MERCEDES-Benz Anciennes

Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-09-2020 10:43:14

the100
Membre

Mercedes W116 280s : Type d'huile

Bonjour à tous,

désireux d'effectuer la vidange de mon véhicule fraichement acheté. Je suis en train de me poser des questions concernant le type d'huile a utiliser.

L'ancien propriétaire ma conseillé de mettre de la 10w50 en premier choix et de la 15w50 en second choix selon la disponibilié.
Sur le forum j'ai vu que beaucoup conseillent la 10w40 de Castrol. Du coup j'ai pris celle-ci : mini_IMG_5680-PlYz.jpg

Sauf que je lis qu'il ne faut pas utiliser une trop bonne huile car ça pourrait accentuer les dépôts. Sur le manuel d'origine la 10w40 est mentionné tout comme la 10w50...

(l'ancien propriétaire à mis de la 10w40 avec un additif pour épaissir)

Bien à vous

#2 04-09-2020 17:53:58

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Site Web

Re : Mercedes W116 280s : Type d'huile

Chaque forum porte en tête de liste un article épinglé; https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=3003

A l'intérieur .. le premier article répond: https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … p?id=12857

La qualité d'une huile est indépendante des 10W/30   ... ces chiffres représente une fluidité (chiffres avant le W étant une viscosité à froid).
10W40, quoiqu'en disent les forums, ne préjuge en rien de la Qualité (= c'est une çonnerie !)

De ta photo, la "qualité" de l'huile est portée par cet A3/B3 ... une huile actuelle .. peut être inadaptée à ton moteur car trop performante.
    Ton moteur est ancien, vieux .. et potentiellement encrassé.   Il faudrait connaitre la vie de ce moteur (et les huiles antérieures)
     Avec une A3/B4 (si performante qu'elle convient aussi aux Diesel) tu prends le risque de tout décoller/nettoyer trop vite les saletés & gommes ...
     qui peuvent aller créer des Pb .. au mieux le filtre se bouche, le bypass s'ouvre ... et l'huile n'est plus filtrée !     C'est alors grave.
Je te conseille, une SHELL Helix (bidon jaune et pas autre chose) vendue à Carrefour par exemple: elle est meilleure que les bonnes huiles des années 80s.
     Tu suis le nettoyage du moteur .. et plus tard tu peux utiliser une huile supérieure en gamme .. en évitant les synthétiques.

Sauf que je lis qu'il ne faut pas utiliser une trop bonne huile car ça pourrait accentuer les dépôts

NON, c'est le contraire ... elle décolle tous les dépôts ... risque de bouchonner !

Viscosité: utiliser celle conseillée par le constructeur (= lire le manuel utilisateur).

Mon Diesel de 1984, 455.000km utilise dès le début une 10W/30 (très fluide) et de synthèse .. si performante que l'intervalle de vidange est étendu à 100.000km.
Malheureusement, je ne peux pas utiliser cette huile sur les autres ... 320CE de 1993 compris car ... ils ont l'habitude d'huile minérale (compatibilité des additifs).

Un épaississant, s'il réduit la consommation, est un frein à une bonne lubrification ... raison de plus d'éviter une A3/B4 qui va tout 'rincer' et 'nettoyer' trop vite.

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#3 05-09-2020 16:05:03

the100
Membre

Merci beaucoup Corail.
En effet j’avais lu le sujet épinglé concernant les huiles mais j’ai eu tellement de doute à cause de l’ancien proprio mécanicien et du forum.
Je vais donc  commander l’huile Shell en bidon jaune. Selon toi puis-je rouler avec l’huile que j’ai posté le temps que je reçoive la nouvelle huile ?
Je vais donc refaire une nouvelle vidange avec la Shell 10w40 jaune.

Lorsque tu parles d’huile supérieur, tu parles de quelle type d’huile ?

Vous avez des avis concernant cette huile ?mini_0BB3BC19-2346-4179-94D9-6884AC7505BC.jpg

#4 07-09-2020 13:36:38

Corail
Administrateur
Site Web

Il te faut rester dans la gamme des huiles minérales.

Dans les conseils que je peux donner (et dont je me sens moralement responsable) je m'astreint à éradiquer au maximum doutes & erreur:
   - c'est en ce sens que je cite cette huile Helix de la SHELL bidon jaune  ... car disponible en grande surface (Carrefour par ex. mais aussi Leclerc je crois)
   - la montée en gamme existe dans la famille Helix .. différenciée par une couleur différente du bidon:  bleu, gris-argent, ..

Pour faire simple: l'entrée de gamme Helix (bidon jaune) correspond aux meilleures huiles disponibles dans les années 80s: ce n'est pas de l'huile 'au-rabais'.
Dans la mesure où une excellente huile succédant à une huile issue de recyclage .. peut être à l'origine d'une casse moteur, il n'est pas sot d'être prudent.

Une bonne chose serait de déposer le carter moteur .. tu auras ainsi une idée des dépôts pouvant exister.
Sinon, c'est de regarder la coloration de l'huile.

Mécanicien de forum:
J'en ai connu plusieurs .. dont un mercotier qui assurait qu'une chaine moteur était "à vie" .. autrement dit que cela ne se remplaçait pas, jamais.
     C'etait en 2008 et tous les forums partageaient cette idée.
     Actuellement, tu constates que ces même forums .. ont viré leur cuti et ... suivent les conseillent de MA .. compris celui d'estimation de l'Usure de chaine.
Ce mercothier assurait que ce que je décrivais (la chaine bat .. et va se casser) était extrême et ne saurait exister .. et que si ça arrive .. cela s'entendrait.
    .. un jour, l'on m'avertit .. que mercothier venait de casser la chaine de son Diesel .., mais il ne s'en ai pas vanté: lui, le pro expérimenté .. il n'a rien entendu venir.
Si tu as le temps de relire MERCEDES-Damien ... si la modération n'a rien effacé, tu peux retrouver ces discussions et d'autres affirmations:
     - une huile 0W ... c'est trop liquide, 0 signifiant "comme l'eau"
     - une huile de synthèse à espacement de vidange de 100.000km ... c'est de la perlimpinpin,
     - la bonne qualité d'huile c'est 10W/40      5W c'est trop fluide   (là, la densité de contresens est au TOP) *
Certains utilisent même le terme "thixotropique" (écrit autrement, avec des fôtes d'orthographe) pour expliquer qu'une huile trop fluide ne tient pas sur les parois (je pense que leur livre de chevet serait celui du manuel de mécanique des Castors juniors, Edition Mickey-parade): ces certains .. ne connaissent donc pas la signification de ce terme.

#5 10-09-2020 10:18:50

the100
Membre

Merci beaucoup, j'ai donc commandé de la 10w40 ( recommandé dans la notice d'entretien) en Shell bidon jaune. Je vais essayer de faire une dépose du carter moteur mais bon.. peur des mauvaise surprises...
Pour le coup l'huile est en partie synthétique ( en parlant de la Shell) et l'ancien proprio n'a utilisé que de l'huile synthétique depuis les 20 dernières années .

Dernière modification par the100 (10-09-2020 10:19:25)

#6 10-09-2020 10:51:31

Corail
Administrateur
Site Web

"En partie synthétique":
     Pour la PUB & attirer le chaland ce terme est souvent galvaudé, c'est le cas de cette SHELL bidon jaune.
     En fait, la part "synthétique" se résume aux additifs de cette huile minérale.      (le terme minéral est essentiel)
     C'est surement en cela, qu'elle est est meilleure que les meilleures huiles du début des années 80s (époque des W123).
     Cette huile là et ses additifs est compatibles avec les huiles minérales ... avec les classiques réserves (écart de détergence, ...)

L'huile de synthèse disposes d'autres additifs ... qui peuvent durcir les joints et caoutchoucs gavés d'additifs d'huile minérale.

Les conseils donnés .. sont étayés sur la communication: c'est ce qui fait que le conseil donné n'est pas toujours le même.
     Si tu ne loquaces pas ... tu reçois le conseil 'générique'   =>   Huile minérale SHELL HELIX Bidon Jaune.
     En loquaçant  .. tu reçois le conseil idoine:                     =>   Huile de synthèse SHELL RIMULA par ex.    (bidon gris-métal me semble-t-il)
C'est ce qui fait que les infos MA ne sont pas si faciles à 'pomper' car ils prennent en compte le contexte.

Ceci écrit, je doute que depuis 20ans cette W116 tourne à de l'huile de synthèse ... car c'était alors fort rare:
     - voici 12a, lorsque je faisais état d'Huile synthétique .. l'on répondait "Perlimpinpin"
     - en 2020, certains lecteurs de MA ..  reprennent des explications d'ici .. avec une orthographe approximative et une mal-compréhension (thixotropie par ex.).
             visiblement, le contexte n'est pas toujours compris (pour lui, une huile thixotropique trop liquide ne colle plus ou fort mal aux parois) car dans sa tête
              il mélange fluidité, viscosité, thixotropie .. mais il sait conseiller    roll
     => la profession du précédent propriétaire pourrait renseigner (je tiens l'usage d'huile de synthèse depuis 1984 d'un Ingénieur mécanicien de l'Armée de l'Air ayant
             travaillé en centre d'Essais en Vol Mont de Marsan, Brétigny, Ile du Levant
)

Pour résoudre correctement un Pb, il convient de bien le poser ... et cela vaut aussi pour l'historique du véhicule.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB