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Salut à tous,
J'avance sur mon moteur et j'accède désormais au vilebrequinet ses joints.
Je constate qu'il n'y a pas de joint entre le bloc moteur et le carter inférieur du vilebrequin, étonnant !
Que faut il mettre au remontage ?
Vue globale Vue de la tresse sur le carter
Vue du joint spi coté avant vilebrequin vue de la tresse dans le bloc moteur
Je vais chercher mes pièces demain chez mercedes.
Pour la 1/2 tresse située entre le bloc moteur et le vilbrequin, j'ai toujours pas compris comment faire.
Faut-il déplacer de quelques centimêtres le vilebrequin, pour accéder à la gorge ?
Merci de vos conseils
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Plan Bloc-moteur/Carter-inf.: oui, pas de joint car il n'y aurait pas de fluide à contenir.
le mouvement du vilebrequin génère des "éclaboussures" .. qui servent à lubrifier les parois basses du cylindre.
Chaque segment contribue à remonter l'huile jusqu'au segment racleur .. grâce au jeu du segment dans sa gorge.
Encrassé ou gommé ... le segment n'a plus de jeu et il va s'user à user le cylindre.
Tresse: pose spécifique, elle ne se coupe pas n'importe comment.
C'est un grand classique chez MERCEDES et tu retrouves ce sujet en utilisant le moteur de recherche du site: tresse + activation des forums retenus.
La discussion M110 a perdu ses photos ... mais celle OM617 est encore valide: https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=5766
Tu auras à te fabriquer une cale de 0,6 mm d'épaisseur, avec un trou 'carré' dans lequel tu enfileras la tresse: tu coupes ce qui dépasse.
Pour la tresse inférieure comme supérieure, il y aura donc deux fous deux coupes avec l'aide de ta cale d'épaisseur.
Chaque mot (de cette discussion "tresse") est important: ainsi le jonc en bois ne doit pas 'frotter' sur la tresse mais 'rouler',
il ne doit pas être sec .. mais huilé.
Le dépassement de 0,6 à 1 mm sert à obtenir un serrage suffisant & la coupe doit être nette (outil parfaitement tranchant)
Joint Av: possible qu'il existe deux familles de joints, selon l'usinage de la portée du joint.
Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs: 300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)
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Je complète :
pour accéder à la partie du joint dans le carter moteur, il faut retirer le vilebrequin pour pouvoir refaire la tresse.
CE qui impose de repérer soigneusement chaque coussinet et de faire attention à la propreté au remontage.
Tu risques aussi d'avoir des mauvaises surprises et de devoir changer les coussinets. Prendre les cotes du vilebrequin pour savoir à quel degré d'usure il en est , et rectification pour cote de réparation si nécessaire: un billet de 1000€....
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Sur les coussinets, traces d'arrachage de métal ou rayures importantes et surtout une prise de cotes soigneuse, palier par palier, à comparer avec les cotes admissibles du manuel d'atelier traitant des M129- M130.
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Ok entendu, je ferai une vérification de l'état des coussinets de bielle.
Après avoir discuter avec un spécialiste de la rénovation de moteurs anciens, celui me confirme qu'il est indispensable de déposer le vilebrequin intégralement pour le remplacement de la tresse coté bloc moteur. Cela veut dire dépose de la roue de la chaine et donc savoir bien la reposer avec les bons repères du PMH et position de l'AAC.
Vous me corrigez si je me trompe.
J'ai donc commencé déposer les accessoires autour du bloc et par nettoyer ces pièces, ainsi que le bloc moteur, et aussi lire les posts sur ce forum pour bien comprendre les repères de calage pour pouvoir faire ce remontage dans les règles. Je me sens plus confiant désormais dans cette opération.
J'ai donc été amené à faire des observations et contrôles sur l'ACC et j'ai plutôt des mauvaises surprises, qui vont probablement m'obliger à des déposes supplémentaire autour de la culasse, et de la culasse également.
Donc j'ouvre un nouveau post concernant l'ACC et je reviendrai sur la pose de la tresse plus tard.
Dernière modification par H_W114 (07-11-2020 11:46:09)
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