MERCEDES-Benz Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 28-08-2020 11:44:35

RafCamMerco
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L409 - M115 ALLUMAGE sur moteur M115.952 (mercedes 409 essence)

Après la réfection et calage de la distribution (Pas tout à fait fini à ce jour) (visible ici), il va falloir régler cet allumage.

Pour commencer je vais rechercher les informations nécessaires. J'ai déjà survolé les documentations sur ce site, j'y avais vu des informations pour moteur M115, j'y retourne donc maintenant en espérant trouver les bonnes informations pour un M115.952, qui malgré la ressemblance diffère du M115.954

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#2 28-08-2020 13:00:57

Corail
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Re : L409 - M115 ALLUMAGE sur moteur M115.952 (mercedes 409 essence)

J'ai bien de la Doc 409  (dit aussi T2)   mais pas sur la version Essence.


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#3 28-08-2020 13:13:58

RafCamMerco
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Re : L409 - M115 ALLUMAGE sur moteur M115.952 (mercedes 409 essence)

Corail a écrit :

J'ai bien de la Doc 409  (dit aussi T2)   mais pas sur la version Essence.

C'est le problème que je rencontre depuis le début.
J'ai beau chercher, je ne trouve pas de rta pour la version essence du 409 (ça ne veut pas dire qu'elle n'existe pas).
On m'a conseiller :
- la version diesel pour le chassis, frein suspenseion, direction.....
- la version berline pour le moteur, soit M115.954 au lieu du 952

je me méfirais des infos trouvé de cette manière, mais je serais peut être obligé de m'en contenter.

M115.952 : 2.3L (2.277cc)
M115.954 : 2.3L (2.307cc)
- Déjà la différence ci dessus, me permet de douter que je puisse utilisé la même valeur d'avance à l'allumage.
- Le 952 me semble t'il fonctionne avec d'avantage de couple que le 954. est ce que ça influe aussi sur le réglage de l'allumage?

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#4 28-08-2020 13:16:10

Guillaume C
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Re : L409 - M115 ALLUMAGE sur moteur M115.952 (mercedes 409 essence)

J'ai des extraits d'un manuel T2 de 1978.

Pour le M115, il est indiqué les valeurs suivantes :

- angle de came : 47 à 53° (s'approcher autant que possible des 53° lors d'un réglage)

- avance à l'allumage :

1/ calage à 2300 trs/min, tuyau de dépression débranché : 24° d'avance

2/ contrôles, toujours avec le tuyau débranché : 5 à 11° au ralenti ; 12 à 20° à 1500 trs/min, puis 38 à 48° à 4500 trs/min

3/ contrôle de la correction par dépression, avec tuyau branché : correction en sens avance de 8 à 12° à 4.500 trs/min, la valeur trouvée lors du contrôle à 4500 trs/min sans dépression doit donc se trouver majorée de 8 à 12° supplémentaires

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#5 28-08-2020 14:00:16

RafCamMerco
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Re : L409 - M115 ALLUMAGE sur moteur M115.952 (mercedes 409 essence)

Super je ne pensais pas avoir une réponse aussi rapide, du coup c'est la lampe qui va trainer à venir. D'ailleurs je ne sais trop laquelle choisir, je n'ai toujours rien commander, je me suis arrêter sur un modèle pour le moment, espérant avoir une qualité convenable, visible dans le forum outillage ici

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#6 28-08-2020 16:01:38

Corail
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Re : L409 - M115 ALLUMAGE sur moteur M115.952 (mercedes 409 essence)

Parfait (valeurs) car je pensais en disposer mais nenni.

OUI ce 2L3 est optimisé pour le couple .. au détriment de la puissance (90cv).

- Toujours commencer par régler l'angle de came (valeur cible précisée par Guillaume), par exemple au régime du démarreur avec cet outil https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … 904#p13904
- calage au régime spécifié
- vérifier le fonctionnement de la correction centrifuge (aux trois régime cités),
- vérifier le fonctionnement de la correction par dépression


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#7 28-08-2020 17:31:58

RafCamMerco
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Re : L409 - M115 ALLUMAGE sur moteur M115.952 (mercedes 409 essence)

Je vais devoir relire pas mal sur l'allumage pour être plus à l'aise...

