MERCEDES-Benz Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 11-09-2020 17:16:07

extra300
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W140 300TD OBD1 problème demarrage moteur

Bonjour,

J'espere que je suis dans la bonne section...

Je viens de fabriquer un testeur à led suivant les conseils de Corail suite à des problèmes de non démarrage du moteur: le démarreur ne se lance pas malgré le dernier coup de clé.
voir les détails ici:    https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … p?id=11644

Le testeur est confectionné avec une résistance de 750 ohm en série avec une Led, j'ai aussi mis un fusible de 0.75 A sur le fil jaune.
Lorsque j'alimente en 12V le + et le - et que j'appuie sur le bouton poussoir, la led s'allume.

voici les photos du testeur ainsi que la prise 38 brochesmini_testeeur-led.pngmini_38-broches-W140.png

Aucun flash constaté après l’appui sur le bouton poussoir.
Remarques supplémentaires : les feux stop sont constamment allumés.

Patrick

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#2 11-09-2020 18:50:51

Corail
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Re : W140 300TD OBD1 problème demarrage moteur

Cela sera peut être lent ... le temps de tout recouper:

Connecteur 38 Plots:
     - 1     Masse
     - 2     +  contact Neiman   (à confirmer)
     - 3     + Batterie
     - 4     EDS 
     - 6     ABS
     - 8     BAS
     - 10   ETC
     - 11   ADS
     - 15   INSTRUMENT CLUSTER
     - 16   Clim
     - 20   PSE    Pneumatic Equipment
     - 21      ?
     - 24      ?
     - 28    PTS  Parctronic
     - 30    AirBag
     - 31    RCL    Verrouillage centralisé
     - 32      ?
     - 35      ?
     - 36    STH ou ZUH   Chauffage additionnel



=> Quels sont les N° de plots que tu trouves ? (je ne peux rien reconnaitre depuis la photo  hmm)


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#3 11-09-2020 19:05:12

Corail
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Re : W140 300TD OBD1 problème demarrage moteur

D'autre part, le comportement de ton boitier-lecteur n'est pas normal.

As-tu différentié cathode & anode de la LED ?
J'aurais besoin d'une vue de ta réalisation (l'intérieur s'entend).


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#4 11-09-2020 20:23:31

extra300
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Re : W140 300TD OBD1 problème demarrage moteur

Voici les plots où se trouvent des contacts: le 1 correspond à la masse, le 2 au contact clé et 3 au + permanent et les suivants:

mini_plots-affectes.png

et l'interieur du testeur:

mini_int-testeur.png

le fil bleu qui va à la résistance est le "+"
le marron le"-"

Pour la différenciation de la led, j'ai soudé le "+" à la resistance puis sur l'anode de la led

Comment doit réagir la led si on alimente le testeur et on appuie sur l’interrupteur?

Bonne soirée

Patrick

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#5 12-09-2020 08:39:04

Corail
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Re : W140 300TD OBD1 problème demarrage moteur

extra300 a écrit :

Pour la différenciation de la led, j'ai soudé le "+" à la résistance puis sur l'anode de la led
Comment doit réagir la led si on alimente le testeur et on appuie sur l’interrupteur?

Je ne connais rien de tes aptitudes   (= RIEN en Présentation) et ne sais 'doser' mon expression.

Si, en posant une question, je reçois en image une question à laquelle je dois répondre  (= comportement manager-collaborateur d'un manager qui ne veut pas se dévoiler) je vais adopter le comportement du collaborateur: ne plus rien proposer.


Mon raisonnement est d'avancer étape par étape, en faisant en sorte de ne pas avoir à revenir sur un point anciennement 'validé'
=> Ton choix a été de foncer sans partage  .. et ça ne marcha pas,
=> le mien est de vérifier par étape: la 1ere est la conformité de l'appareil de test (ce boitier).
      dans cette étape, le 1er acte est de s'assurer de la jonction LED, avec ma question:   Comment as tu repéré cathode & anode de cette diode ?
      Ta photo ne permet pas de répondre.

Une W140 est si complexe qu'il faut être extrêmement prudent dans ses actes.


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#6 12-09-2020 10:41:46

extra300
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Re : W140 300TD OBD1 problème demarrage moteur

Désolé si je n'ai été assez explicite et trop impatient.

La led est collée mais on arrive à distinguer l'anode et la cathode sur la photo jointe.

Pour la confection du testeur:
Je pars de la borne "+" du fil testeur , j'ai soudé en série la résistance et ensuite, j'ai soudé l'anode puis de la cathode je pars à l'interupteur.
La seconde borne de l'interupteur est relié au "-" du fil testeur.
La première borne de l'interupteur est aussi reliée en série avec le fusible puis sur le fil testeur jaune.

mini_IMG_20200912_112212288.jpg

Patrick

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#7 12-09-2020 13:05:10

Corail
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Re : W140 300TD OBD1 problème demarrage moteur

LED:

mini_LED-1.png                  mini_LED.png

Merci de ta reformulation et de l'image qui me permet de voir par moi-même.

Si ta résistance est au +  pourquoi utiliser un fil Bleu ??
Si l'interrupteur est au -   Pourquoi utiliser un fil Rouge  ?

Serait-ce pour faciliter une erreur ?

Je vois que le fil testeur est .. brun ... pourquoi écris-tu qu'il est jaune ?


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#8 12-09-2020 14:03:34

extra300
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Re : W140 300TD OBD1 problème demarrage moteur

J'ai utilisé du matériel de récupération, c'est la raison pour laquelle les couleurs des fils ne correspondent pas, c'est vrai que ça porte à confusion. J'ai exactement suivi ce schéma:


https://www.mercedes-anciennes.fr/img/39312.html


Le fil testeur est équipé d'un fusible est rouge puis est soudé avec un fil de couleur jaune vert pour la partie test. De l'autre côté il est soudé sur l'inter .
mini_15999155578951173469015.jpg

Photo des câbles côté test OBD1
mini_15999156683481971393577.jpg

Merci du temps consacré corail.

Patrick

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#9 12-09-2020 15:30:40

Corail
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Re : W140 300TD OBD1 problème demarrage moteur

Certes, la récup ... tu as du rouge et du bleu ... tu mets le bleu sur le + et le rouge à la place du jaune    roll
Tu aurais pu utiliser correctement    le rouge .. sur le bouton rouge (ligne +)
                                                    le bleu sur le bouton bleu  (masse)
                                                                 et la troisième couleur faisant fonction de jaune.


Je mélange les pinceaux à vérifier.   

Au voltmètre, que mesures-tu sur le connecteur OBD entre les plots 1  &  3  ?


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#10 12-09-2020 15:54:05

extra300
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Re : W140 300TD OBD1 problème demarrage moteur

Oui...

Je mesure 12.7v entre la borne 1 et la borne 3.

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#11 12-09-2020 16:52:41

Corail
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Re : W140 300TD OBD1 problème demarrage moteur

Mettre le contact:

- Mesurer au voltmètre entre 1  &  2:

- connecter le compteur de défaut:   
                *  l'alimenter entre 1  &  3
                *  raccorder le fil jaune en 4
        => Comportement de la LED ?
                * appuyer sur le bouton plus d'une seconde et moins de trois secondes:
        => comportement de la LED ?


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#12 12-09-2020 17:38:43

extra300
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Re : W140 300TD OBD1 problème demarrage moteur

Je mesure 12.2v entre 1 et 2 avec contact clé

Fil jaune sur plot 4: la led reste éteinte avec 1 et 3 connecté au testeur.
J'appuie sur le bouton 2 s, la led s'allume et s'éteint ensuite lorsque j'arrête d'appuyer.
PS: je remarque que la led ne s'allume pas instantanément, il faut attendre environ 1 s.

Patrick

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#13 21-09-2020 17:58:47

extra300
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Re : W140 300TD OBD1 problème demarrage moteur

Bonjour,

Si j'ai compris, le contact 4 EDS a répondu par 1 flash, est ce le résultat attendu?

Patrick

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#14 21-09-2020 18:01:16

Corail
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Re : W140 300TD OBD1 problème demarrage moteur

cela signifie "Pas de défaut perçu"


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#15 21-09-2020 18:11:14

extra300
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Re : W140 300TD OBD1 problème demarrage moteur

Entendu.
Il faut donc continuer à interroger les autres plots?

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#16 21-09-2020 18:13:52

Corail
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Re : W140 300TD OBD1 problème demarrage moteur

Non, cela n'apportera rien à la recherche du Pb.


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