MERCEDES-Benz Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 08-09-2020 12:52:53

Justy
actif
Lieu : Haute-Vienne
Inscription : 20-07-2008
Messages : 811

W107 Remplacement du flector de direction

Bonjour

L'expérience ci dessous concerne W107.022, 280SLC de 1978.

Face au jeu important qui s'était installé dans la direction, l'examen de la chaine cinématique à montré que le flector de direction était en défaut.
Cette piéce réf A115 460 05 10 ( disponible chez MB vers 200Eht) est composée de deux brides aciers séparées par des manchons caoutchouc.
Or , avec le temps et les efforts mécaniques les caoutchoucs durcissent , se fracturent et s'éparpillent.

mini_B46015000023-920625.png
Voir les repéres 161+179+176

mini_IMG_20200724_140823.jpg   mini_IMG_20200724_140832.jpg

Procédure pour le remplacer.

1/ Déshabiller le poste de conduire
- volant ( penser à marquer sa position d'un coup de pinceau)
- commodo
- capitonnages au dessus des pieds
- pédale d'accélérateur ( => Il faudra re-régler la course plus tard!)
- il ya aussi un connecteur électrique qui limite  l'acces
mini_IMG_20200725_135605.jpg


2/ Dégager l'obturateur en bas de colonne de direction
mini_IMG_20200725_151041.jpg
Lors du remontage il faudra veiller a bien repositionner sans pincement son joint.

3/Travail depuis l'intérieur: tourner les roues pour amener l'écrou N°1 du flector à la position la plus accessible depuis l'habitacle et le dévisser
=> Penser à monter l'avant du véhicule sur deux crics pour ne pas faire forcer la direction.

4/ Travail depuis l'extérieur: tourner les roues pour amener l'écrou N°2 du flector à la position la plus accessible depuis le compartiment moteur et le dévisser
mini_IMG_20200725_154612.jpg

4/ Enlever l'arbre de direction ( et non pas la colonne) puis l'ancien flector
- AVANT:
* repérer d'un coup de pinceau la position à la denture prés du flector en utilisant sa zone "fendue"
* Clef de contact en position 1 pour delocker le neiman
mini_IMG_20200724_140845.jpg


5/ Contrôler et ajuster l'arbre télescopique de direction

- aspect
- jeu de roulement
- ébavurage de l'alésage du verrou neiman
- et surtout ré-ajuster le à la longeur indiquée dans 46-630 : pour ce faire, attacher un ancien flector au bout afin de constituer une prise et l'allonger si nécessaire.
mini_IMG_20200725_164722.jpg  mini_IMG_20200726_104710.jpg  mini_IMG_20200726_105007.jpg

5/ Monter le nouveau flector
ATTENTION:
* pour que chaque crabotage s'engage complètement il faut absolumment enlever les vis rep 176
* ne pas pousser dessus en utilisant l'arbre de direction au risque de le raccourcir ( l'organe télescopique réagit à partir de 0.8Nm)
=> pour ma part le manche d'une grosse clef plat glissé entre lui et le tube de direction m'a servi à faire levier et à l'enchasser à fond.
* lever le véhicule pour tourner les roues entre serrage depuis l'habitacle et serrage depuis le compartiment moteur,...



6/ SUITE rapide:
- serrage au couple
- remontage des éléments précédemment enlevés
- ajustement du  pédalier pour avoir le KICK-Dowm lorsque le papillon des gaz est en butée max.
- contrôle de position du volant: un écart de deux dents / marquage d'axe  est normal mais au delà le neiman risque de bloquer le volant avec les roues avec un  angle trop important pour que le véhicule puisse etre monté en remorque ( en cas de panne ultérieure)
-.....

Documents utiles disponibles ici:
https://www.startekinfo.com/StarTek/doclist.jsp
ou
http://handbook.w116.org/matrix6.htm
en section 46
A voir notamment:
46-150: reconditionnement du flector ( pour les tres anciennes version, car depuis la pièce est sertie et non réparable,...tout juste "bricolable")
46-412: démontage de la direction assistée ( ce que nous avons éviter de faire ici!)
46-610: démontage du volant
46-620: démontage du tube de direction ( ce que nous avons également éviter de faire ici afin de ne pas avoir à toucher au Neiman!)
46-630: démontage de l'arbre de direction => voir tableau des longueurs par type d'arbre!
Pour l'éclater:
http://mbepc.net/fr/#gsc.tab=0


Espérant avoir retranscrit dans le bon ordre cette expérience ,...

Salutations
Xavier...

Dernière modification par Justy (08-09-2020 13:16:29)


C107 & C123

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#2 08-09-2020 15:00:36

Jean7
Modérateur
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Messages : 2 869

Re : W107 Remplacement du flector de direction

Beau travail, photos explicites et explications détaillées.

Merci Justy


W140-Cl420.1997...

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#3 09-09-2020 09:06:35

viard
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Inscription : 03-07-2012
Messages : 103

Re : W107 Remplacement du flector de direction

Très beau travail avec un véhicule très propre que ce soit au niveau de l'habitacle que du compartiment moteur.
viard

Hors ligne

#4 11-10-2020 08:55:45

CHTIMI
membre contributeur
Inscription : 27-02-2013
Messages : 1 139

Re : W107 Remplacement du flector de direction

Bonjour Justy,

Les explications agrémentées de photos des différents travaux que tu as effectué sont toujours  claires, nettes et précises. MERCI

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