MERCEDES-Benz Anciennes

Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-05-2018 19:01:48

Tchampa
Membre
Lieu : 88160

4Matic de nos 124 et problèmes

Bonjour,
La boite de transfert 4Matic de la 124230 de 1989 fonctionne d'une manière assez simple. Lorsqu'un défaut d'adhérence sur roue(s) est détecté la centrale 4Matic fait fonctionner des électrovannes qui commandent le pont à glissement limité et la boite de transfert
Deux électrovannes envoient de l'huile sous pression vers les 2 pistons de la boite de transfert . chacun de ces pistons enclenche un embrayage multi-disques qui a une grande similitude avec ceux de certaines motos.
L'appel de l'embrayage se fait par piston hydraulique, comme une tige de vérin.
Ce dernier tout comme le vérin a un joint empêchant l'huile de couler à l'extérieur.
Le système d'embrayage multi-disques est assez fiable, le problème se limite souvent au joint qui s'use et laisse s'échapper l'huile de commande de piston (LZH) dans le carter de la boite de transfert qui contient elle de l'ATF.
Comme le carter contient 0,7 litre d'ATF (à respecter d'après MB) et que le réservoir du système 4Matic contient 2 litres d'LZH, si ce LZH passe dans la boite de transfert les embrayages baignerons dans plus de 2l de mélange d'huile pas forcément compatibles. et s'il n'y a pas assez de place dans le carter de la boite de transfert ça poussera vers l'extérieur.
Si en plus comme c'est souvent le cas on rajoute de l'huile LZH pour refaire le niveau, on en remet une couche.
Seule solution pour remédier à ce problème il faut démonter la boite de transfert et changer les joint par des joints adaptés aux huiles LZH + ATF (à priori joint Nitril)
A+

#2 12-10-2020 12:44:06

Stahlwerk
Membre

Re : 4Matic de nos 124 et problèmes

Bonjour à tous,
ma 300TE 4Matic '89 à tendance à détecter de manière intempestive une perte d'adhérence. Je n'ai pas réussi à en déterminer la cause mais peut être à l'isoler.
La roue dentée du cardan avant droit semble atteinte par la corrosion. De la tension est par ailleurs générée par les 2 capteurs à effet Hall de l'avant, n'ai pas réussi à voir pour le capteur arrière mais tous les créneaux ont été soigneusement nettoyés.
Le voyant au TBD s'allume en virage à faible vitesse généralement mais survient parfois en ligne droite sans raison valable due à une perte d'adhérence. Vu de chez moi, les choses qui peuvent aller mal par ordre de difficulté croissante sont:

Les pneus sont différents aux 4 cotés             =>ce sont les mêmes

Les capteurs n'envoient pas de tension           => deux avant OK et arrière, ne sais pas

les roues crantées sont détériorées                => l'avant droite semble corrodée

Les connections sont HS                               => je ne sais pas comment faire pour vérifier ce point

le module est grillé                                       => comment faire à part le remplacer? Ai commandé un outil de diag Mercedes à led type copie d'OBD1 pour lever ce doute.

Quelqu'un pour m'apporter son point de vue?

Je roule en mode Test sur de petits trajets en attendant de trouver la panne...

Merci beaucoup

Les erreurs pavent l'autoroute du succès!

#3 12-10-2020 13:35:41

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Site Web

J'ajouterai aussi  'Excès de jeux' (cardan, arbre de transmission)

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#4 12-10-2020 14:42:47

Stahlwerk
Membre

Tu veux dire l'entrefer entre capteur et roue dentée d'ABS?
Tu estimes à combien cette valeur au maximum? Je vais y enfoncer un chewing-gum et en mesurer l'épaisseur lorsque j'aurais accès à l"interval de valeurs .
Merci

#5 12-10-2020 16:28:03

Corail
Administrateur
Site Web

Ma suggestion:
  - comment réagit le calculateur s'il existe une phase variable entre les signaux ?     phase variable induite par un jeu mécanique.
       En accélération constante, le jeu existe tout autant .. mais les phases (entre capteurs) sont constantes (entrainements en appui)
       En roulage, le jeu peut s'exprimer et le calculateur voit des sauts de phase: y sera-t-il sensible ?
            => je pense que véhicule levé, une comparaison des jeux mécaniques (une vitesse engagée) pourrait renseigner.
                      Ce peut être aussi jeu dans la boite de transfert, dans le pont mais aussi sur cardan (et tu en as 4).

C'est une variante d'un signal faible (denture usée ou engammée) ... ce signal faible serait plus perceptible à basse vitesse (la FEM augmente avec la rotation).
Des capteurs encrassés sont source d'alarme (vu sur circuit ABS)

Il faudrait aussi interroger la mémoire des défauts (qui restera vierge dans le cas ci-dessus "jeu")

Si le signal vient à manquer .. cela devrait aussi perturber l'ABS ?

#6 12-10-2020 19:17:33

Stahlwerk
Membre

comment réagit le calculateur s'il existe une phase variable entre les signaux ?

Le voyant danger au tableau de bord s'allume comme dans le cas d'une perte d'adhérence qui n'est finalement qu'une détection différentielle de la vitesse des roues entre elles, je suppose.
Effectivement et je ne l'ai pas précisé mais j'ai débranché la centrale hydraulique d'ABS car il y a vibration des électrovannes de décharge lorsque j'arrive à l’arrêt complet, en fait juste un peu avant.
Craignant de n'avoir plus de frein du tout, ai préféré donc neutraliser l’action du module hydraulique d'ABS.
aucun changement de comportement de l'ESP/LSD pour autant: le voyant danger s'allume comme décris plus haut.

En roulage, le jeu peut s'exprimer et le calculateur voit des sauts de phase: y sera-t-il sensible ?

Je dirais oui.
Je produits néanmoins qqes millivolts roues levées au point mort lorsque je mets en rotation les roues avant à la main : c'est normal donc
mais impossible de cette manière de déterminer si un capteur produit plus de tension que l'autre à vitesse égale.
Evidemment je pourrais  changer tous les capteurs, mais en tant que mécanicien cette démarche me déplaît intellectuellement et est onéreuse pour rien, de surcroît.

je pense que véhicule levé, une comparaison des jeux mécaniques (une vitesse engagée) pourrait renseigner.

oui c'est délicat tour de même il faut un pont 4 colonnes obligatoirement que je n'ai pas sous la main ici.
Les capteurs sont absolument propres.
Le jeu mécanique (et il existe à 300 mkm) en charge et route libre s'annule et les 4 roues sont à la même vitesse donc cette piste
est évacuée pour moi.
La mémoire des défauts est à interroger c'est certain. j'aurais bientôt mon boitier de diag.
Aurais tu accès à la liste des codes par hasard?
Je vais tout de même remplacer le cardan avant droit ext, la pièce étant épuisée dans le réseau MB, saurais tu où je devrais prioriser mes recherches (ebay et amazon ne donnent rien)

Merci pour tes conseils

#7 12-10-2020 19:20:41

Stahlwerk
Membre

2 colonnes, le pont : erreur de ma part.

#8 12-10-2020 20:45:22

Corail
Administrateur
Site Web

Si j'ai bien compris .. l'ABS est également impliqué dans le sens où il voit lui aussi un Pb.

Il serait possible (je ne l'ai jamais fait) de lever le doute en leurrant le calculateur:
    - utiliser un même capteur pour les roues Av (déconnecter un côté et connecter ce côté à l'autre):
                  il faudrait récupérer en casse des connecteurs sur un véhicule.
             => Le Pb perdure-t-il ?
   - roue Ar:   un capteur (sur pont) ou deux (sur roue) ?
             Avec ABS/4Matic, je ne sais pas si l'extrémité terminale du câble est accessible au bloc électronique (à ce moment là, ce serait plus simple à ponter)

- faire de même entre côté G (Av avec Ar)   puis côté D (Av avec Ar)

- au pire: charger un même capteur.

Bien sûr, cela s'entend si l'état des capteurs, des câbles est parfait (en statique, mesurer la résistance vue par un Ohmmètre)

Ce qui me gêne dans ce raisonnement c'est que l'on part directement vers du compliqué sans avoir vérifié le simple:
     * interrogation calculateur (c'est pourtant simple: tout est expliqué sur le site)
     * mesures des capteurs    (c'est pourtant simple: tout est expliqué sur le site),
     * inspection visuelle des câbles, des capteurs

#9 12-10-2020 22:15:37

Stahlwerk
Membre

Tu as raison, échanger les capteurs ou shunter peut être une solution simple.
Il n'y a qu'un capteur à l'arrière sur le pont. Ce qui constitue pour moi une sorte de mystère d'ailleurs.Mais qui est finalement très logique.  Si l'arbre de transmission tourne plus ou moins vite que la vitesse mesurée des roues avant, le différentiel central entrera en action à 35/65% sans se soucier de quelle roue il s'agit. C'est un embryon d'ESP à ce stade car sans action fifferentielles ur les freins, comme sur les systèmes d'aujourd'hui. Il y a trois modes programmés ds le calculateur 4matic de première génération:

https://youtu.be/pfDHP6DbZz8

En plus du mode 0 qui configure la transmission pour etre une.propulsion pure.

J'admets regretter la simplicité et la versatilité d'une 123 240D parfois..

Je vais éplucher le sujet sur le site avant de t'importuner plus avec mes questions.
Bonne soirée

#10 13-10-2020 06:00:49

Corail
Administrateur
Site Web

Voilà, ce serait qu'un capteur soit chargé par les circuits des deux autres: je n'ai pas vérifié, mais ce serait possible sur le bornier de raccorder du bloc ABS
      => Attention à ne pas se tromper.

Cela permettrai d'isoler 'géographiquement' le Pb

Permutation: elle ne sera possible que sur les capteurs Av et .. qu'apportera t elle ? Rien.

Encore une fois, je ne pense pas que la chronologie des essais soit correcte: il faudrait commencer par le plus simple et le plus important: interroger le calculateur, il cause.

#11 13-10-2020 07:04:44

Stahlwerk
Membre

En effet,
je vais attendre de recevoir le boitier OBD pour éviter les coups d'épée dans l'eau et la main inutilement au portefeuille. Ai trouvé 870€ au moins cher pour le cardan avant droite qui bien sur, ne se détaille pas à part le soufflet.
Ça calme...

#12 13-10-2020 07:09:40

Corail
Administrateur
Site Web

Ce boitier est si simple à construire !    il doit même être possible de construire un compteur à deux chiffres en partant des offres chinoises d'EBay.

#13 13-10-2020 07:29:43

Stahlwerk
Membre

#14 13-10-2020 07:42:57

Corail
Administrateur
Site Web

Cela fait quand même 55 USD ... avec possiblement 20% de frais (douane, dossier).
C'est HORS sujet ...

#15 13-10-2020 14:04:12

Jean7
Modérateur
Lieu : Lutetia

Tu aurais du nous demander, vu ce que tu sais faire avec tes mains, il serait déja finit et opérationnel pour quelques euros.

Selon les indications de Corail....
https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=3731

Un membre a fait une belle réalisation en début d'année
https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … p?id=12554

W140-Cl420.1997...

#16 13-10-2020 16:54:40

Stahlwerk
Membre

Oui merci...
Le coup était déjà parti au moment où j'ai eu enfin la sagesse de lire les expériences décrites ici. Dorénavant j'éplucherai tous les messages avant de décider, c'est plus sain.

#17 13-10-2020 17:38:13

Corail
Administrateur
Site Web

Au sujet de "Ce 4Matic de nos 124 et leurs problèmes" je vais te conter une histoire vraie:
           - la concession, depuis 2001, me connait et .. nous avons appris à avancer ensemble,
           - si j'ai des exigences .. je 'fluidifie' au mieux pour leur simplifier le boulot,
                     ils m'adressent parfois de leur clients et le responsable VO me questionne parfois pour 'avis', quant à moi, je m'arrange pour passer aux jours/heures de moindre activité.

- et .. un jour je les ai consulté au sujet d'un éventuel achat d'une 124-4Matic:       comment écrire leurs réactions ?  ... roll  disons un mélange d'épouvantes et d'angoisses  (avec les s du pluriel)
     résumé:   pièces rares, peu disponibles, souvent 'sur-mesure' et donc chères, connaissant mon appétence pour le factuel, ils prirent mes dernières commandes pour transposer sur 4-Matic:
                      - un simple joint torique  => non dispo
                      - un joint externe (cardan Ar): prix normal, cardan avant .. le même prix mais modulo 10.

- je décide quand même d'aller voir cette 4-Matic à Aix en Provence: le vendeur me conseille d'acheter les deux qu'il a à vendre,
           il avait l'intention de remettre en service l'une avec l'autre .. mais à découvert des joints défectueux sur la boite de transfert Av
           et pour lui .. c'est trop de travail.
    Ses propos décodés à l'aune des infos de la concession ... je me suis abstenu ... est-ce sage ? .. je ne saurais jamais. roll

Ainsi .. ce contexte peut éclairer différemment une recherche de Pb concernant ces capteurs.
L'entretien est encore plus critique .. d'autant plus que l'accessibilité est mesurée, très mesurée, nécessitant des outils dédiés.

#18 13-10-2020 19:13:32

Stahlwerk
Membre

Belle histoire, d'autant plus touchante qu'elle est authentique et que l'on s'identifie forcément à ces moments de désirs intenses mêlés de raison. Je n'ai pas eu autant d'informations avant mon achat alors, je l'ai commis. Il est probable que je sois définitivement lassé un jour mais vu que je crois être relativement coriace.  (Quelques italiennes ont pourtant tenté de me faire sombrer dans la neurasthénie..) Je persévère!. Et puis je ne vais pas abandonner pour un mauvais capteur et quelques joints secs dans le diviseur d'injection.
Rouler encore en 4matic de cette génération aujourd'hui relève même d'une forme de snobisme (un peu subi smile ). Cela montre aux connaisseurs que l'on est ni poltron ni tout à fait avare en matière grise martyrisée. Ou alors complètement dingues!
Ce n'était pas mon dessein originel de vouloir me démarquer,  je voulais cette auto car elle diablement polyvalente et rare. Sa ligne est parfaite en touring (comme les S123). La BV manuelle et la caisse ayant zéro de corrosion ont fait le reste.
Oui les 4matic ont des problèmes récurrents. Elles sont des secondes voire troisiemes voitures aujourd'hui. Les enjeux ne sont plus les mêmes qu'avant pour elles. Ces formidables deplaceoirs au long court sont devenu les reines du quartier. Je leurs pardonnerais tout je crois.

#19 13-10-2020 20:13:42

Corail
Administrateur
Site Web

mais j'ai dû me faire violence pour ne pas le sauter .. le rubicond.

J'ai eu beaucoup de difficultés à ne pas réaliser un achat via EBay, une 300TE en vente par sa première main, un industriel, qui avait fait tous les entretiens en concession (Nuance: il avait payé tous les entretiens .. reste à savoir si tout avait été fait comme payé), je l'avais contacté en direct .. il avait tout détaillé compris quelques petits Pbs sans complication.
J'ai toujours ce regret de ne pas avoir tenté  ... car la situation ne pouvait pas être plus favorable   (quoique: pourquoi une vente via EBay? )  ... mais j'ai bien acheté mon 280CE par ce biais (1010€ en 2008).

#20 13-10-2020 21:56:11

Stahlwerk
Membre

Le coupé est au moins autant désirable et à ce prix, c'était un holdup'! Aucun regret meme si quelques remords subsistent en te lisant. 
Ai failli posseder un coupé 123 300D turbodiesel, le vendeur n'a pas donné suite. Et après une 300 SD w126 qui n'a pas passé le test de la "danse du bouchon de remplissage d'huile" : un blowby énorme au ralenti. Caisse saine mais du boulot pour remettre cela joli et un intérieur pas si frais. Bref quand 2 de ces critères(moteur, intérieur, carroserie)sur 3 sont mauvais, je préfère partir voir ce qu'il existe ailleurs.
Elle est toujours en vente à 4500€ du côté de Clermont Ferrand.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB