MERCEDES-Benz Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 15-08-2020 18:07:02

bab73
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W124 230E problème de démarrage

Bonjour à tous et toutes,

J'ai un problème de démarrage sur ma 124 qui refuse dorénavant de se lancer depuis le changement de la pompe à essence.

Et là vous vous dites: Mais pourquoi pardi changer la pompe à essence?

C'est très simple, j'avais des soucis de démarrage, de ralenti sur la voiture.
Poiur être très précis, lorsque je démarrais la voiture le matin, elle démarrait "bien".
Puis le ralenti oscillait, de manière instable, mais sans caler. Elle ne puait pas. Toujours à froid.
En roulant, à bas régime elle donnait parfois des à coups bien violents, comme si plus aucune essence n'arrivait.
En roulant, à plus haut régime, à froid, RAS.

Après elle chauffait (donc à température normale).
Et la elle puait énormément, l'essence imbrûlée ou que sais je.
Bref, ensuite elle tenait très mal le ralenti, ça tombait autour de 500 tours, et derrière soit elle calait, soit le coup d'accélérateur la sauvait.
J'ai déjà calé au freinage après avoir débrayé, donc pas fou. Le démarrage se faisait alors très laborieux, et juste après, j'entendais la pompe à essence couiner.

J'ai donc naturellement conclu à une panne de cette dernière qui s'amorçait.
J'ai pris la décision d'en commander une sur piecesauto24 et l'ai remplacée, en même temps que le filtre.
De l'essence un peu dégueulasse mais pas trop en est sortie. A priori, rien d'anormal après 35 ans.

Et au moment de redémarrer c'est le drame. Elle ne démarre plus du tout.
Ca tourne dans le vide, elle a eu envie d'y aller une fois ou deux, mais n'est finalement pas partie, malgré un pompage sur l'accélérateur de mon côté.
J'ai essayé plusieurs solutions: Actionner la pompe à plusieurs reprises, couper et démarrer; donner des petits coups sur le plateau du k jet pour "pomper" l'essence; j'ai même remis de l'essence, mais rien ne se passe.

J'avoue que je suis à court d'idées, du coup je suis preneur.

Si vous avez d'autres questions, je suis la! Merci d'avance!

Dernière modification par bab73 (15-08-2020 18:07:26)

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#2 15-08-2020 18:12:09

Corail
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Re : W124 230E problème de démarrage

De quelle année est-elle ?   As-tu mesuré les gaz echappement ?


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#3 15-08-2020 18:13:15

bab73
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Re : W124 230E problème de démarrage

Elle est de 1985, une des premières finalement.

Pour mesurer les gaz d'échappement, il faudrait déjà qu'elle démarre. Puis t'façon je suis pas outillé pour. Pas d'odeur particulière quand je tente de démarrer, enfin je crois pas.

Dernière modification par bab73 (15-08-2020 18:14:23)

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#4 15-08-2020 18:42:18

Corail
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Re : W124 230E problème de démarrage

Comme "elle puait"  .. cela aurait pu déclencher une analyse des gaz ...

Comme l'on est "dans les choux" ... l'on va TOUT vérifier méthodiquement: ce sujet servira de 'fil conducteur' et chaque étape de vérification sera hébergé dans les forums ad hoc.
Il suffira de disposer des liens ici (dans cette discussion 'conductrice') pour pouvoir suivre et éventuellement revenir en arrière.
=> ce principe est conforme à une idée directrice :   "Si tu as un GROS Pb insoluble .. essaye donc de le casser en "petits" Pb plus faciles".


Un moteur Essence fonctionne .. comme un feu (un incendie): il faut du carburant, du comburant et de l'énergie    ...   c'est le principe du triangle de feu
& cela permet de 'casser en trois le GROS Pb'
    - L'Energie : c'est l'Allumage
    - Le Comburant: c'est l'Air et TOUT ce qui va avec (distribution, ...)
    - Le carburant: c'est l'arrivée d'Essence et l'Injection (qui est le point fiable de ce véhicule).

Par quel bout commencer ?
    - si l'on se réfère par 'Grandeur d'Influence':   * Injection en dernier     (puisque ce serait le point fort en terme de fiabilité)
                                                                       * Admission en premier  (puisque il y eut intervention humaine .. donc risque d'erreurs)
    - l'on aurait pu jouer cela à courte paille .. mais ce n'est pas une bonne méthode.


J'ignore ton domaine d'étude (cela aurait pu aider en comm) mais ces méthodes sont universelles, celles du monde Industriel.
Au demeurant, l'on les retrouve dans les normes industrielles.


MERCEDES est une marque très conservatrice, utilisant & ré-utilisant ce qui donne satisfaction: ainsi, dans ces forums tu pourras te référer (photos, textes, ..)  à d'autres modèles.
Ainsi, en ce qui concerne la Distribution ... c'est le même principe que celles de la fin des années 50s: même repères de calage, ..

=> Ouvre donc une discussion titrée W124-230E de 85: vérification Distribution ... où l'on s'assurera du bon calage.


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#5 15-08-2020 18:52:51

bab73
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Re : W124 230E problème de démarrage

Elle démarrait après le changement de JDC. L'allumage était neuf. Aucun problème de ce côté la.
Elle avait déjà ces problèmes avant le changement du JDC d'ailleurs, mis sur le compte de la pompe.

Ce qui a été touché, c'est uniquement la pompe à essence entre le moment où il y a eu ces problèmes et le moment où elle n'a plus démarré.
J'ai démonté une partie de l'admission après m'être rendu compte qu'elle ne voulait pas démarrer.

Ma priorité reste donc de la redémarrer quitte à ce qu'elle tourne un peu comme une patate, je déménage dans deux semaines et j'ai pas de plateau.

Concernant les gazs, au CT elle sortait mauvais en CO mais elle avait le JDC au moment de ce dernier. Cependant, en CO j'étais à 7.36% (au lieu de 4.5% max)


Egalement, je voulais savoir.
Sur la 230E, quelle est la bonne pression et le bon débit de la pompe à essence d'origine? Le site m'ayant envoyé la pompe d'une autre marque, mais normalement compatible, j'aimerais quand même vérifier.
Dans un second temps, j'avais oublié de débrancher la batterie (Pas bien du tout, je sais), si ça peut jouer quelque part.

Dernière modification par bab73 (15-08-2020 19:03:50)

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#6 15-08-2020 18:56:31

Corail
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Re : W124 230E problème de démarrage

bab73 a écrit :

J'ai démonté une partie de l'admission après m'être rendu compte qu'elle ne voulait pas démarrer.

Démonté ?   ou   Déposé ?


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#7 15-08-2020 19:05:06

bab73
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Re : W124 230E problème de démarrage

J'ai enlevé le cache du filtre à essence, pour avoir accès au plateau sonde. Donc déposé surement?

Et j'ai edit mon poste au dessus.

Dernière modification par bab73 (15-08-2020 19:05:32)

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#8 15-08-2020 19:15:29

Guillaume C
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Re : W124 230E problème de démarrage

bab73 a écrit :

Le site m'ayant envoyé la pompe d'une autre marque, mais normalement compatible, j'aimerais quand même vérifier.

Quelle marque ?

Je me méfie comme de la peste des pompes achetées hors réseau Mercedes. Pour les injections KE, je ne sais pas, mais pour les KA des années 70 début 80, il y a une assez fameuse pompe Pierburg, vendue sur pas mal de sites Internet comme étant compatible, et qui en pratique n'est jamais capable de délivrer la bonne pression et le bon débit.

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#9 15-08-2020 19:16:36

bab73
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Re : W124 230E problème de démarrage

C'est Stark la marque. Normalement ça marche correctement au début mais ça dure jamais longtemps. Ca me fait ch*** surtout qu'à la base j'avais commandé une magnetti marelli quoi.

Ah et j'ai vu après dans une RTA  pour Mercedes 190 (230E aussi) qu'il fallait faire bien attention à ce que la pompe ne soit pas directement en contact avec le socle métal une fois montée, donc je l'ai entouré au cas où. Par contre, la même chose est indiquée pour le filtre à essence, et de mémoire, bah il avait aucune protection, donc je n'en ai pas mis non plus.

Dernière modification par bab73 (15-08-2020 19:19:16)

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#10 15-08-2020 19:21:39

Corail
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Re : W124 230E problème de démarrage

@ Bab73:       c'est alors d'ouvrir une discussion dans le Forum Carburant  là  https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … .php?id=46
      sous le titre:  W124-230E de 85: Débit de la pompe essence.

Ce scindage de Pb facilite la gestion d'une situation à multiple facettes.

L'isolation du contact entre métaux .. c'est en prévision de corrosion ... surtout en 73 avec le sel.

Sur la 230E, quelle est la bonne pression et le bon débit de la pompe à essence d'origine? Le site m'ayant envoyé la pompe d'une autre marque, mais normalement compatible, j'aimerais quand même vérifier.

Je vais avoir à montrer les crocs   ... si l'on ne se tient pas à un une unicité de sujet dans le bon forum ..


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#11 15-08-2020 20:42:38

bab73
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Re : W124 230E problème de démarrage

https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … 98#p118198 Inutile de créer un sujet supplémentaire pour une question qui existe déjà, autant remettre la question au goût du jour.

Aucun risque de surtension donc pour la protection, parfait.

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#12 23-08-2020 18:19:55

bab73
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Re : W124 230E problème de démarrage

Comme dit sur le lien ci-dessus:

Bon du coup j'ai débranché la durite de retour, mis dans la bouteille le tuyau.
Puis je suis allé poser mon fessier dans la voiture, j'ai tourné la clé, elle a rataillé, elle a toussé, et comble de l'ironie, elle a démarré.
Je pense que j'avais de l'air dans le circuit qui a été de fait, éliminé.

La pompe n'est donc pas en cause de mon côté.
Suite des recherches sur mon topic.

J'ai fait 2-3 tests supplémentaires: J'ai débranché la fiche électrique du KE: Pas de changement notable
J'ai débranché la fiche électrique du capteur de ralenti: Pas de changement notable, enfin si, cette fois elle cale au lieu de s'étouffer à 500 tpm et de repartir derrière.

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#13 23-08-2020 19:13:15

Corail
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Re : W124 230E problème de démarrage

bab ... on ne fait pas les choses à moitié  !          As-tu ou pas ... mesuré le débit ?   hmm

Il n'y a aucune raison à ce que de l'air s'accumule !

Je te laisse avec tes conclusions vite faites.   neutral


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#14 23-08-2020 20:45:35

bab73
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Re : W124 230E problème de démarrage

Bah écoute, la pompe était d'origine, je l'ai remplacée pensant que le problème venait d'elle car elle pouvait être bruyante au redémarrage.
Vu que je suis un peu gauche, lorsque je l'ai changée, y a pas mal d'essence qui a coulé, donc l'air serait venu de la selon moi.
Au remontage, ça n'a pas démarré comme tu le sais.

Et lorsque j'ai commencé à faire la mesure tout à l'heure pour comprendre pourquoi ça ne démarrait pas, elle a démarré au bout de quelques secondes de toussotements avec le tuyau déconnecté.
J'ai rapidement coupé parce que ma bouteille de 1.5l allait être pleine.

L'idée était de savoir à la base, si le débit était suffisant pour démarrer la voiture: On m'avait indiqué 90l/h.
Hors elle a démarré, par déduction il est donc suffisant. Surtout qu'elle prend très bien ses tours.
Et j'ai exactement les mêmes symptômes qu'avec l'autre pompe à essence, rien de plus, rien de moins.

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#15 12-09-2020 14:37:10

bab73
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Re : W124 230E problème de démarrage

Bon alors j'ai déménagé depuis mon dernier message. Ce qui fait que j'avais d'autres chats à fouetter.
Mais la je me replonge dans la grosse.

Elle a démarré et bien roulé pour le déménagement. Toujours les problèmes de calage à chaud, ralenti instable en bas.
Par contre j'ai noté des coups de fusil venant de l'échappement sur la décélération. Si ça parle à quelqu'un.

Après le déménagement, je vais pour la redémarrer un matin, elle démarre, cale et n'a pas redémarré depuis.

J'ai donc cette fois-ci, pris soigneusement les mesures des débits sur la durite d'arrivée avant l'injection et sur la durite de retour:

Voilà ce que j'ai mesuré:

-210l/h sur la durite d'arrivée.
-50 à 60/h sur la durite de retour.


Edit: Par contre, de mémoire, le débit sur la durite de retour lors de mon premier essai (là où elle a démarré comme par magie) était bien plus élevé que dans le cas présent.

Dernière modification par bab73 (12-09-2020 14:41:47)

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#16 12-09-2020 15:32:47

Corail
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Re : W124 230E problème de démarrage

bab73 a écrit :

-210l/h sur la durite d'arrivée.
-50 à 60/h sur la durite de retour.

En mn ça donne quoi ?
Si tu fais une erreur de calcul .. comment fait-on ?    hmm


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#17 12-09-2020 15:33:05

bab73
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Re : W124 230E problème de démarrage

Du coup je sais pas trop quoi en déduire. D'un côté j'ai un sacré débit, de l'autre j'ai un débit pourri. Est ce que ça pourrait venir du régulateur de pression?
A priori, il y a bien une mise en pression qui se fait vu la pression qui arrive à peine on commence à déserrer la durite métal mais je n'ai de toute manière aucun moyen de mesurer la pression.

Autre question, sur mon distributeur, j'ai 5 sorties: Les 4 injecteurs, et j'ai regardé la 5è, je sais absolument pas à quoi ça sert. Et pourquoi il y a une fiche de connectée à cet endroit?

Egalement, il y a ce qui semble être une fiche de connectée au régulateur de pression. A quoi elle sert? Est ce qu'elle sert à donner de l'information au régulateur ou à en recevoir de sa part?

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#18 12-09-2020 15:39:43

bab73
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Re : W124 230E problème de démarrage

Corail a écrit :
bab73 a écrit :

-210l/h sur la durite d'arrivée.
-50 à 60/h sur la durite de retour.

En mn ça donne quoi ?
Si tu fais une erreur de calcul .. comment fait-on ?    hmm


C'est pas bien compliqué de multiplier par 3, 2 ou 1.5 et par 60 derrière. Et à priori, je connais pas encore de calculette qui fasse des erreurs. Mais soit.

Sur la durite d'arrivée, j'ai eu un peu moins 1.2l d'essence dans ma bouteille de 1.5 en 20 secondes. Soit 3.6l/h. En multipliant par 60 on arrive sur 216, mais je préfère voir plus petit et dire 210.
Sur la durite de retour, j'ai eu un calcul de 25cl en 15 secondes, soit les fameuses 60l/h. Et sur deux autres mesures de respectivement 30 et 40 secondes, j'ai eu un peu moins de 1l à la minute.

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#19 12-09-2020 15:42:43

Corail
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Re : W124 230E problème de démarrage

Ecoute ... nous ne sommes pas en partenaire de cour d'Ecole  ... des écrans et des claviers sont en interface et le phrasé imaginé ne va pas aider à se comprendre:
=> s'exprimer en français .. tant pis pour les expressions fleuries.

Si tu as la patate et que ta voiture tourne comme une patate .. où est le Pb ?  cool



Plusieurs méthodes sont possibles:
- celles de celui qui ne sait pas:
         * s'il pilote la recherche de Pb .. c'est bien .. mais qu'il ne compte pas instrumentaliser celui qui pense savoir (perte de temps du larbin)
                      le site dispose de la doc pour cela.
         * papillonner dans toutes les directions en demandant de l'aide pour ce faire   neutral

- celles de celui/ceux qui ont l'expérience.


Un rapide survol de cette discussion montre que ça part dans tous les sens.


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#20 12-09-2020 15:57:55

bab73
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Re : W124 230E problème de démarrage

C'est évident que ça parte dans tous les sens.
La voiture tourne comme une "bouse, caca, crotte, mince, zut", pompe à essence bruyante, l'avis de mon garagiste (et ce à quoi je pensais aussi): Pompe à essence en fin de vie.
Je la change (sachant que je n'ai pas reçue la marque que je souhaitais mais tant pis, pas le choix)
Finalement la voiture qui démarrait ne démarre plus, je viens demander de l'aide. (résumé premier post)

On me dit de calculer le débit sur la durite de retour, ce que je suis sur le point de faire, je tourne la clef et la bagnole démarre.
Ma bouteille se remplit bien vite à mon goût. Je coupe, remonte, et ça démarre quand même.

Je déménage, je fais 35-40km avec la voiture, les soucis n'ont pas changé par rapport à l'ancienne pompe, sauf que maintenant elle fait parfois des coups de fusil/pétarades à la décélération, bon ok.

Je la démarre un matin, elle cale juste derrière, et ne redémarre pas. Retour case départ donc.
Je mesure le débit précisément, comme demandé et on me dit que je fais des erreurs de calcul.

Quant au post de 15h33 c'était surtout pour savoir à quoi ça sert, et comment ça marche. smile


Edit: Pour ce qui est de s'exprimer en français, je ne vois pas ce que j'ai dit d'incompréhensible??

Dernière modification par bab73 (12-09-2020 15:58:59)

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#21 12-09-2020 16:56:17

Corail
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Re : W124 230E problème de démarrage

Peux-tu me répondre ce que signifie "débit pourri"  ?

Tu peux t'aider du dictionnaire ... pour comprendre le sens de ses deux mots.

Maintenant, que comprendra un internaute étranger ?   roll

Ton message précédent à été censuré par l'automatisme du site: si tu ne veux pas utiliser la langue française correctement .. dis le.


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#22 12-09-2020 17:09:58

bab73
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Re : W124 230E problème de démarrage

Bah ça signifie que d'un côté, j'ai un débit qui est censé être largement suffisant pour démarrer la voiture (200l/h) et que sur la durite de retour, j'ai un débit maximum de 1l à la minute, qui en plus d'être bien inférieur, est, selon ce que j'avais lu sur le site, insuffisant pour ne serait ce que démarrer la voiture.
Et je ne comprends pas pourquoi j'ai une baisse si importante entre les 2 mesures.

Aparté:
Quant à mon message précédent, les gros mots font partie intégrante de la langue française. Je ne pouvais cependant pas deviner qu'il y avait une censure automatique.
Pour tomber sur le site, les internautes étrangers devraient effectuer des recherches en français, et vu la précision des termes mécaniques, ça implique qu'il a déjà une maitrise parfaite de la langue française et donc qu'un "débit pourri" serait compris. Mais je serais plus précis sur mes prochaines explications, pas de souci. (Fin de l'aparté, on ne va pas épiloguer 10 ans la dessus, ce n'est pas le sujet)

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#23 12-09-2020 17:37:51

Corail
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Re : W124 230E problème de démarrage

Tu tiens à avoir raison en tout point .... et tu aimes compliquer (mélanger les unités de mesures).

Etranger: les penses-tu plus bêtes qu'un Français ... et ne pas utiliser des traducteurs en ligne, lesquels traducteurs ne maitrisent pas les termes d'argots.


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#24 12-09-2020 17:42:51

bab73
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Re : W124 230E problème de démarrage

Je ne les pense pas idiots, je pense simplement qu'ils ne font pas de recherche dans des langues qu'ils ne connaissent pas, de la même manière que je ne fais pas de recherche en Allemand (alors qu'il y a surement une communauté Mercedes énorme). Je cherche des infos dans les langues que je parle. Et c'est donc des forum français et anglais qui resortent, simplement.

Quant au reste, que penses tu de mes débits mesurés?

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#25 12-09-2020 19:13:38

Corail
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Re : W124 230E problème de démarrage

Les étrangers utilisent Google ... et lorsque le sujet est critique ... les "meilleures" propositions en langues étrangères sont proposées: Russe (en caractère cyrillique), Slovaque, ...
Radioamateur ... il m'arrive d'avoir des descriptions en .. tchéque, en italien (modification d'un FT290R) voir chinois lors de recherche de caractéristique de composants.
Le site a de l'ordre de 100 connexions différentes /jour ... dont 2 à 5% d'étrangers.
Les étrangers arrivent sur le site non pas à partir d'une recherche en français mais à partir de mots clés: Injection/ratés/démarrage depuis leur langue.
=> Tu ne sais pas.


Méthode:
- Ouvrir une discussion (avec ton titre, ..)
- mesurer et partager les conditions de mesures: comme Paris Match: le poids des photos .. le choc des images.
      Imagines-tu .. qu'un membre n'a pas lu 'correctement' .. pas mis des photos ... son appréciation: c'est largement bon !
      Le Pb c'est que LUI disait c'est 'OK' (solde de tout compte) .. en fait il mesura au mauvais endroit.
- rédiger dans la langue de Molière (pas d'argot, pas de juron .. c'est d'ailleurs fort apprécié).



En résolution de Pb, existent, dans l'Industrie, des méthodes .. enseignées en Ecoles.
=> la plus simple: si tu as un GROS Pb difficile à résoudre ...  casse le en petits Pb, plus facile à résoudre.
=> Pour faciliter la compréhension, le suivi: respecter l'unicité     Un sujet dans UNE discussion    (les pièces de théâtres sont ainsi)

C'est plus facile à suivre pour les internautes à venir et plus facile pour suivre ton sujet et tendre vers la solution.


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#26 12-09-2020 19:25:51

bab73
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Re : W124 230E problème de démarrage

Comme je ne sais pas d'où mon problème vient, tu m'as conseillé d'ouvrir un sujet sur ce même sous-forum. Ce que j'ai fait.
Tu m'as dit d'aller sur les autres sous-forum adaptés selon ce que je vérifie, je l'ai également fait.

Donc je vois pas trop le rapport??

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#27 12-09-2020 20:00:48

Corail
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Re : W124 230E problème de démarrage

Je vais te le donner le rapport:

En fonctionnement normal du site, le membre (ou l'internaute) pose le Pb
      Poser le Pb = le décrire (pas inventer ou broder)  avec des mots, en français, clair & simplement.

Si le membre s'est présenté (enseignant en philo, enseignant technique, débutant, ...) la communication sera adaptée pour qu'il prenne de l'assurance, se sente soutenu.
Si le membre présenta l'historique du véhicule c'est plus facile et permet de prioriser: du + probable, du + simple vers le + compliqué ... l'improbable étant servi le dernier.

Un moteur est comme un feu (cheminée, barbecue ou incendie): il est régit par trois domaines (= triangle de feu des pompiers).
      Ces trois domaines représentent les TROIS premières grandeurs d'influence: Comburant Carburant Energie     càd      Air  Carburant  Allumage
      Chacune de ces grandeurs se divisent en plusieurs autres (Air = jeux soupapes, calage distri, ..), lesquelles se divisent encore ..
              C'est ainsi que l'on casse le GROS Pb pour des plus petits .. faciles à résoudre.
      Ces grandeurs classées selon Ishikawa construisent un diagramme arborescent: c'est LA méthode pour tuer les Pbs.




Ta description de Pb:

J'ai un problème de démarrage sur ma 124 qui refuse dorénavant de se lancer depuis le changement de la pompe à essence.

Facile .... remet donc la pompe essence d'Origine.


Selon les années, une W124-230E est plus ou moins équipée en OBD: une démarche normale .. serait de questionner les calculateurs.

En français lancer un moteur ... c'est utiliser le démarreur: si le moteur ne se lance pas .. voir le neiman, le câblage, ..
Je te le dis: le choix des mots est important pour se comprendre.
     Ma première MB a été une 190 ... en 1978, auparavant j'étais passager MB depuis 1964 ... une 190 qui alla jusqu'à la frontière Russe en 1966.
     C'est te dire que je ne suis pas de la dernière rosée matinale.



Mais tu es parti comme un pet de lapin sur une toile cirée ... vers une solution par toi inventée: tu vois .. c'est ainsi que commencent les soucis .. à faire n'importe quoi.
Tu te fais un film, conclues et affirmes !



Que ton moteur ne se lance pas ... si en présentation tu signales habiter en campagne, dans un environnement boisé .. on peut penser à un Pb de marte: ce contexte modifie les priorités.


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#28 12-09-2020 21:14:30

bab73
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Re : W124 230E problème de démarrage

J'ai pas l'outil à dispo pour les calculateurs dans un premier temps. Si j'ai bien compris par rapport à un autre topic du forum, il y a 3 types d'ODB différents sur les W124. Il faut que je vérifie quel type de prise j'ai afin de commander le bon.

L'idée c'était justement de vérifier que le problème venait bien de la pompe à essence neuve et non pas d'une double panne, notamment par rapport au débit et à la pression (pression que je ne peux pas mesurer avec précision sans outil) de la pompe qui auraient pu empêcher le démarrage de la voiture.

Quant au fait d'inventer une solution, elle a vraiment démarré avec la nouvelle pompe, et elle tournait exactement comme avec l'ancienne (du moins à froid).
La coincidence (ou pas?) a été qu'elle s'est décidée au moment où je voulais faire la mesure du débit sur la durite de retour. Et j'ai pu faire 40-50 bornes sans plus de souci qu'avant (hormis les coups de fusil).
Après que tu me croies ou pas, c'est toi qui vois, mais je vois pas l'intérêt d'inventer une résolution de problème en fait.

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#29 13-09-2020 07:24:57

Corail
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Re : W124 230E problème de démarrage

Ton idée est issue du picorage sur Forums:  - c'est peut être un bon raccourci    (= plus rapide que ma méthode .. qui n'est pas 'mienne'  mais c'est un schéma de raisonnement)
                                                                                c'est en cela que je t'ai présente un des schémas de raisonnement afin de te montrer que je n'ai rien inventé.
                                                                - mais tout aussi 'bien-désastreux' .. car tu touilles tout avec l'aléa de générer des Pb supplémentaires,
                                                                                 sans omettre le risque de dé-régler pour masquer/atténuer le souci.

Interrogation calculateur:  - pas compliqué sur ton modèle 230E,
                                       - le protocole est simple, seul le connecteur diffère: une photo suffit.
                                             => inutile de tortiller du croupion.       (ça, un traducteur saura traduire .. même en javanais)
                                       - la construction de l'outil est à la portée d'un enfant de six ans ... à sept ans, il est plus habile et peut réaliser un oscillateur Morse.

Ton véhicule:   - vérifier selon les grandeurs d'Influence (= sans dérégler, juste vérifier) permet de le connaitre et par là devenir autonome,
                                         ce n'est pas rien: Vérifier & Apprendre       (regarde ce que tu as entrepris: qu'as-tu retenu ?)
                                          idéalement, ce serait de tracer (= écrire) ce que tu as fait: c'est la traçabilité .. apportant une plus value à ton véhicule (= factuel),
                                          soit tu écris sur un carnet d'entretien, soit tu utilises le site (et là, tu comprends que tes termes d'argots nuisent à la compréhension)
                      - réduire les écarts   (= corriger les valeurs hors tolérances).


Quant au fait d'inventer une solution, elle a vraiment démarré avec la nouvelle pompe, et elle tournait exactement comme avec l'ancienne (du moins à froid).

Au stade actuel, c'est effectivement étonnant (= inexplicable) .. mais serait-ce là un indice du Pb ?  Je ne sais pas.
Ton explication "Poche d'air" est surprenante car la pompe a un débit bien supérieur au besoin du moteur .. justement pour éviter non seulement de l'air .. mais surtout des poches de vapeurs d'Essence source de Vapor lock.           
=> C'est encore un exemple de [lorsqu'on sait pas] + [lorsqu'on ne connait pas le matériel]  partir dans une fausse direction.
Les seuls poches d'air pouvant se constituer ce sont celles entre injecteurs et pompe car ce chemin n'est pas compris dans la boucle d'alimentation de la pompe.
Par contre, une prise d'air (tuyau mal étanche) peut générer des Pbs ... mais tu ne signales pas d'odeur d'essence: j'élimine cette possibilité.


Le plus important est de bien poser le Pb:   As-tu seulement ce souci de démarrage ??  ou as-tu d'autres éléments non fonctionnel ? (compte tour? ABS? ...)


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#30 13-09-2020 10:26:00

bab73
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Re : W124 230E problème de démarrage

Quant au fait d'inventer une solution, elle a vraiment démarré avec la nouvelle pompe, et elle tournait exactement comme avec l'ancienne (du moins à froid).

Au stade actuel, c'est effectivement étonnant (= inexplicable) .. mais serait-ce là un indice du Pb ?  Je ne sais pas.
Ton explication "Poche d'air" est surprenante car la pompe a un débit bien supérieur au besoin du moteur .. justement pour éviter non seulement de l'air .. mais surtout des poches de vapeurs d'Essence source de Vapor lock.           
=> C'est encore un exemple de [lorsqu'on sait pas] + [lorsqu'on ne connait pas le matériel]  partir dans une fausse direction.
Les seuls poches d'air pouvant se constituer ce sont celles entre injecteurs et pompe car ce chemin n'est pas compris dans la boucle d'alimentation de la pompe.
Par contre, une prise d'air (tuyau mal étanche) peut générer des Pbs ... mais tu ne signales pas d'odeur d'essence: j'élimine cette possibilité.


Le plus important est de bien poser le Pb:   As-tu seulement ce souci de démarrage ??  ou as-tu d'autres éléments non fonctionnel ? (compte tour? ABS? ...)


C'est l'absence totale d'odeur lors de mes tentatives de démarrage qui m'avait fait dire qu'il y a avait de l'air.
Et le fait qu'elle ait démarré justement quand j'ai ouvert la durite de retour. Mais à priori, c'était pas ça du tout.

Quant aux autres éléments non fonctionnels, c'est bien simple, je n'ai que peu d'éléments électriques sur la voiture et les différents équipements sont fonctionnels à ma connaissance.

L'autre problème que j'avais lorsqu'elle a démarré c'était ce souci de ralenti que je vais décrire plus précisément:

A froid:

Ralenti instable, le moteur vibre, et il oscille entre 750 et 850 tpm à priori.
Si je donne un coup d'accélérateur dans le vide, le moteur suit, puis il y a une chute du ralenti à environ 500tpm, au bord du calage avant de remonter à 1000 tours et de se stabiliser.
A bas régime en roulant, j'ai des à coups qui peuvent survenir mais qui ne sont pas systématiques.

A chaud:

Ralenti instable de la même manière qu'à froid, et une fois stabilisé il se tient.
Si je donne un coup d'accélérateur dans le vide, même phénomène qu'à froid, à l'exception que le moteur va caler très souvent. Idem lorsque l'on rétrograde, si on ne passe pas la vitesse, elle cale.
A bas régime en roulant, rien à signaler de particulier.
Au redémarrage après un calage par exemple: Elle a du mal à démarrer, elle a souvent besoin de deux-trois coups de clefs. Si je ne touche pas à l'accélérateur, elle s'étouffe instantanément et cale.

Ce qui a changé avec la nouvelle pompe

J'avais noté des trous à l'accélération en pleine charge sur l'ancienne pompe qui pouvaient survenir quand on utilisait la puissance de la voiture. Mais à priori ils ont disparu.
Je note l'apparition des coups de fusil en roulant, généralement sans appuyer sur l'accélérateur.

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#31 13-09-2020 12:32:53

Corail
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Re : W124 230E problème de démarrage

J'ai besoin:

- photo de connecteur OBD:  ce qui importe c'est de voir les contacts (soin dans la nettetié de mise au point, éclairage)
                    Napoléon avait énoncé: une photo dessin vaut un long discours.
       tu en as deux connecteurs:                - l'un rond sur le passage de roue AvG
                                                              - l'autre, rectangulaire, entre Batterie et paroi de séparation.


- photo des 4 bougies: pas une photo de profil (voir le filetage n'apporte rien) mais une photo des culots de bougies.
                    Bougie noire ne signifie pas 'excès de richesse' mais 'tout le carburant n'est pas bien brulé'   ... la nuance vaut le coup d'être précisée.


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#32 13-09-2020 12:58:50

Corail
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Re : W124 230E problème de démarrage

Au message #29, j'ai fait état de ces grandeurs d'influences.    D'autres peuvent apparaitre en cours de lecture de l'historique. Ainsi le changement du JdC en est une (erreurs de pose, dans certains réglages ..là un OBD nous aidera).
=> l'historique du véhicule est d'une grande importance.

Connais-tu l'état de fonctionnement d'avant ce joint de culasse ?
=> A ton âge, désargenté ... je ne pouvais pas remplacer ma 190 accidenté par l'Ar.  J'ai acheté à la casse une W111 pour y transposer toute la mécanique.
      Sans outil .. le moins cher fut de louer le garage d'une station service un we (Sam/Dim) pour déposer les moteurs, BV, Arbre et remplacer.
      Par gentillesse, le garagiste de 'surveillant' devint conseillé puis aide.   Ce que je n'avais pas prévu ... c'est que le 4cyl était trop court pour se connecter à l'arbre!


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#33 13-09-2020 21:36:27

bab73
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Re : W124 230E problème de démarrage

Corail a écrit :

J'ai besoin:

- photo de connecteur OBD:  ce qui importe c'est de voir les contacts (soin dans la nettetié de mise au point, éclairage)
                    Napoléon avait énoncé: une photo dessin vaut un long discours.
       tu en as deux connecteurs:                - l'un rond sur le passage de roue AvG
                                                              - l'autre, rectangulaire, entre Batterie et paroi de séparation.


- photo des 4 bougies: pas une photo de profil (voir le filetage n'apporte rien) mais une photo des culots de bougies.
                    Bougie noire ne signifie pas 'excès de richesse' mais 'tout le carburant n'est pas bien brulé'   ... la nuance vaut le coup d'être précisée.

Je te fais ça demain, je n'étais pas chez moi dans l'après midi.

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#34 13-09-2020 21:45:52

bab73
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Re : W124 230E problème de démarrage

Corail a écrit :

Au message #29, j'ai fait état de ces grandeurs d'influences.    D'autres peuvent apparaitre en cours de lecture de l'historique. Ainsi le changement du JdC en est une (erreurs de pose, dans certains réglages ..là un OBD nous aidera).
=> l'historique du véhicule est d'une grande importance.

Connais-tu l'état de fonctionnement d'avant ce joint de culasse ?
=> A ton âge, désargenté ... je ne pouvais pas remplacer ma 190 accidenté par l'Ar.  J'ai acheté à la casse une W111 pour y transposer toute la mécanique.
      Sans outil .. le moins cher fut de louer le garage d'une station service un we (Sam/Dim) pour déposer les moteurs, BV, Arbre et remplacer.
      Par gentillesse, le garagiste de 'surveillant' devint conseillé puis aide.   Ce que je n'avais pas prévu ... c'est que le 4cyl était trop court pour se connecter à l'arbre!

Le changement de JDC a été fait par mon garagiste, qui a changé les bougies et les câbles au passage.
Les défauts dont je parle dans mon message étaient déjà présents avant le changement du JDC. Défauts qui ont été mis sur le compte de la pompe essence vu son couinement lors des redémarrages à chaud.
Je ne connais malheureusement pas grand chose de l'historique de la voiture. J'ai des tampons qui vont jusque mi-2000 sur la voiture mais après c'est un peu flou pour être honnête. Aucune opération majeure n'est indiquée.


Y a un endroit où on peut en lire plus sur tes "aventures"? Hormis les topics de présentation. J'avoue être friand de ce genre de récits.

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#35 14-09-2020 11:41:23

Corail
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Re : W124 230E problème de démarrage

Une autre grandeur d'influence venue des Opération d'entretien:
     - calage d'allumage: celui de MB est spécifique .. il ne se cale pas au ralenti.

Lire mes discussions en Présentation ... (recherche par le moteur de recherche du site: discussion par membre dans un forum donné) .. tu verras que la W111 parle et écrit    roll


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#36 14-09-2020 22:55:04

bab73
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Re : W124 230E problème de démarrage

Ah c'est intéressant pour le ralenti, à voir quand elle aura démarré big_smile

Concernant la connectique: Sur l'aile côté conducteur
mini_Aile.jpg

Quant au compartiment de la batterie, je dois passer à côté parce que je le vois pas?
mini_Calc.jpg   mini_Droite-Bat.jpg   mini_Devant-Bat-2.jpg   mini_Devant-Bat.jpg

Pour les bougies, je dois acheter une clef à bougie demain, parce que j'ai pas retrouvé la mienne après le déménagement.

Je vais regarder, merci!

Dernière modification par bab73 (15-09-2020 23:23:02)

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#37 15-09-2020 07:06:38

ttdi75
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Re : W124 230E problème de démarrage

Salut Bab73, bonne nouvelles tu as une prise ronde X11 qui te permettra de contrôler pas mal de chose avec un simple multimètre ! tu trouveras toutes les infos dans la rubrique OBD.
Ta voiture a une injection KE Jetronic et je suppose un allumage de la même génération "EZL", tu trouveras beaucoup de discussion sur ces deux paramètres et notamment le mienne en cours sur les débit et pression de l'injection et le contrôle de l'allumage, j'espère que cela pourra t'aider.

Si tu postes de photos (c'est bien !), utilise l'éditeur d'image du site, l’intérêt c'est pour les autres de pouvoir retrouver tes photos dans x années, tu as utilisé un éditeur gratuit dépendant de "jeuxvideo.com" et il est indiqué que toutes les photos non reliées à ce site seront supprimées ! Ton post ne sera plus d'aucune utilité pour les autres membres!


W107  420sl

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#38 15-09-2020 07:35:08

Corail
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Re : W124 230E problème de démarrage

=> Il est impératif d'utiliser l'inséreur d'images du site.

Tu n'as cure des autres .. si j'en juge de l'avertissement de cet hébergeur: À partir du 21/11/2019, Noelshack sera dédié exclusivement à l'hébergement d'images pour une utilisation sur jeuxvideo.com. En conséquence, l'ensemble des images qui ne sont pas utilisées sur jeuxvideo.com seront supprimées de Noelshack.

Cela témoigne d'un comportement égoïste ... tu te fiches que ton expérience puisse être partagée par d'autres   roll


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#39 15-09-2020 11:12:39

Jean7
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Re : W124 230E problème de démarrage

Bonjour Bab73,

Merci de reposter tes photos du message 36 en utilisant l'hébergeur de Mercedes Anciennes

Ce point fondamental est bien expliqué ici en point 3 et 4

https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … p?id=12893


W140-Cl420.1997...

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#40 15-09-2020 23:28:00

bab73
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Re : W124 230E problème de démarrage

J'avoue être passé par noelshack par habitude plus que par égoïsme. J'avais aussi eu quelques soucis pour uploader l'image de présentation qui était trop volumineuse à la base de mémoire. Je n'avais d'ailleurs jamais fait gaffe à l'avertissement présent sur noelshack depuis fin 2019. Je vais récupérer certaines images hébergées sur le site depuis quelques années alors! Modif effectuée sur le message 36

Quant aux bougies, j'ai acheté la clef aujourd'hui, et j'ai pu sortir les 4 bougies. Elles ont environ 1000km et elles sont bien noires, en plus de bien sentir l'essence.

mini_Bougie.jpg   mini_bougies.jpg   mini_Clef-cassee.jpg
Je savais que la clef aurait une durée de vie limitée, mais je m'attendais pas à ce qu'elle pète au bout de la troisième bougie quand même !

Merci pour vos réponses, je vais regarder smile

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#41 16-09-2020 06:29:44

Corail
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Re : W124 230E problème de démarrage

bab73 a écrit :

J'avoue être passé par noelshack par habitude plus que par égoïsme. J'avais aussi eu quelques soucis pour uploader l'image de présentation qui était trop volumineuse à la base de mémoire.

J'ai travaillé dans la Branche Transmission "sans fil" du Domaine Télécom de Francetelecom ... dès le début des années 80s et connu les premières images digitales (une dizaine de photos sur une disquette, .. outil de stockage que tu n'as peut être pas connu .. voir jamais utilisé).
A cette époque cela incluait la télévision (analogique) puis au début des années 90s la télévision numérique via fibre optique (c'était dans notre domaine du "sans fil") avec des qualifications industrielles (mon cœur de métier) à Brest, chez TBS .. en contact avec JC Point un chercheur connu.
=> A l'époque .. si l'on savait échantillonner/coder ... les compresseurs de data étaient loin des performances actuelles.
      J'avais démontré leur insuffisance en demandant une transmission numérique ... de vidéos des supporters après un but: gel d'images car le système était saturé
=> sur une fibre, l'on passait 40 porteuses TV analogiques (modulation en amplitude du Laser) .. c'est très peu
=> une image de bonne qualité ne pouvait pas être inférieure à 1 Mo

30ans plus tard, ces logiciels sont bien plus performants & il est aberrant, totalement anachronique, de mettre en ligne des images >5Mo (seuil max de notre inséreur).
      Venant d'un jeune ... c'est un Pb.   (il use d'automatisme vieux de 30ans alors qu'il s'exprime comme un ado).
      Je stigmatise assez souvent l'ayatollisme des écolos ... mais, sur ce sujet des volumes de données, ils n'ont pas tord: c'est du gaspillage d'énergie que de transmettre tant de données inutiles.
Le site utilise son hébergeur (sureté du stockage) avec un compresseur à l'entrée (volume stocké de l'ordre de quelques centaines de Ko par image).
      C'est si important que c'est une condition d'accès au site et que Clément en a automatisé et simplifié le fonctionnement: un simple clic suffit.

Pour bien se comprendre .. il faut aussi se relire (chacun de mes messages pèse 10 à 30mn) pour comprendre ce que peut percevoir ton lecteur.
      Si tu es demandeur d'un service .. c'est encore plus vrai.

Ce ne sont pas des leçons de morale .. ce n'est qu'une forme de Vie normale, respectueuse d'autrui


Clé à bougie:  Où l'as-tu achetée ? quelle marque ?
Serrage:  Comment serres-tu ta bougie ?

Bougie noire:  Nous avons là un fil-conducteur.
         La combustion s'effectue très mal ... du carbone se dépose sur les bougies .. ce carbone est conducteur .. il étouffe l'étincelage.
         "Elle puait"    je comprends que "ça sent mauvais" .. mais quelle odeur ?   celle d'oeuf (pourri)? d'essence?  acre? piquante?
         L'origine de ce noir de carbone est multiple ... il faut continuer de réfléchir/
         Correctif:    nettoie ces bougies (brosse métal) sans endommager la porcelaine,
         Curatif:        lorsqu'on aura trouvé la panne.
         Quels sont les références de ces bougies ?


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#42 16-09-2020 21:28:08

Jean7
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Re : W124 230E problème de démarrage

Merci Bab73 d'avoir modifié l'hébergement des photos


W140-Cl420.1997...

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#43 16-09-2020 22:46:57

bab73
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Re : W124 230E problème de démarrage

J'ai pris la première qui passait à carrefour, le plus proche de chez moi. Mais c'était plus pour l'anecdote qu'autre chose.

Il est toujours difficile de décrire une odeur, mais je dirais que ça ressemble à une version exacerbée d'une ancienne au démarrage. En rentrant dans le garage, ça formait assez rapidement un nuage très clair, presque transparent. C'est effectivement une odeur assez âcre, qui prend aux narines tant qu'on est à côté.

Pour les bougies, je te donne la ref demain.

Dernière modification par bab73 (16-09-2020 22:47:53)

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#44 17-09-2020 04:58:43

Corail
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Re : W124 230E problème de démarrage

Outillage:   Une solution est de surveiller EBay, beaucoup d'outillage d'occasion et parfois de surplus.

Clé à bougies:
      La bougie est un assemblage de métal et de porcelaine (fabriquée à partie d'argile), le métal est scellé à la porcelaine: il est facile de la casser ou fendre.
      Sa pose sur la culasse est variée:    l'outil idoine est fortement conseillé pour ne pas l'endommager (voir l'outil constructeur)

Serrage:  il est critique
      Serrer trop fort exerce une contrainte excessive sur le métal (qui peut se déformer) et sur la porcelaine (qui ne se déformera pas): résultats .. des fissures.
             A cet endroit, règne de pics de tensions supérieurs à 20.000 Volt  => les arcs électriques peuvent être détournés.
      L'étanchéité bougie-culasse établi  par un joint métal (élastique): serrer trop fort fait dépasser la limite d'élasticité => le joint perd de sa souplesse & étanchéité.
      Il faut serrer à la clé dynamométrique, ou approcher le serrage à la main puis serrer 'fort' sur 1/4 de tour (pas plus)
             => Il est fort possible que ta clé ait servie de 'fusible' .. évitant de sectionner la bougie au ras de la culasse (serrage d'un fort des halles).

Vois-tu ... ce ne n'est plus du ressort de l'anecdote.


L'odeur et ce 'nuage' banc pourrait trouver son origine dans de l'essence non brulée, dégradée par l'allumage mais incomplètement brulée.
Possible que ce soit la conséquence d'une perte d'efficacité de l'allumage à cause du dépôt carboné.
=> Cela ne facilite pas le dépannage car les causes possibles sont multiples et l'on revient au message de Vérifier, en commençant par la Distribution.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#45 21-09-2020 12:53:10

bab73
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Re : W124 230E problème de démarrage

Ah c'est une bonne idée ebay, je vais regarder de temps à autres!

Après nettoyage et remontage elle a démarré instantanément. Ce n'est d'ailleurs pas lors du serrage mais bel et bien pour desserrer que la clé a cassé.
Plus de problème de pétarade d'ailleurs après nettoyage.

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#46 21-09-2020 17:57:12

Corail
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Re : W124 230E problème de démarrage

C'est normal.
La conséquence du dépôt carboné est de dériver l'étincelage, le carburant brule mal et le reste de carburant (que l'on verrait à l'analyseur de gaz sous forme de HC) passe en échappement et y explose .. de temps en temps.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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