MERCEDES-Benz Anciennes

Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-08-2020 15:56:28

Tias69
compte fermé

HIRSCHMANN: antenne ne descend pas

Bonjour à tous !

J’imagine que le sujet a du être traité quelque part mais vu la quantité astronomique d’informations sur ce site je ne trouve pas la réponse....

J’essaye désespérément de faire fonctionner mon antenne Hirschmann sur ma r107 de 1984. J’ai réussi à la connecter à mon autoradio (qui n’est pas d’origine je précise) et comme par miracle elle est montée quand j’ai allumé l’autoradio et activé le bouton sur le tableau de bord, mais elle n’est plus jamais redescendue !!!

Est ce que ce problème est déjà arrivé à quelqu’un ? Et si oui comment l’avez vous résolu ? Si jamais quelqu’un a une photo de l’arrière du bouton du tableau de bord que je puisse comparer les connectiques, ce serait top.

Je vous fais une photo du dos de mon propre bouton d’antenne.
mini_image-3q7m.jpg
Merci par avance !

Mathias. mini_image.jpg

#2 26-08-2020 16:13:12

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Site Web

Re : HIRSCHMANN: antenne ne descend pas

De mémoire, le fil de commande est un fil JAUNE
1 =  Où se connecte-t-il ? où va-t-il ?
       Déconnecte ce  fil JAUNE :  l'antenne devrait descendre.

2= Elle ne descend pas: as-tu vérifié la présence du 12V sur l'antenne.

Tu peux aussi lire:  https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=3385

Je rectifie ton titre ... qui n'aidera pas l'internaute lecteur:   le titre va du GROS au détails: il devient HIRSCHMAN:     (inutile de préciser antenne)
                                                                                                                                                  antenne ne descend pas.

C'est comme le poissonnier: jamais, il marquera ICI l'on vend de bons poissons
                                                                       ICI       il ne va pas faire de la PUB pour là bas,
                                                                       vends   l'on se doute qu'il ne les donne pas,
                                                                       bons     ce n'est pas Ordralphabetix,
                                                                       poissons   ça se sent !

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#3 26-08-2020 18:38:18

Tias69
compte fermé

Merci pour ces précisions quant à la rédaction d’un message, je débute alors je tâtonne ! Je ne peux que me perfectionner ! ?

Quant au reste, pas de fil jaune.... J’ai juste un trait jaune sur un des fils qui lui est de couleur bleu, c’est tout....

Pour ce qui est de savoir si elle est connectée sur du 12 V je pense que oui vu qu’elle est montée dès que j’ai allumé l’autoradio et que j’ai actionné le bouton de commande du tableau de bord. C’est juste la descente qui me pose problème.

Je vais lire le lien que tu m’as donné.

Merci.

#4 26-08-2020 19:04:41

Corail
Administrateur
Site Web

On ne peut pas étayer un raisonnement sur "je crois" "je pense": il faut vérifier, voir suivre la couleur au départ .. à l'arrivée.

L'antenne eut avoir été raccordée par un boécien qui fait injecter du 12V à la mise en service (l'antenne monte) .. pensant (lui aussi) que ça rentre tout seul, par magie.

Si tu utilises le lien cité .. tu trouves celà:

iso.jpg

#5 27-08-2020 07:51:03

Tias69
compte fermé

Encore une fois je radote, mais je débute ! Je ne suis ni mécanicien, ni électricien, ni électronicien ! Et c’est bien pour cela que je m’adresse à vous tous pour obtenir de l’aide ! Mais vraiment promis, je vais donc « essayer » d’arrêter de « croire » et de « penser » que la « magie » va opérer ! Merci en tout cas de m’avoir si aimablement remis dans le droit chemin.

#6 27-08-2020 08:35:26

Corail
Administrateur
Site Web

Il existe une astuce pour éviter ce biais:  rester aussi proche que possible du factuel (= décrire ou présenter ce que tu vois).

Pour réfléchir et dégager des axes de progression (travail manuel, idées, ..):   c'est de chercher les grandeurs d'influences   (= ce qui influence le comportement de ce que tu constates).

Exemple:
L'antenne ne descend pas:   les influences =  "ça coince quelque part"        si tu ne sais pas comment ça marche .. tu ne peux pas en dire plus.
      Tu as eu un lien à lire:    en lisant      =  tu peux apprendre
                                           ne pas lire  =  tu sollicites une Hot Line             et la Hot Line est brouillée par ce que tu 'inventes'.

Sachant comment fonctionne l'antenne, le vocabulaire diffère et par là les grandeurs d'influences apparaissent:
Qu'est-ce qui peut empêcher l'antenne de descendre ?
     Les influences:       - brins grippés    (tu notes la différence avec "ça coince"),  la solution coule de logique: gouttes de vaseline/nettoyage/..
                                 - défaut d'alimentation (manque 12v)    la solution: vérifier le cablage (et lire le lien donné), l'autoradio, l'antenne,
                                 - non conformité: autoradio, antenne,
                                 - en existent d'autre .. issues non pas du constat mais de l'expérience.

Vois-tu la différence ?
Un problème bien posé ... porte dans son énoncé la solution: il est donc vital que cet énoncé soit factuel .. dépouillé de toute suggestion.
Après l'énoncé, tu peux compléter de tes suggestions     par exemple "je viens de poser l'autoradio"

Ces précautions sont précieuses.

#7 27-08-2020 09:26:24

Tias69
compte fermé

Trop de philosophie tue la philosophie !

Merci mais nous ne sommes plus à l’école et je ne suis pas venu ici pour prendre des leçons de savoir vivre mais un grand merci néanmoins pour ce cours magistral ! C’était très enrichissant, je vais en ressortir grandi....

Je vous souhaite à tous bonne continuation et je vais me débrouiller par moi même, ça m’occupera !

#8 27-08-2020 10:28:41

Corail
Administrateur
Site Web

J'en suis désolé, c'est le fonctionnement du site .. tu ne peux y imposer le tien.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB