MERCEDES-Benz Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 14-09-2020 08:40:46

mgmotors33
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W129 320SL : Problème saccade moteur vers 1200 trs

Slt à tous

J'arrive au bout des différents problème de la sl maintenant quel tourne sur 6 cylindres j'ai un petit souci à bas régime.
Quand j’accélère doucement vers les 1200trs elle donne des à coups ou saccade. Avez vous une petite idée peut être un problème connue?
Merci à vous.

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#2 14-09-2020 12:25:41

Corail
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Re : W129 320SL : Problème saccade moteur vers 1200 trs

=> Interroger calculateur.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#3 19-09-2020 09:05:38

mgmotors33
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Re : W129 320SL : Problème saccade moteur vers 1200 trs

J'ai interrogé le calculateur aucun code actuel par contre j'ai des codes défauts dans la mémoire.
Code 035 régulation lambda
Code 038 injecteur cylindre 1
Code 084 auto ajustage rapide ralenti.

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#4 19-09-2020 09:17:21

Corail
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Re : W129 320SL : Problème saccade moteur vers 1200 trs

Je rappelle que le site est un lieu de partage ... pas une HotLine.

Serait-il possible de savoir:
    - quelle année le véhicule (préciser dans le titre).
    - quel calculateur fut interrogé ?  sur quel plot ?
    - comment obtiens-tu les codes 35, 38 et 84 ???   avec quel matériel ?

Une photo d'illustration aiderait bien.


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#5 19-09-2020 10:04:38

mgmotors33
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Re : W129 320SL : Problème saccade moteur vers 1200 trs

Mercedes sl 320 01/07/1996 vin WDB1290631F139985
Un collegue à scanné avec un lecteur officiel mercedes
mini_IMG_20200918_112217_resized_20200919_110012320.jpgmini_IMG_20200918_112808_resized_20200919_110013435.jpg

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#6 19-09-2020 11:25:41

Corail
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Re : W129 320SL : Problème saccade moteur vers 1200 trs

Ce connecteur 38 plots supporte différents protocoles,  Analogique OBDI (lecture Flash)   ou  Digital OBDII.
=> Il aurait été possible de lire avec les Flashs; le défaut 35 aurait été 13,
                                                                         défaut 38 devenant 14,
                                                                         défaut 84 n'ayant pas d'équivalent.

A priori, l'acquisition au lecteur 'Officiel' affecte des significations différentes des Documentations techniques US (page 30 du CS1000 ou page 24 du BaumTools), ce fait là conforte la prévention à l'égard de la documentation américaine pour application sur véhicule EU.

Avant de foncer, il faut quand même vérifier:
Code 035 régulation lambda                       => Vérifier/mesurer
Code 038 injecteur cylindre 1                     => Vérifier & mesurer
Code 084 auto ajustage rapide ralenti.        je le vois en conséquence des défauts précédents.défaut


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#7 26-09-2020 17:37:13

mgmotors33
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Re : W129 320SL : Problème saccade moteur vers 1200 trs

Malheureusement je n'aurai pas la fin de l'histoire sur cette sl 320 la personne souhaite récupérer la voiture. J'aurai essayé de faire le maximum pour élucider se mystère dommage.

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#8 26-09-2020 17:44:56

mgmotors33
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Re : W129 320SL : Problème saccade moteur vers 1200 trs

Je voulais pour terminer la recherche de panne faire une analyse de la sonde lambda et vérifier le capteur de papillon dommage je n'aurai pas ma réponse roll

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#9 26-09-2020 19:19:24

Corail
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Re : W129 320SL : Problème saccade moteur vers 1200 trs

OUI .. effectivement, c'est dommage:

L'injecteur peut présenter des symptômes perçu par le calculateur (liés aux paramètres électriques) ou recoupé (par exemple temps d'ouverture de l'injecteur et comportement sonde Lambda).

Avec la valise constructeur, l'on l'accède à ces paramètres et ce peut être rapide.
Sans valise et avec diagnostic, ce serait de changer de place l'injecteur: si le défaut suit l'injecteur .. c'est de le remplacer.
      Ces injecteurs sont onéreux mais se remplacent peu souvent.

Selon le Pb d'injecteur (en lien avec du carburant ?) LiquiMoly peut offrir une solution: un nettoyant.
      C'est très utile sur les injecteurs à tétons à trous latéraux des Diesel ... qui se bouchent avec des carburants trop secs: ça claque alors.


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#10 26-09-2020 20:58:54

mgmotors33
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Re : W129 320SL : Problème saccade moteur vers 1200 trs

J'avais fais un test injecteur et nettoyage complet. Changement des joints et filtres de chaque injecteurs. Prise de pression de la rampe.



mini_IMG_20200917_100056.jpg

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#11 27-09-2020 07:47:22

Corail
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Re : W129 320SL : Problème saccade moteur vers 1200 trs

Notre constat: La valise 'voit' un Pb sur l'injecteur 1.
=> Notre raisonnement doit être de s'assurer: est-ce une cause ou une conséquence,   d'où la permutation.

C'est de l'électronique .. complexe: ainsi les "fils" électriques doivent passer sur un cheminement précis.
     Les courants dits 'forts' (ceux de l'allumage) prennent un itinéraire, les autres un autre (éviter l'induction de l'un sur l'autre).
     Un isolant peut avoir été endommagé (rongeur ?)
=> En ce cas, la permutation n'apporte rien: le défaut reste localisé sur l'injecteur 1

    ce n'est pas inutile, du 300v circule dans les fils alimentant les bobines.

=> le défaut suit l'injecteur:
     Le test des 6 injecteurs est concluant. 
     Si tu avais communiqué tes Tests & Essais (voici quelques années, j'avais à Valider le processus "Politique de Tests" des gros fournisseurs d'Orange, du domaine Transmission
     tels que Matra, Thomson, Alcatel, ..
) nous aurions gagné en réactivité.
     Ce sont des tests statiques: ne mesures-tu que le débit ? en quelles conditions (pleine ouverture ?)
     Le calculateur HFM gère très finement le temps d'ouverture de ses injecteurs: il sait rectifier (de mémoire à 10mS près) les temps d'ouverture, il sait alarmer lorsque la correction
             dépasse sa dynamique.
     C'est ce que je résumais en "Avec la valise constructeur, l'on l'accède à ces paramètres et ce peut être rapide".

=> les deux autres défauts peuvent être une conséquence du Pb Injecteur N° 1  (= voir après)


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#12 27-09-2020 10:49:35

mgmotors33
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Re : W129 320SL : Problème saccade moteur vers 1200 trs

Le client ne souhaite plus continuer les investigations donc elle restera comme ça ou partira peut être chez un confrère.

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