MERCEDES-Benz Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 11-08-2020 09:42:58

ber
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M119 micro fissure/ radiateur

Bonjour,

dernièrement, je constate quelques traces de liquide de refroidissement sur le radiateur, à coté du raccord coudé le reliant au vase d'expansion.
Pas de baisse de niveau visible.
Changement du raccord coudé;mais hélas, en observant de près, cela ne provient pas de la, mais d'une micro-fissure juste a coté sad

Cf video : https://photos.app.goo.gl/PEsBuwdnTGympxJS7

-  a votre avis, est-ce réparable de façon fiable ? (je viens d'y mettre de la colle époxy après ponçage de la zone)

- s'il vaut mieux changer le radiateur, avez vous de bonnes marques à conseiller ? le mien est un BEHR;
Je n'ai pas encore demandé le tarif chez mercedes;
En cherchant rapidement la référence A1295000103 sur internet, on en trouve en BEHR sur ebay allemagne, ou alors de marque "VAN WEZEL" ?

merci,

Dernière modification par ber (11-08-2020 12:50:49)


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#2 11-08-2020 10:10:55

Corail
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Re : M119 micro fissure/ radiateur

La vidéo est inaccessible:  cela commence bien !


Il faut donc mettre en ligne une photo .. hébergée par le site, elle sera pérenne .. tout le contraire de ta vidéo au lien posé voici même pas une demi-heure.
Cette notion de pérennité est indispensable au partage.


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#3 11-08-2020 12:58:41

ber
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Re : M119 micro fissure/ radiateur

désolé,
lien modifié dans le premier post.

ici une image :
mini_1.jpg

mais on ne voit pas grand chose; la video est plus explicite, mais non pérenne effectivement


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#4 11-08-2020 13:27:32

Jean7
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Re : M119 micro fissure/ radiateur

J'ai pu voir la vidéo du lien


W140-Cl420.1997...

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#5 11-08-2020 14:54:37

Corail
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Re : M119 micro fissure/ radiateur

La photo est pertinente.

Le plastique aurait été fragilisé lors d'un remplacement de durite .. ou du remplacement préventif du coude plastique (le faire sortir en poussant .. pas en tirant).
Je ne pense pas que ce soit réparable: le plastique ne se colle guère .. ce serait de le souder en entaillant  (à chaud) puis mixer les entailles.

La meilleure solution serait la réparation en remplaçant la boite à eau supérieure.
     Tant qu'à faire remplacer les deux boites à eau (sup. & inf.) et détartrer le faisceau.

Chercher du côté des Réparateurs radiateurs, à Montpellier existe des anciens de chez Chausson  (CASTEL RADIA : radiateur pour voiture Castelnau-le-Lez
   www.castelradia.fr).
Ces réparateurs sont structurées en réseau .. ils peuvent peut être t'orienter  ... mais nous sommes en Aout.

Lorsque j'ai ajouté la Clim au 123-280CE .. j'ai été confronté à un Pb de radiateur: il diffère des no-clim.
CASTEL-RADIA a trouvé deux radiateurs de 123-Clim-Diesel-Turbo à prix exceptionnel .. en Suède: j'ai compris pourquoi le prix était remisé de 60% ... le refroidissement BVA avait été oublié .... et mon 280 est en BVM.   Tant qu'à faire .. j'ai négocié l'achat des deux radiateurs.

=> Il te faut te méfier (comme de la gale) des prix avantageux car souvent c'est au détriment de la matière: moins d'ailettes, tube de moindre diamètre, largeur moindre.
     * pèse donc ton radiateur défectueux et compare avec ceux que l'on te proposera en neuf.
     * si ton véhicule a la Clim ... n'écoute pas les affirmations que   "les radiateurs sont tous pareils".


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#6 11-08-2020 15:12:02

ber
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Re : M119 micro fissure/ radiateur

je n'ai pas l'impression d'avoir forcé en remplacant le coude;
- vidange d'un peu de liquide de refroidissement; debranchement de la grosse durite haute, et on peut y mettre les doigts pour "pincer"
la base :
mini_s-l1600.jpg

le remplacement du coude n'était pas en préventif; il y avait des traces de liquide de refroidissement à cet endroit, d'ou le remplacement, probablement à tord ...

