MERCEDES-Benz Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 01-05-2020 15:48:54

Personbey
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W124 - 320CE de 93: acquisition DTC Témoin ASR + Pb moteur

Bonjour,

Pour faire suite à la présentation, je me permets de venir exposer mon problème ici.
Après vérification, il ne me semble pas avoir trouvé de discussion déjà existante à ce sujet.

Pour rappelle je possède une w124, 320CE de 1993 qui vient de Suisse. Elle a 210K kms.

Depuis maintenant quelques mois, chaque fois que je sors ma voiture voilà ce qui se passe :

Aucun problème au démarrage. La voiture roule parfaitement. Dès que je roule plus de 25/30kms, le voyant ASR s’allume et la voiture se met en mode dégradé. Donc plus du tout de puissance, vitesse maximale 15km/h. J’ai beau éteindre et rallumer, le voyant est toujours allumé.

Je ne veux pas tirer de conclusions hâtives sur les causes de ce problème, car je n’en ai aucune idées... est-ce un problème mécanique? Électrique?

J’habite dans un tout petit village, le premier concessionnaire MB est a 1h30. Je ne me sens pas capable de fabriquer un boîtier OBD..

Pour info, les filtres on été changés, les plaquettes sont neuves, la batterie est neuve, toutes les ampoules et fusibles fonctionnent.

Je vous remercie par avance pour votre aide

Dernière modification par Corail (04-09-2020 07:37:27)

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#2 01-05-2020 16:26:55

Corail
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Re : W124 - 320CE de 93: acquisition DTC Témoin ASR + Pb moteur

Quels sont les (ou le) mot fort de ta question ?
                                               Réponse:               voyant ASR
                                               Cette réponse est factuelle (= indiscutable)

Ton "mode dégradé" est une interprétation (= contestable) ... si tu commence ton raisonnement sur un a priori .. tu vas au devant de déboires.
=> C'est une chose excellente que de relater sans interpréter (ce que tu as fait)




Donc le sujet de ta question devient W124 - ASR voyant allumé.
Où poser ta question ?      comme tu le fait dans Articles techniques ?   NON
                                   ou  dans le forum portant en titre ASR  ?
=> je vais déplacer ta question.



Une fois que tu es dans ce forum "ASR" ... tu peux regarder  si la question a été posée ?  ou utiliser le MdR  (Moteur de Recherche) et là ... tu trouves des discutions afférentes à ce sujet.



Boitier OBD: tu seras bien obligé de devenir capable .. car cela peut éviter de faire des bêtises et surtout tu iras plus vite dans la localisation du défaut.
                   sinon, tu as l'achjat .. en cherchant  .. EBay par exemple:   https://www.ebay.fr/itm/Mercedes-Diagno … OSwr81UOG7-
                   tu peux aussi en chercher un sur le Net.
                   si tu ne te sens pas capable de souder LED et bouton poussoir  ... je peine à t' imaginer te servir d'un multimètre.


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#3 01-05-2020 22:21:13

Personbey
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Re : W124 - 320CE de 93: acquisition DTC Témoin ASR + Pb moteur

Bonsoir Corail,

Merci pour ta réponse!

Au temps pour moi, cela n’était effectivement pas le bon endroit.. si tu peux déplacer la discussion je t’en remercie.

Bien sûr quand je parle de « mode dégradé » c’est une interprétation de ma part qui fait suite à mes recherches sur le sujet. Mais évidemment rien n’indique qu’il s’agisse réellement d’un mode dégradé.

Il va de soi que je suis incapable de souder leds et bouton poussoir, donc le plus judicieux dans l’immédiat reste l’achat du boîtier. Merci pour le lien.

Bonne soirée

Dernière modification par Personbey (01-05-2020 22:22:21)

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#4 01-09-2020 18:38:46

Personbey
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Re : W124 - 320CE de 93: acquisition DTC Témoin ASR + Pb moteur

Bonsoir,

Après l’achat du boîtier, j’ai effectué le diagnostic.
Voici ce qu’il résulte de l’interrogation des calculateurs :

-plot 6 : 3 clignotements de led
-plot 7 : led s’allume légèrement, clignote 1 fois puis reste allumée légèrement.
-plot 13 : 1 clignotement

Voilà où j’en suis. Je n’ai aucune idée de la signification et je n’ai pas trouvé de tableau de lecture des défauts.

