MERCEDES-Benz Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 02-09-2020 09:10:10

myr415
membre contributeur
Lieu : LE COTENTIN...
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Messages : 2 014

Acetone In Fuel Said to Increase Mileage...

Bonjour,

Un retour d'une éventuelle expérimentation ?

https://www.k6jrf.com/MB_ace.html
https://www.prweb.com/releases/2005/03/prweb219612.htm

Dommage que le document initial ne soit plus accessible...

http://www.pureenergysystems.com/news/2 … 9_Acetone/


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

Hors ligne

#2 02-09-2020 09:30:30

clem47
actif
Lieu : Dordogne
Inscription : 19-12-2013
Messages : 346

Re : Acetone In Fuel Said to Increase Mileage...

Le voici https://web.archive.org/web/20081223113 … 9_Acetone/
( texte adapté à partir de celui ci https://web.archive.org/web/20070830122 … ditive.htm )

Dernière modification par clem47 (02-09-2020 11:22:19)

Hors ligne

#3 02-09-2020 10:46:29

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 9 761
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Re : Acetone In Fuel Said to Increase Mileage...

Je vois plusieurs remarques:

1- Acétone:
        * très volatil    = que restera-t-il dans un réservoir ventilé ?
                                  dans un réservoir 'étanche' (320CE par exemple) les vapeurs sont aspirées/brulées par le moteur: comment maitriser le nouveau mélange ?
                             => d'où la remarque de K6JRF : "Comment faire rester l'acétone dans le carburant ?"
        * réagit avec les additifs du carburant,
                     avec les métaux (sonde lambda, pot KAT),
                     avec les durites caoutchouc du circuit carburant.

2- L'article est ancien (dernière mise à j en 2008):
        * l'Acétone que l'on nous vend en bouteille ... est-ce un succédané ou réellement de l'acétone ?
        * Remarque de K6JRF: l'acétone devra être aussi pure que possible. Sources recommandées: magasins de produits de beauté.
                                           Une étude des fiches produits révèle qu'il est de 95 à 100% pur.   
        * qu'en est-il, en 2020, chez nous ?

3- Gain obtenu:     9/12% en L/100   ou   autour de 6/7% en terme de coût
        * Comment:  - l'acétone, à dosage faible, améliore la dispersion du carburant dans l'air .. ce qui améliore la combustion du mélange,
                            - l'acétone intervient dans la réaction de la sonde Lambda, laquelle fait fonctionner "plus pauvre" le moteur
                                     élévation de la T° interne ? fatigue des matériaux ? moindre puissance ?
        * ce n'est pas le solvant-acétone qui agit mais l'abaisseur de tension superficielle; (pour le l'eau, on parlerait d'agents mouillant)

4- Si le "jeu" fonctionne (vérifier avec nos conditions actuelles), cela en vaut-il la chandelle ?


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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