Je vais laisser comme ça avec l'époxy en surveillant de près, en attendant septembre pour voir si les boites a eaux se remplacent.

Le M119 ayant tendance à chauffer pas mal, je n'ai effectivement pas très envie de prendre un radiateur sous dimensionné ...

A+


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#7 11-08-2020 16:46:00

Corail
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Re : M119 micro fissure/ radiateur

C'est étonnant que ton M119 chauffe ... c'est un moteur d'excellence réputation.
S'il a la production cessa après 10ans, il faudrait en trouver la raison dans son coût de fabrication: son successeur M113 revenant deux fois moins cher à produire.

soit mesurer les températures (pistolet infrarouge) pour localiser un défaut de drainage de la T°    .. qui oriente souvent vers un souci d'oxydation (bloc moteur, radiateur)
soit vérifier: viscocoupleur, allumage, pompe à eau, ..

Une pompe à eau s'use, ses pales s'érodent .. elle brasse moins: sur un OM617 .. j'ai eu ainsi à remplacer sa pompe à eau alors que rien ne l'indiquait.


Si cela s'aggrave (fuite radia) penser à dépressuriser le circuit (ouvrir le bouchon) pour limiter les pertes de LdR.


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#8 11-08-2020 18:33:44

ber
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Re : M119 micro fissure/ radiateur

Je me suis mal exprimé. Mon M119 ne chauffe pas anormalement; mais c'est un moteur qui arrive très rapidement à 85°.

Je suis en train de me demander si cette micro fissure ne serait pas liée au sujet que j'avais ouvert il y a 2 ans :

https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … p?id=10778

(vase d'expansion changé par Mercedes pour un modèle avec bouchon à vis, mais taré à 2.1 bar au lieu de 1.4 bar pour le modèle d'origine à bouchon métallique 1/4 de tour)

Entre temps, j'ai bien trouvé un vase d'expansion avec bouchon a vis, pris un bouchon neuf taré à 1.4 bar chez Mercedes,
mais toujours pas changé :-(

cela m'apprendra ...


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#9 11-08-2020 19:52:29

Corail
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Re : M119 micro fissure/ radiateur

Je me suis posé la même question au sujet du circuit de refroidissement de W123: valeurs du tarage du bouchon de radiateur ?

Ces valeurs, en données constructeurs, sont liées à la configuration matérielle du véhicule (Clim principalement).
Si à l'origine le bouchon est un 100 (1bar), il passe à 120 ou 140 (1,4bar) .. pour une W123.
     Je ne pense pas, qu'en fabrication, l'on différentie un moteur selon cette pression.

Ce tarage permet non pas de 'mieux' refroidir mais de reculer le point d'ébullition.
     En 85, sur un 300TD neuf partant en Espagne en aout, MERCEDES m'avait annoncé qu'en embouteillages madrilènes la T° moteur pouvait, sans soucis, atteindre 110, voir 120°
     Il me fut bien expliqué le contexte:
                        - le véhicule est neuf .. donc il est prévu pour tenir et il tiendra car tout est en état,
                        - l'origine de cette chauffe est lié à la T° de l'air et au volume brassé .. au besoin monter le ralenti, voir maintenir le pied sur l'accélérateur,
                        - si le 120° est atteint .. se préparer à stopper la Clim car ce cap n'a pas à être dépassé !
                        - dans ces conditions, à chaque saut-de-puce de la circulation .. l'aiguille de T° devrait chuter rapidement .. avant de revenir.
         Je précise bien .. que ce n'est pas une Vie inventée, comme l'a écrit Marc .. mais bien une expérience vécue, de source concession MB, celle de La Garde Var

        Revenu en France ... je me suis aperçu que toute la cire du compartiment moteur et des ailes Av ... avait fondu et coulé !

Le moteur 300TD (OM617) est de conception très ancienne .. il remonte à l'OM621/55cv des années 60s:
                    années 60s  OM621  55cv 1988cc  => Puissance au L de cylindrée:  27,6cv
                    années 84   OM617  88cv  2988cc  =>                                           29,4cv
                    ans 79-85   OM615  60cv  1988cc  =>                                           30,18cv

Les moteurs de conception plus récentes tournent plus chaud (calorstat à T° d'ouverture plus élevée) pour améliorer le rendement.
Ton moteur (M119: 89-99) fait partie d'une génération bien plus récente (30ans de moins) .. et ne ne pense pas qu'un écart de +10% soit destructif.

Par contre .. les plastiques ne vieillissent pas bien et supportent mal les chocs de T°: même sur l'OM617 il est fortement déconseillé de "tirer" les durites de refroidissement .. mais plutôt de les décoller en tournant  (ça c'est écrit dans le livre du manuel ..je ne sais pas si ils ont essayé) .. je les décolle en passant le plat d'un tournevis et en finissant par cette rotation.

Rassure-toi .. je n'y vois pas de lien de cause à effet.

Question: quel est le kilométrage de ta pompe à eau ?  ... car son usure réduit nettement les aubes.

A ce jour de 2020, l'OM617 semble avoir acquis la réputation du Diesel le plus fiable ayant été fabriqué ... atteignant les 1.000.000 sans devoir avoir été refait.
Le mien en est à la moitié .. et aucun gaz de combustion ne passe dans le carter, aucune 'ventilation' ne sort du bouchon de remplissage d'huile..


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#10 11-08-2020 21:15:04

ber
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Re : M119 micro fissure/ radiateur

Corail a écrit :

J
[...]

Question: quel est le kilométrage de ta pompe à eau ?  ... car son usure réduit nettement les aubes.

[...]

la voiture à 132.000km; je l'ai acquise à 107.000
Pas de souvenir avoir vu de changement de pompe a eau dans les factures du précédent propriétaire.
Je vérifierai demain.
A priori, la pompe a eau doit fonctionner correctement; quand j'ai ramené la voiture de Suisse chez moi, le thermostat était constamment ouvert, et la voiture peinait à attendre les 80°.
Mais c'est probablement l'occasion de changer la pompe à eau si je démonte le radiateur ...


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#11 12-08-2020 06:05:12

Corail
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Re : M119 micro fissure/ radiateur

Oui, ta pompe fonctionne .. elle fait circuler le LdR.
=> Question:    Quel est son débit ?


Une pompe usée (peut être 250.000km ? je ne sais pas) a ses aubes de brassage usées .. càd très fortement usé .. suffisament pour que l'œil soit attiré et déclenche une comparaison.
Elle brasse alors moins de volume, le débit est moindre ... le transport calorifique entre moteur-radiateur est diminué: cela ne va pas dans le sens de l'efficacité.

Moteur peinant à atteindre sa T° (hors hiver) .. c'est plutôt un Pb de calorstat.

Ce sont deux points différents.


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#12 17-08-2020 15:59:52

ber
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Re : M119 micro fissure/ radiateur

Bonjour,

500km fait ce week-end sans fuite apparente; mais bon, je préfère par sécurité changer quand même ce radiateur.
J'ai fait un peu le tour des revendeurs sur internet et locaux : tout ce qui est d'a priori bonne qualité (BEHR, HELLA, MAHLE) est
"out of stock".
Pour ceux qui indiquent le poids des radiateurs, cela varie de 6.6 à 9 kg ...

A priori, il y a de très bon retour sur ce modèle entièrement en alu :
https://csfrace.com/csf-cools-the-moder … -mercedes/

je pense que je vais me laisser tenter ...

La pompe a eau est commandée.

A+

Dernière modification par ber (17-08-2020 16:00:22)


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#13 17-08-2020 17:10:13

Corail
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Re : M119 micro fissure/ radiateur

Le souci des radiateur en vente ... c'est le prix .
Avant la marge du vendeur, le prix se décompose en MO (main d'œuvre) & matière     ..  auxquels s'ajouteront les taxes.

Les caractéristiques des radiateurs sont conditionnées   - par son volume d'eau (boite inf., radiateur et boite sup.)
                                                                                - par sa surface développée (la surface de toutes ces ailettes).
    La surface développée dépend des tubes (normalement ovale) et surtout de leurs nombres.
    L'usure de la pompe sera liée à la perte de charge (= facilité à circuler par ces tubes .. plus ils sont nombreux .. moins ça force).

A la louche on peut comparer par le volume d'eau .. où la masse:  celui pesant 6kg est donc moins bon que le 9kg.
C'est si critique ... que les radiateurs de véhicules avec ou sans Clim diffèrent grandement ... mais les vendeurs t'assurent que ce sont les mêmes: c'est FAUX.

Si tu trouves que c'est cher ... regarde donc ce que tu trouves en occasion .. en Allemagne, les prix sont moins cher lorsqu'il fait -20° (Hiver)  que 36° (Eté),
     mais n'économise pas là-dessus.
    J'ai fait acheter à un ami un 320, radiateur à remplacer (fuites) ... achat en Hiver, neuf de stock ancien.


As-tu contacté l'adresse du mssg#5 ? ... ils sont en réseau (et je t'ai partagé mon expérience de ces radiateurs venus de Suéde ... neufs)


Autre voie ... la réfection: il suffit de remplacer la boite à eau .. le reste étant nettoyé & éprouvé: tu repars avec un 'com'neuf'


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#14 01-09-2020 08:24:47

ber
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Re : M119 micro fissure/ radiateur

Bonjour,

quelques nouvelles :
* Sté Castel radia contactée par tel, renseignements donnés par mail; devaient me rappeler s'ils avaient une solution; pas eu de nouvelles.
* Sté RDG radiateurs à Lanester contactée; pour eux ce n'est pas réparable (en dehors de changer les boites a eau)
* Radiateur dispo chez Mercedes, mais pas en france, au tarif de 795€ ...

==> j'en ai commandé un chez csf, tout en alu; reçu hier; il semble de bonne facture;
montage prévu jeudi après midi ...

mini_DSC_0321.jpgmini_DSC_0322.jpgmini_DSC_0323.jpgmini_DSC_0324.jpg


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#15 01-09-2020 10:26:33

Corail
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Re : M119 micro fissure/ radiateur

Oui, les boites à eau étant en plastique .. il faut les changer (les deux, car celle du dessous a le même âge .. et le plastique vieillit mal).
Avant de remonter, le pro nettoie le radiateur et pose les boites à eau avec des joint neuf (pose par sertissage).
C'est moins cher qu'un radia neuf et tu es certain de la conformité matérielle .. tant est que ton radiateur est d'origine.

Essaye de peser celui que tu recevras .. et le comparer au tien.


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#16 01-09-2020 18:18:20

myr415
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Re : M119 micro fissure/ radiateur

Bonsoir,

ber a écrit :

Bonjour,
==> j'en ai commandé un chez csf, tout en alu; reçu hier; il semble de bonne facture;
montage prévu jeudi après midi ...

Belle soudure en tout cas... smile


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#17 04-09-2020 08:44:55

ber
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Re : M119 micro fissure/ radiateur

Bonjour,

radiateur monté hier, sans gros soucis; juste une pince de fixation à recouper un peu car trop longue.

poids du radiateur d'origine (BEHR) : env 8.2 kg, +/- 200g
poids du radiateur CSF : env 7.0 kg, +/- 200g

A+


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#18 04-09-2020 10:13:30

Corail
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Re : M119 micro fissure/ radiateur

Merci de l'info.

Conclusion: la balance indique "moins de matière"

Où ?                Plastique, métal.
Comment?:      Moins d'épaisseur, moins de tubes ou moins d'ailettes.
conséquence?: Moindre marge de fonctionnement.


Il n'y a pas de secret .. pour faire moins cher c'est
      - rogner sur les marges,
      - rogner sur les charges (frais généraux, mains d'œuvre, matière (qualité, masse, ..)

Nous en sommes à une époque de triche ... l'on vend ainsi comme cuivre du fer (ou de l'alu) cuivré.
La flamme (briquet pour des fils, chalumeau pour le reste) permet un tri:  - si ça fond et goutte .. c'est de l'alu,
                                                                                                            - si ça rougit & se déforme .. c'est du fer.

Comme écrirait Marc ... une invention d'une autre vie ...  roll


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#19 04-09-2020 10:31:59

ber
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Re : M119 micro fissure/ radiateur

Corail a écrit :

Merci de l'info.

Conclusion: la balance indique "moins de matière"
[...]

pas que;
Il y a des matières différentes aussi; pastique pour l'un, alu pour l'autre ...


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