Merci d’avance pour votre aide

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#5 01-09-2020 19:40:05

Corail
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Re : W124 - 320CE de 93: acquisition DTC Témoin ASR + Pb moteur

Où as-tu acheté ce boitier ?   combien d'€€   ?  des photos ?

Une photo de ce connecteur OBD ?

Tu trouves la documentation, la fabrication de ce lecteur là  https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=3532


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#6 01-09-2020 20:33:37

Personbey
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Re : W124 - 320CE de 93: acquisition DTC Témoin ASR + Pb moteur

C’est le boîtier que tu m’avais conseillé d’acheter sur EBay. J’ai simplement suivi ton lien.mini_CE57BE59-C0D2-4FD7-8191-E760FC36E161.jpg

Je l’ai payé une quarantaine d’€ avec les frais de port.

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#7 02-09-2020 06:29:51

Corail
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Re : W124 - 320CE de 93: acquisition DTC Témoin ASR + Pb moteur

Resterai la photo ... de ton connecteur OBD.


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#8 02-09-2020 09:14:20

Personbey
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Re : W124 - 320CE de 93: acquisition DTC Témoin ASR + Pb moteur

Voici la photo du connecteur OBD

mini_85DB5D5B-DA3F-434F-9151-03790657B1A2.jpg

Pour la procédure, j’ai branché le fil noir dans le plot 1 le fil rouge dans le plot 16 et j’ai interrogé les calculateurs avec le dernier fil. J’ai tourné le contact mais sans démarrer la voiture. Cela m’a donné les indications citées au dessus.

Dernière modification par Personbey (02-09-2020 09:18:52)

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#9 02-09-2020 10:51:27

Corail
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Re : W124 - 320CE de 93: acquisition DTC Témoin ASR + Pb moteur

Je ne vois pas les "habitants" de ces plots:   je vois l'intérieur 'noir' comme si aucun conducteur  n'y était.

Ce serait de cadrer autrement.


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#10 02-09-2020 11:48:38

Corail
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Re : W124 - 320CE de 93: acquisition DTC Témoin ASR + Pb moteur

Tu sais, ces questions ne sont pas pour t'importuner .. mais pour élargir ma vision:
    - ce lecteur .. je ne le connais pas, je l'ai vu sur le Net, parmi les moins chers
             => s'il est 'valable' ce sera utile .. pour les autres,
    - ce connecteur OBD: j'aimerai connaitre les calculateurs
             =>  c'est une "reformulation" de tes écrits.


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#11 02-09-2020 14:18:13

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Re : W124 - 320CE de 93: acquisition DTC Témoin ASR + Pb moteur

En aucun cas tu m’importunes! C’est moi qui demande de l’aide de surcroît.

J’espère que les photos vont t’aider
mini_1DE9B2D7-9E7D-437C-86EE-1377F5C36A55.jpg

mini_BCB06340-7B85-43B3-B9AC-5612A41919C2.jpg


Le lecteur est celui qui tu m’avais conseillé.. du peut que je connaisse il a l’air de fonctionner correctement!

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#12 02-09-2020 15:59:08

Corail
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Re : W124 - 320CE de 93: acquisition DTC Témoin ASR + Pb moteur

Plot 6: sur connecteur 38 plots ... cela correspond à l'ASR
                    sur connecteur 16plots (le tien) ... cela correspond aux systèmes de sureté: airbag, rétracteur de ceinture.
                      6 éclats orienterait vers un contact (interrupteur) de boucle de ceinture passager Av
                         => ce n'est pas l'objet de ce forum.

ASR: qui est l'objet de cette discussion s'allume t il ? - au contact mis ?
                                                                             - à la mise en marche du moteur et moteur tournant ?
                                                                             - s'allume en cours de route et s'éteint ?
                                                                             - s'allume en cours de route et ne s'éteint pas?

Plot 7: correspond à la Clim ... ne se teste pas avec ce boitier


Mode dégradé: ce serait d'interroger le calculateur HFM ... plot N° 8 mais ce n'est pas l'objet de ce forum et cela ne parait pas trouver son origine dans l'ASR


Tout ce qui est interrogation .. est hébergé en forum OBD Moteur, Train roulant, Superstructure, Climatisation
        je pense que le mieux serait d'établir un constat (lecture de défauts) dans les forums ci-dessus ... en commençant par l'Injection.

Voilà en quoi, je tenais à ces photos ...


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#13 02-09-2020 17:01:52

Personbey
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Re : W124 - 320CE de 93: acquisition DTC Témoin ASR + Pb moteur

Merci pour ta réponse et ton analyse.

Le voyant ASR s’allume au bout de 15/20mins et le moteur se met en « défaut ».
Il s’éteint une fois que le moteur a refroidi. Et la voiture redémarre normalement.
Sinon le voyant ne s’allume pas au démarrage. Est-il judicieux de faire le test Avec ce lecteur une fois que le voyant est allumé ou bien cela ne change rien?

Qu’appelles tu calculateur HFM?

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#14 02-09-2020 17:21:43

Corail
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Re : W124 - 320CE de 93: acquisition DTC Témoin ASR + Pb moteur

Ta voiture étant de 93, je pense que le système d'Injection n'est plus KE mais HFM: ce serait de l'interroger afin de savoir si la cause pourrait être reliée aux ASR + HFM.

Cette famille d'ODB garde en mémoire les défauts: inutile de lire lorsque le véhicule est en mode dégradé.

ASR:  quels sont les roues ? marques, dimensions (4roues) ? les jantes sont-elles toutes les 4 identiques ?
         sur la console, l'interrupteur "roue avec chaine": sur quelle position est-il:  On ? Off?


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#15 02-09-2020 18:10:29

Personbey
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Re : W124 - 320CE de 93: acquisition DTC Témoin ASR + Pb moteur

Quelle est la procédure pour interroger le système d’injection? Amener la voiture chez un garagiste j’imagine?

J’ai changé mes jantes il y a déjà 2 an et demi, pour les mêmes en meilleur état. Il y avait seulement une différence d’entraxe et j’ai dû racheter des vis mais sinon cela fonctionnait normalement.

L’interrupteur « roue avec chaîne » est toujours éteint. Cela me fait penser que la première fois où ce problème est survenu, c’était à la sorti de l’hiver 2019 et il y a avait encore quelques plaques de neige sur la route.

Les pneus sont des Nankang all season 215/55 R16 97V à l’arrière et des Noble Sport en 215/55 ZR16 97Y à l’avant

C’est noté pour la mise en mémoire!

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#16 02-09-2020 19:09:45

Corail
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Re : W124 - 320CE de 93: acquisition DTC Témoin ASR + Pb moteur

Tu fais sur le plot 8 comme ce que tu as fait sur le plot 6, contact mis.
C'est tout.


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#17 02-09-2020 20:00:16

Personbey
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Re : W124 - 320CE de 93: acquisition DTC Témoin ASR + Pb moteur

J’avais fait tous les plots.. il n’y avait rien sur le plot 8

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#18 02-09-2020 21:02:49

Corail
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Re : W124 - 320CE de 93: acquisition DTC Témoin ASR + Pb moteur

Si .. il existe dans le plot 8 un contact.


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#19 02-09-2020 21:44:51

Guillaume C
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Re : W124 - 320CE de 93: acquisition DTC Témoin ASR + Pb moteur

Corail a écrit :

Mode dégradé: ce serait d'interroger le calculateur HFM ... plot N° 8 mais ce n'est pas l'objet de ce forum et cela ne parait pas trouver son origine dans l'ASR.

Oui et non. L'ASR implique un accélérateur électronique et peut agir pour refermer le papillon des gaz, et ceci même si l'accélérateur est enfoncé. C'est cette possibilité d'agir à l'encontre du mouvement de la pédale d'accélérateur qui a rendu obligatoire l'accélérateur électronique.

Notez qu'en cas de défaillance de l'électronique, il existe toujours une tringle assurant une liaison mécanique entre pédale et papillon des gaz, mais cette tringle, dite tringle de redondance, comporte des ressorts assez mous pour pouvoir être comprimée facilement lorsque l'ASR agit pour refermer le papillon des gaz. Ainsi, lorsque l'accélérateur électronique est en défaut :

- la voiture manque de puissance (impossible d'atteindre la pleine ouverture du papillon puisque la tringle de redondance se comprime)
- la pédale d'accélérateur devient plus dure (c'est au pied du conducteur de faire le travail assuré en temps normal par le moteur d'ouverture du papillon)
- le voyant ASR s'allume (l'accélérateur électronique étant partie intégrante du système, l'ASR ne peut fonctionner s'il est en défaut)

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#20 03-09-2020 02:36:46

Personbey
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Re : W124 - 320CE de 93: acquisition DTC Témoin ASR + Pb moteur

Corail a écrit :

Si .. il existe dans le plot 8 un contact.

Quand je dis « il n’y a rien sur le plot 8 » c’était dans le sens « je l’ai interrogé et il n’y a pas eu de flash sur le lecteur »

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#21 03-09-2020 07:50:22

Personbey
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Re : W124 - 320CE de 93: acquisition DTC Témoin ASR + Pb moteur

Guillaume C a écrit :
Corail a écrit :

Mode dégradé: ce serait d'interroger le calculateur HFM ... plot N° 8 mais ce n'est pas l'objet de ce forum et cela ne parait pas trouver son origine dans l'ASR.

Oui et non. L'ASR implique un accélérateur électronique et peut agir pour refermer le papillon des gaz, et ceci même si l'accélérateur est enfoncé. C'est cette possibilité d'agir à l'encontre du mouvement de la pédale d'accélérateur qui a rendu obligatoire l'accélérateur électronique.

Notez qu'en cas de défaillance de l'électronique, il existe toujours une tringle assurant une liaison mécanique entre pédale et papillon des gaz, mais cette tringle, dite tringle de redondance, comporte des ressorts assez mous pour pouvoir être comprimée facilement lorsque l'ASR agit pour refermer le papillon des gaz. Ainsi, lorsque l'accélérateur électronique est en défaut :

- la voiture manque de puissance (impossible d'atteindre la pleine ouverture du papillon puisque la tringle de redondance se comprime)
- la pédale d'accélérateur devient plus dure (c'est au pied du conducteur de faire le travail assuré en temps normal par le moteur d'ouverture du papillon)
- le voyant ASR s'allume (l'accélérateur électronique étant partie intégrante du système, l'ASR ne peut fonctionner s'il est en défaut)


Merci Guillaume pour toutes ces précisions.

Le phénomène que tu décris est exactement ce qu’il m’arrive!
Donc si je comprends bien, l’ASR fonctionne correctement.

J’ai l’impression que la voiture chauffe anormalement, peut-il y avoir un lien avec le déclenchement de l’ASR?
Car cela ne se déclenche jamais à froid.. de plus, quand ça arrive, si j’essaye de couper le moteur et redémarrer de suite, le voyant reste allumé avec toujours la perte de puissance. Mais si j’attends assez longtemps, et que le moteur est a nouveau froid, elle redémarre normalement...

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#22 03-09-2020 07:55:38

ber
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Re : W124 - 320CE de 93: acquisition DTC Témoin ASR + Pb moteur

Personbey a écrit :
Corail a écrit :

Si .. il existe dans le plot 8 un contact.

Quand je dis « il n’y a rien sur le plot 8 » c’était dans le sens « je l’ai interrogé et il n’y a pas eu de flash sur le lecteur »

aucun flash ?
normalement le calculateur doit te ramener 1 flash pour te dire qu'il est en bonne santé et qu'il n'y a pas de défaut ...


Break:  W124 (250TD); Coupé: W114 (250CE) (R.I.P)
Roadster: R129 500 SL

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#23 03-09-2020 10:14:45

Corail
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Re : W124 - 320CE de 93: acquisition DTC Témoin ASR + Pb moteur

Ber, il faut tout lire             .. Personbey s'est présenté et a décrit le contexte: tu y trouveras la réponse à ta question.


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#24 03-09-2020 11:26:24

Personbey
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Re : W124 - 320CE de 93: acquisition DTC Témoin ASR + Pb moteur

J’ai refait un test avec le lecteur, et j’obtiens des résultats différents...

mini_3EEBA8D9-DC42-47C1-B023-8AE1277597B9.jpg

Les plots 8 et 14 flashent alors qu’ils ne l’avaient pas fait lors de la première lecture sad

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#25 03-09-2020 12:15:54

Corail
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Re : W124 - 320CE de 93: acquisition DTC Témoin ASR + Pb moteur

Personbey a écrit :
Guillaume C a écrit :
Corail a écrit :

Mode dégradé: ce serait d'interroger le calculateur HFM ... plot N° 8 mais ce n'est pas l'objet de ce forum et cela ne parait pas trouver son origine dans l'ASR.

Oui et non. L'ASR implique un accélérateur électronique et peut agir pour refermer le papillon des gaz, et ceci même si l'accélérateur est enfoncé. C'est cette possibilité d'agir à l'encontre du mouvement de la pédale d'accélérateur qui a rendu obligatoire l'accélérateur électronique.

Notez qu'en cas de défaillance de l'électronique, il existe toujours une tringle assurant une liaison mécanique entre pédale et papillon des gaz, mais cette tringle, dite tringle de redondance, comporte des ressorts assez mous pour pouvoir être comprimée facilement lorsque l'ASR agit pour refermer le papillon des gaz. Ainsi, lorsque l'accélérateur électronique est en défaut :

- la voiture manque de puissance (impossible d'atteindre la pleine ouverture du papillon puisque la tringle de redondance se comprime)
- la pédale d'accélérateur devient plus dure (c'est au pied du conducteur de faire le travail assuré en temps normal par le moteur d'ouverture du papillon)
- le voyant ASR s'allume (l'accélérateur électronique étant partie intégrante du système, l'ASR ne peut fonctionner s'il est en défaut)


Merci Guillaume pour toutes ces précisions.

Le phénomène que tu décris est exactement ce qu’il m’arrive!
Donc si je comprends bien, l’ASR fonctionne correctement.

J’ai l’impression que la voiture chauffe anormalement, peut-il y avoir un lien avec le déclenchement de l’ASR?
Car cela ne se déclenche jamais à froid.. de plus, quand ça arrive, si j’essaye de couper le moteur et redémarrer de suite, le voyant reste allumé avec toujours la perte de puissance. Mais si j’attends assez longtemps, et que le moteur est a nouveau froid, elle redémarre normalement...

Je n'avais pas compris ainsi la description de Personbey .. peux-tu continuer Guillaume ?                                     je seras absent ce we
Ce que j'ai en tête .. ce serait une limitation du régime moteur aux alentours de 1000t en cas de défaut ASR.

Pour ma part, je ne trouve pas la table de défaut ASR sur un connecteur 16plots.

Dernière modification par Corail (03-09-2020 12:52:56)


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#26 03-09-2020 12:20:55

Corail
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Re : W124 - 320CE de 93: acquisition DTC Témoin ASR + Pb moteur

Personbey a écrit :

J’ai refait un test avec le lecteur, et j’obtiens des résultats différents...

https://www.mercedes-anciennes.fr/forummb/img/members/46920/mini_3EEBA8D9-DC42-47C1-B023-8AE1277597B9.jpg

Les plots 8 et 14 flashent alors qu’ils ne l’avaient pas fait lors de la première lecture sad

Le plot 7 est la Clim, ce lecteur de code n'est pas adapté.    Oublier sauf en cas de Pb Clim.

