Documents:   les Docs US sont pratiques .. mais différentes, l'allumeur est différent.
                     Tu ne peux caler/régler l'allumage EUROPE sur des valeurs USA ou JAPON: dans le cas présent la différence est de taille.

Avant de régler .. il s'agit de s'assurer de la conformité ... puis ensuite régler selon un ordre donné.

Voilà les raisons à ne pas développer un sujet Allumage ici.

La piste de Guillaume a du bon ... & l'on ne peut pas répondre "au doigt mouillé": il te faut mesurer (passer la cale) pour apporter du factuel.  (= un système de preuves).
Là aussi ... c'est de partir vers le forum "Soupapes" pour développer si c'est nécessaire.

Se comporter ainsi permet de préserver le fil conducteur de cette discussion-ci .. qui vivra tant que le sujet n'est pas résolu:
      de la sorte l'on évite la dizaine/douzaine de pages devenues illisibles .. car noyées.     (Noyées = personne ne se "tapera" des pages de lectures, le partage n'existe plus)
Se comporter ainsi permet d'être plus rigoureux en évitant de papillonner.

Je sais .. c'est un fonctionnement spécifique, mais c'est le notre depuis que ce forum existe ... 2007.

Je comprend et respecte mais lorsque j'ai ouvert mon sujet je ne savais (d'ailleurs j'en ai toujours pas la certitude !) que ce soit mon allumage le fautif.

Pour l'angle de dwell mea-culpa ; grossière erreur de fatigue.. et de désespoir ! J'ai cru à tord avoir trouvé la cause de mes soucis !
Quoi qu'il en soit j'en suis revenu au même point que ce midi du coup sad

#10 26-08-2020 20:06:22

Corail
Administrateur
Site Web

Raison de plus ... de traiter le sujet Allumage dans le forum Allumage et de poster un lien dans cette discussion ci, car l'on ne sait pas d'avance ce qui va arriver.
Un membre récent (ces jours-ci) sur un utilitaire L409 a fait de ces découvertes ... et cette unicité simplifie grandement.

Quoi qu'il en soit j'en suis revenu au même point que ce midi du coup

Pas tout à fait, tu as à passer une cale sous une came ... huit fois.

#11 27-08-2020 11:48:30

loopingcooper
Membre

J'ai changé les bougies et repris le réglage de l'allumage (4500 rpm / 40° sans dépression)
ca un peu mieux mais c'est pas top.
Retour au point de départ.
Si c'est pas
- la distribution (calage et jeu des soupapes vérifié = OK)
- l'allumage, pratiquement tout est neuf et réglé
- le carbu , tout est neuf et réglé

un miracle?
PS ca pétarade un peu en descente ca ne le faisait pas auparavant.

#12 27-08-2020 12:53:25

Guillaume C
Modérateur

Quelles bougies as-tu monté ?

Il y a longtemps que j'ai renoncé aux Bosch, même celles vendues à prix d'or chez Mercedes, car elles occasionnent systématiquement des tremblements au ralenti.

J'obtiens de meilleurs résultats avec des NGK (pour ta voiture, c'est la référence BP6ES qui convient).

#13 27-08-2020 13:21:46

loopingcooper
Membre

En plein dedans. Des bosch. C'est ce que j'avais et c'est ce que j'ai remonté neuf ce matin.

#14 27-08-2020 15:30:43

loopingcooper
Membre

Je continue mon investigation (je pars demain en vacances avec..... je suis vraiment pas serein... )

Je suis retourné voir où j'ai acheté mes bougies ce matin, il avait une autre ref en stock... Toujours des Bosch. à 20€ les 4 je me suis dit que je pouvais tenter; en fait j'aurais pas dû! ca ne change absolument rien.

Elle pétarade toujours un peu, et maintenant je sens les acoups à tous les régimes si je reste sur un filet de gazs. (pleine accélération ce n'est pas perceptible. )

Allumage: la suite  https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … p?id=13191

Dernière modification par Corail (27-08-2020 16:05:18)

#15 27-08-2020 16:07:55

loopingcooper
Membre

J'ouvre un fil de discussion
- Concernant ma démarche de réglage de l'allumage ICI
- Concernant le réglage de la carburation ICI

#16 12-09-2020 10:24:52

loopingcooper
Membre

Bonjour à tous.
Apres mon périple de 2500 Km avec ma 123 pendant mes vacances j'ai fini par trouver l'origine de la panne de ma voiture.
En réalité.. elle n'avait pas de panne! Mais c'est le pilote qui avait un souci!

Sans plus attendre je vous révèle le pot aux roses:

Ne pas faire son plein en 95-E10 sad elle ne l'aime pas du tout!

#17 12-09-2020 12:54:38

Corail
Administrateur
Site Web

OUI, l'E10 (SP95-10  ... un SP allongé de 10% d'alcool) est à éviter ... surtout pour les aléas sur toutes les pièces caoutchoucs ou alu non traité pour l'E10.

Je ne pense pas que ce soit la cause réelle:   je veux dire que que carburant SP95-E10 accentue (ou met en valeur) un souci (réglage, fonctionnement, ..).
   Le  SP95-E10 correspond à l'E10

Puisque tu viens d'acquérir de ce véhicule .. ce serait de l'entretenir, le régler pour qu'il puisse durer sans avoir à le réparer.
Mon 230TE approche des 400.000 et sait rouler vite lorsqu'il le faut.

#18 12-09-2020 13:02:48

loopingcooper
Membre

Je suis un énorme maniac sur l'entretien et le réglage de ma 230 lol
Je pense simplement que mon réglage richesse est en limite basse et comme l'indice d'octane du E10 est beaucoup plus faible alors ma richesse était trop basse.
(Réglage fait avec du 98 il y a quelques temps : en 95 ça marche mais en E10 c'est trop faible.)
Retour au calme après deux pleins de 98.

Là je démonte toutes les pièces en galvanoplastie pour les faire refaire. (C'est pas dans le sujet, c'est juste pour prouver que l'entretien n'est pas quelque chose que je prends à la légère) je compte ramener cette auto à son niveau sortie d'usine

#19 12-09-2020 13:17:11

Corail
Administrateur
Site Web

loopingcooper a écrit :

Je suis un énorme maniac sur l'entretien et le réglage de ma 230 lol
Je pense simplement que mon réglage richesse est en limite basse et comme l'indice d'octane du E10 est beaucoup plus faible alors ma richesse était trop basse.
(Réglage fait avec du 98 il y a quelques temps : en 95 ça marche mais en E10 c'est trop faible.)
Retour au calme après deux pleins de 98.

Conclusion hâtive et fallacieuse.

Le SP (sans alcool) brule plus vite et dégage moins de chaleur ... le premier impact concerne l'étincelage, l'auto nettoyage des bougies.

Impact de l'alcool:    https://www.mediachimie.org/actualite/p … s-lessence

loopingcooper a écrit :

comme l'indice d'octane du E10 est beaucoup plus faible alors ma richesse était trop basse.

Tu sembles confondre beaucoup de chose et conclure bien vite.
=> l'alcool est un dopant antidétonnant  ... il va dans le sens de l'amélioration .. pas de la dégradation!
=> l'indice d'octane à peu à voir avec la richesse ...

Pourquoi tourner un peu pauvre ? Tu consommes plus, tu fais chauffer ton moteur et le dégrades.
Quels éléments te font écrire "rouler un peu pauvre ?"

#20 12-09-2020 13:35:32

loopingcooper
Membre

Comment expliquer qu'elle fonctionne beaucoup moins bien en E10 qu'en 98 si j'ai tord ? (Et pourquoi les calculateurs sur les voitures récentes augmentent de manière non négligeable le débit d'essence lorsque l'ont roule avec du E10?

#21 12-09-2020 15:16:51

Corail
Administrateur
Site Web

Pourquoi ?:
-  tes bases d'affirmations sont fausses: indice d'Octane, richesse, débit de carburant, ..
-  par exemple une avance inadaptée  (en liaison avec un carburant brulant plus rapidement que le carburant pour lequel ton moteur a été conçu)

Tu affirmes des propos que tu penses déduire .. mais ces déductions sont erronées.

Si l'alcool brule différemment, il est source de moindre puissance .. compensée par une augmentation de débit (à ne pas confondre avec une augmentation de richesse).
     En résumé, pour donner un peu moins de Watts .. il faut plus de liquide.

#22 12-09-2020 15:31:49

loopingcooper
Membre

Ok. Mais bon, c'était bel et bien la source de tout mes problèmes ! Qui sont d'ailleurs résolus , et j'en suis bien content ! Le principal c'est que ma 230C fonctionne à merveille (pas de surchauffe, pas d'accoup et démarrages faciles )

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB