MERCEDES-Benz Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 19-09-2020 12:49:17

ttdi75
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W107 420SL Panne ABS

Maintenant que mes problèmes de ratés moteurs sont réglés, je vais pouvoir m'attaquer à ma panne d'ABS !

Ma voiture est une 420Sl de 1985, l'abs n'a jamais fait parler de lui... je ne savais même pas s'il fonctionnait vraiment ne l'ayant jamais déclenché ! Mais le voyant s'allumait au démarrage et s’éteignait ensuite, je suppose donc qu'il était fonctionnel.

Depuis 5 ans je n'ai rien touché, mon mécano a changé un capteur av (droit) il y a un an pas de dysfonctionnement mais la gaine entourant les fils était complètement délitée, remplacé par la même pièce de chez Bosch. Je pense que l'autre capteur av avait lui aussi été changé un jour car la gaine est en parfait état. En revanche le capteur situé sur la boite est je pense d'origine vu que la gaine a disparu, cependant les fils ne présentent pas de blessures visibles (pour ce que je vois).

Apparition de la panne : il y a deux mois, en descendant une route de montagne le voyant s'est allumé, pas d'autre symptôme, j'ai redémarré la voiture, le voyant s'est éteint et je suis rentré. Mais le lendemain au démarrage en marche lente (sortie de parking) j'ai remarqué que l'abs se déclenchait (impression de freiner sur de la glace !) dès que je suis sortie du parking et que j'ai dépassé environ 20 km/h le voyant s'est allumé ensuite plus de déclenchement d'abs.. (et plus d'abs je suppose !)

Depuis ce jour là, j'ai quasiment eu à chaque fois le même symptôme, déclenchement de l'abs en marche lente, et apparition du voyant une fois que je roule, il est possible de ne pas déclencher l'abs en marche lente en effleurant la pédale de frein et encore... Parfois cela fonctionne normalement pendant qq km (pas de voyant, pas de déclenchement au démarrage) mais le passage sur une route bosselée va déclencher l'apparition du voyant.

Pour l'instant j'ai juste testé la résistance et l'état des connexions des capteurs avant, je n'ai pas trouvé la connexion du capteur ar et je ne sais pas où mesurer sa résistance.
Résistance au niveau de la connectique des capteurs avant : 1187 ohms et 1098 ohms

merci pour vos bons conseils !

Dernière modification par ttdi75 (19-09-2020 13:12:10)


W107  420sl

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#2 19-09-2020 13:14:50

Corail
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Re : W107 420SL Panne ABS

- Vérifier (Ohmmètre) les capteurs Av:  ils sont bons.
    Généralement, le capteur Ar ne pose pas pb.

- Déposer une roue Av et nettoyer (pinceau/Essence) les dents générant les impulsions/ Poser


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#3 19-09-2020 14:57:08

Jean7
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Re : W107 420SL Panne ABS

J'ajouterai de démonter les capteurs, souvent ils sont surchargés de résidus des plaquettes et donnent des faux messages / voyant
Je nettoie les capteurs tous les 7 ans ou 30000 km, au premier atteint.
Idem, pinceau & essence.

Vérifie aussi l'état du câble et de la prise s'il y en a.
Câble fendillé, prise oxydée...


W140-Cl420.1997...

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#4 19-09-2020 17:00:08

ttdi75
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Re : W107 420SL Panne ABS

Alors j'ai pu terminer juste avant la pluie !
Dépose des roues avants
Nettoyage de la roue dentée, d'abord par le côté, puis finalement j'ai démonté  les deux capteurs pour nettoyer par le trou et les capteurs eux mêmes ! C'était très sale (graisse)
Hélas pas de résultat sur le fonctionnement...

Je peux tester directement sur la prise avant le calculateur, mais je ne sais pas où il est situé.
Sous les sièges arrières j'ai un câble bien abîmé (gaine complètement délitée) je ne sais pas si c'est le passage de câble du capteur arrière, mais comme ce câble est directement sous les banquettes arrières ou mes enfants sont souvent, je préfère le préciser.

Bon la météo s'annonce compliqué pour demain... Pas certain de pouvoir continuer dans l'immédiat.

Dernière modification par ttdi75 (19-09-2020 17:01:06)


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#5 19-09-2020 17:28:32

Corail
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Re : W107 420SL Panne ABS

D'après la restitution des symptômes, une info issue d'un capteur manque (ou l'info ne correspond pas aux autres capteurs).

Un point complet:   https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … p?id=12385

J'attire ton attention qu'un nettoyage "vit'fait" peut ne pas nettoyer suffisament (beaucoup de la graisse résulte soit d'une graisse HS et devenue liquide, soit d'un excès de graisse dans le moyeu .. ce qui n'est pas recommandé).

Le capteur de pont est connecté via un bornier: mesurer sur ce bornier la résistance du capteur de pont.


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#6 20-09-2020 14:07:40

ttdi75
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Re : W107 420SL Panne ABS

J’essaye de mesurer la résistance directement sur la fiche qui va au calculateur, il n’y a aucune indication dé numéro de plot sur la fiche!  Impossible de savoir par où commencer ni l ordonnancement.


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#7 20-09-2020 14:22:16

ttdi75
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Re : W107 420SL Panne ABS

Bien je crois avoir fini par localiser !
23/21 et 6/4 donnent la même valeur : 1040 ohms
7/9 donne 760 ohms


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#8 20-09-2020 15:38:44

Corail
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Re : W107 420SL Panne ABS

Je ne me rappelle plus si le capteur de pont à la même valeur.

Le Pb c'est que tu donnes les résultats de tes conclusions .. bruts: toujours sans les conditions de mesure .. ce qui fait que le lecteur ne sait pas 'quoi' (ce que tu mesuras) & où  .  C'est pénalisant.

Si tu testes près de ces capteurs .. quid de la vérification du câblage ??
     => le test au plus proche du calculateur ne représente pas la même "chose" que sur le connecteur ... même si les valeurs sont très proches.


A faible vitesse, l'ABS réagit; c'est la preuve que le système fonctionne:   sur sable (ou pelouse) la roue qui se bloquera sera celle qui n'envoie pas de signal.
A partir d'une certaine vitesse, le calculateur estime qu'il y a anomalie et déverrouille le fonctionnement.

La cause racine sera 'Signal absent' mais un signal faible produit le même effet.
    J'ai eu le souci .. j'ai nettoyé le système des "dents" et le défaut disparut.
    Là aussi, sans photo, l'on est obligé de croire tes conclusions "bien nettoyé" ... mais sans photos .. force est de te croire (permet moi de douter).


Je l'ai toujours écrit: le suivi du pilotage de l'aide passe nécessairement par la reformulation .. la photo est un puissant vecteur de reformulation.


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#9 20-09-2020 15:53:19

ttdi75
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Re : W107 420SL Panne ABS

Oui désolé j'ai posté directement de mon téléphone
Voici les détails :
Mesure faites au niveau de la prise du calculateur ABS :
mini_merc3.jpg

j'ai eu des difficulté à identifier les plots des différents capteurs à savoir 21/23 et 6/4 pour l'avant, 7/9 pour l'arrière :

mini_merc.jpg

j'ai aussi nettoyé les contacts du boitier (sans résultat)


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#10 20-09-2020 16:17:41

Corail
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Re : W107 420SL Panne ABS

La continuité du câble est correcte ... en statique (c'est à dire sans mouvements) .. quel est l'état externe du conducteur ?

Reste le nettoyage des "dents".


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#11 20-09-2020 16:29:12

ttdi75
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Re : W107 420SL Panne ABS

La continuité semble bonne pour les deux câbles avant (un des capteurs est neuf et l'autre semble récent), à l'arrière je ne comprends pas ou passe le câble, si c'est sous la banquette la gaine a disparu idem dessous au niveau du pont:

mini_merc4.jpg

J'ai passé pas mal de temps sur le nettoyage des dents, je peux recommencer... mais à la fin cela me semblait bien propre (capteur totalement nettoyé et dents bien visibles et dégagées).
J'ai roulé un peu ce week end, le dysfonctionnement est maintenant systématique : abs que se déclenche tant que la voiture n'a pas atteint une certaine vitesse, puis le voyant s'allume.

Je précise qu'en janvier j'ai fait vidanger le pont (sans doute sans importance, mais je préfère le signaler)


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#12 20-09-2020 16:57:45

Corail
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Re : W107 420SL Panne ABS

La gaine caoutchouc enrobant la paire symétrique (les deux fils) twistée est très importante:
                - protection mécanique  (agressions externes)
                - solidarise la paire symétrique.
=> laissé en l'état, dans peu de temps ce sera à remplacer !

La propagation d'un signal dépend de son support:
                - signal rayonné (Air) 
                - signal guidé (guide d'onde)
                - signal conduit (fil, paire, quarte ... blindée, symétrique ou disymétrique, coaxiale, ..)
    Pour chacun de ces supports, existent des modes de propagation différents.

La paire symétrique apporte un degré de protection vis à vis des brouillages: par contre, à cette époque MERCEDES fit quelques contresens (utilisation de connecteurs coaxiaux sur une paire symétrique ... hérésie que même les ingénieurs informatiques commirent .. jusqu'aux PC (cadencés à 90MHz))
La paire coaxiale (ce qui fut fait sur W124) apporte une meilleure protection.

La propagation sur une paire symétrique est ainsi faite que chaque point émet un rayonnement, 'contré' (je fais simple) par le point "en face de lui" sur l'autre fil .
     => Au final, il n'y a pas de rayonnement .. le signal se propage.
     => un perturbateur affectera les deux fils, de la même manière (contrairement à l'exemple "deux points" ci-dessus) et le récepteur saura l'éliminer facilement.

Cette paire symétrique présente une impédance caractéristique.
Le coaxial est une paire dissymétrique .. dont la propagation est différente (Erreur commise par MB): la transition symétrique - dissymétrique - symétrique affecte le signal.

Ce signal sera aussi affecté par les fils brinquebalant vus à la sortie du capteur de pont: c'est une raison supplémentaire de reconstruire la gaine extérieure;

Vois-tu comme une image porte beaucoup d'informations .... !


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#13 23-09-2020 10:48:36

ttdi75
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Re : W107 420SL Panne ABS

Corail, comment me conseils tu de procéder pour la reconstruction, sachant que je soupçonne que la gaine est dans le même état dans la voiture sous la banquette (si c'est le bon câble)

Je dois déposer le capteur ? utiliser du ruban vulcanisable ? comment dois-je placer les câbles ? twisté l'un sur l'autre ?

merci


W107  420sl

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#14 23-09-2020 11:45:04

Corail
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Re : W107 420SL Panne ABS

Il faut bien examiner le fil .. car une fois vulcanisé ce sera inaccessible.
Si poussiéreux => nettoyer avec un chiffon humide .. et revenir le lendemain par temps sec.

Tu conserves le twist: rien ne t'empêche de poser tous les 2 cm (ou tous les cm) une attelle fin de ruban vulcanisable, même si en l'étirant il devient 'fil'.
Tu enroules le ruban sur lui-même en l'étirant (si tu l'étires trop il faudra surcoucher: ce n'est pas un inconvénient) en commençant par le milieu du tronçon à protéger.
     Si tu dégages les extrémités  (intérieur au bornier, extérieur sur le pont) ce sera plus facile.

Tu commences par le milieu .. va vers une extrémité (par exemple intérieur) puis revient (= surcouchage) vers le pont (à partir du milieu il n'y a plus sourcouchage) ,  tu tends bien le ruban sur le raccord métal (= bien épouser les formes) et tu reviens vers l'extrémité intérieure (surcouchage sur la première moitié, deuxième surcouchage sur l'autre moitié): ainsi la seule extrémité intérieure peut être susceptible de se décoller ou d'être une entrée d'eau.
Si tu as trop étiré le film ... tu peux ajouter une couche en allant d'une extrémité à l'autre (seulement).

Le ruban se recouvre à 50%, ainsi il se vulcanise en un bloc uniforme: bien réalisé ce devient 'propre'.  Pour le retirer: cutter bien aiguisé pour tailler le caoutchouc.
En étirant trop .. le pas de recouvrement est court.
Ne pas étirer va vite, le pas est grand, la matière est épaisse mais le ruban ne se vulcanisera pas correctement.
Etirer trop .. le ruban casse.

Le ruban est attaqué par le WD40, les hydrocarbures ... devant une matière molle & gluante: il faut le protéger d'une couche de ruban (qui restera souple) et renouveler ce ruban lorsqu'il se décollera.
Le ruban vinyl commence au raccord du pont (pareil, partir 2 à 3 cm avant l'extrémité pour que le surcouchage l'empêche de se décoller) et terminer par l'intérieur.
Une autre façon sera d'utiliser une gaine thermorétractable (au mètre ou en rouleau) coupée à la longueur .. à condition qu'elle reste souple
Certaines gaines deviennent dures .. ce n'est pas bon car cela cassera.

C'est ce qui a été réalisé sur les cordons de capteurs ABS des 123-300TD, 123-280CE & 123-230TE.
C'est aussi utilisé sur les tuyaux métal 'nu' de la Clim du retour vers compresseur pour éviter la condensation: là, le soin a été particulier pour que "ce soit joli" (recouvrement régulier à 50%): il n'eut pas été pensable de poser un isolant ... car ces tuyaux 'nus' peuvent servir à éviter que le compresseur ne reçoive du liquide.


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