Il est possible que tu aies effectué un RESET  (= je ne sais pas au juste ce que tu as fait) .. mais ce peut tout aussi bien être une autre cause (perte de tension par exemple),
d'où l'intérêt de tout interroger (ce qui n'est pas l'objet de ce forum 42-Frein ABS ASR mais plutôt celui de OBD - Lecture Interrogation .. je maintiens. neutral)


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#27 03-09-2020 23:59:19

Guillaume C
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Re : W124 - 320CE de 93: acquisition DTC Témoin ASR + Pb moteur

J'ai fait une recherche un peu plus poussée ce soir car ce que j'écrivais hier concernait plutôt l'ASR première version (sorti en 1987).

A l'époque (1987), la tringle de redondance devait permettre, en cas de défaillance de l'accélérateur électronique, de continuer à rouler avec environ les 2/3 de la puissance du moteur.

A la sortie de la W140 (1991), l'accélérateur électronique du M104 à injection LH ne fait plus appel à une tringle de redondance mais à une "connexion lâche" entre tringlerie d'accélérateur et papillon, et ceci à l'intérieur même du variateur de papillon (il n'est donc plus possible de voir la tringle comprimable à ressorts comme c'était le cas sur les moteurs équipés en système KE-Jetronic). Il est toujours mentionné qu'en cas de panne de l'électronique, il est possible de poursuivre son trajet, avec une puissance réduite.

Pour le M104 à injection HFM, il est mentionné que l'accélérateur électronique fonctionne comme sur la version à injection LH (voir paragraphe précédent).

Je n'ai trouvé aucune mention d'une limitation du régime moteur à 1.000 trs/min en cas de défaut de l'ASR. Ce serait d'ailleurs incompatible avec l'idée de "poursuivre son trajet avec une puissance réduite" ; en effet, si le chiffre annoncé en 1987 (2/3 de la puissance restant disponible) paraît raisonnable pour continuer sa route, la limitation à 1.000 trs/min ou la "vitesse maxi 15km/h" comme l'indique Personbey ne peut servir qu'à rejoindre un bas-côté ou un parking pour garer le véhicule sans gêner la circulation. On s'imagine mal "poursuivre sa route" à 15 km/h, ce qui au mieux sera très long, et au pire sera carrément dangereux (notamment sur autoroute par exemple).

Quoique plus rien ne me surprenne vraiment depuis que l'électronique a vaincu la mécanique dans le monde automobile, j'ai du mal à imaginer que les ingénieurs de chez Mercedes auraient pu concevoir un truc aussi tarte qu'une limitation à 15km/h en cas de défaut ASR.

C'est pourquoi je me demande s'il n'y aurait pas, outre le problème d'accélérateur électronique, un jeu excessif dans la tringlerie d'accélérateur en amont du variateur de papillon, jeu qui passerait à peu près inaperçu lorsque l'accélérateur électronique fonctionne mais aurait des conséquences catastrophiques lorsqu'il se combine à "la connexion lâche" entre tringlerie et papillon à partir du moment où l'accélérateur électronique cesse de fonctionner.

Dans un premier temps, avec l'aide d'une seconde personne qui appuie progressivement sur l'accélérateur, il serait intéressant de vérifier si tout va bien au niveau de la tringlerie visible, ou s'il y a du jeu à cause d'une pièce usée, tordue, ou carrément manquante.

Je vais essayer de trouver un tableau des codes défauts ASR , mais je ne suis pas certain d'avoir le temps avant la semaine prochaine.

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#28 04-09-2020 07:33:23

Corail
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Re : W124 - 320CE de 93: acquisition DTC Témoin ASR + Pb moteur

Guillaume C a écrit :

Je n'ai trouvé aucune mention d'une limitation du régime moteur à 1.000 trs/min en cas de défaut de l'ASR. Ce serait d'ailleurs incompatible avec l'idée de "poursuivre son trajet avec une puissance réduite" ; en effet, si le chiffre annoncé en 1987 (2/3 de la puissance restant disponible) paraît raisonnable pour continuer sa route, la limitation à 1.000 trs/min ou la "vitesse maxi 15km/h" comme l'indique Personbey ne peut servir qu'à rejoindre un bas-côté ou un parking pour garer le véhicule sans gêner la circulation. On s'imagine mal "poursuivre sa route" à 15 km/h, ce qui au mieux sera très long, et au pire sera carrément dangereux (notamment sur autoroute par exemple).