... allez je prends le risque... j’espère ne pas dire trop d'ânerie avant d'avoir étudié ce sujet

de mémoire, avec un rupteur neuf (ce qui est mon cas) l'on peut régler l'écartement avec une cale (j'ai un doute, écartement compris entre 0,4 et 0,5)

Plus tard, avec la lampe stroboscopique, je vais apprendre et vérifier cette angle, et régler l'avance par la suite.

Je vois l'outils "pour faire tourner le moteur au démarreur" si je comprend bien. Donc l'on peut mesurer l'angle de came sans démarrer le moteur? juste en le faisant tourner sur le démarreur (sans bougie bien sure) le temps des mesures et réglage de l'angle de came?

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#8 28-08-2020 18:55:22

Corail
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Re : L409 - M115 ALLUMAGE sur moteur M115.952 (mercedes 409 essence)

RafCamMerco a écrit :

Je vois l'outils "pour faire tourner le moteur au démarreur" si je comprend bien. Donc l'on peut mesurer l'angle de came sans démarrer le moteur? juste en le faisant tourner sur le démarreur (sans bougie bien sure) le temps des mesures et réglage de l'angle de came?

Le souci vient que tout ayant été déposé il faut tout caler et il y a de forte chance pour que le moteur ne se lance pas.

1- Moteur au PMH 1er cyl (tu connais) le doigt de distribution doit pointer en direction du repère fixe (sur distributeur).
      C'est le calage initial, anciennement dit 'calage à la lampe'.

2- Si tu disposes d'une photo d'ensemble, le distributeur sera orienté comme 'sur la photo' ... orientation qui permet tous les réglages.
       Il y a de fortes chance pour que ce ne soit pas le cas: pour mettre en face du repère, le distributeur sera positionné différemment.
       C'est la conséquence de la dépose de l'allumeur: ce serait de le sortir, de le faire tourner 1/8e de tour et le poser.
       Si l'allumeur est entrainé par deux ergots, c'est la vis sans fin à sortir, décaler, poser   (cas de mon M127)
              Ce faisant, l'engrènement des vis sans fin se positionne autrement .. essayer plusieurs fois (éventuellement)
       => cela ne joue pas sur le calage mais permet de positionner correctement, sans contrainte sur les fils & câbles.

3- Réglage du jeu de came: ce réglage permet le meilleur temps de 'charge de la bobine' et la meilleure 'décharge dans la bougie'
      - vis platinée neuve .. la cale convient.    Si tu modifies ce réglage .. cela modifiera le calage:  càd tout refaire.
                 caler à la cale est un réglage statique .. il ne prend pas en compte les jeux mécaniques  (pas tellement conseillé sur du matériel ancien)
      - mesurer l'angle de came est un réglage dynamique: tu mesures directement ce qui se passe: c'est l'idéal.
                 Cette mesure revient à mesurer le ratio entre temps de fermeture (contact fermé) et temps d'ouverture (contact ouvert): il s'exprime en %
                                 ce n'est qu'un ratiomètre .. que tu peux fabriquer facilement.
                 Une autre mesure est de mesuré l'angle: c'est le Dwell, exprimé en °      Il est un peut plus compliqué à fabriquer car il faut utiliser de l'électronique.

4- Valeur: les vis platinées sont commandées par un linguet (à graisser) qui s'use.
     - MERCEDES communique sur deux valeurs: celle dite cible (valeur à atteindre pour anticiper l'usure) et celle de vérification (une fourchette de valeurs)
     - Guillaume te signale 53°

5- Il est donc préférable de régler en dynamique à la valeur cible .. moteur tournant sur démarreur (sans bougies);

6- Ceci fait, tu peux t'atteler au calage de l'allumage, moteur tournant avec cette lampe à 2300t (en faisant tourner sur lui même le distributeur)
          soit tu fais coïncider le 24° vilebrequin en face du repère fixe,
          soit tu décales ta lampe de 24° et alors tu fais coïncider le OIO  en face du repère fixe.

7- Maintenant, tu as à vérifier le fonctionnement de la correction d'avance centrifuge   (c'est l'adaptation au régime du moteur)
8- ensuite tu vérifies le fonctionnement de la correction à dépression.                         (c'est l'adaptation à la charge du moteur)

Rien de compliqué mais tout en méthode  (sans oublier de bloquer les réglages ... celui du jeu de came peut être fragilisé par ses vies antérieures .. ne pas trop serrer: préférer un goutte de frein filet)


L'outil pour commander le démarreur est une solution de facilité et correspond aussi à un outil MERCEDES.


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#9 07-09-2020 18:31:28

RafCamMerco
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Re : L409 - M115 ALLUMAGE sur moteur M115.952 (mercedes 409 essence)

Bonjour,

juste de passage pour dire que je reviendrais dés que possible exposer le réglage d'allumage, je n'ai même pas encore pris le temps de passer la commande d'une lampe stroboscopique, ça ne saurait tardé.

En attendant, j'ai quand même régler un avance à l'allumage en statique, mis le contact, le moteur démarre facilement. J'ai même pu rouler 30km, pour le garer ailleurs, ce qui vaut au passage un essai sur route, résultat : je monte les cotes 3 fois plus vite que le jour de l'achat

Ça donne envie de terminer encore plus vite, je vais devoir patienter encore, quelques jours de libre arrivent à la fin du mois...

Dernière modification par RafCamMerco (07-09-2020 18:38:58)

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#10 13-10-2020 17:19:58

RafCamMerco
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Re : L409 - M115 ALLUMAGE sur moteur M115.952 (mercedes 409 essence)

J'ai enfin commandé et reçu une lampe stroboscopique, ainsi qu'un compte tour. mini_IMG_20201005_141347.jpg


j'ai fais quelques réglages (depuis 2semaines déja,, désolé de ne pas avoir donné des nouvelles plus tôt), voici mon rapport :


Réglage de l'angle de came :
Après plusieurs essais, je suis arrivé à obtenir pas loin de 52°, j'ai trouvé difficile l'ajustement, un coup c'est trop, un coup c'est pas assez. Je me suis aidé d'une cale pour faciliter l'ajustement, c'est une cale à 0,35 qui m'a servi à obtenir mon résultat de 52.

mini_IMG_20201005_102345.jpg


Réglage à 2300T/min :
J'ai débranché le tuyau de dépression qui va à l'allumeur, et bloqué la prise d'air côté carburateur
Ensuite, j'ai cherché à faire coïncider le 24° en face du repère fixe, à 2300T, le repère que j'ai marqué pour faciliter le réglage devient de plus en plus grossier au fur et à mesure que la vitesse du moteur augmente (je n'ai pas pu faire de photos de cette partie, et je ne suis pas sure que l'on aurait vu quelque chose non plus).
Valeur obtenu après réglage : 24°

Vérification de la force centrifuge : (en vert résultat correct, en rouge mauvais résultat)
- ralenti 700 t/min : valeur demandé 5 à 11°
valeur que je lis : 7 °

- 1500  t/min : valeur demandé 12 à 20°
valeur que je lis : 20°

environ 4500  t/min : valeur demandé  38 à 48 °
valeur que je lis : 25°

REMARQUE : A propos du 25° : Des que j'atteinds ce résultat 25° (avant les 3000 tours, je n'ai pas noté sur mon bloc note, veuillez me pardonner pour ce manque de précision), je reste à ce résultat quelque soit l’accélération au dessus.


Vérification de la dépression :
sad Je n'ai rien noté pour ce test, oubli d'écriture, ou test non réalisé.
Je vais devoir recommencer et en profiter pour vérifier tout les résultats précédents

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#11 13-10-2020 17:52:45

Corail
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Re : L409 - M115 ALLUMAGE sur moteur M115.952 (mercedes 409 essence)

L'erreur vient de la méthode:

- le réglage de départ s'effectue à 4500t dans les configs décrites (de mémoire sans dépression)
      si la valeur demandée est comprise dans [38  48], vérifie ce que conseille MB sinon, ajuster au médian (43°)
      le passage en gras pour signifier que cela correspond au "Sans dépression" et donc avec la seule avance centrifuge.
      Existe une autre plage de valeur ... correspond à la vérification "Avec dépression"
                       Il me semble que Guillaume t'avait communiqué les valeurs.

- ensuite tu vérifies aux régimes inférieurs .. toujours sans dépression

- au régime de ralenti l'avance 'sans dépression' correspond souvent au 'avec'

- tu ré-vérifies à ces différents régimes avec la dépression (elle donne de l'avance à l'allumage).

=> Si tu n'arrives pas à obtenir les valeurs admises .. il faut vérifier
               selon le Pb c'est un défaut dans l'avance centrifuge (point dur ??)
                                               ou   dans l'avance à dépression (capsule HS, tube percé ou mal connecté, ..)



Chez Reno,    tu cales au régime de ralenti et tu vérifies aux autres régimes,
Chez MB,       tu cales à régime élevé (souvent 4500t) et tu vérifies en descendant   (= vérification de la correction centrifuge)
                              puis connectes la correction dépression pour vérifier en montant dans les tours  (vérification de la correction par dépression)


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#12 13-10-2020 19:23:39

Guillaume C
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Re : L409 - M115 ALLUMAGE sur moteur M115.952 (mercedes 409 essence)

Corail a écrit :

L'erreur vient de la méthode:

- le réglage de départ s'effectue à 4500t

Justement non !!! C'est 2.300 trs/min et pas 4.500.
Relis les indications données en message 4.

La méthode est la bonne, donc quelque chose coince. Soit l'une des deux masselottes, soit l'arbre creux autour de l'arbre principal de l'allumeur.

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#13 13-10-2020 19:23:59

RafCamMerco
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Re : L409 - M115 ALLUMAGE sur moteur M115.952 (mercedes 409 essence)

Déja Merci Corail de ta réaction aussi rapide.

Selon les indications de Guillaume au message #4, il parle bien d'un calage à 2300 tr/min, et ensuite de controler au ralenti, puis à 1500 et enfin à 4500, ça m'a surpris aussi au début, et j'ai relu plusieurs fois son message pour ne pas me tromper.

Est un problème de point dur de l'avance centrifuge?

Et aussi, quand on parle de moteur au ralenti, je ne connais pas son régime, je l'ai moi même réglé à 700 tr, lors de la pose du nouveau carburateur (j'ai entamé la description de celui dans la rubrique concerné, mais ne l'ai pas publié, car je n'ai pas fini sa rédaction)

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#14 13-10-2020 19:55:26

Corail
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Re : L409 - M115 ALLUMAGE sur moteur M115.952 (mercedes 409 essence)

Autant pour moi ... j'avais cherché sans les voir les indications de Guillaume.

Bon, que donne la lecture d'avance à 4500 t avec et sans dépression ?


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#15 13-10-2020 20:24:21

RafCamMerco
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Re : L409 - M115 ALLUMAGE sur moteur M115.952 (mercedes 409 essence)

La lecteur d'avance sans dépression talonne à 25° à partir de 2500tr jusqu'a 4500 tr/min

je n'ai pas noté l'avance avec la dépression sur mon calepin, j'ai un doute si je l'avais bien réalisé

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#16 13-10-2020 20:45:28

Corail
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Re : L409 - M115 ALLUMAGE sur moteur M115.952 (mercedes 409 essence)

C'est à vérifier ... car il apporte un supplément d'avance de 8 à 12°   (données de Guillaume)


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