MERCEDES-Benz Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 17-09-2020 14:37:04

peechade
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Mercedes 560 SEC soupape de commande de vide

Bonjour,
Qui peut me dire ou brancher le tube jaune qui sort du contrôleur de vide en photo ?
Avec une petite photo si accessible serait le top.
Quelle est son utilité ?
Merci d'avance

mini_valve-controle.jpg

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#2 17-09-2020 15:17:49

Corail
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Re : Mercedes 560 SEC soupape de commande de vide

A priori, ce n'est pas un "contrôleur de vide", ce serait plutôt un relais électropneumatique càd un "relais de pression" à commande électrique.

Autrement écrit, une tension électrique de commande met en relation les entrées et sorties d'air (= pneumatique): il y a de fortes chances pour qu'il commute une dépression.

Tu trouves sa référence écrite sur le dessus, référence  que l'on discerne partiellement sur la photo.

Pour t'aider au raccordement, ce serait de disposer d'une vue plus globale.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#3 17-09-2020 22:32:54

Guillaume C
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Re : Mercedes 560 SEC soupape de commande de vide

Le tuyau blanc et jaune se raccorde sur une prise de dépression du corps de papillon.

La vanne de commande sert pour la régulation de la vanne EGR (maintien de la dépression à la vanne EGR en plage de charge partielle supérieure, aération de la vanne EGR en pleine charge et lors du retour au ralenti).

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#4 18-09-2020 10:39:25

peechade
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Re : Mercedes 560 SEC soupape de commande de vide

Bonjour,
En fait j'ai finit par trouver la prise de dépression sous l'admission bien caché et inaccessible .

Vanne EGR sur une Mercedes 560 SEC de 1986 ? Corps de papillon ? je ne vois pas bien .

la piece : mercedes 0011402060 vacuum control valve

Quelle relation avec Contrôle de ralenti, alimentation en air ( 0001411625)que j'ai commandé car a priori le ralenti a 1200trs/mn a chaud
est du a un mauvais fonctionnement.

Merci

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#5 18-09-2020 12:29:54

Corail
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Re : Mercedes 560 SEC soupape de commande de vide

Relation: elles sont multiples depuis une vanne EGR coincée en 'ouverture'  jusqu'à la prise d'air de l'extrémité non connectée.

MERCI de vouloir bien faire des phrases.


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#6 18-09-2020 13:20:07

Guillaume C
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Re : Mercedes 560 SEC soupape de commande de vide

A ce rythme là, ça ne va pas le faire.

1/ Comme le souligne Corail, tu es prié de faire des phrases, nous faisons l'effort d'en rédiger pour te répondre, il n'y a aucune raison de nous obliger à déchiffrer des messages télégraphiques

2/ Le site est rédigé en français, il faudrait éviter le mélange de termes anglais (vacuum control valve) et français


Que ne comprends-tu pas dans vanne EGR et corps de papillon ? Ce sont pourtant des termes courants en technique automobile, je n'avais pas l'impression d'employer un langage ésotérique. Si cela te convient mieux, dans la documentation d'atelier afférente à ton véhicule (en l'occurrence, brochure d'introduction au service après-vente "Nouveautés 1985 partie 5" ), la vanne EGR est désignée "valve de recyclage des gaz d'échappement", et le corps de papillon est exactement désigné "porte-papillon".

Cela éclaire-t-il ta lanterne ?


Pour répondre à ta question, quelle relation entre 0011402060 et 0001411625 ? Pas de relation directe. Il ne faut pas s'imaginer que ces pièces sont fonctionnellement liées parce qu'elles sont l'une à côté de l'autre. 0011402060 est liée au recyclage des gaz d'échappement, et 0001411625 module la quantité d'air aspirée en by-passant le papillon au ralenti.

Et donc, tu changes 0001411625 (qui s'appelle régulateur de ralenti) parce que "a priori", elle pourrait mal fonctionner et entraîner le ralenti trop haut. As-tu contrôlé l'alimentation électrique de cette pièce avant de chercher à la changer ?

Sais-tu que ce régulateur de ralenti reçoit un courant d'intensité variable, modulé par un petit calculateur électronique en fonction de diverses conditions de fonctionnement telles que la température du moteur, l'enclenchement ou non du compresseur frigorifique, etc...
Sais-tu que ce petit calculateur est lui-même alimenté via un relais de protection contre les surtensions ?

As-tu contrôlé le relais de protection contre les surtensions ? As-tu contrôlé les continuités dans les câbles entre ce relais, le calculateur de régulation du ralenti et le régulateur lui-même ?

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#7 18-09-2020 14:24:35

peechade
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Re : Mercedes 560 SEC soupape de commande de vide

C'est vrai que le message n'était pas très clair mais je l'avais préparer et enlever une partie après avoir trouver la prise de dépression , et je l'ai malencontreusement envoyer tel que , désolé .

Je ne savais pas que les véhicules essence étaient équipés d'une vanne EGR ,mais je connais bien son principe de fonctionnement ayant eu aussi des véhicules diesel .
( j'avais notamment une Citroen Xantia 2.0 HDI dont j'avais neutralisé la vanne EGR en inversant simplement les tuyaux sur la valve de controle et l'auto fonctionnait bien mieux )
En lisant les publications sur les problèmes dus au régulateur de ralenti , j'ai trouvé que ça collait avec mon soucis arrivé d'un seul coup , j'ai vérifié la tension à la prise
et j'ai trouvé entre pas grand chose et 2v au moment ou je l'ai contrôlé ,et elle date de 1986 !

Par contre je n'ai pas contrôler le relais de surtension , le calculateur de régulation du ralenti ni la continuité du faisceau.

Si vous avez un lien qui explique les contrôles a faire , je vais chercher de mon coté .

Merci de votre explication et milles excuses pour ce message incorrect.

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#8 18-09-2020 14:46:55

Corail
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Re : Mercedes 560 SEC soupape de commande de vide

Vanne EGR:  Il s'écrit beaucoup de çonneries sur le sujet.
      En fait, le souci vient du conducteur et de sa conduite en sous régime.
      Pour vérifier ces propos, le plus simple est de lire les conditions de fonctionnement de cette EGR: sauf à conduire en sous régime .. il n'y aura pas de Pb.


Si vous avez un lien qui explique les contrôles a faire , je vais chercher de mon coté .

Ce qui est à faire a été décrit en forum technique (Ainsi, pour l'EGR, tu vas lire le forum hébergeant le sujet).

Si chacun faisait comme toi 'écrire en articles techniques' l'on ne pourrait rien chercher.  C'est la raison pour laquelle j'ai déplacé le sujet.

     Différentes manières de se dépanner:
              * faire ses courses en forums (le maximum de forums)  et essayer chaque 'truc'  ... jusqu'à ce que ça marche.
                            ce n'est pas notre truc.
              * une variante: au sein d'un site, solliciter les membres: à votre avis c'est quoi la panne ?
                            ce n'est pas notre truc.
              * changer les pièces .. au gré des inspirations  (c'est le paradoxe des Singes savants ... décrit & expliqué en article Wikipédia)
                            ce n'est pas notre truc.
              * la notre:  - poser le Pb en décrivant précisément les symptômes
                               - tu seras aidé et guidé ...
                               => Il n'est pas possible de papillonner pour résoudre un Pb.


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#9 19-09-2020 12:12:20

Guillaume C
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Re : Mercedes 560 SEC soupape de commande de vide

Procédure de contrôle de la régulation électronique :

mini_20200919_130714.jpgmini_20200919_130742.jpgmini_20200919_130752.jpg

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#10 21-09-2020 10:53:13

peechade
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Re : Mercedes 560 SEC soupape de commande de vide

bonjour,

A priori c'était bien le régulateur de ralenti qui était fatigué : changer par un autre commandé sur Ebay tout est rentré dans l'ordre .
Un petit détail à signaler tout de même lorsque l'un renverse le régulateur on entend un petit clapet qui se ferme sur le neuf , pas sur l'ancien qui devait être bloqué
ouvert ou fermé bien que je l'ai nettoyé , cela peut être une indication supplémentaire sur l'état de celui-ci ?

Autre chose , j'avais déposé le relais de surtension et je me suis aperçu qu'il y avait du jeu sur le porte fusible (c'est peut être pour cela que mon voyant d'ABS
restait allumé de temps en temps ? ) comme je l'avais déjà changer il y a plusieurs année à cause du même problème j'en ai commandé un autre pour le changer
au cas ou il aurait des  . Je me suis aperçu que l'auto démarrait même sans ce relais ?

Voilà j’espère que ces détails pourront servir .

Merci à tous.

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#11 22-09-2020 09:52:46

peechade
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Re : Mercedes 560 SEC soupape de commande de vide

peechade a écrit :

bonjour,

A priori c'était bien le régulateur de ralenti qui était fatigué : changer par un autre commandé sur Ebay tout est rentré dans l'ordre .
Un petit détail à signaler tout de même lorsque l'un renverse le régulateur on entend un petit clapet qui se ferme sur le neuf , pas sur l'ancien qui devait être bloqué
ouvert ou fermé bien que je l'ai nettoyé , cela peut être une indication supplémentaire sur l'état de celui-ci ?

Autre chose , j'avais déposé le relais de surtension et je me suis aperçu qu'il y avait du jeu sur le porte fusible (c'est peut être pour cela que mon voyant d'ABS
restait allumé de temps en temps ? ) comme je l'avais déjà changer il y a plusieurs année à cause du même problème j'en ai commandé un autre pour le changer
au cas ou il aurait des  . Je me suis aperçu que l'auto démarrait même sans ce relais ?

Voilà j’espère que ces détails pourront servir .

Merci à tous.

Apres les premiers essais ou tout semblait correct , le ralenti s'accélère encore a chaud !
Le relais de surtension peut t il en être la cause ? ( j'attend un relais neuf )
Le "petit calculateur" qui commande ce régulateur est peut être en cause ?
Ou se trouve t il et comment le contrôler ?
En retirant le tube de dépression qui arrive sur le boitier d'allumage EZ , le ralentit revient a une valeur normal ( un contacteur de température  défaillant )
Le relais "idle speed control" peut t il être mis en cause ?
Merci

Dernière modification par peechade (22-09-2020 12:56:41)

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#12 22-09-2020 12:59:24

Guillaume C
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Re : Mercedes 560 SEC soupape de commande de vide

La procédure de contrôle a été donnée en message #9...

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#13 22-09-2020 15:10:44

peechade
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Re : Mercedes 560 SEC soupape de commande de vide

Guillaume C a écrit :

La procédure de contrôle a été donnée en message #9...

Bonjour Guillaume ,
Un petit éclaircissement : soit le forum est fait pour des spécialistes équipés du matériel de contrôle adéquat , soit les explications sont données pour des personnes
comme moi , non professionnelles   qui ne demandent qu'a comprendre .

Je n'ai pas de câble de contrôle comme indiqué mais si on peut m'expliquer sur quoi et comment il est branché je peux me débrouillé je crois ( la copie de la page n'est vraiment pas très bonne et on ne vois rien dessus .N'ayant pas de schéma non plus je ne sais pas à quoi correspont les douilles 9 , 11 ou 12 ?

Que veut dire en clair  Contrôler la continuité des conduites entre le régulateur de ralenti et l'appareil de commande ? Quésako l'appareil de commande ?
Et comment contrôler de l'alimentation en tension et de la masse sans schéma électrique ?
Ce qui peux paraître évident pour un initié ne l'est pas pour un profane même bon bricoleur.
Merci de votre aide et pardonnez mon amateurisme .

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#14 22-09-2020 21:57:48

Guillaume C
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Re : Mercedes 560 SEC soupape de commande de vide

C'est simplement que je manquais de temps pour écrire de longues explications détaillées, j'ai donc pensé rendre service en photographiant directement la procédure telle qu'elle est donnée dans la documentation d'atelier.

Je me suis visiblement trompé.

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#15 24-09-2020 14:51:21

peechade
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Re : Mercedes 560 SEC soupape de commande de vide

Ralenti trop élevé a chaud suite :

Apres changement du régulateur de ralenti et du relais de surtension par des pièces neuves le probleme subsiste toujours ?
Que puis-je contrôler et surtout comment pour avancer un peu ?
Ou est le boitier de commande du régulateur de ralenti ?
Quelqu'un a t il un schéma de cette partie ?
Si quelqu'un a une explication ou une idée , merci par avance de votre aide de votre aide

Dernière modification par peechade (24-09-2020 15:29:46)

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