Ce comportement (limitation 1000t) correspond à une perte totale de motricité (défaut ASR comme roues dépourvues d'adhérence).
       Les roues Av/Ar diffèrent & le souci apparait à chaud (moteur (c'est l'impression du conducteur) comme pneumatiques (c'est aussi une hypothèse))

Une partie des difficultés commence trop tôt avec cette "interprétation" de "fonctionnement dégradé: jugement de valeur dont on ne connait pas les sources.
Peut être est-ce trop long à expliquer et plus facile à poser ?
Ce" dégradé" semble lié à l'ASR.

Impression que le moteur chauffe anormalement:    sur quelle base ?
Froid, cela repart normalement.

Plot 8: Rien         .. mais ce fut une erreur de langage, un connecteur est bien présent .. mais non visible sur la photo demandée.  hmm  Une photo de RTA n'est pas constructive.
          Lecture .. ça dépend: tantôt signalement anormal, tantôt 1 (= pas de défaut)  . . .   
                         Rien n'est reformulé dans la manière d'acquérir (un appui long efface ... et effectivement le calculateur répond 'RAS'), l'on ne sait pas si la lecture est influencée
                         par l'Opérateur ou par le calculateur .. auquel cas l'HFM est à 'travailler" afin de réduire l'incertitude.
                         Peut être lié à l'ASR (concomitance) .. alors un Pb d'alimentation ? de faisceau électrique (véhicule de 93)? .... ?




Nous sommes dans la situation
     * d'Acquisition de données issues de l'OBD,
            plutôt dans celle de la fiabilisation des données fournies de l'Opérateur (vagues, subjectifs) afin de les acquérir,
     * de trouver les tables de défauts: je n'ai pas encore trouvé celle de l'ASR (hormis celle sur connecteur 38 plots qui n'est pas celle du véhicule).

Pour limiter le hors sujet, je rectifie le titre et déplace vers le forum idoine.
                         Plot 8: Signalement anormal = calculateur dans les choux.

Face à toutes ces incertitudes il semblerait intéressant de s'assurer d'une base saine (expression écrite, factuels .. peut être compléter l'historique du véhicule car tant que l'on ne touche pas à un faisceau électrique dégradé .. ça marche .. mais un coup de Kärcher -par exemple- et les Pbs apparaissent)


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#29 07-09-2020 19:48:04

Personbey
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Re : W124 - 320CE de 93: acquisition DTC Témoin ASR + Pb moteur

Je lis vos messages à l’instant!

Merci à nous deux Guillaume et Corail, c’est vraiment sympa de prendre du temps sur ce casse-tête!! Triste est un bien grand mot, mais disons déçu de ne pas pouvoir rouler cette voiture.. donc vous me donnez un peu d’espoir de la voir repartir un jour ?

Je vais aller faire vérifier cette histoire de tringlerie-d’accelerateur comme tu me suggères Guillaume!

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#30 07-09-2020 21:42:45

Corail
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Re : W124 - 320CE de 93: acquisition DTC Témoin ASR + Pb moteur

A titre personnel, je persisterai à tirer au clair cette histoire de lecture de code Erreur instable:
     - soit tu te mélanges les pinceaux en les lisant (= Erreur imputable à l'Opérateur),
               il te faut respecter la méthode,
     - soit le code erreur n'est pas stable
               il faut en identifier l'origine (= Erreur imputable au Matériel).

Si tu traites le sujet "tringlerie-accélérateur" .. ce ne sera pas dans cette discussion(consacrée à l'acquisition des DTC), mais dans le forum idoine.


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