MERCEDES-Benz Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-09-2020 18:44:13

LittleJ.J.
Membre
Inscription : 09-07-2015
Messages : 37

W123 240 TD - Problème d'embrayage

Bonjour,
Je m'excuse d'ouvrir ce sujet qui, depuis qu'il est expliqué devrait être compris, mais j'ai un problème ou je sèche.

Voici l'origine de mon problème :

J'ai changé il y a une paire d'année mon émetteur et récepteur d'embrayage sur ma Mercedes W123 240 TD et depuis, sans que je fasse un rapprochement au début, mon embrayage fonctionne anormalement. Si je roule régulièrement tout va bien sauf que j'ai toujours une garde très faible à l'embrayage. Je veux dire que la voiture commence à avancer quand je relâche la pédale d'environ 2cm. Si je laisse la voiture, disons plus d'une semaine, non utilisée, je n'ai plus du tout de garde à l'embrayage et je commence à sentir une résistance au passage des vitesses. Les premières fois je me suis dit que j'avais mal purgé le circuit donc j'ai purgé. Après purge, je récupère cette garde de 2cm. Si je roule régulièrement, c'est stable. Dès que je laisse la voiture un long moment ça revient et repurge. Je la laisse très rarement alors j'ai un peu négligé le problème mais aujourd'hui je m'en occupe.
Je pense à ce jeu de 0.2mm problématique et j'inspecte l'émetteur. Pour résumé, je constate que quand l’émetteur est monté sans la vis et l’excentrique de réglage, et bien, ma tige est trop longue d'environ 2 cm pour pouvoir vissé la vis avec excentrique, la pédale d'embrayage étant en haut bien sur.
La je me dis que ce n'est pas le bon émetteur que j'avais commandé ( ou reçu plutôt ), je vérifie avec l'ancien, et bien, ils sont identiques concernant les côtes fonctionnelles. L’émetteur précédent fonctionnait pourtant très bien et normalement depuis des années.

Je me dis que j'ai mal compris :
Quand l’émetteur est en position repos, tige sortie, il doit être sur sa butée interne dans la même position que si il est démonté du véhicule, et il doit exister un petit jeu avant que la tige n'agisse, C'est bien ça ? Moi il me manque environ 2.2cm pour être dans cette situation !!!

Je me dis : ce n'est pas le bon émetteur ( ou la bonne tige ) mais le premier est identique, ça me fait douter.

Une autre question qui me fait soucis :

Dans la doc technique 25-W123 embrayage qu'est ce qui est démonté avec la clé plate au paragraphe 3b-. Je ne trouve rien !!!

Hors ligne

#2 15-09-2020 19:17:06

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 9 760
Site Web

Re : W123 240 TD - Problème d'embrayage

LittleJ.J. a écrit :

Dans la doc technique 25-W123 embrayage qu'est ce qui est démonté avec la clé plate au paragraphe 3b-. Je ne trouve rien !!!

Il te faut activer adobe Flash .. que ton navigateur a désactivé d'office.

De mémoire, il me semble qu'existe deux tiges de poussée possibles pour un même émetteur d'embrayage: normalement l'on utilise la tige en cours d'utilisation.
Une bonne manière de "jouer" sur ce jeu est de purger par le bas, càd de faire circuler le Lockheed du bas vers le haut.

Quel est le fournisseur de ce cyl. émetteur ?


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

En ligne

#3 15-09-2020 19:30:13

LittleJ.J.
Membre
Inscription : 09-07-2015
Messages : 37

Re : W123 240 TD - Problème d'embrayage

Je me suis mal expliqué. Je visualise bien le tutoriel mais je ne comprends pas ce qu'il tient avec une clé plate au paragraphe 3-. Il n'y a rien à cet endroit sur ma voiture.
Sinon la marque de l’émetteur est bosch acheté chez mister-auto ou un autre du genre. Je ne me souviens plus. Il n'y avait qu'une tige fournie et la longueur était cohérente avec l’émetteur à remplacer.

Hors ligne

#4 15-09-2020 20:05:14

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 9 760
Site Web

Re : W123 240 TD - Problème d'embrayage

LittleJ.J. a écrit :

Je me suis mal expliqué. Je visualise bien le tutoriel mais je ne comprends pas ce qu'il tient avec une clé plate au paragraphe 3-. .

L'excentrique se manœuvre avec la clé plate (par sa tête) et la douille permet de serrer l'écrou .. la clé plate immobilisant la position de l'écrou-excentrique.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

En ligne

#5 15-09-2020 20:10:22

LittleJ.J.
Membre
Inscription : 09-07-2015
Messages : 37

Re : W123 240 TD - Problème d'embrayage

Oui, je comprends, mais sur la photo la clé plate est de l'autre côté à droite. Je crois que j'ai compris, elle sert d'entretoise pour descendre un peu la pédale d'embrayage qui pousse un peu la tige. Le piston n'est donc plus en butée. mais je ne comprends pas l’intérêt...

Hors ligne

#6 15-09-2020 20:22:39

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 9 760
Site Web

Re : W123 240 TD - Problème d'embrayage

La clé plate (je réponds de mémoire .. car l'article a été écrit ... voici longtemps) manœuvre la tête hexagonale de l'excentrique
    => Elle sert donc à quelque chose.   [positionner]
Réglage obtenu, il convient d'immobiliser .. par serrage
    => Elle sert aussi à immobiliser la tête hexagonale .. pendant que la douille sert.

Comme c'est écrit de mémoire, le positionnement, le serrage peut tout aussi bien être fait par la douille.
       Le choix n'est pas  possible car il faut que cet excentrique se mette en place et là il n'y a qu'un sens possible.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

En ligne

#7 16-09-2020 06:02:49

LittleJ.J.
Membre
Inscription : 09-07-2015
Messages : 37

Re : W123 240 TD - Problème d'embrayage

Bonjour,
J'ai tout bien compris pour le réglage mais suivant mes explications, je comprends que ma tige est trop longue d'environ 2cm. Dit autrement quand je monte l'émetteur le piston a avancé de 2cm dans le cylindre même en ayant sorti la tige au maximum avec l’excentrique. Ce n'est pas normal non ?

Hors ligne

#8 16-09-2020 06:39:58

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 9 760
Site Web

Re : W123 240 TD - Problème d'embrayage

Je ne peux rien affirmer, mais d'après ta description la tige de poussée semble ne pas correspondre avec ton émetteur d'embrayage.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

En ligne

#9 16-09-2020 09:39:50

LittleJ.J.
Membre
Inscription : 09-07-2015
Messages : 37

Re : W123 240 TD - Problème d'embrayage

J'ai remarqué que la tige de l'ancien récepteur est plus courte d'environ 8mm bien que la côte une fois monté sur l’émetteur soit la même qu'avec le nouveau.
La cuvette d'appui de l'ancien étant  moins profonde.
J'ai donc essayé de monter cette tige sur le nouvel émetteur et la, miracle, je retrouve une garde normale sans avoir touché au circuit hydraulique.
La tige ne doit pas être la bonne quand même car au montage je ne peut pas mettre la vis avec excentrique en face de son taraudage sans enfoncer légèrement le piston ( mais il manque très peu ).
En attendant de trouver la bonne tige je vais rouler voir ce qui se passe. Si quelqu'un en a une sous la mains pour m'indiquer la côte hors tout c'est super mais bon a priori suivant la marque elles n'ont pas la même longueur, alors j'aurai toujours un doute...
Bon, la compréhension du jeu est toujours un peu flou pour moi...
En tout cas merci pour tes réponses Corail, je vois que tu es toujours la pour conseiller et aider. BRAVO!!!

Hors ligne

#10 16-09-2020 11:34:10

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 9 760
Site Web

Re : W123 240 TD - Problème d'embrayage

L'explication tient dans le paragraphe à la suite du Pourquoi ce réglage?

Un petit-patron de garage associatif dans l'Hérault avait remis en cause cette explication sur une W108 qu'il redémarrait.
Il a été si sûr de lui qu'un pari a été pris:    "si je règle cet embrayage en 15mn là où il n'y est pas arrivé .. il me donne les composants Clim d'une W111"
Je suis rentré le coffre rempli d'un Viel York, des raccords de l'époque, de l'évaporateur, thermostat .. manque le condenseur hors service.  roll


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

En ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB