MERCEDES-Benz Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 03-05-2020 18:14:09

François G
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W107 - 560 1987 : Ralenti élevé - BVA

Bonjour,

Je vous contacte pour avoir vos conseils quant au nouveau désagrément constaté ce jour sur ma 560 SL de 1987.

Après environ un mois de confinement dans le garage, j'ai remis en route le véhicule, et j'ai de suite remarqué le souci:

- en position P comme en N, le moteur s'emballe à 1500 tours/min, à froid comme à chaud.
- en position D ou R, sans accélérer, le régime se situe aux alentours de 900 tours, un peu au dessus de son régime habituel, me semble t il.

autres éléments,
un "a coup" se produit en manipulant le levier de boîte de P à D (identique de P à R)

enfin, le voyant "Antilock" est désormais allumé.

je vous remercie par avance pour votre aide

cordialement

François G

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#2 03-05-2020 18:27:13

Corail
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Re : W107 - 560 1987 : Ralenti élevé - BVA

Qu'est-ce voyant Antilock ?


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#3 04-05-2020 14:22:16

François G
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Re : W107 - 560 1987 : Ralenti élevé - BVA

Bonjour,

Ce voyant est situé à gauche du bouton Abs (photo ci-jointe)
Sur la notice, il est indiqué qu'une batterie en dessous de 10 V entraîne l'allumage de ce voyant.

En revanche, je ne sais pas s'il existe une incidence sur le régime moteur au ralenti.

J'ai remis à charger la batterie qq heures, depuis le régime au ralenti est à 1000 tours min (au lieu de 1500 hier).

Merci mini_IMG_01461.jpg

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#4 04-05-2020 17:33:51

Corail
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Re : W107 - 560 1987 : Ralenti élevé - BVA

Le Pb BVA serait une conséquence, celle d'un régime moteur élevé.
    => reste à en trouver la raison.

Avec la photo .. je pense comprendre … origine US où .. anti lock serait l'équivalent d'ABS (à confirmer ?),
    et le voyant ABS que tu cites, qui contredirait cette possibilité est en fait un voyant SRS (= Air Bag).

Avec une inactivité d'un mois, une batterie à 10v on peut penser que le relais de surtension ne colle pas … ne collant pas il génère l'alarme "Défaut ABS"
Normalement, j'aurais pensé que le voyant SRS s'allumerait aussi.

Si, batterie chargée (quelle est sa tension?) le voyant anti lock est encore allumé vérifié le fusible, celui du relais de surtension.
Comment se comporte le ralenti ?


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#5 06-05-2020 18:31:49

François G
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Re : W107 - 560 1987 : Ralenti élevé - BVA

Bonsoir Corail,

J'ai regardé sur la boîte à fusibles, en revanche je ne sais pas sur quel emplacement est situé le fusible de surtension ??

Merci pour ton aide mini_IMG_20200506_174626.jpg

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#6 06-05-2020 20:40:01

Corail
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Re : W107 - 560 1987 : Ralenti élevé - BVA

J'aimerais savoir:
* Batterie: quelle est sa tension ?
                 tient-elle la charge ?

* Défaut lampe allumée: existe-t-il encore ou disparu ?

* Batterie: ton véhicule en a t il UNE   ou   DEUX ?

Il te faudrait fabriquer un lecteur de code défaut et interroger les calculateurs.


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#7 13-05-2020 13:21:18

François G
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Re : W107 - 560 1987 : Ralenti élevé - BVA

Bonjour,
Il s'agissait en effet du relais de surtension.
Merci pour les conseils

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#8 13-05-2020 16:17:19

Corail
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Re : W107 - 560 1987 : Ralenti élevé - BVA

Peut être existe-t-il un rapport avec la charge (ou du chargeur) ?


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#9 07-09-2020 15:40:06

Romain GERARD
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Re : W107 - 560 1987 : Ralenti élevé - BVA

Bonjour François,

Je pense avoir le même soucis que toi sur ma 560SL de 1988. Je l'ai faite importer de Floride en Juillet, et j'ai la même problématique de BVA, avec un régime élevé en P et N, qui génère un bruit anormal lorsque le levier est en P ou N, et un à-coup en passage en D ou R.

Ce qui est rassurant c'est que cet "à-coup" à tendance à diminuer lorsque le moteur est chaud et que le régime est plus bas. A côté de ça, j'ai roulé pas mal de km avec récemment et la BVA semble fonctionner tout à fait normalement une fois en D.

Dans le doute j'ai fait vidanger l'huile de boite mais elle était nickel et cela n'a évidemment rien changé au problème.

Pour le coup, la mienne a très peu roulé ces dernières années (env 500 miles en 10 ans...) donc le problème de défaut du relais de surtension que tu évoques me semble une piste sérieuse...

Où se trouve ce relais ? Je pense que je vais commander la pièce et espérer que ce soit la solution miracle... Je n'ai jamais changé de relais et je ne suis pas un expert de l'électronique mais il s'agit "simplement" de débrancher le relais existant et le remplacer par un nouveau ?

Merci d'avance pour tes conseils,

Romain

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#10 07-09-2020 17:34:59

Corail
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Re : W107 - 560 1987 : Ralenti élevé - BVA

Je ne pense pas que ce soit la bonne démarche ....

Ton véhicule étant de 88 (1900 et non 1800), il est équipé d'un OBD (diagnostic embarqué) .. ne penserais-tu pas que la première étape serait de l'interroger ?

Dans cette démarche, existe une catégorie de forums .. justement nommés OBD,
   - avec un forum identification des OBD, interrogations, ..
   - un autre pour interpréter les codifications reçues
   - ce qui permet ensuite d'investiguer (forum mécanique) ... car si le calculateur signale "ce qu'il ressent" il ne localise pas forcément le défaut.


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#11 07-09-2020 21:51:10

Romain GERARD
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Re : W107 - 560 1987 : Ralenti élevé - BVA

Ca marche, je vais me renseigner là dessus pour faire le nécessaire.

J'ai trouvé ce post qui me semble être un cas assez similaire (https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=8607) sauf que mon échappement est catalysé donc la lecture des codifications sera différente...

Par ailleurs, j'ai oublié de préciser que mon voyant SRS est allumé en permanence.

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#12 08-09-2020 06:27:30

Corail
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Re : W107 - 560 1987 : Ralenti élevé - BVA

Que viens-tu faire dans cette discussion ?
                                                               ..   importer la tienne ?    NON   cela sera à terme le Bazard.

Ici, à MA  .. l'on ne papillonne pas .. pour copier / coller des situations extérieures à une autre.
Existe la méthode des singes savants (wikipedia explique ce comportement) consistant à essayer toutes les solutions ayant donné satisfaction chez les autres.
Si cela marche .. tu n'as rien appris et tu seras tout aussi démuni  à la prochaine panne.

Ce comportement est un équivalent de l'automédication .....

Le bon comportement:
    - poser le Pb: décrire (factuels),
    - un historique du véhicule est 'faciliteur',
    - rechercher des infos (mesures, interrogations des calculateurs, ..)
    => ce n'est pas en bidouillant, bricolant (Remi bricoltou) .. que tu maintiendras ton véhicule.


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